Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jade
Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan

Obligation de vivre ensemble pour se marier ?

Jade, le 20 Février 2021 à 22:51 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM!!
Mon fiancé et moi voulons aller réserver notre date à la mairie mais j’ai vu qu’il fallait donner un justificatif de domicile.pour la partie administrative... mon futur étant toujours étudiant nous ne vivons pas encore sous le même toit ! Enfin pas officiellement!
Cela nous empêche t il de nous marier ? Faut il obligatoirement une résidence commune ?🥺🥺 j’ai beau éplucher internet je ne trouve rien de concret...
Merci pour votre aide!!

35 Réponses

Activité récente par Lucie, le 24 Février 2021 à 19:28
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Ce n'est pas obligatoire 😊
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non bien évidemment, vous n'êtes pas obligés de cohabiter avant le mariage. Vous donnez simplement chacun un justificatif de domicile.
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    je te confirme qu'habiter ensemble n'est pas obligatoire avant le mariage, mon futur mari et moi ne vivons pas encore ensemble on a chacun fourni des justificatifs de nos différents domiciles donc pas de problème Smiley smile

    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me marie dans la commune où "j habite" en faites officiellement je suis déclarée chez mes parents mais je vis officieusement avec mon copain. Nous ne sommes pas oiger de vivre ensemble pour passer à la mairie Smiley smile, je vais donner une facture ou mes avis d'imposition et hop le tour est joué Smiley smile
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Jade et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    Voici un article qui pourra peut-être t'aider 👇

    Le dossier de mariage pour la mairie : ce que vous devez fournir

    Sais tu si tu feras également une cérémonie laïque ou religieuse ? 😊

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça pose de soucis. Telephoner a la mairie pour vérifier mais je pense qu'il suffit que un de vous 2 ou vos parents résident dans la commune
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi ils se feraient embêter Smiley winking
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est différent. Mais sincèrement comme il est étudiant pour eux je ne m’en fait pas trop ils ne vont pas les embêter c’est certain
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces précisions!! Ça nous rassure !! On se mariera en effet dans la commune de résidence de mes parents mais on a vu et ça pose pas de soucis administratifs
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que les démarches administratives pour le PACS ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le mariage...
    En tout cas j'ai 2 couples d'amis qui pour des raisons religieuses n'habitaient pas sous le même toit avant le mariage et n'avaient pas encore trouvé leur adresse de résidence commune au moment du mariage civil, dans le 1er cas ils se sont mariés dans la mairie du lieu de résidence des parents de la mariée (la mariée habitait chez eux à l'époque) et dans le 2eme cas ils se sont mariés à la mairie du lieu de résidence du marié (qui vivait seul à l'époque).
    On peut toujours déclarer à la mairie que le couple habitera ensemble après le mariage à l'une des deux adresses mentionnées, personne n'ira vérifier si c'est le cas ou pas.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après je pense que cela dépend car quand nous nous sommes pacsés nous étions obligés de donner une adresse commune sinon notre dossier était refusé mais bon après pour le pacs c’était au tribunal et non à la mairie. Mais dans leur cas il est étudiant je pense qu’ils n’auront pas de souci. Donner une adresse commune ne veut pas dire vivre sous le même toit. Pour le travail ou les études il peut y avoir résidence secondaire mais l’adresse commune est obligatoire
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cet article est très approximatif. La communauté de vie est obligatoire APRES le mariage, pas avant. Et il n'est pas indispensable que la mairie soit celle dont dépendra la future résidence des époux. La mairie où se déroule le mariage est celle du lieu de résidence de l'un des époux au moment du dépôt du dossier.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non il n'est absolument pas obligatoire d'habiter ensemble avant le mariage, d'ailleurs dans les familles très "religieuses" il est inconcevable que les fiancés habitent ensemble avant le mariage ! La communauté de vie est obligatoire APRES le mariage. Les justificatifs de domicile demandés par la mairie c'est pour vérifier qu'au moins un des deux époux habite dans la commune de la mairie, mais ce n'est pas obligatoire que la résidence commune des futurs époux y soit située.
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va le faire !! 🤞🏻
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on va demander ! Après au moment du mariage il sera normalement salarié 🧐 c’est pour ça que c’est compliqué c’est l’entre deux 😂
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je lui ai dit. Mais ils n’auront pas de problème je pense.
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faudrais ce renseigner quand même vu qu’il est étudiant et expliquer la situation ! On ne sais jamais 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ton dossier, une adresse commune n'est pas obligatoire. Il faut fournir chacun vos attestations de domicile (les bans seront publiés aux deux domiciles, et éventuellement là où vous vous mariez si c'est chez l'un de vos parents).
    Heureusement que ce n'est pas obligatoire Smiley smile
    Et pour les actes de naissance à fournir, il faut qu'ils aient moins de 3 mois au moment où le dossier est déposé Smiley smile
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie m’a dit de réservé la date 1 an avant et de faire les papiers 9 mois avant mais c’est vrai que c’est bizarre pour les actes de naissance du coup....
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça m’a l’air bien compliqué cette histoire 😂😂 j’appellerai la mairie pour en avoir le cœur net et dans tous les cas nous vivrons ensemble au moment du mariage donc c’est juste pour les papiers de la mairie 😩
    Merci pour votre aide !!
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, jusqu'au jour J du mariage non. Ensuite oui, c'est la loi. Les époux doivent partager le même toit sauf cas particulier d'émploi nécessitant un autre logement. Au titre des impôts il y aura une seule résidence. La 2 ème étant considérée comme résidence secondaire. Nous avons cette problématique, avec le souci des aides de la caf. À savoir que si nous nous marions, et comme nous ne vivons pas ensemble, alors nos revenus seront considérés en commun mais double frais de logement, et plus d'aide.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a déposé le dossier de mariage avec nos 2 adresse différentes


    l'adresse que vous déclarez pour après le mariage peut-être l'une ou l'autre. ca n'engage à rien. cest juste pour leur statistique
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah ce n’est pas grave il faut juste donner une adresse commune mais il n’y a pas obligation de vivre ensemble surtout si c’est pour les études ou le travail. Mais c’est vrai que c’est pénible parce qu’il faut tout justifier. Je pensais que c’était que pour le pacs mais apparemment le mariage c’est pareil. Je pense que dans leurs cas il n’y aura pas de souci étant donné qu’il est étudiant
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince alors 😐
    C’est pas cool pour les couples qui ont des situations compliqué comme ça ! 😕
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La dernière phrase est claire on peut vivre séparément mais faut avoir une adresse commune. C’est comme pour le pacs. Quand on s’est pacsé mon conjoint vivait à la caserne de son régiment et moi dans un appartement et il a fallu qu’on ait une adresse commune pour pouvoir nous pacser tout simplement sinon ils nous le refusaient.
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis sûr que sur la suite de la dernière phrase y’a une exception sur la demande 🙄😂
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Obligation de vivre ensemble pour se marier ? 1
    Je viens de trouver ça sur internet.
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou .. ben non faut pas spécialement vivre ensemble pour ce marier lol
    Faut le justificatif de domicile de chacun pour le dossier c’est tout !
    Y’a pleins de couple qui ne vivent pas ensemble ! Raison de travail par exemple ! Puis s’il est étudiant je vois pas en quoi ça leurs poserai soucis à la mairie lol. On ne refuse pas un mariage parce que le couple ne vie pas sous le même toit ! ^^
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Peut-être en allant voir un notaire en faisant un contrat
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Tu es sure que c'est 9 mois ? Les actes de naissance aussi...?

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui d’accord !
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il termine son master en juin donc on vivra sous le même toit à partir de ce moment là mais on doit rendre les papiers 9 mois avant donc ça complique les choses ...😩
    On va voir ça en tout cas !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration