COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Elise
Membre d'Honneur Mai 2021 Drôme

Noms de famille ✒

Elise, le 14 Avril 2021 à 20:44 Publié dans Mariages.net 0 88
Sauvegardé Enregistrer
Bonsoir la Commu,

De nos jours, ils arrivent de plus en plus que les futures mariées gardent leurs noms de famille de naissance. Ou bien prennent les deux. Et toi qu'as tu choisi? Tu prends le nom de ton/ta conjoint(e)? Tu gardes le tien? Ou tu coupes la poire en 2 et prends les deux? 😊
Pour ma part, je prends les deux noms mais je ne sais pas encore dans quel ordre 😅

Je prends son nom 🥰

67%

372 votes

Je garde le mien 😎

8%

42 votes

J'adopte les deux 👫

25%

138 votes

88 Réponses

Activité récente par Tiffany, aujourd'hui à 13:48
  • Tiffany
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Gard
    Tiffany ·
    • Signaler
    Je prends le même nom que lui et celui de mes enfants
    • Répondre
  • Crapoutouille
    Mariée Pro Juin 2022 Nord
    Crapoutouille ·
    • Signaler
    Pas de casse tête, je prends son nom
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Août 2021 Ille et Vilaine
    Christelle ·
    • Signaler

Je prends son nom. Les enfants attendent le mariage avec impatience afin que j'ai le même nom qu'eux

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Loire Atlantique
    Lalie ·
    • Signaler
    La tradition oblige....
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Octobre 2020 Haute-Savoie
    Pomme ·
    • Signaler
    Salut !
    J'ai comme nom d'usage celui de mon mari, mais prendre le nom de Mr ne signifie pas l'utiliser dans tous les cas. J'ai fait les changements sur ma carte d'identité et les déclarations pour le travail et le côté santé mais pas pour les truc anodin (Amazon, adresse mail...). Au début je me retrouvais parfois à ne pas savoir à quel nom j'ai pris rdv car je ne savais pas si les changements étaient pris en compte.
    Par exemple mon passport (fait avt le mariage) est à mon nom de jeune fille donc pour notre voyage de noces j'ai interet à réserver mes billets avec sinon pas de départ.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2021 Maine et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    Car j'aurais également le nom de mes filles
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Oise
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    Je prend le nom de Mr bon ça va mes initiale ne vont pas changer je reste Laura C. 😁
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée Confirmée Juin 2021 Yvelines
    Véronique ·
    • Signaler
    Voir message cité

Hello Elise, d'accord, je vais choisir les deux sûr pour sûr, mais je réfléchis encore à l'ordre, mais je pense que ça sera plutôt le nom de monsieur devant le mien (avoir le nom du mari puis le nom de mon père en hommage à ma famille) Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Experte Juin 2022 Marne
    Estelle Online ·
    • Signaler
    Je prends les deux pour garder en mémoire le nom de famille de mon papa parti trop tôt.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Gers
    Sophie ·
    • Signaler

Coucou,
    Pour moi, ce sera les deux je n'ai pas le choix. Je prendrai le sien, accolé au mien je pense pour la vie de tous les jours, le boulot ...

Mais étant belge, le nom d'épouse n'apparaît plus sur les cartes d'identité. Donc je serai obligée de garder mon nom pour tous les cas où je dois montrer une pièce d'identité (par exemple, prendre l'avion, aller chercher un colis en point relais ...)

• Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler

Pour avoir le même que celui des mes enfants

• Répondre
  • Elise
    Membre d'Honneur Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hello Véronique, j'ai hésité jusqu'au dernier moment et puis finalement, le mariage ayant eu lieu samedi, j'ai choisi de garder le mien devant et le sien ensuite. Pour une question de fluidité et d'"esthétisme", ça sonne mieux dans ce sens là tout simplement 😅
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée Confirmée Juin 2021 Yvelines
    Véronique ·
    • Signaler
    Je garde mon nom et prends celui de monsieur. J’hésite encore à mettre son nom devant le mien ou vice versa. Que feriez vous si vous choisissez un nom composé ? Je me pose la question depuis un moment 🙈
    Merci !!
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Juin 2023 Pas-de-Calais
    Vanessa ·
    • Signaler
    Je prends le sien, comme ça j'aurais le même que notre fils et que des filles.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Val-d'Oise
    Julie ·
    • Signaler

Mariage civil déjà célébré.. personnellement j'ai toujours voulu porter mon nom d'épouse mais mon nom de jeune fille en a fait ma personnalité durant toutes mes dernières années et j'en suis fière. Donc les deux !

Après les deux en même temps ça fait lourd je trouve ^^

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Tarn
    Emilie ·
    • Signaler
    Je prends son nom bien sûr et j’en suis fière ☺️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Débutante Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Charlotte ·
    • Signaler

Vaste sujet de débat dans notre couple.
    Initialement je voulais garder mon nom de famille quoi qu'il arrive parce que je considère ne pas être la "chose" de mon futur mari et être indépendante.
    J'étais d'accord pour accoler son nom de famille uniquement s'il accolait également mon nom au sien.
    Au final nous avons décidé de garder chacun notre nom de famille et d'accoler les deux noms pour nos enfants. Ca a été un peu mal perçu dans ma famille, car c'est "une preuve d'amour" selon eux de prendre le nom de son mari. Alors qu'en soit ça ne change rien du tout de l'amour qu'on éprouve l'un pour l'autre ^^

• Répondre
  • Allison
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Vendée
    Allison ·
    • Signaler
    Je prends les deux, même si ça sonne pas très beau
    • Répondre
  • H
    Mariée Pro Juillet 2021 Vendée
    Hélène ·
    • Signaler

J'adopte les deux. Professionnellement,c'est plus simple de garder mon nom de jeune fille et j'accolerai le sien

• Répondre
  • Blandine
    Membre d'Honneur Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler

Pour ma part je prends son nom comme ça mes filles et moi on aura le même également c'était un choix réfléchi depuis la naissance de ces dernières

• Répondre
  • Lily
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Doubs
    Lily ·
    • Signaler

Je suis en pleine hésitation ! A la base j'ai toujours pensé prendre le nom de mon futur époux.

Et puis en fait, je n'ai pas trop envie d'abandonner le mien.

J'ai été très brouillé avec mes parents étant ado et jeune adulte, je n'avais qu'une hâte, me débarrasser de mon patronyme. Finalement, après un gros travail et une belle remise à plat, on s'entend vraiment bien en famille.

Mais ça ferait nom à rallonge, et puis pour les élèves je pense que je resterais Mme R. dans tous les cas Smiley xd

Affaire à suivre...

• Répondre
  • Kelly
    Mariée Experte Juin 2021 Pas-de-Calais
    Kelly ·
    • Signaler
    J'adopte pour les deux même si monsieur n'était pas pour je lui ai expliqué pourquoi et donc il es d'accord que j'adopte le double nom 🤩
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Aisne
    Pauline ·
    • Signaler
    Je n'arrive pas à effacer complètement le mien, c'est comme si je perdais une partie de moi. J'arrive à peine à me faire à l'idée d'avoir deux noms de famille, donc pour l'instant je garde surtout le mien ^.^
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Confirmée Avril 2022 Seine-et-Marne
    Anais ·
    • Signaler
    Car nous avons deux enfants et ils ont nos 2 noms
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler

Je prends le sien!!!!!!Smiley heart

• Répondre
  • Sébastien
    Marié Addict Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler

Ma compagne souhaite ardemment prendre mon nom. Car elle déteste le sien. Moi ça me va très bien, car symboliquement je trouve ça beau de fusionner sous la même dénomination.

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Deborah ·
    • Signaler

Chacun son point de vue. moi je change ;-)

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    J'aimerai bien les deux
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je comprends ! Pour être fière de mes origines (enfin, de ma nationalité, car je ne suis pas du tout française), je pense que je la suis même trop Smiley laugh . Si je m'appelais "-....ski" ou "...-icz", je pense que je garderais mon nom aussi, mais le mien a 4 lettres, dont 2 typiquement polonaises, alors la prononciation n'a tellement rien a voir... Smiley xd Au travail par contre personne n'a acceptée ma nouvelle identitéXD , surtout pour les enfants, qui me connaissent depuis le CP jusqu'à la 3eme, je resterais toujours bloquée avec mon nom de jeune fille.

• Répondre
  • Flora
    Mariée Débutante Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'ai des origines polonaise aussi 🙂 mais j'ai décidé de prendre les deux même si je sais que les gens vont seulement lire celui de mon futur mari quand ils vont voir le mien... 😅 on m'appelle souvent Mme Flora. Car ils ont peur de prononcer mon nom mais j' en suis tellement fière. Pour le boulot, je ne changerai pas. Ça va mettre le bazar sinon.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juin 2021 Rhône
    Justine ·
    • Signaler

J'ai la chance incroyable que monsieur souhaite prendre mon nom car nous ne voulions pas de nom de famille composé pour nos enfants.

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2022 Meuse
    Aurélie ·
    • Signaler

Je prends les deux: le sien en 1er et le mien en 2ème.

J'ai hâte de prendre le sien mais j'ai toujours voulu aussi garder le mien car c'est mon nom, c'est moi.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés