Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elise
Mariée Pro Mai 2021 Drôme

Noms de famille ✒

Elise, le 14 Avril 2021 à 20:44

Publié dans Mariages.net 102

Bonsoir la Commu, De nos jours, ils arrivent de plus en plus que les futures mariées gardent leurs noms de famille de naissance. Ou bien prennent les deux. Et toi qu'as tu choisi? Tu prends le nom de ton/ta conjoint(e)? Tu gardes le tien? Ou tu coupes la poire en 2 et prends les deux? 😊 Pour ma...
Bonsoir la Commu,



De nos jours, ils arrivent de plus en plus que les futures mariées gardent leurs noms de famille de naissance. Ou bien prennent les deux. Et toi qu'as tu choisi? Tu prends le nom de ton/ta conjoint(e)? Tu gardes le tien? Ou tu coupes la poire en 2 et prends les deux? 😊
Pour ma part, je prends les deux noms mais je ne sais pas encore dans quel ordre 😅

102 Réponses

  • H
    Mariée Pro Juillet 2021 Vendée
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adopte les deux. Professionnellement,c'est plus simple de garder mon nom de jeune fille et j'accolerai le sien

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je prends son nom comme ça mes filles et moi on aura le même également c'était un choix réfléchi depuis la naissance de ces dernières

    • Répondre
  • Lily
    Marié Confirmé Juillet 2022 Doubs
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis en pleine hésitation ! A la base j'ai toujours pensé prendre le nom de mon futur époux.

    Et puis en fait, je n'ai pas trop envie d'abandonner le mien.

    J'ai été très brouillé avec mes parents étant ado et jeune adulte, je n'avais qu'une hâte, me débarrasser de mon patronyme. Finalement, après un gros travail et une belle remise à plat, on s'entend vraiment bien en famille.

    Mais ça ferait nom à rallonge, et puis pour les élèves je pense que je resterais Mme R. dans tous les cas Smiley xd

    Affaire à suivre...

    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Experte Juin 2021 Pas-de-Calais
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adopte pour les deux même si monsieur n'était pas pour je lui ai expliqué pourquoi et donc il es d'accord que j'adopte le double nom 🤩
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2023 Alpes-Maritimes
    Corolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'arrive pas à effacer complètement le mien, c'est comme si je perdais une partie de moi. J'arrive à peine à me faire à l'idée d'avoir deux noms de famille, donc pour l'instant je garde surtout le mien ^.^
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Confirmée Avril 2022 Seine-et-Marne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Car nous avons deux enfants et ils ont nos 2 noms
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je prends le sien!!!!!!Smiley heart

    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma compagne souhaite ardemment prendre mon nom. Car elle déteste le sien. Moi ça me va très bien, car symboliquement je trouve ça beau de fusionner sous la même dénomination.

    • Répondre
  • D
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun son point de vue. moi je change ;-)

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aimerai bien les deux
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends ! Pour être fière de mes origines (enfin, de ma nationalité, car je ne suis pas du tout française), je pense que je la suis même trop Smiley laugh . Si je m'appelais "-....ski" ou "...-icz", je pense que je garderais mon nom aussi, mais le mien a 4 lettres, dont 2 typiquement polonaises, alors la prononciation n'a tellement rien a voir... Smiley xd Au travail par contre personne n'a acceptée ma nouvelle identitéXD , surtout pour les enfants, qui me connaissent depuis le CP jusqu'à la 3eme, je resterais toujours bloquée avec mon nom de jeune fille.

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai des origines polonaise aussi 🙂 mais j'ai décidé de prendre les deux même si je sais que les gens vont seulement lire celui de mon futur mari quand ils vont voir le mien... 😅 on m'appelle souvent Mme Flora. Car ils ont peur de prononcer mon nom mais j' en suis tellement fière. Pour le boulot, je ne changerai pas. Ça va mettre le bazar sinon.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juin 2021 Rhône
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai la chance incroyable que monsieur souhaite prendre mon nom car nous ne voulions pas de nom de famille composé pour nos enfants.

    • Répondre
  • A
    Marié Expert Septembre 2022 Meuse
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je prends les deux: le sien en 1er et le mien en 2ème.

    J'ai hâte de prendre le sien mais j'ai toujours voulu aussi garder le mien car c'est mon nom, c'est moi.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je prendrais les deux, meme si mon conjoint n'est pas convainvu, vu qu'il veut que je ne porte que son nom. Mais pour moi, de garder aussi mon nom est primordial, meme si je suis en brouille avec certains membres de ma famille, mon nom de famille m'appartient, c'est mon identité, c'est ma personnalité, ce sont mes racines, donc je prendrais les deux

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Novembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend son nom depuis toute petite j'ai toujours dis je prendrais le nom de mon mari
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vaste sujet
    J'ai un nom de famille à rallonge auquel je suis très attachée
    Pour mon premier mariage je l'ai gardé Là Monsieur tient à ce que dans le privé je prenne le sien et que si je souhaite je gardé le mien pour mes clients J'ai encore un mois pour me décider (mariage civil le 15 mai) !
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà ! J'aime beaucoup Astride vivement Astride. G
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends mieux ... symboliquement le choix de ce prénom n’est pas génial non plus ! Alors vive Astride ✨🌙⭐️💫
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Qwamzu, mon prénom est composé c'est Freddy-Astride.
    Ma mère à toujours voulu m'appeler Astride mais mon géniteur pensant que j'allais être un garçon avait déjà choisi un prénom : Freddy-Marc.

    Il voulait absolument que je porte Freddy, il a tellement insisté que ma mère à cédé la pauvre.
    J'en ai pas vraiment souffert, certains aiment pour son originalité, d'autres non car trop masculin, trop long, je confirme qu'il est difficile à faire rentrer dans les cases sur les documents administratifs.
    Je me fais souvent appeler Monsieur Freddy-Astride, ceci dit je m'y suis faite, je ne déteste pas mon prénom mais Astride me correspond bien plus, donc je pense supprimer freddy.
    Tout le monde m'appelle Astride, il n'y a que mes amis d'enfance et cousins qui m'appellent Freddy.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Juillet 2021 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage le 10 Juillet et la décision finale n'est pas encore prise ! Nous pensions mettre les deux et de plus en plus je pense à prendre le sien.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend son nom. C'est important pour moi qu'on porte le même nom surtout quand on aura des enfants et je ne voulais pas garder les 2 car je n'aime pas trop les noms longs
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de la vieille école donc je prends le nom de mon futur mari
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ?! Pourquoi le prénom ? Je peux te demander pourquoi ? Si c’est trop perso ou douloureux laisse tomber 🤫
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prends les 2, en gardant le mien en premier
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prends son nom, il est moins compliqué à écrire et plus jolie 😂
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    13 ans que je l’attend de porter son nom j’ai hâte
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Loire Atlantique
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prends son nom 🥰 Hâte d'avoir le même nom que lui, et de nos futurs enfants 😊
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend les deux et lui aussi d'ailleurs
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est la tradition et ca ne me dérange pas du tout. Mon nom de jeune fille sera conservé par mon frere alors que mon conjoint est fils unique donc... Smiley smile
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je mettrai le mien accolé au sien.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai hâte de porter son nom, car le mien est chargé de mauvais souvenirs...
    Je pense aussi modifier mon prénom par la même occasion.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration