Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Obligation de laisser les fleurs à l'église ...

Estelle, le 10 Mars 2022 à 15:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre

Je ne sais pas pour vous, mais nous, on a choisi pour les fleurs de tout penser pour que chaque compositions florales soit déplacées et réutilisées. Nous avons un budget serré, et ma fleuriste nous as dit que ça se faisait beaucoup.

Une compo allongée ira de la table de la mairie, à l'autel, puis sur notre table des mariés. 2 autres compos dans des vases en verre éclairés iront de l'église (de part et d'autre de l'autel), à l'entrée de notre salle. Et les bouquets des bancs d'église iront dans la déco du VH, puis de la salle.

Bref, ça me semblait logique jusqu'à ce que j'apprenne par qqn d'autre qui est en train de faire sa prépa religieuse dans notre commune, que le prêtre de la paroisse nous demande de laisser toutes les fleurs à l'église !

Du coup, on est hyper embêtés ...

Obligation de laisser les fleurs à l'église ... 1

Je tiens à dire que je comprends la symbolique, et que le mariage à l'église est important pour moi. Le partage et la foi sont des valeurs que je partage, mais (c'est mon côté anti dépense qui ressort), on nous demande déjà de donner 200€ minimum pour la messe (je sais que c'est normal, mais c'est une somme déjà), et si on laisse les fleurs, ça fait à peu près 500€ qu'on laisse à l'église ... je trouve ça important ...

Qu'en pensez vous ?

Qui a déjà eu cette obligation ? Et si oui, comment avez vous fait ?

48 Réponses

Activité récente par Estelle, le 17 Mars 2022 à 14:14
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vais faire moi même les bancs avec des bouquets de gypso et des roses simples en effet Céline Smiley winking Mais ça apparemment, ils ne veulent pas qu'on les laisse ...

Sinon oui, je vais peut-être opter pour des compos plus simples autour de l'autel si on doit les laisser, je ne sais pas, je réfléchis encore ...

• Répondre
  • Eleonore
    Mariée Experte Avril 2022 Haute-Garonne
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien contente de ne pas me marier à l'église alors

• Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends qu’on aime ça c’est vrai que c’est très beau les fleurs.
    Je disais ça surtout parce que certain s’imaginent que c’est une obligation de mettre des fleurs (à commencer par nos familles respectives qui crient au scandale 😂)
    Si tu aime ça, ne pas en mettre n’est pas la solution. Et composer toi même des bouts de banc simple (du style une branche de feuillage et un peu de gypsophile) que tu ne regrettera pas de laisser et de petit bouquets simple pour la même raison ?
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok Laura, c'est gentil de la part de ta fleuriste de t'avoir prévenue en tout cas Smiley winking Nous, elle ne nous a rien dit et je ne connaissais même pas la tradition du bouquet à la vierge.

Je pense que je vais attendre d'avoir des infos précises de notre prêtre quand on commencera la prépa religieuse ... il y a peut-être une différence entre l'écrit et l'oral ... une certaine souplesse ...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok Sophie, c'est dit plus joliment par chez toi je trouve Smiley winking Ca met moins la pression et on a plus envie de le faire du coup ! Smiley laugh

Je comprends aussi que c'est pour avoir les fleurs pour le dimanche pour la messe de 11h le lendemain du mariage. Sauf que nous, notre lieu est loin de l'église (45mn), qu'on dort sur place là bas et qu'on y reste avec tous nos invités jusqu'au dimanche soir, donc pas de possibilité de revenir déposer les fleurs le samedi soir ou le dimanche matin Smiley atonished

On va plutôt laisser 1 bouquet le jour même, mais pas toutes les fleurs pour qu'il y en ai au moins un symboliquement pour la messe du dimanche matin.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2022 Lot
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je viens de retrouver le paragraphe sur la décoration florale dans le livret donné par ma paroisse : "après la cérémonie, pourquoi ne pas laisser quelques fleurs pour l'assemblée qui se réunira le dimanche ?"

Donc il s'agit bien de quelques fleurs, et pas l'intégralité de ta décoration, et le plus important c'est qu'elles soient de retour dans l'Eglise à temps pour la messe suivante.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

En fait pas toute la décoration de l'église doit rester à l'église mais la composition à l'autel et le bouquet à la Vierge doivent rester effectivement.

C'est notre fleuriste qui nous a prévenu avant même qu'on aille à l'église récupérer le dossier, et effectivement c'est bien écrit dessus

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok Céline, je comprends ton point de vue. Si ça te correspond et que tu trouve que c'est un travail en plus, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas en mettre.

Perso, j'adore les fleurs, je trouve ça magnifique, donc c'est pour ça que je souhaitais en mettre, et notre église est un peu austère, donc je souhaite apporter une petite touche florale pour l'égayer.

Pour ce qui est du retrait, si le prêtre souhaite les garder, je trouve ça normal que ce soit lui qui s'en occupe, aussi normal que ce soit à nous de nous en occuper, si il nous autorise à les garder à la fin de la cérémonie

• Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je n'apporterai pas de fleurs à l'église (ni à la mairie d'ailleurs), uniquement un beau bouquet à la vierge.

Notre église est très belle à elle toute seule et ce serait trop galère de transporter et installer les fleurs. Ca ne plait pas à tout le monde mais je m'en fiche, en plus les fleurs fraiches je trouve que c'est du gâchis.

Et puis je vois ça comme du travail en plus pour le prêtre qui va devoir tout enlever après.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis Sophie, je trouve ton idée du bouquet laissé le jour même, puis des autres les jours suivants très bonne !

Bien sûr, nous en discuterons avec le prêtre avant de nous décider.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2022 Lot
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Estelle !

Ce sont des préconisations, elles sont à adapter en fonction du budget de chaque couple. Tu pourrais éventuellement proposer de laisser un bouquet le jour J après la cérémonie, et rapporter les autres fleurs le dimanche matin ? Comme ça les fleurs bénéficieront aux paroissiens locaux pour leurs messes suivantes mais tu auras pu les utiliser pour ta décoration de VH et de salle.

Perso je me marie dans une église minuscule où il n'y a plus de messes régulières, elle est ouverte uniquement à la demande pour les sacrements. Donc aucune utilité de laisser des fleurs car l'église sera inutilisée après notre mariage et elle restera peut être fermée plusieurs semaines après. Je découvre la tradition du bouquet pour la vierge Marie, donc éventuellement on laissera un petit bouquet même s'il va se faner tout seul dans son coin sans être vu par personne.

Dans tous les cas le mieux c'est d'échanger avec le prêtre pour trouver un compromis qui ne vous mette pas dans l'embarras financièrement.

• Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je ne suis pas surprise c’est comme ça chez nous aussi. Notre église ou prêtre “impose ses conditions” et je ne trouve pas ca choquant même si ce n’est pas ce qu’on aurait voulu. Notre prêtre impose la composition du cortège et les chants.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une bonne idée également Claire Smiley winking

C'est vrai qu'à ce jour, je ne sais pas encore si il y aura un autre mariage avant nous, mais c'est possible comme ce sera en juin et que nous passons à 11h15, il peut y avoir un autre couple avant à 10h et on pourra peut-être partager les frais.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que ça pourrait en effet être une bonne idée Manon, merci pour ton conseil Smiley winking

Et merci pour ton soutien, j'ai toujours échangé avec bienveillance sur cette communauté, et c'est la première fois que je constate une telle agressivité dans les messages. Mais, je ne réponds jamais avec agressivité, ni méchanceté, car comme tu le dis si bien, ce n'est pas une valeur chrétienne que je partage.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour l'explication Graz, je ne connaissais pas du tout cette tradition, c'est intéressant Smiley winking

• Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    En effet normalement les fleurs sont laissées à l’église.
    Tu peux te renseigner auprès de ta paroisse pour savoir si il y a d’autres mariage le même jour et dans ce cas les mariés se groupent souvent pour prendre une seule décoration.Comme ça tu peux garder tes fleurs de la mairie pour le reste de ton mariage et ne pas faire de grande composition pour l’église par exemple une seule composition sur l’autel.Renseignes toi auprès de la paroisse.Bon courage !
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c’est vraiment obligatoire je ne la mettrai pas le jour j mais en prendrai une beaucoup moins chère puisque lui l’argent ne tombe pas du ciel et les poile ne font pas non plus des œufs en or
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous parlez donc sans savoir amusant
    • Répondre
  • Nicolas
    Marié Addict Juin 2022 Drôme
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne suis pas croyant, c'est pour cela que je ne me marie pas à l'église. Mais je suis amusé des gens qui se disent croyant et chipotent pour récupérer des fleurs.

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme le dit Estelle votre commentaire est dur et je dirais même méchant. Il faut savoir monsieur que tout le monde n’a pas le même budget déjà et visiblement vous qui avez une grande foi vous devez savoir ce que dit la bible et votre comportement est loin d’en être le reflet enfin je ne suis pas là pour parler religion mais réfléchissez à quelque verset surtout en ce temps de carême 🙏🏻
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais faire un peu comme toi également reprendre les bouts de bancs et laisser quelques fleurs je comprends tout à fait que c’est un budget et que tu pensais réutiliser les fleurs peut-être en parler avec la paroisse laisse peut-être un bouquet sur l’autel et un à la vierge 😊
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je trouve votre commentaire un peu dur Nicolas, je recherche des avis ici avant tout, je m'interroge sur les différentes façon de faire.

Je comprends qu'il faille faire un don à l'église et que le sacrement est important, j'ai la foi, mais il y a la réalité aussi malheureusement, nous avons un budget très serré et avec les temps qui court, l'argent ne tombe pas du ciel. Je pense en effet laisser une compo à l'église, mais je ne m'attendais pas à laisser toutes mes compos, je ne savais pas que cela se faisait, c'est tout.

• Répondre
  • Nicolas
    Marié Addict Juin 2022 Drôme
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si je comprends bien dans le fait de laisser vos fleurs à l’église, c’est le côté financier que ça représente qui vous dérange.
    En théorie si vous vous mariez à l’église c’est que la foi est quelque chose d’important pour vous, donc vous pouvez bien laisser une décoration à l’église en en prendre d’autre pour votre salle.
    Le mariage à l’église n’est pas obligatoire: si l’argent compte plus que la foi, n’y allez pas: stop à l’hypocrisie.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas que ça doit Vendéen 🤔. Mais par chez moi on dépose toujours un bouquet à la vierge marie en général les époux vont devant la statue de la vierge avant de signer le registre pr déposer bouquet et bougies (ça dépend peut-être des paroisses aussi 🤔).

la vierge Marie incarne la fécondité : le 4è pilier du mariage chrétien. Ainsi, l’offrande d’un bouquet à la vierge permet d’attirer la fertilité et de confier le couple et ses enfants à naître sous la protection de la sainte Vierge.
    Ma fleuriste m'en fait un pour 25€.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je n'ai pas envie de me faire mal voir par la paroisse en effet Graz Smiley smile

Je pense que je vais voir comment le prêtre présentera les choses pendant les rdvs de préparation et ce que feront les autres couples, et j'aviserai ...

Comme tu dis, un petit bouquet de 20-30€ pourrait être laissé, ça pourrait être la solution.

Je ne connais pas la tradition du bouquet à la vierge par contre, c'est une tradition vendéenne ?

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête au pire, se faire mal voir... Il vous aura marié donc c'est bon 😁. Prévoir une compo de la vierge marie au pire 1 deuxième (un bouquet 30€ max) et puis c'est tout. C'est ceux que rien
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2022 Ardennes
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après si ça peut rassurer ma fleuriste m'a dit que ça se faisait beaucoup....et puis parfois il y a un autre mariage derrière aussi donc a voir .
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai Géraldine, comme toi, j'ai relu plusieurs fois les phrases, le mot obligation n'est pas cité, mais on le fait sous entendre fortement je trouve. "Nous comptons donc sur vous" écrit en gras alors que le reste n'y ai pas.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que je n'ai pas pensé à un bouquet offert par un invité Graz, ça peut être une idée de le laisser, mais après, ça peut aussi blesser la personne qui l'a offert je trouve ...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ba voilà Jess, j'ai peur de me faire mal voir, vu qu'il présente ça comme du non respect le fait de les reprendre. Ca me questionne. Si c'est pécher, je ne veux pas être maudite après si je le fais ! Smiley xd

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'y ai pensé aussi Justine, mais je trouve ça dommage de ne pas en profiter pour l'église et de devoir cacher, enfin réserver les grandes compos pour la salle

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ba, c'est ça Lena !

Commander des bouquets moins gros est une idée, mais ce n'est pas ce que je souhaitais ...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration