Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Nombre de couverts par personne

Mathilde, le 14 Avril 2024 à 18:13 Publié dans Organisation du mariage 1 36
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde ! Voilà, depuis plusieurs mois on est en galère pour trouver des couverts dorés.

Surtout depuis que notre traiteur nous a dit qu’il fallait une fourchette et un couteau pour l’entrée, puis une fourchette et un couteau pour le plat, également une fourchette et un couteau pour le fromage (mais plus petit), puis une cuillère pour le dessert + une autre pour le café. Du coup on a laissé tombé l’idée qu’on avait d’acheter des couverts dorés car ça aurait fait beaucoup trop de vaisselle et en plus impossible de trouver des lots avec autant de tailles de couverts. On a cherché la location mais on en a pour plus cher de livraison que de vaisselle, 1000€ pour de la vaisselle ça me fait un peu ch*** 😅
Puis je me suis souvenue qu’au mariage de mon cousin (repas service à l’assiette également ) on avait sur la table une fourchette, un couteau et une cuillère seulement, et de souvenir on ne nous les as pas changé non plus entre les plats, et on n’a pas été choqués 😆 Pour nous c’était normal.
Je comprends que le traiteur ait un standing mais bon c’est quand même nous qui payons tout ces couverts !!
Ma question est donc: combien de couverts avez-vous par personne ?

36 Réponses

Activité récente par Virginie, le 17 Avril 2024 à 05:46
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben oui en effet, je comprenais pas le tarifs. Il est quand même cher a la livraison je dois avouer
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Virginie ! Merci pour ton retour et pour la photo de ta table. Nous ce serais 1000€ mais vaisselle du VH et repas uniquement ( sans nappes et serviettes etc… qu’on prend déjà ailleurs). Ce qui nous embête c’est qu’il y en a pour plus cher de livraison que de produit: 450€ de location vaisselle et 500€ de livraison 😭 Car le seul prestataire qui fait des couverts dorés est à 1h15 de route. C’est pour ça que je cherche une solution alternative.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous aurons ce que te demande ton traiteur, mais nous avons pris une entreprise qui fait de l'événementiel pour louer toutes la vaisselles (VH + repas + petit déjà du lendemain et la vaisselle du brunch), le nappages + les serviettes, les rubans pour les chaises, et les petit meubles lumineux pour la déco du jardin.
    Alors oui on en as pour un peu plus de 1000€ mais c'est notre choix.Voilà ce que donnerai notre table avec la vaisselle choisi, ça aide que la patronne soit une amie, on as pu faire un essai avec la taille de la table et presque toute la vaisselleNombre de couverts par personne 1

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui la communication est la clé 😉 Merci pour ton avis 😁
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, les discussions sont nécessaires et permettent souvent d'évacuer des nions-dits pesants à terme !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh moi je trouve que c’est très bien 7 couverts mais si on n’avait pas à les payer 🤣 Donc pas tellement nécessaire à mon avis. On va en rediscuter avec le traiteur.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton partage d’expérience Charlène 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te dirais bien comme Claire...

le service à la française est très codifié et, parfois, donne une impression de trop..

Maintenant, si le traiteur ne fourni pas les couverts, va au plus simple ^^

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rebondis sur ton post car j'ai fait aussi un autre mariage l'été dernier où il y avait que 1 couvert pour l'entrée et le plat.
    Pour lz fromage je ne sais peut te dire car j'en ai pas pris.
    Nombre de couverts par personne 2
    Et je t'avoue que je n'ai pas été perturbé d'avoir les même couverts 😁
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pas de soucis pour ça, le traiteur a bien précisé : 1 verre à eau, un verre à vin blanc, un verre un vin rouge + une coupe pour champagne et un verre à jus pour le VH + une coupe pour le champagne avec le gâteau 🫨
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai vu ton commentaire où tu parles d'un mariage chic. Assure toi que ton traiteur aie également le nombre de verres adaptés : vin blanc, vin rouge, pétillant. Il a fallu que j'explique à notre traiteur qu'on ne mélange le vin blanc dans le vin rouge ^^ C'était apparemment la première fois qu'une mariée lui disait Mdrr

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien le traiteur fournit oui et non. Il peut fournir mais il passe par un prestataire externe donc plus il y a de couverts plus on paye. On va en rediscuter avec lui 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! C'est ce qu'on appelle un service à la française... Ça se fait beaucoup dans les mariages pour se différencier du quotidien.
    Si le traiteur ne fournit pas ce qu'il faut en couverts et que cela vous coûte cher, ne le faites pas, faites plus simple 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout est compris! 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui ça fait beaucoup ! Ça fera très chic en tout cas. Mais je suppose que vous payez la vaisselle dans le tarif du traiteur donc peu importe le nombre de couverts, et tant mieux 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, merci pour ton avis Marion. 😊
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous aurons 3 fourchettes, 3 couteaux et devant les verres une petite cuillère, un petit couteau et une petite fourchette! Lol, de quoi s'y perdre! 😅🤣
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rassure je n’y avais pas pensé non plus avant que le traiteur l’évoque ! S’il n’avait rien dit on aurais pris juste un jeu de 3 couverts par personne 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue que je ne sais pas 🤷‍♀️ mais si j’avais eu le choix un couteau une fourchette et une cuillère ça aurait suffit
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Mars 2025 Essonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du coup Je me pose la même question, on aura pas d’entrée mais un plat poisson et du fromage et votre post me met le doute 😅 j’avais pas pensé qu’il faudrait peut être deux jeux de couverts par personne…
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est un seul ensemble de couverts on ne s est même pas posé la question. Ne t inquiètes pas les gens vont pas faire de remarques je pense pour cela. Bonne soirée
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà, disons que c’est une question de standing et de raffinement. Il est vrai que l’ont se marie dans un château et qu’on a un bon budget. Je veux un mariage chic c’est sur, et je pense que le traiteur l’a bien compris… 👀 De toute manière il y avait une liste de traiteurs imposés pour le lieu donc ils avaient tous le même standing. Mais honnêtement je me contrefiche d’avoir 7 couverts et je pense que les invités aussi. Personne ne vas dire « Ohlala pourquoi seulement 3 couverts, ça ne va pas ! Ça manque de raffinement ! » si ? 🤔 Par contre ce qui compte pour moi c’est des couverts dorés car on c’est une couleur de notre mariage donc je ne me vois pas mettre de l’argent, ça n’irait pas avec le reste de la déco. Et je trouve que 3 couverts dorés ça fait assez chic 😎 Bon je vais sûrement en parler au traiteur… certes on a un bon budget mais si on ne fait pas attention le budget va exploser. Et ça ne me semble pas essentiel d’avoir autant de couvert. Je préfère un bon wedding cake à la place ou mettre plus dans la robe ou les alliances. Merci beaucoup pour ton avis 😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Il n'y a pas de règle, c'est toi qui décide ! 😉

Je comprends le truc de changer à chaque plat pour éviter de mélanger mais franchement... cela se fait de moins 😉 c'est très chic et raffiné mais ce n'est plus tellement obligatoire...

Pour nous c'est très simple et sans chichi, pour le repas nous aurons un jeu de couverts par personne (1 couteau, 1 fourchette et 1 cuillère). Après nous voulions quelque chose d'assez convivial, un peu comme à la maison, donc forcément ça ne colle peut-être pas avec ce que vous souhaitez. Perso j'ai jamais su distinguer et me servir à bon escient de la panoplie de couverts chelous que tu ne trouves pas la plupart du temps dans les maisons, si les gens n'ont pas ça chez eux, je ne vois pas qui s'offusquerait de ne pas les avoir à leur table chez quelqu'un d'autre...

Et comme tu le dis, à un moment, budget oblige, il vaut mieux revoir certaines choses à la baisse, et je préfère inviter plein de gens et qu'ils ne changent pas de couverts à chaque plat plutôt que de n'inviter personne et me retrouver avec un service neuf à chaque plat 😄😉 le choix est vite fait !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouiii ok je comprends bien. Merci ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que là c’était un restaurant gastronomique donc le service prime. Et c’est mieux de changer entre poisson et viande.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Christelle ! Est-ce indispensable d’avoir tous ces couverts ? 🤔 Au mariage de mon cousin il y avait aussi une entrée poisson et un plat viande et seulement une fourchette et un couteau et ça ne nous a pas gênés, c’est pour ça que ça me met le doute quant à l’utilité de tant de couverts 🧐
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, en fait je suis partagée car en effet ça fait plus chic. Mais bon 3 couverts dorés je trouve ça déjà suffisamment chic. Et comme tu le dis les invités ne vont pas être offusqués s’il n’y a que 3 couverts. Et je préfère 3 couverts dorés que 7 couverts argent, et en gros c’est les 2 choix qui s’offrent à nous. Mais le traiteur a été clair sur le fait qu’il voulait vérifier avec le loueur de vaisselle qu’il y ait bien tout ce qu’il faut en couvert, à savoir 7 couverts. Mais 7 couverts ça coûte plus cher que 3 mon bon monsieur et c’est nous qui payons 😆 Merci en tout cas pour ton retour, je prend ça en compte pour ma réflexion 🤔
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nombre de couverts par personne 3
    Voici pour mon mariage on avait une entrée crustacé un plat poisson puis un plat viande.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ça sera pareil pour nous.
    Obligatoire non je ne pense pas mais tu vois nous aurons une entrée poisson et après un plat avec viandes.
    Je trouve pour moi que c'est plus chic à mon sens de mettre des couverts différents. Mais si tu as pas la possibilité ce n'est pas grave, les invités ne font pas s'arrêter à ça
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Charlène. Merci pour la photo ! Je me demande si autant de couverts c’est obligatoire/nécessaire. Tu en auras combien toi ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration