Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes

Nos coups de mou, nos coups de gueules, nos inquiétudes les plus tordues: Ecoutons - nous et soutenons - nous !

Riva, le 2 Juin 2021 à 20:39

Publié dans Organisation du mariage 49

Bonsoirs les FM, Je ne sais pas si il existe un post tel quel, mais j'ai souhaité l'ouvrir car, malgré le début des préparatifs J'ai des inquiétudes qui ont commencés à venir. Le but de ce topic est d'être un véritable défouloir concernant les préparatifs de nos mariages, de se décharger, de...

Bonsoirs les FM,

Je ne sais pas si il existe un post tel quel, mais j'ai souhaité l'ouvrir car, malgré le début des préparatifs J'ai des inquiétudes qui ont commencés à venir.

Le but de ce topic est d'être un véritable défouloir concernant les préparatifs de nos mariages, de se décharger, de s'écouter et de pourquoi s'aider avec un seul maître mot: LA BIENVEILLANCE.

Pour vous expliquer, j'ai déjà eu une très légère expérience dans l'organisation de mariage (dans une galaxie lointaine) et je me souviens d'être tombé de haut. Je ne pensais pas que l'on pouvait se faire imposer des prestataires, avoir des prises de têtes que l'on aurait pas d'habitude, des gérants de boutiques de robes de mariées qui te regardent mal quand tu souhaites sortir des sentiers battus ...

Alors pour nous aider à lancer la discussion, voici mon premier coup de gueule: Même je suis parfaitement consciente qu'il s'agit de business, je trouve cela scandaleux de se faire imposer des prestataires par les propriétaires des lieux ou autres. Alors oui il peut y avoir de bonnes surprises, mais ça me dérange profondément que l'on m'impose quoique se soit le jour de mon mariage. On va être amené à dépenser une sacrée somme et on aurait pas forcément ce que l'on souhaite ? Mais c'est de la folie !

Alors oui je reconnais avoir un certain caractère, je réagis très très mal quand on m'impose quelque chose, même si je sais faire des compromis. Et je dois me faire confiance tout se passera bien, mais voilà j'en ai des vapeurs MDR ...

C'est une petite inquiétude que j'ai eu, qui va surement s'estomper, mais voilà ça peut faire du bien d'en parler aussi.

Alors n'hésitons pas à échanger sur tout, il n'y aura pas de mauvais sujet.

49 Réponses

• Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que je vais dire est horrible mais j’assume ! Nous avons 2 enfants au mariage de moins de 6 ans, 2 !!!!!! Du coup faut les assoir à table avec leurs parents, logique ! Sinon table enfants avec baby-sitter (heuuuuu je fais pas faire une table de 2 et en plus payer 100 balles pour la baby-sitter). L’un des enfants est le fils du témoin de mon homme et la table d’honneur c’est les témoins + conjoints, les mariés et..... L’enfant 😓 Alors faudra quand même qu’on m’explique quel est l’interêt d’amener son enfant qui va se retrouver seul au mariage (ah non pardon ils sont 2 ! Un garçon et une fille) et franchement se faire c**** au mariage 🤔🤔🤔 Pauvres gosses !

Oui je sais ! Je suis horrible !
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu me rassures, je suis quelqu'un qui déteste le conflit/la confrontation mais quelque chose dans mes tripes me disait que ce n'est pas normal, la manière dont s'est passée mon essayage de la semaine dernière, et que je ne dois pas laisser ça "sans suite" ! Merci de ton écoute/ta lecture ! Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que c’est presque une petite mafia ces prestas 🤣🤣🤣 Bon après ils sont mal tombés hein avec moi mais je n’ai pas pratiqué de harcèlement jusqu’ici.... Je me surprend de tant de self-control ! Les invités pffffff.... Nan mais certains planent à 3000 comme on dit. Je l’ai fait court ce post car j’en ai des vertes et des pas mûres à dire mais bon, j’aurai après le mariage un bon best of 🤣
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est prête à t'écouter autant que tu veux !

Alors je suis choquée, non seulement ils imposent mais en plus ils ne font pas de retour ni de back office. En faites, comme c'est un marché fermer pour les clients, j'ai l'impression qu'ils font leurs lois.

Note pour moi: Prendre un calmant avant chaque RDV prestataires.

Ah les invités ! Malheureusement comme ce n'est pas leur mariage, ils ne rendent pas compte du back office et du travail fourni donc ils se peuvent se l'a jouer cool. Mais non un retour sur papier est important.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

MAAAAAIIIIIISSSSSS NOOOOOONNNNNNN !!!!!!!

Alors je ne sais pas pour vous, mais depuis la fin de se 3ème confinement, faire les magasins est devenu un crime. On nous force à prendre des paniers vide, donner sa carte de fidélité à l'entrée ... La folie.

Alors, en prenant compte que nous n'avons peut - être pas les mêmes caractères, moi je leurs aurais claquer leurs irrespects sur le moment, mais comme le but est d'obtenir ta robe. Tu l'as payes, tu les pourries en face et sur le web et tu leurs bien que tu vas le faire.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as bien raison !

Il s'agit de votre mariage et pas ceux des autres, si quelqu'un à des désiderats paf il apporte son doggy bag et on fait des économies ! Et j'avoue que je vais avoir une ou deux personnes comme cela, si jamais je veux bien leurs offrir un code promo Ubereats MDR.

Pour les tests, j'ai envi de dire que chacun à sa responsabilité donc à eux de faire ça et ne pas gêner la vie des autres.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais tu sais j'aimerai vraiment tricoter mon mariage comme le tien.

- Trouver un domaine dans le Var = ce qui est largement faisable.

- Pas de photographe, ni de vidéaste = acheter un appareil photo réflexe (c'est sur notre Whislist de toute façon) et prendre des photos (surtout mon père qui est doué).

-DJ = Trouver un gars en école de DJing et lui demander d'animer la soirée. Je mixe mais je ne vais pas passer mon mariage à le faire. Un jeune nous coûtera moins cher je pense et ils se rapprochera de nos goûts musicaux.

-Fleuriste = je n'en veux pas et déco on verra.

- Traiteur = J'ai tellement envi d'une viande à la broche, d'un bon buffet et j'ai commencé à entendre les mots traiteurs et ptits fours sortir de la bouche de mon mec et là, jures, une sueur froide à commencé à dégouliner de mon front. Du coup un ami chef s'est proposé mais ça me gêne de le faire bosser ce jours - là c'est un témoin.

Et le jugement des autres ... Malheurs, la seule chose à dire c'est ne pas juger dans la vie.

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! J’en ai fait quelques uns de posts « j’en peux plus, ça m’énerve « 🤪 Nous les prestataires sont imposés, pas tous bien sûr mais traiteur, DJ, c’est déjà pas mal... Le truc qui m’a soûlé le plus c’est le « on est large ». Alors oui 9, 6 mois avant on est large. Mais à force on l’est moins 😅 On est à 30 jours aujourd’hui et tout le monde court partout 🤣 Moi ça va, je suis encore « zen » ! Ensuite j’ai du mal avec les prestataires qui ne répondent pas ! Questions => Pas de réponses ! Ça me gave ! On va lâcher un sacré chèque dans ce mariage et bien entendu surtout au domaine avec traiteur et animation alors bon sang les gars merci de bien vouloir répondre !!!! Nan mais sérieux j’hallucine parfois. Là à 1 mois, ils s’affolent toujours pas. Peut-être pensent-ils que je passe mes journées assise sur mon canapé en attendant le jour J 🤨 Ah et puis les devis qui ne sont pas envoyés et qu’il faut relancer 3,4 fois 🤨 Ça aussi ça soule ! Finalement plusieurs trucs me gonflent 🤣 Sans compter les invités qui ne répondent pas au faire-part ! Ben quoi ! C’est logique que nous venons 🙃🙃🙃 Bon on vient avec nos enfants, les 2. Ah non finalement ça sera qu’avec le plus petit. On va quand même venir avec les 2..... No comment 😩 Bref c’est pas facile tous les jours 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends... j'aurais convulsé si on m'avait imposé des prestataires ! Certes, le lieu de réception nous en a conseillé et on a finalement retenu la fleuriste et la baby-sitter avec laquelle ils ont l'habitude de travailler, mais c'était une proposition de leur part et en aucun cas une obligation !

Pour ma part j'ai envie de pousser un coup de gueule contre la boutique où j'ai acheté ma robe de mariée. Apres un 1er essayage HORRIBLE dans une autre boutique, l'essayage dans cette boutique s'est déroulée comme dans un rêve ! Magnifiques robes, vendeuses adorables et d'excellent conseil... J'ai finalement eu le coup de cœur pendant ce 2eme essayage, mais je voulais réfléchir, les vendeuses ont été super arrangeantes et m'ont autorisée à revenir le lendemain réessayer la robe si mon choix se confirmait et verser l'acompte. C'est effectivement ce qui s'est passé, j'y suis retournée le lendemain et la robe a été commandée ! J'avais rendez-vous la semaine dernière pour mon 1er essayage retouche, une semaine avant j'avais reçu un mail de rappel de la boutique me disant que je pouvais venir avec max 2 personnes... du coup j'arrive avec ma mère. On s'est fait DEMONTER par les mêmes vendeuses qui avaient été adorables l'année dernière ! Comme quoi c'est n'importe quoi, que les accompagnants ne sont plus autorisés, "non mais vous savez Mademoiselle on est en pleine pandémie" (je suis soignante donc d'autant plus déplacé comme remarque...), qu'elles me l'ont dit par téléphone (complètement faux ! Je n'ai jamais été appelée ! Et quand MOI je les avais appelé le mois d'avant pour vérifier que le rdv était toujours d'actualité elles ne m'en ont pas du tout parlé !), quand je peux en placer une en leur disant qu'elles ne me l'ont jamais dit et que leur mail de rappel disait que 2 personnes étaient autorisées, elles ont dit que "de toute façon faut jamais se fier aux mails automatiques" (du coup à quoi ça sert de les envoyer ?), que j'aurais du les appeler pour vérifier, qu'elles n'ont "pas que ca a faire que de courir après les clientes"... Bref, après m'etre fait passer un savon, elles ont accepté de mauvaise grâce que ma mère reste malgré tout. J'ai retrouvé ma robe, qui était absolument parfaite, et n'avait besoin d'aucune retouche ! Les vendeuses se sont radoucies, m'ont complimenté.... puis ont décrété que comme il y avait 0 retouche a faire, qu'on devait payer le solde de tout compte et partir avec ! Sauf que ma robe devait être stockée chez mes parents, qui font de méga gros travaux chez eux en ce moment, donc le stockage de la robe dans ce contexte, ça craint un peu... on a du LONGUEMENT négocier pour qu'elles acceptent de garder la robe une semaine supplémentaire ! On ne demandait même pas jusqu'en juillet (alors que normalement les retouches suivantes auraient été en juillet si elles avaient du avoir lieu...), mais juste une semaine ! Je comprends aussi qu'avec tous les reports elles ne peuvent pas stocker toutes les robes indéfiniment, mais là c'était juste l'affaire d'une semaine ! Bref, en soi rien de grave, j'ai une robe magnifique, parfaitement à ma taille, et prête largement en temps et en heure, mais je trouve ça quand même très décevant qu'une fois l'acompte signé, les vendeuses se transforment en harpies, sans aucun tact pour parler aux clients... là on avait vraiment l'impression qu'elles étaient en mode "payez le solde et cassez vous", ce qui est plus que limite, surtout vu la nature et le prix de l'achat ! Du coup je ne sais pas trop quoi faire, parce que d'un côté je suis super contente de ma robe mais mon expérience a été vraiment gâchée par le comportement totalement anormal des vendeuses... Que feriez-vous à ma place ? Les rappeler ou leur écrire pour leur faire part de ma déception face à leur attitude ? Laisser couler ?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors hors de question de céder, parce que sinon commence tout le monde peut imposer. Ma belle mère apporte elle même son cidre. Ça me soulait et au final je me dis que c est eux qui vont se sentir ridicule car ça ne va pas du tout avec le repas qu on a choisi mais comme ce n est pas nous qui avons pris du cidre et qu on a choisi du bon vin qui va avec chaque plat et entrée, on a rien à se reprocher
    Les gens ont l habitude des frasques de ma belle mère, elle soule tout le monde.
    Pour le test pcr elle a réussi pour le moment a ne pas avoir besoin d en faire mais réfractaire au vaccin. Pour le mariage, on a de plus en plus d invités qui seront vaccinés en plus de nous et on va même faire vacciner notre fils aîné. Je me dis qu au moins nous on aura fait ce qu il faut, chacun ses convictions sur le vaccin et le virus mais au final moi je suis plus zen depuis que je suis vaccinée.
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais ils sont conscient qu'avec le pass sanitaire, ils devront soit se faire vacciner ou se faire tester ?

Du coup, obligé de les satisfaire j'imagine ? Mais as tu pu avoir d'autres boissons ?

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part, nous n'avons pas de prestataire. Nous faisons un mariage sans bling bling si je puisse dire.

Pour les photos, nous avons pris des amis a nos amis, qui sont des amateurs, ils font tout de même de superbes photos.

Pour l'ambiance, c'est le témoin/ami de mon homme, qui a des platines, des jeux de lumière, du coup, j'ai juste a lui donner deux clés usb avec de la musique.

Normalement c'est son père qui fait le repas.

Donc pas de prise de tete avec des prestataires, mais surtout des jugements de la part de certains invités, c'est surtout ca qui me gonfle

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que cela peut facilité la vie de certains couples. Mais j'imagine que la plupart d'entre nous avons imaginé le jour de notre mariage dans chaque détails et tu te rends que l'on impose ce que tu vas manger, écouter ou faire.

Et j'avoue que je ne veux pas du traditionnelle, je veux sortir des sentiers battus et ça rajoute une difficulté.

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah mince alors, oui ce n est pas cool d imposer car des fois le budget ne passe pas et on a envie de prendre d autres prestataires.
    Si on parle de coup de gueule, je vais parler dema belle mère et son copain qui refusent de faire un test PCR pour qu on soit rassuré pour la fête et qui refusent de boire de l eau, du vin ou du jus de fruit ou autre chose : il leur faut absolument du cidre😥
    Voilà mon coup de gueule a moi parce que en plus de ne pas participer au mariage, ils ne posent aucune questions, ne s y intéressent pas du tout et nous imposent leurs goûts.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te comprends… quand je cherchais un lieu j’ai mis de côté ceux où les prestataires étaient imposés. Et vu les prix pratiqués par rapport au nb d’invités ça revenait très cher.
    Je comprends aussi que ça tranquillise certains de ne pas avoir à chercher des prestataires ; ça peut simplifier l’organisation
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui la plupart des prestataires auxquelles j'ai confronté (sur un large panel), c'est : il faut choisir en nos 3 traiteurs, il faut prendre notre DJ, notre photographe ... Je finirai par trouver mais ça me dérange profondément (pour rester poli).

Après, le but de ce post n'est que de parler des soucis Smiley smile

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On t impose des prestataires ? Oh bah on a eu de la chance alors car nous pas du tout.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration