Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Confirmée Juin 2023 Corrèze

Nombre de témoin au mariage

Marion, le 3 Décembre 2022 à 17:18 Publié dans Organisation du mariage 0 79
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Pour mon mariage j'ai choisi ma sœur comme témoin et personne d'autre. Pas de demoiselle d'honneur. Mon futur lui a choisi deux témoins et je trouve que ça fait vraiment asymétrique et ça va clocher au moment des cérémonies. Quand je le dis aux gens, ils me disent avec étonnement "ah tu en as qu'un toi ?..".Je n'ai pas vraiment d'amis donc je ne me vois pas prendre une personne avec qui je ne suis pas super proche, juste pour qu'on en ai le même nombre.
Il y a des personnes dans mon cas qui pourraient me rassurer ? 😅
Merci ☺️

79 Réponses

Activité récente par Soan, le 29 Janvier 2023 à 22:11
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas de raison que ça cloche Smiley smile tu ne vas pas prendre un témoin supplémentaire "juste pour faire bien"

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juin 2023 Nièvre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 2 témoins et mon conjoint 1 après c'est avec qui nous avons du feel
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas choqué nous on a un témoin chacun 👍😁
    • Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée août 2023 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Tu peux prendre une cousine, une tante, un beau frère ?

Tu n'es pas obligé du tout d'en avoir deux et peut importe ce que te dise les gens !

Bon courage

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avions choisi 1 témoin chacun qui nous tenais vraiment à cœur et pour être gentille avec ma belle famille, j’ai proposé à ma belle sœur. Au final j’ai 2 témoins et mon futur mari 1 seul témoin. Ce qui nous dérange pas du tout sauf que je commence à regretter d’avoir choisi ma belle sœur qui n’est pas du tout investi. Alors vaut mieux avoir un seul témoin qui est choisis avec le cœur plutôt que deux témoins dont un qui ne vous fait pas plaisir!
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ici c'était dans l'autre sens. J'avais 2 témoins civil et mon mari 1. Ça ne nous a pas dérangé.
    La seule chose a été une remarque du témoin de mon mari (qui était fondée après coup) : "en plein covid, tu aurais fait comment si j'avais été positif ?".Résultat mon mari a demandé à son frère d'être aussi témoin pour le mariage religieux.Ayant pris 2 autres témoins pour le religieux, nous en avions au final 6 (4 pour moi, 2 pour lui).
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord il y aura un déséquilibre mais c'est ce qui fera la beauté de la photo car tu seras avec les personnes qui compte pour toi. Au moins tu pourras être au milieu de la photo et mettre en valeur ta magnifique robe - j'avoue c'est un peu égoïste mais au vu du prix de la robe... on peut l'être Smiley smile.
    Tu sais le déséquilibre sera le même avec certains groupe quand tu feras les photos de groupe donc ça ne me choque vraiment pas ce "déséquilibre".

• Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne me voyais pas prendre qqun d’autre et pas envie de prendre qqun juste pour que ça soit équitable 🥲
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord 😊 Je suis trop perfectionniste, ça me gâche la vie 😆
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule 😅 Si les gens font ces réflexions, c'est bien qu'on nous inculque via les traditions ou "mode", qu'il faut avoir le même nombre de témoin pour que ça fasse symétrique, joli sur les photos etc.. Je trouve ça dommage.

Des connaissances nous on montré la vidéo de leur mariage et dedans il y avait un passage où ils étaient à l'extérieur de la mairie, alignés avec leur témoins et demoiselles d'honneur/ garçons d'honneur. Ils en avaient 4 chacun et ça faisait vraiment joli c'est vrai. Moi avec une seule personne de mon côté et deux personne du siens, ça sera pas top. Faut éviter ce genre de plan pour la vidéo 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça me paraît bizarre qu'il y en ai où on leur à dit qu'il fallait avoir le même nombre. Normalement pour la mairie il n'y a aucune obligation de ce côté. Il faut juste 2 témoins minimum en tout et 4 maximum.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Oui voilà, je ne veux pas m'obliger à choisir quelqu'un. Si j'avais eu une très bonne amie ça aurait été elle directe mais ce n'est pas le cas donc j'ai juste ma sœur.
    Merci
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juin 2023 Nièvre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai 2 témoins fille et mon conjoint a une témoin donc ça nem choque pas après. Pis n'aurons pas de demoiselle d'honneur mais nous aurons nos 2 enfants 9 ans et presque 2 ans le jour J
    • Répondre
  • Emelyne
    Mariée Curieuse Mai 2025 Var
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le plus important , c'est ce dont toi tu a besoin , ne prend pas le\la première venue juste pour la symétrie, le tout c'est que cette personne soit d'exception pour toi , et que tu vive ce jour comme aucun autre

• Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Ardèche
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un témoin suffit largement
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Ille et Vilaine
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je me suis mariée en mai de cette année, mon mari avait 2 témoins et moi une seule, les gens se sont peut-être demandés pourquoi mais je n'est eu aucune remarques. C'est TON choix, fait ce que toi tu as envie, c'est important pour ne pas avoir de regrets.
    Du côté de la mairie, aucun soucis.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion,
    Mon futur mari a deux témoins aussi, et moi je n’ai choisi que mon frère. C’est un rôle important, et je ne voyais que lui pour ça. Je ne me suis même pas poser de question sur la symétrie ou quoi que ce soit… c’est mon choix, je souhaite que mon frère soit mon seul témoin ☺️ Je pense qu’il ne faut pas réfléchir plus loin que ça 😉😁
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Confirmée Avril 2023 Ain
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ma moitié et moi en avons 2 chacun cependant je pense qu'il est important d'avoir les personnes qui nous sont chères et que l'ont souhaite comme témoins.
    Peu importe le nombre.J'aime la symétrie mais pas au point de mettre le premier venu comme témoin pour équilibrer.C'est mon avis personnel.Après c'est notre journée à nous de décider !Bon courage
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Mai 2024 Eure
    Lauryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais comme toi tu le sent ! personnellement au début j’avais que mon frère mais je me suis dis que vue que je m’entends bien avec ma belle-sœur je lui ai proposé d’être ma témoin également
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Maine et Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu fais comme tu veux ! C’est un rôle important être témoin et c’est un rôle de confiance aussi. Et il ne faut pas oublier que les témoins sont témoins du mariage et non des époux 😉
    Donc techniquement vous avez 3 témoins pour un maximum de 4 et minimum 2 donc c’est bon 😊 et si tu veux éviter le côté asymétrique, tu fais une rangée juste derrière vous avec 3 chaises au lieu de les mettre à côté ☺️
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Il n'y a pas de règles, tu fais comme tu veux !

Ne prends surtout pas quelqu'un par obligation.

• Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur mari aura 2 témoins et moi un et honnêtement ça ne me dérange pas
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non la mairie ne dis rien, Personnellement j'en 2 et mon futur 1 et l mairie n'a rien dit
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est pareil j'en ai 2 et mon futur n'en a qu'un (même situation en inversée) on me pose la question :"ça ne te dérange pas d'en avoir 2 et lui qu'un". Je réponds que non car chacun fait en fonction de son entourage. Comme on dit ce n'est pas là quantité qui compte mais la qualité 😊. Pas de problème pour nous et ça nous convient à tous les deux et c'est le principal. L'avis des autres n'est que annexe. Le principal c'est que tu te sente bien avec le choix que vous avez fait
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur mari a choisi un seul témoin tandis que j’en ai deux et la mairie n’a jamais rien dit !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Alpes-Maritimes
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Il me semble quà la mairie, les 2 mariés doivent avoir le même nombre de témoins

• Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juin 2023 Landes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Alors pour ma part j’ai deux sœurs et un ami que je considère comme frère car nous sommes nés à 2 mois d’écart et avons toujours été fourré ensemble. J’avais pour idée de les prendre tous les 3 comme témoins car ce sont les 3 personnes qui comptent et que je ne voulais pas faire un choix. Mon chéri acceptait de ne prendre que son frère. L’idée « d’asymétrie des témoins » n’était pas gênante. Après réflexion il envisage maintenant de prendre comme second témoin son amie. Ce qui m’oblige à faire un choix (dommage mais pas grave). Enfin tout ça pour dire que le choix se fait selon l’importance de certaines personnes que l’on veut près de soit ce jour et non selon le nombre que l’époux ou épouse a de son côté. Il ne faut pas « s’obliger » à choisir quelqu’un Smiley smile
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Pour ma part j'ai deux témoins et mon futur en a trois alors ça ne me choque pas du tout ! Faite comme vous le sentez !
    Par contre, je suis allée chercher le dossier de mariage à la mairie et ils m'ont dit que nous devons avoir le même nombre de témoin d'un côté et de l'autre.. Renseignez vous de votre côté sur le sujet..
    Bonne soirée 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mars 2023 Paris
    Monica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je rebondis comme à peu près tout le monde : FAIS COMME TU LE SENS.

Il n'y a pas d'asymétrie (en soit pour quoi exactement : les photos ? la cérémonie ?), puisque cette journée tournera autour de vous... Honnetement, personne ne fait attention à si vous avez 1 témoin ou 12 à côté de vous.

Profitez, faites selon vos affinités, et vous serez ainsi accompagnés par les personnes que vous aimez le plus !

Courage

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait.
    Merci pour votre réponse 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai trop tendance à penser qu'il y a des "obligation" ou que je dois faire comme les autres pour ne pas me sentir "à part", mais je suis ce que je suis 😊
    Merci 😄
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, merci 😊 Il y a toujours des gens pour la ramener sur nos vies et nos choix, c'est fou ça 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration