Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Magali
Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron

Nom de famille

Magali, le 23 Mars 2026 à 06:14

Publié dans Organisation du mariage 45

Bonjour les FM, j'espère que tout va bien pour vous, je vois que certaines se sont mariés félicitations à vous, d'autres sont en plein préparatifs comme moi, ici les choses s'accélère de + en + mariage en juin. Si je fais ce post c'est parce que je n' arrive absolument pas à me décider.Est-ce que je...
Bonjour les FM,
j'espère que tout va bien pour vous, je vois que certaines se sont mariés félicitations à vous, d'autres sont en plein préparatifs comme moi, ici les choses s'accélère de + en + mariage en juin.
Si je fais ce post c'est parce que je n' arrive absolument pas à me décider.Est-ce que je prends uniquement son nom, est-ce que je mets les 2 bref question existentielle.Comment avez-vous fait votre choix ? Pour certaines c'est chose évidente et pour d'autres comme moi, pas tant.Nous avons des enfants mais pour moi ça ne prime pas forcément sur mon choix puisqu'au final à l'école on m'appelle déjà du nom du papa ça doit être plus simple 😅J' avoue avoir cette impression de perdre mon identité, me perdre moi bref j'attends vos retours qui, je l'espère, m'aideront à y voir+ clair.J' ai besoin de vos retours d'expériences Merci beaucoup 😘

45 Réponses

• Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton nom marital ne te définis pas, tu peux changer plusieurs fois de nom d’usage alors que ton nom de naissance le restera jusqu’à la fin des temps 🙂 moi j’ai voulu prendre le nom de monsieur et de mon fils … mais voilà ça me tenait à cœur

À te lire j’ai l’impression que tu veux garder ton nom
    Dans mon quotidien j’ai pu garder mon nom à mon travail par exemple. Tu peux user de ton nom d’épouse comme « bon te semble » si j’ose dire 😂 sur les papiers d’identité même si tu ne prenais que le nom de monsieur, ton nom de naissance reste indiqué (c’est mon cas)
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok je comprends et au moment de publier les bancs, on nous le demande ?
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bah voilà c'est comme à l' école ils prennent des raccourcis mais je pense que ce n'est pas méchant mais plutôt que les habitudes sont bien ancrées.
    Donc on informe juste oralement le mariage et le changement de nom ou pas c'est ça, faut il fournir le livret de famille comme justificatif ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr. Ton nom marital n’est qu’un nom d’usage. C’est ton nom de famille qui primera toujours sur tes papiers et toi qui décide quel nom tu souhaites utiliser dans ton quotidien
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh si c'est bien plus simple aucun changement à faire, juste informé les organismes type impôts et compagnie mais ça c'est ton choix de changer le nom et personne ne peut t'imposer de prendre celui de ton mari.
    On avait signalé le mariage à notre banque par exemple, ils sont tellement habitué que les femmes changent de nom qu'ils avaient changé mon nom sur tous mes comptes, du coup je l'ai pas bien pris, et ils ont vite remis mon nom de famille sur mes comptes bancaires 🤣
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon on peut faire ça ? Je ne savais pas
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon choix pencherais plus comme toi ou prendre les 2 mais les démarches, les papiers ect pffff c'est relou
    Je ne savais pas qu'on pouvait garder notre nom de famille.
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça, je me retrouve beaucoup dans ton message.
    Je ne connais qu'un homme dans mon entourage qui a pris le nom de sa femme jumellé au sien mais ça reste rare. Je trouve que les femmes doivent faire beaucoup de concession lors d'un mariage c'est aussi pour cette raison que je n' ai jamais souhaité me marier mais comme tu dis, nous sommes en 2026 quand même et nos choix sont tout aussi important que les leurs.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le ferai sur mes papiers d’identité et usuellement, j’utiliserai mon nom marital dans mon quotidien.
    Par contre, mon nom restera toujours présent partout. Selon les situations c’est moi qui choisirait si je suis Madame F ou Madame A 😉
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends pour ton travail que ça soit important.
    Le changement de nom de fait à quel moment ?
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'était une évidence je garde mon nom de famille, et lui aussi, c'est beaucoup plus simple pour éviter de refaire tous les papiers et signaler à tous les hôpitaux où je suis suivie le changement de nom.
    Maintenant que chacun fait comme bon lui semble c'est plus simple, tout comme le mari peut prendre le nom de sa femme par exemple. C'est vraiment un choix personnel je pense.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je vais prendre civilement le nom de mon FM mais professionnellement, je garde mon nom.
    Je suis professionnelle de santé en libéral (à mon compte) et j’ai travaillé dur pour avoir une bonne réputation auprès de mes patients et collègues, je n’ai pas envie de la perdre « juste » parce que je change de nom. Par contre, je sais que, par tradition, c’est aussi important pour mon chéri que je prenne son nom, et nos futurs enfants aussi. Donc civilement, je serai Madame A, ce qui me convient très bien car ça me permet aussi de bien séparer le pro et le perso 😊
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton ressenti, de mon côté j'ai décidé de garder mon nom. J'avais l'impression sinon de ne plus être moi, avec mon passé, ma famille. De tourner le dos à tt ça pour n'être plus que la femme de. Par tradition et par incompréhension mon FM ou surtt sa famille m'ont fait plusieurs fois la remarque, ce qui m'a bcpp agacée. Jusqu'à ce que je dise avec bcp de sérieux "écoute, puisque le nom te semble important, et qu'aujourd'hui il est possible au mari de prendre le nom de sa femme, moi je te propose de prendre le mien". Qq sourires jusqu'à ce qu'ils comprennent que je ne rigolais pas (au fond de moi ça m'est complètement égal son nom). Puis ça les a fait réfléchir. Et rapidement ils ont compris que j'avais mes raisons et que c'était important pr moi. Non mais sérieux, on est en 2026 ! Fais comme ça te semble important pr toi et ne lâche pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration