Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes

Nos coups de mou, nos coups de gueules, nos inquiétudes les plus tordues: Ecoutons - nous et soutenons - nous !

Riva, le 2 Juin 2021 à 20:39 Publié dans Organisation du mariage 1 49
Sauvegardé
Répondre

Bonsoirs les FM,

Je ne sais pas si il existe un post tel quel, mais j'ai souhaité l'ouvrir car, malgré le début des préparatifs J'ai des inquiétudes qui ont commencés à venir.

Le but de ce topic est d'être un véritable défouloir concernant les préparatifs de nos mariages, de se décharger, de s'écouter et de pourquoi s'aider avec un seul maître mot: LA BIENVEILLANCE.

Pour vous expliquer, j'ai déjà eu une très légère expérience dans l'organisation de mariage (dans une galaxie lointaine) et je me souviens d'être tombé de haut. Je ne pensais pas que l'on pouvait se faire imposer des prestataires, avoir des prises de têtes que l'on aurait pas d'habitude, des gérants de boutiques de robes de mariées qui te regardent mal quand tu souhaites sortir des sentiers battus ...

Alors pour nous aider à lancer la discussion, voici mon premier coup de gueule: Même je suis parfaitement consciente qu'il s'agit de business, je trouve cela scandaleux de se faire imposer des prestataires par les propriétaires des lieux ou autres. Alors oui il peut y avoir de bonnes surprises, mais ça me dérange profondément que l'on m'impose quoique se soit le jour de mon mariage. On va être amené à dépenser une sacrée somme et on aurait pas forcément ce que l'on souhaite ? Mais c'est de la folie !

Alors oui je reconnais avoir un certain caractère, je réagis très très mal quand on m'impose quelque chose, même si je sais faire des compromis. Et je dois me faire confiance tout se passera bien, mais voilà j'en ai des vapeurs MDR ...

C'est une petite inquiétude que j'ai eu, qui va surement s'estomper, mais voilà ça peut faire du bien d'en parler aussi.

Alors n'hésitons pas à échanger sur tout, il n'y aura pas de mauvais sujet.

49 Réponses

Activité récente par Riva, le 11 Juin 2021 à 19:47
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait 🤣
    C’est vrai que je t’avoue, c’est ton post qui m’a fait remonter de vieux mauvais souvenir (j’ai failli me marier une première fois et on s’est s’est séparé et j’ai eu les mêmes choses par rapport aux prestataires). Du coup, j’ai un peu angoissé connement. Je ne veux pas me faire imposer quoique se soit car on va vraiment faire un mariage à notre sauce et j’ai eu peur que mon fiancé veulent tout ce que je ne voulais pas et au final on en a parlé et en faites on est totalement d’accord et on va affronter cela ensemble.
    Après pour les enfants, du peu de ce que je te lis, tu restes assez ouvertes et du coup pour ton mariage c’est justifié d’avoir les enfants et tu as fais un autre choix pour un autre mariage. Ce que j’aurais souhaité c’est disons d’avoir un avis plus fermer, ouvrir le débat. Mais on va bien trouver 😅
    • Répondre
  • V Sonia
    Mariée Experte août 2021 Loiret
    V Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr c'est bien toi que je retrouve à l'origine de ce poste 🤪

Point 1 : château avec traiteur maison imposé donc j'ai ma 2nde dégustation OFFERTE mardi soir on devrait manger plus présentable ! Mais quand-même c'est moi qui ait dû dire comment présenter les assiettes euh c'est qui Le professionnel 🙄🤔 On en est encore au devis pour le menu "Ados"
    Point 2 : la famille ah merci le tonton qui appelle ma maman en lui disant "bah ta fille elle a pas invité son cousin (que personne n'a vu depuis au moins 5 ans) alors si mon fils n'est pas invité bah je viens pas" merci Tonton à 3 mois du mariage alors que le save the date a été envoyé il y a 1 an !!! Ça m'a vexé tu organises une fête invitant famille et amis et lui il impose son fils... j'étais limite à vouloir annuler il met la famille en conflit grrrrrrrr Mais je passe au dessus s'il veut pas venir eh bien qu'il ne vienne pas !
    Point 3 : les enfants Alors on se marie vieux donc on a connu nos amis jeunes et devenir une famille comme nous et effectivement ne pas inviter les enfants alors qu'il y a les nôtres et que les enfants sont aussi copains bah je n'ai même pas imaginé 1 seconde ne pas les inviter mais oui je confirme ça fait un budget ( ici pour 90 adultes on a 50 enfants 🤗 )J'ai prévu un tente à part avec un buffet pour tous les jeunes ils seront libres hors de question d'avoir des ados qui laissent des tables vides au milieu des nôtres
    Par contre personnellement nous avons été à un mariage quand nos garçons avaient 4-5 ans et nous avons fait le choix de ne pas les emmener le soir... après le VH nous les avons mis en garde pour la nuit chez papi/mamie. Je pense que même pour les parents c'est plus simple ils peuvent s'amuser sans contrainte !

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais justement, j’ai passé un appel à témoin sur ce forum d’une personne qui nous répondrait très franchement car j’aimerais vraiment comprendre cette frénésie.
    Hormis l’aspect financier, il est vrai qu’il faut mettre des dispositifs en place importants pour les enfants alors que c’est la fête des mariées. Notre mariage par exemple, festoche electro chic ... bah ça sera plus une soirée adulte que familiale
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es vraiment gentil car franchement je n’aurais pas accepté depuis le début.
    En plus, ils manquent de correction en ne répondant pas rapidement.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve tout aussi hallucinant de devoir inviter parents et enfants. Que cela soit un bb ou 2 ans ok pour un max de 8 efts, mais obliger d'inviter de jeunes ados alors non, sans compter que la présence des enfants fait monter la note ( mon prestataire m'avait dit de prévoir 30€/pers y compris les efts pour les serveurs. Donc ne pas inviter tout les membres dune d'une famille ce n'est pas un manque de considération mais il y a non seulement les finances mais aussi le fait que le mariage n'est ni un anniversaire, encore moins une fête foraine. Dommage pour les personnes qui ne le comprennent pas.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Besoin de pousser un coup de gueule aujourd'hui... contre un autre couple de mariés, qui se marie dans la même église le même jour que nous ! Avec mon fiancé, ça fait 2 ans qu'on avait fixé la date du mariage, l'année dernière avant la fin de l'été on avait déjà réservé la grande majorité de nos prestataires... en septembre 2020, le curé nous appelle pour nous dire qu'un autre couple souhaite se marier le même jour que nous, et nous demande si on peut décaler notre messe un peu plus tard dans l'aprem pour permettre de caler leur mariage avant le nôtre. On a accepté, mais on a demandé à être mis en relation avec eux pour s'organiser pour la décoration florale (nous avions déjà réservé la fleuriste, et voulions leur proposer 1) soit qu'on paye tout et a ce moment là la deco est comme on l'avait prévu 2) soit qu'on trouve ensemble une déco correspondant à nos thèmes respectifs et qu'on partage alors les frais). On n'a eu leurs coordonnées qu'en janvier 2021, au début des séances de préparation au mariage (auxquelles ils ne sont jamais venus). Je leur ai envoyé plusieurs mails entre janvier et mars pour leur demander comment on peut s'organiser. Ce n'est qu'en mars, après que le curé leur ait remonté les bretelles, que le gars m'a appelé pour me dire qu'en fait ils reportaient le mariage à l'année prochaine... Ok je prends note, je compatis, je souhaite bon courage... Evidemment pas possible de re-changer l'horaire de la messe car nous avions déjà envoyé nos faire-parts dans l'intervalle... Du coup on continue de s'organiser avec le curé et la fleuriste, on convient du fait que nos temoins doivent venir installer les livrets de messe à 14h, et il était prévu que des amis viennent en début d'apres midi pour répéter une dernière fois les chants de messe avant la célébration. Hier, la fille m'appelle pour me dire que finalement ils vont bien se marier le meme jour que nous en août et me demander si ça tient toujours pour les fleurs ! On n'a qu'une parole donc oui on a accepté, mais ça me saoule car du coup je dois revoir l'horaire d'installation avec la fleuriste, et surtout ca enlève a nos choristes la possibilité de répéter avant la messe, et ca donne un délai très court à nos temoins pour installer nos livrets de messe et autre... Je comprends bien sur que les temps sont durs, qu'il faut se serrer les coudes entre futurs mariés, qu'on ne gère pas le stress du Covid de la même manière et qu'en mars il était plus difficile d'être optimiste pour la tenue des mariages en août... Mais pas un mot d'excuse alors qu'ils viennent de faire un strike avec l'organisation de notre messe...
    Oui, dans le fond c'est pas très grave, nos choristes nous ont dit qu'ils se débrouilleraient autrement pour répéter, et nos témoins nous ont assuré qu'ils vont se débrouiller pour tout installer en 2 temps 3 mesures, mais je trouve ça rageant, alors qu'on planifie tout bien a l'avance, que notre organisation pâtisse de l'indécision (et du manque de considération) d'un autre couple...
    Voilà, j'ai fini de râler !^^
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que l’on a des désidératas qui provoquent souvent le débat et donc on se sent l’obligation de se justifier. Ici, même si l’on est pas toutes d’accord, on a la même finalité, on se comprend plus facilement.
    C’est pour ça que je souhaitais ouvrir une discussion plus profonde
    • Répondre
  • Mylène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Yvelines
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça m'a soulager de vider mon sac 😊 c'est sur qu'en tant qu'organisateur on en a marre de toujours trouver des solutions à tout, c'est épuisant 😂✨
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors oui, c’est un vrai débat ce sujet.
    Alors je peux comprendre ton choix effectivement et je pense que que les parents qui reçoivent ce genre de message pensent peut-être que l’on aime pas leurs enfants. Comme je n’en ai pas je ne fais que supposer.
    Par ailleurs, je trouve que se serait chouette que quelqu’un sur le forum nous répondent pourquoi elle prendrait mal le fait qu’on lui de venir sans des enfants, en toute franchise et sans jugement.Ça permettrait de comprendre et d’anticiper les échanges (bon et je suis très curieuse de nature)En revanche, ton homme a géré mais c’était un coup de poker.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Mai 2022 Finistère
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pas de soucis de prestataires mais quand on a annoncé à des amis que nous nous marions et que malheureusement les enfants ne seraient pas invités ( plus d'enfants que d'adultes, c'est pas une kermesse non plus 😅) certains nous on clairement dit bah on sera pas là, alors que l'on nous a souvent dit quand vous vous marié... J'ai été un peu choqué, mon homme lui a clairement dit ok pas de soucis!! Et du coup ils ont nuancé leurs propos mais sérieux c'est notre mariage du coup ils sont passés de la table d'honneur à une autre table...j'ai halluciné !? J'espère que ça ira pour la suite 😅
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas mieux, on se fait un malin plaisir à les faire tourner en bourrique mais là on était en niveau XXXL
    • Répondre
  • Caro et Loic
    Super Mariée août 2021 Pas-de-Calais
    Caro et Loic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

AAAhhh! je l'au eu celle là😂, ils ont appeler ma belle mère pour lui dire qu'il venait au mariage, et qu'en j'ai demandé à la belle mère pourquoi il ne m'avait pas contacter sa réponse à été "Ben ils n'ont pas tes coordonnée ". Alors qu'au dos du faire part il y a mon numéro celui de Mr, notre adresse mail et postale donc pas d'excuse.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce que ça t’as fait du bien ?
    Si oui j’ai envie de dire que c’est le principal !
    Et tu vois dans ton histoire tes parents pouvaient très bien venir pour la plus grosse partie de la journée dans les tons que tu voulais et finir la soirée comme il voulait.Pour moi il y a toujours le moyen de s’adapter et de trouver des solutions. Et que ça ne viennent pas toujours des mariés. Non ?
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est le principal, ces gens sont plus à plaindre et je suis tellement tordu que j’aime bien les provoquer 🤣
    • Répondre
  • Mylène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Yvelines
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ta frustration. De mon côté j'ai voulu imposer un dress code (j'adore les photos avec une couleur qui uni les gens c'est plus ordonné 😜). Je demande une pièce forte bleue pour c'es messieurs et jaune/orange ou Dorée pour ces dames. Franchement mes propres parents mon saouler parce qu' ils voulaient pas s'habiller comme ça... Mon père voulait du rouge et ma mère aime pas le jaune et orange.... Ils m'ont fait un scandale, du chantage et on Fini par s'y faire parceque je n'ai pas céder. Mais merde c'est MON mariage alors tant pis pour les autres faut que ça me plaise à MOI ! (désolée j'avoue que me suis bien défoulée 😅😂)
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah les préjugés on y peut rien ! Il y a des gens obtus et ce n’est ni la 1ère ni la dernière... T’inquiètes je les fuit et ça me passe au dessus. La créatrice que j’avais vu juste avant a des neurones et elle a fait un super boulot, elle est adorable et abordable donc c’est cool !
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣 ne t’inquiète pas, on connaît les correcteurs automatique.
    Oui alors sans faire une généralité, je sais que par expérience les invités se fiche un peu de la difficulté d’organiser un mariage. C’est pas contre toi c’est juste que ça ne les concerne pas.
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c’est scandaleux 😡.
    Bravo à votre force de réponse.
    Mais j’aimerais demander à tout le monde y compris à toi: c’est moi où les prestataires n’ont que des préjugés ?
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Saône et Loire
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et 31 juillet, c'est bon je vais me recoucher 😆
    • Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qui me fait biiiiip* pas bikini merci correcteur 🤣
    • Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ce qui me fait bikinis ce sont les invités qui disent à x et y qu'ils viennent mais ne se donnent pas la peine de t'en informer ni sur le rsvp (le 1 juin pour le mariage ce 41 juillet), ni en te contactant. Donc nous devons être doués de télépathie pour savoir qui vient ou non à notre mariage. Grandiose
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah j’ai une perle côté défouloir ! Je suis en fauteuil roulant. À la base j’étais partie pour me marier en pantalon. On est allés à un salon où j’ai craquer sur une robe. Robe arrivée dans mon dressing. Quelques stands après und petite robe toute simple me semblait pas mal. Je fais signe et la patronne fait mine de ne pas me voir. Qu’à cela ne tienne, je passe derrière le stand. Bon là m’ignorer c’était plus dur. Je demande si possible d’essayer... Réponse : ah mais c’est pour les mariées ces robes... À moins que vous soyez très proche mais sinon c’est délicat. Et Bravo Madame préjugés. Je lui ai répondu qu’en effet j’étais très proche puisque la mariée c’est moi. Mister me rejoint et capte direct ce qu’il vient de se jouer. On lui a retourné le cerveau avec des questions dont on se foutait totalement et faire bosser une énergue humaine comme ça : Nada.
    Les gaffes me font plutôt rire mais là plus elle essayait de se rattraper plus elle s’enfonçait 😂
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est un peu long mais vous allez trouver 😉
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bien sûr que l'on trouve et j'espère bien.

D'ailleurs comme j'ai du temps libre je vais faire les devis et je n'hésiterais pas à dire à ceux qui impose (poliment) qu'ils ne seront pas retenus pour ce motif.

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha oui je comprends on a visité un domaine également qui imposait son traiteur et on aimait pas du tout les menus proposés et ils imposaient un DJ alors que nous n’en voulons pas!
    Du coup on a continué nos recherches et on a trouvé un domaine avec gîtes dans nos prix et rien est imposé 😅
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah mais je le pense sincèrement aussi.

D'ailleurs mon plan d'action avant de faire ce top était de dire aux professionnelles que je vais cotoyer, coiffeurs etc ... "j'ai besoin d'une belle coiffure juste parce que j'en ai envi" pour éviter la fameuse taxe mariage silencieuse.

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de fleuriste non plus pour nous. Meme avec un mariage sans prestataires peut être un besoin mariage
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais si !

Mais franchement j'ai employé deux ou trois termes de management et sorti le mot cervelle je me souviens

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non ici c'est un défouloir ! Je ne veux pas que l'on te juge et j'espère que d'éventuelles parents pourront te conforter ou t'apporter des idées. Mais je suis assez d'accord avec toi sur ce point, nous devrions avoir 4 enfants aux mariages et je ferais pas de table enfant donc les parents s'occuperont de leurs enfants.

• Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Noooooon 🤣🤣🤣🤣 Ben je me serai largement trompée de salon je crois ! HALLUCINANT 😅
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien ! Ce top est fait pour cela.

Et je t'encourage, tant que tu restes polie, à rétablir ton intégrité ! Et ça tu pourrais te suparsser.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai que l'on peut se surprendre et réagir avec class ! Mais on pourrait se tirer les cheveux je pense. Après, dans mon impression la bridezilla c'est typiquement américain j'ai l'impression.

Une fois lors du salon du mariage à Paris, j'ai demandé un tarifs moyen à une presta, elle m'a répondu "Mais madame, ce n'est pas à la future mariée de s'occuper de l'aspect financier".

Je te laisse imaginer ma réponse.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration