Coucou tout le monde!
Ca y es, je suis bien redescendu de mon nuage... Après plus de trois semaines, mon mari vient de reprendre le boulot! C'est le vrai retour à la réalité!
Bon je vous raconte notre voyage de noce... C'était juste fantastique!
Lundi 22 Juillet : Paris - Papeete
A 10h30 on embarque à Roissy, direction Los Angeles en 12h de vol. On fait une escale d'un peu plus d'une heure avec prise d'empreintes obligatoire! Et oui, ça rigole pas aux States! On remonte dans l'avion pour 9h de vol, direction Papeete cette fois-ci! On atterrit à 22h heure locale. Nous sommes accueillis par des colliers de fleurs, des chants et des danses traditionnelles.
Notre premier hôtel sera au centre de Papeete, le Tahiti Nui. Il est vraiment superbe, la chambre est immense, avec une salle de bain douche et baignoire, un lit king size,... mais on n'en profite pas tellement! On tombe comme des souches après une bonne douche quand même!
Mardi 23 Juillet : Papeete - Moorea
On profite de notre chambre jusqu'à 11h comme nous l'avait conseillé la réceptionniste la veille. Et on part à la découverte de Papeete... Ce qu'il y a à voir : le marché, la cathédrale (qui serait considérée comme une église chez nous, vu sa taille) et l'hôtel de ville. Le reste fait sale, mal entretenu, limite bidon-ville en fait! On n'a pas du tout aimé, et en moins de 2h on avait fait le tour! Bref, si vous allez à Tahiti, ne vous arrêter pas à Papeete, le sud de l'île vaut le détour à ce que j'ai entendu, mais on n'avait pas le temps nous...
A 13h50 la navette vient nous chercher à l'hôtel direction l'aéroport pour changer d'île! Et oui, en Métropole on prends le bus ou le train, sur les îles, ils prennent l'avion ou le bateau!
Notre hôtel à Moorea est Les Tipaniers, un hôtel vraiment typique, très accueillant et bon rapport qualité/prix. Notre "fare" donne sur la plage, avec une vue magique! Ca y es, nous sommes au bout du monde...
Le restaurant de l'hôtel offre de bons plats typiques! Pour moi le premier soir, c'était tagliatelles aux St Jacques et crevettes sauce vanille! Un mélange surprenant mais un régal!
Mercredi 24 Juillet : Moorea
Ah, les coqs sauvages de Moorea... c'est un pur bonheur quand ils se mettent à chanter vers 4h du matin... Un problème d'horloge interne peut être?!? Au moins on est sur de profiter à fond de la journée!
Ce matin c'est safari 4x4! On va faire le tour complet de l'île.
Premier arrêt, la montagne magique!
Ensuite, on va au Moorea Tropical Garden, une plantation familiale de vanille, bananes et fleurs tropicales!
Sous la "serre" ce sont les plants de vanille, le fin grillage évite que la pluie ne détruise les plants. On a même eu droit à un jus de fruits frais, pressé juste devant nous, avec les ananas de la plantation familiale! Un vrai régal qui nous a permit de tenir jusqu'au repas. Direction le Belvédère, le seul point de l'île où on a une vue imprenable sur les deux baies de Moorea!
A gauche, la baie d'Opunohu, et à droite la baie de Cook. Au milieu des deux baies, le Rotui, la montagne sacrée de Moorea!
A Moorea, l'agriculture c'est surtout les champs d'ananas :
Notre guide nous emmène ensuite à la place du Bounty, le coeur du volcan qui forma Moorea, d'où on peut admiré la Mouaputa, la montagne percée. Selon les croyances polynésiennes, ce serait une femme en train de prier le ciel! Je vous laisse chercher! Un petit indice, le trou se trouve juste sous le nez...
Retour à l'hôtel en début d'après midi. Après une petite collation, direction le lagon, muni de nos palmes, masques et tubas! Il n'y a malheureusement pas grand chose à voir au départ de l'hôtel! L'eau est laiteuse, les coraux sont inexistants ou morts, la faute aux cyclones qui balayent les îles régulièrement...
Jeudi 25 Juillet : Moorea
Journée tranquille aujourd'hui... Le matin, on se repose sur un transat à la plage. On fait une petite balade les pieds dans l'eau. Vers 11h, on décide de se rendre au petit village à pied. Et on comprend vite pourquoi ce nom! C'est tout petit, comme sur toutes les îles en fait! Dès qu'il y a un magasin c'est un village pour eux! On mange un morceau à une roulotte, un truc typique polynésien : sandwich au bacon et steack haché avec frites! Un bon baconburger quoi!
L'après midi, direction l'Intercontinental. Il y a le Dolfin Center! Pour ceux qui sont intéressés et qui ont les moyens, il y a la possibilité de nager avec eux. J'aurais adoré mais ça rentrait pas dans notre budget...
Il y a aussi une clinique pour les tortues, qui les soignent et les libèrent ensuite si possible!
Vendredi 26 Juillet : Moorea - Huahine
Au matin, un dernier petit tour sur le ponton de l'hôtel pour admirer les poissons et anémone, et hop on saute dans la navette pour l'aéroport direction Huahine!
On séjourne à l'hôtel Maitai. Il est franchement classe! On a adoré, notre coup de coeur du voyage!
La première journée sera consacrée à l'exploration marine avec palmes, masques et tubas! Les fonds sont beaucoup plus riches qu'à Moorea! Un vrai régal! Le plus surprenant reste les courants froids et chauds! Le soir, j'ai pu me régaler avec un curry de chèvre au lait de coco! C'est original mais typique de Huahine et franchement pas mauvais!
Samedi 27 Juillet : Huahine
Ce matin, on va faire notre première plongée en Polynésie! Et quel souvenir! On fait une plongée en passe. La passe c'est l'ouverture du lagon sur l'océan, là où les courants d'eau remplissent et vident le lagon, là où les requins rentrent la nuit pour venir manger... On plonge au tombant côté océan et on rentre dans le lagon, toujours dans ce sens! Pour éviter de se faire emporter au loin... Il y a plein de poissons de toutes les couleurs mais toujours pas de coraux.
Arrivée dans la passe, notre première surprise! Un beau requin gris!
Et on tombe ensuite sur des requins pointes blanches en pleine sieste! Trop manger peut être?!? On a vu des murènes aussi... mais qu'est ce que c'est moche!
Ce midi, j'ai enfin pu goûté au fameux poisson cru au lait de coco! Miam, après une bonne plongée ça fait du bien!
L'après midi, on profite de la plage et de notre terrasse. Le soir venu, on a droit à un spectacle traditionnel pendant le diner.
Dimanche 28 Juillet : Huahine
Ce matin c'est "safari 4x4". C'était sans doute le truc qu'on n'aurait pas du faire, ça ne valait pas franchement le coup! Un scooter aurait fait l'affaire!
On part direction le village de Maeva. On s'arrête dans une plantation de vanille.
Voila à quoi ressemble un plant de vanille. Les gousses sont ramassées vertes puis elles sont mises au soleil pendant 6 à 9 mois pour les faire murir et sécher.
On continue notre route jusqu'à un "marae".
Allez, petit moment historique! Chaque marae est un endroit de prière et de recueillement pour chaque homme sacrifié. En effet, jusqu'en 1906, il y avait entre 5 et 7 sacrifices humains par an. C'est le prêtre qui choisissait l'homme à sacrifié, jamais une femme, elles sont sacrées! On lui brisait la nuque dans le marae qui avait été construit par sa famille pour lui. Puis les hommes du village montaient la dépouille en haut de la montagne. Le prêtre devait alors boire le sang, le chef du village mangeait le cerveau, les yeux et le coeur (cru bien entendu) et les hommes du village mangeaient tout le reste pour s'impregner de la force de l'homme sacrifié. Les os étaient ensuite redescendu au marae où ils étaient enterrés dans le fond, derrière les pierres qui sont debout.
Nous allons ensuite aux pièges à poissons de Maeva.
Puis nous allons à la rencontre des anguilles sacrées aux oreilles. Elles sont très nombreuses et énormes! On a pu les toucher, qu'est ce que c'est gluant!
On va ensuite visiter une ferme perlière où on nous explique comment faire une belle perle!
Direction le Belvédère de Huahine, avec une vue imprenable qui relie les deux îles de Huahine, le plus grand de Polynésie avec ses 120m (il est derrière nous sur la photo désolée)!
Le long de notre tour, on a eu des vues imprenables sur le lagon.
Retour à l'hôtel où on profitera de la plage toute l'après midi.
Lundi 29 Juillet : Huahine - Bora Bora
Dernière matinée à Huahine. On profite de la plage une fois de plus. Nos voisins de serviettes on ramasser et couper une noix de coco, vu qu'on avait sympathisé, ils la partagent avec nous! C'est notre première noix de coco depuis notre arrivée! Un vrai régal! En début d'après midi, on décolle direction Bora Bora. L'aéroport se situe sur un îlot autour de Bora Bora et le transfert à l'hôtel se fait en bateau! La classe...
Deux cadeaux nous attendent dans notre bungalow sur pilotis : une bouteille de vin blanc et une perle noire montée en pendentif! De notre lit, on a une vue imprenable sur le Mont Pahia.
Pour finir la journée, on va profiter de l'accès direct au lagon.
Mardi 30 Juillet : Bora Bora
On est réveillé par le clapotis des vagues sur les pilotis. Ce matin, on va plonger! Sur deux sites différents.
Première plongée à Tapu, un tombant où l'on croise régulièrement des requins citrons, impressionnants avec leur taille pouvant aller jusqu'à 4m!
C'était une plongée tout en océan! Le deuxième site de plongée est entièrement du lagon, le site de Too pua.
Dès notre descente dans le canyon, on a droit à un ballet de raies léopard! Magique...
C'était de loin notre plongée la plus riche en poissons! A la fin, on mangeait au milieu d'eux et ça ne les dérangeaient absolument pas... Quel beau moment!
L'après midi est consacrée à faire le tour de l'hôtel dans l'espoir de trouver une noix de coco... Mais en vain!
Du coup on retourne à notre bungalow pour partir à la découverte de la nursery de corail de l'hôtel!
Mercredi 31 Juillet : Bora Bora
On prend la navette-bateau pour rejoindre l'île principale. Notre erreur a été de louer un scooter, on aurait du prendre un safari 4x4. Tant pis! On fait le tour de l'île. C'est... décevant! Très sale, pauvre, limite on se sentait pas en sécurité à certains endroits...
Le tour de l'île fait une petite trentaine de kilomètres de routes praticables... donc en 2h c'est torché! On s'arrête un moment sur la plage de Matira, une magnifique plage de sable blanc qui fait rêver!
De retour à la ville de Vaitape, on fait les boutiques de luxe... Ca fait rêver! Sauf les prix... Tout est hors de prix! Mais mon mari adoré veut quand même me faire plaisir et m'offre une paire de boucle d'oreilles et une bague!
On retourne à l'hôtel en début d'après midi et on profite encore et encore du lagon!
Jeudi 1er Août : Bora Bora - Rangiroa
On fait un dernier petit tour sur la plage avant d'aller prendre le bateau pour l'aéroport! Et oui, ça y es, c'est notre dernier transfert, vers Rangiroa!
Rangiroa c'est un atoll de 75kms de long sur 35kms de large! Et il y a 13kms de route... Juste sur la partie principale en fait! Le reste de l'atoll n'est presque pas habité! Du coup, tous les hôtels sont à maxi 6kms de l'aéroport! Mais il n'y a pas d'avions tous les jours donc c'est pas trop dérangeant.
Notre hôtel, le Maitai est situé côté lagon mais franchement on ne fait pas vraiment la différence vu qu'on ne voit pas l'autre bout de l'atoll!
C'est le premier resto où on peut avoir une noix de coco en dessert! Olivier fera du snorkeling tout seul cette après midi là, pendant que je profite de la piscine qui donne directe sur le lagon!
Le soir après le repas, on voit plein de monde sur le ponton, donc on va faire un tour et là, Oh surprise! Il y a des requins pointes noires qui sont venus se restaurer... C'est pas le moment d'aller prendre un bain de pied! C'est impressionnant de les voir se nourrir comme ça!
Vendredi 2 Août : Rangiroa
Ce matin c'est plongée! On va faire la passe de Tiputa, réputée pour son "mur de requin". On ne plongera pas ensemble cette fois ci, vu qu'on n'a pas le même niveau, Olivier fera une plongée profonde (30m) et moi une plongée classique (20m). Ce qui est dommage c'est qu'on n'avait qu'un seul appareil photo... Donc pas de photos du mur de requin que j'ai pu voir et pas Olivier...
On sort par la passe en bateau pour aller un peu au large! Deux dauphins se soignent à nous pour jouer dans les vagues! Cool, on espère en voir en dessous!
Bascule arrière et c'est parti! On descend au tombant, et tout de suite, on est accompagné de requins : des gris, des pointes noires,... un vrai régal! Il y a plein de poissons multicolores. Au loin, en dessus de nous, on voit un groupe d'une dizaine de dauphins joués dans les vagues... Dommage qu'ils ne soient pas descendus nous voir! A l'entrée de la passe, j'arrive au fameux mur de requins. Ils n'avaient pas menti! On se retrouve en face d'une cinquantaine de requins! C'est magique... Fascinant et impressionnant à la fois!
Le courant entrant dans la passe est très fort et on se laisse porter jusqu'à l'intérieur du lagon, avec les barracudas!
Retour à l'hôtel en fin de matinée. L'après midi, on prend 2 vélos pour aller faire un petit tour de l'île!
En rentrant, on s'est pris une rincée! C'est court mais très humide! Du coup, on s'est "réfugiés" dans une ferme perlière! Pour mon plus grand bonheur, mon mari a encore voulu jouer au père Noël!
Pour celles qui comptent aller à Rangiroa, je vous conseille cette ferme perlière, aux tarifs plus que corrects! Et on peut même négocier... Du coup j'ai choisis mes trois perles, le collier et ils me les ont montées directement! C'est gauguin's pearl pour ceux qui souhaiteraient y aller!
Samedi 3 Août : Rangiroa
Aujourd'hui on va au lagon bleu! A l'autre bout de l'atoll. On a eu une heure de bateau pour y arriver!
Mais quel bonheur quand on arrive! Il n'y a pas de ponton, du coup, on doit finir le trajet à pied, en marchant dans le lagon, suivi par les requins pointes noires qui sont très curieux!
Après avoir fait le tour de l'îlot, on se retrouve autour d'un barbecue polynésien. Miam! On profite de l'après midi pour nager dans le lagon. Vers 15h, on reprends le bateau, on s'éloigne de quelques mètres et là on plonge en snorkeling avec les requins! C'est beaucoup plus impressionnant que quand on est en bouteille... Du coup j'ai pas trop trainé quand le requin citron de 4m à fait son apparition! Brrrrr!
Une fois tout le monde remonté sur le bateau, le guide offre aux requins nos restes : carcasses de poissons et poissons frais! C'est impressionnant de voir leur rapidité et leur vivacité malgré leur taille! Ca fait réfléchir... Surtout que 5 minutes avant on nageait au milieu! Le soir, on avait l'impression d'être encore sur le bateau... C'était très désagréable!
Dimanche 4 Août : Rangiroa - Papeete - Paris
Ca y es... notre périple touche à sa fin! On est resté calmement à l'ombre en profitant au maximum du paysage. On a pris de sacrés coups de soleil la veille malgré la crème solaire! On est un peu nostalgiques de rentrer et à la fois tellement contents de retrouver notre chien d'amour! Surtout qu'il a mal vécu notre départ... Il a refuser de se nourrir et de boire les 4 premiers jours...
En fin d'après midi, on décolle pour Papeete. Quasi tous les magasins de l'aéroport sont fermés. On partage notre expérience avec un autre couple en voyage de noce.
Finalement on embarque à 23h50. On arrivera le mardi matin à 9h à Paris, épuisés par le décalage horaire et le manque de sommeil. Reste plus qu'à faire la route jusque chez mon père pour retrouver mon chien!!! Mon bébé d'amour! Je ne sais pas qui de nous trois était le plus content de retrouver l'autre!
Voila, je sais pas si vous aurez le courage de tout lire! Ca m'aura pris plus de 4h pour faire le récit complet, chargé les photos... J'espère que notre voyage vous aura plu!
On se retrouve tout bientôt sur le forum!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Ons