Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Obligation de laisser les fleurs à l'église ...

Estelle, le 10 Mars 2022 à 15:05

Publié dans Cérémonie de mariage 48

Je ne sais pas pour vous, mais nous, on a choisi pour les fleurs de tout penser pour que chaque compositions florales soit déplacées et réutilisées. Nous avons un budget serré, et ma fleuriste nous as dit que ça se faisait beaucoup. Une compo allongée ira de la table de la mairie, à l'autel, puis...

Je ne sais pas pour vous, mais nous, on a choisi pour les fleurs de tout penser pour que chaque compositions florales soit déplacées et réutilisées. Nous avons un budget serré, et ma fleuriste nous as dit que ça se faisait beaucoup.

Une compo allongée ira de la table de la mairie, à l'autel, puis sur notre table des mariés. 2 autres compos dans des vases en verre éclairés iront de l'église (de part et d'autre de l'autel), à l'entrée de notre salle. Et les bouquets des bancs d'église iront dans la déco du VH, puis de la salle.

Bref, ça me semblait logique jusqu'à ce que j'apprenne par qqn d'autre qui est en train de faire sa prépa religieuse dans notre commune, que le prêtre de la paroisse nous demande de laisser toutes les fleurs à l'église !

Du coup, on est hyper embêtés ...

cfb_1601433.jpg

Je tiens à dire que je comprends la symbolique, et que le mariage à l'église est important pour moi. Le partage et la foi sont des valeurs que je partage, mais (c'est mon côté anti dépense qui ressort), on nous demande déjà de donner 200€ minimum pour la messe (je sais que c'est normal, mais c'est une somme déjà), et si on laisse les fleurs, ça fait à peu près 500€ qu'on laisse à l'église ... je trouve ça important ...

Qu'en pensez vous ?

Qui a déjà eu cette obligation ? Et si oui, comment avez vous fait ?

48 Réponses

• Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n’avons pas cette obligation. Je comprend ton point de vue car c’est cher les fleurs mais pourquoi ne pas décorer les chaises et juste mettre un bouquet sur l’autel que vous laisserez ça coûtera moins cher ☺️ Nous avons prévu de laisser le bouquet qui sera sur l’autel et de le mettre à la vierge en sortant 😊
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut-être peut tu récupérer ton chemin de table et ne laisser que quelques bouquets ?

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon dans ce cas tu n’annule pas ta commande de fleurs mais tu ne l’es mets pas à l’église tant pis juste pour la déco
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ce n’est pas une obligation, j’ai lu le papier une tu as mis en photo en aucun cas ils disent que c’est obligatoire! Il suffit de leur expliquer et ils comprendront
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est plus une recommandation. Nous aussi on réutilisera les bouquets que je vais mettre au niveau de l'autel. Mais on laissera un bouquet à la vierge marie. Et si nous avons d'autres bouquets offerts (en général mes parents refont une compo pr laisser à l'église) nous les laisserons
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils veulent décorer leur église à vos frais quoi. Je ne me marie pas à l'église donc mon avis ne sert à rien, mais c'est celui là ^^ pas une quelconque histoire de symbolique, jusque que ça leur permet d'avoir une église tout le temps décorée s'ils célèbrent des mariages régulièrement.
    Après si tu leur expliques que tu as besoin de ces fleurs dans la décoration de ta salle, tu devrais pouvoir les embarquer, non ? Enfin, c'est à toi ces fleurs tu dois pouvoir en faire ce que tu veux. Sinon tu décores pas l'église et tu gardes pour les autres lieux...
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2022 Ardennes
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Notre prêtre ne nous a rien précisé a ce propos, cependant moi je vais avoir du mal à reprendre la compo a l'église par respect en effet. Par contre ma fleuriste offre le bouquet de la vierge...elle le fait pour tout les mariages j'ai trouvé ça super .
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’avoue que c’est la première fois que j’entends cette tradition.
    J’aurais tendance à garder la déco de la mairie pour la salle. Et à l’église prévoir un seul bouquet sur l’autel qui y resterait toute la semaine comme demande
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Essaie de voir si tu ne peux pas mettre 2 petites compositions pas trop chère à l'église et laisser la grande compo pour la mairie et la salle ?

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! C'est effectivement un peu délicat... assumer que si vous dépensez pour la fête, la salle, etc, vous êtes obligé de fleurir l'église et en plus en profiter qu'une heure et laisser la deco pour la dimanche entière...et puis dépenser encore pour les fleurs en salle... Et si les mariés n'ont pas du tout les moyens pour tout ça ?
    Nous on a eu juste une compo et 6 bouts de bancs. On les a laissés car on n'en avait pas l'utilité, mais sinon il y aurait aucun soucis pour les reprendre.
    Tentez de négocier peut-être... Laissez un bouquet symbolique et reprenez le reste ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je ne m'y connais pas du tout mais je trouve ça un peu abusé! Déjà vous donnez 200€ vous devriez pouvoir récuperer vos fleurs quand même... Peut-être tu peux leur expliquer et essayer de trouver un solution? (comme laisser 1 ou 2 bouquets par exemple)

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Mars 2022 Val-d'Oise
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je demande demain au prêtre mais c’est serait abusé quand même je trouve
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi aussi Sophie, c'est prévu dans le devis de ma fleuriste que tout est récupérable et transportable, d'où mon embêtement Smiley laugh

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Désolé de t'avoir fait peur Clarisse Smiley atonished J'ai été moi même surprise et inquiète quand j'ai lu ça !

Mais, je n'ose pas embêter la paroisse avec ça pour le moment, j'essaye d'y réfléchir et de trouver une solution ici ...

J'ai trop peur de me faire mal voir Smiley xd , je sais que l'organisation de la messe et les détails pratiques sont souvent abordés en dernier. Le sacrement et le cheminement sont ce qu'il y a de plus important pour eux.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Mars 2022 Val-d'Oise
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc nous aussi la fleuriste a écrit dans le contrat qu’on récupère les fleurs de l’église
    Je vais demander demain également
    Ça me semblait aussi de logique qu’on les récupère
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je n ai pas de réponse a t apporter mais je vais immédiatement demander a ma paroisse car je fait comme toi, je comptais récupérer les fleurs après la cérémonie et les réutiliser en deco de table !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration