Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Pro Septembre 2016 Ille et Vilaine

"offrir son bouquet à la vierge" allez vous le faire?

Virginie, le 26 Septembre 2015 à 17:19 Publié dans Cérémonie de mariage 1 42
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

connaissez vous cette coutume et allez vous la faire?

je vous joins un petit article que j'ai retrouvé pour vous indiquer ce que c'est.

( Article de Bonheur et compagnie de 2009)

Peu de personnes connaissent la coutume d’offrir son bouquet à la Vierge Marie. Pourtant, c’est chose fréquente en Provence où cette offrande fait partie de la coutume lors d’un mariage. Voici donc quelques explications sur cette coutume.

"En quoi consiste-t-elle?

Lors de la cérémonie religieuse, à la fin de celle-ci, les mariés vont offrir le bouquet de la mariée à la Vierge Marie en le déposant à ses pieds sur son autel. C’est aux mariés seulement (où à la mariée seule) de faire ce geste et ceci à pour but de mettre le couple sous la protection de la Sainte Vierge.

La symbolique

Ce geste permet non seulement de se placer sous la protection de la Sainte Vierge, mais c’est aussi une façon d’attirer la fertilité sur le couple de jeunes mariés. En effet, la Vierge représentant symboliquement la fécondité, puisqu’elle a selon les textes enfanté le fils de Dieu, c’est une façon de se placer sous sa protection dans l’optique de faire des enfants.

Petit conseil

Vous pouvez prévoir pour votre cérémonie deux bouquets de fleurs : un que vous déposerez sur l’autel de la Vierge et un que vous garderez avec vous. Cela vous évitera de vous retrouver sans bouquet sur les photos qui suivent la cérémonie religieuse!"

Offrir son bouquet à la Vierge 1

Offrir son bouquet à la Vierge 2

Offrir son bouquet à la Vierge 3

Offrir son bouquet à la Vierge 4

42 Réponses

Activité récente par Aline, le 5 Octobre 2015 à 12:37
  • Aline
    Mariée Experte Avril 2018 Ardennes
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas cette tradition , pour ma part je ne pense pas la faire mais elle est très symbolique et c'ets un beau geste je trouve.

    • Répondre
  • Malie
    Mariée VIP Mai 2016 Gironde
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne me marie pas à l'Eglise mais je toruve cela très jolie et symbolique

    • Répondre
  • Sé Verine
    Mariée Addicte Septembre 2015 Ardennes
    Sé Verine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    merci Smiley winking

    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est trop beau d avoir fais sa j aurai fais pareil
    • Répondre
  • Sé Verine
    Mariée Addicte Septembre 2015 Ardennes
    Sé Verine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas mon bouquet je l'ai déposé sur la tombe de mes grand parents qui auraient été si fiere d'être là à mon mariage, la vie en a décidé autrement

    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Octobre 2017 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On connaissait pas non

    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons le faire, avec mon bouquet de la mairie qui sera là veille.
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est un des moments les plus touchants lors d'un mariage catholique. Je ne suis pas croyante, mais une de mes amies l'est, et depuis qu'elle me parle de sa vision de la foi, je suis beaucoup plus sensible à tout ce qui y a trait. Elle me racontait notamment qu'elle avait été incapable de retenir ses larmes de joie au moment du baptême de son fils, lorsqu'elle le lui a présentée, car elle se revoyait déposer son bouquet devant Elle.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Septembre 2015 Morbihan
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je découvre cette tradition!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Var
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous c'était imposé par notre paroisse. J'ai donc prévu un petit bouquet plus simple que le mien que je déposerai et on récitera le "Je vous salue Marie"

    • Répondre
  • Sarahcadabra
    Super Mariée Juin 2016 Hautes-Pyrénées
    Sarahcadabra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je prévois un bouquet spécial pour offrir à la vierge car je n'aurais pas de "vrai" bouquet mais une fleur géante en papier...

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Chloë ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Venant de Marseille je me voyais pas ne pas le faire nous avions fait faire un bouquet exprès uniquement composé de fleurs blanches ma maman étant décédée c'était un moyen de lui rendre hommage
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Moi je l'ai fait, en revanche ce n'était pas avec mon bouquet de mariée. Nous avions préparé un autre bouquet qui ressemblait mais avec des tons plus blancs.

    Nous avions récité le "je vous salue Marie", en déposant le bouquet, vers la fin de la cérémonie.

    C'était important pour moi car j'avais perdu ma grand-mère qui croyait beaucoup en Marie, et au moment de son décès cette foi nous avait beaucoup aidé.

    Prière à Marie

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon bouquet c'est pour le lancer
    Mais je prévois un bouquet que je LAISSE à la vierge (étape indispensable pour moi)
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juillet 2016 Hérault
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ce n'est pas mon bouquet que j'offrirai mais j'en prévois un spécial pour déposer à la vierge

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Août 2016 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup et je pensais le faire durant le chant à la Vierge, à la fin de la cérémonie. En revanche je vais prévoir un autre bouquet pour garder le mien sur les photos

    • Répondre
  • Macrelita
    Mariée Experte Juin 2016 Gironde
    Macrelita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant très croyant et pratiquant, c'est prévu de notre côté

    • Répondre
  • Inès
    Super Mariée Avril 2016 Loire Atlantique
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne se marie pas à l'église mais ma belle soeur la fait. C'était vraiment très symbolique !
    • Répondre
  • Ninoù
    Mariée Experte Septembre 2016 Nièvre
    Ninoù ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas cette tradition
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pensais que ça se faisait dans chaque église et pas que principalement dans le sud. A tous les mariages auxquels j'ai assisté il y a eu le bouquet à la Vierge. Je l'ai fait moi aussi mais je n'ai pas donné mon bouquet. J'en avais fait faire un deuxième: des lys blancs.

    • Répondre
  • Lolita
    Mariée Addicte Décembre 2015 Nord
    Lolita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est déjà prévu. En tout j'aurai 3 bouquets: le mien, un pour la vierge blanc et un autre identique au mien mais plus petit a lancer
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    étant en Provence, et Keenaa en prime je ne peux pas y couper. j'aurais donc un bouquet spécial pour la Vierge.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez nous cette tradition est très respectée je n'ai jamais fais de mariage ou elle n'était pas respectée. Nous ferons de même lors de la cérémonie religieuse. Je poserais un bouquet blanc sur l'autel de la Vierge et je garderai le mien coloré.

    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Avril 2016 Moselle
    Jennyfer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, En ce qui me concerne, je ferai le traditionnel lancé de bouquet. J'aurais 2 bouquets : 1 factice que je lance et l'autre le "vrai" je le donnerai à ma soeur, mon témoin. Mais merci d'avoir éclairé ma lanterne, je ne connaissais pas cette tradition et je trouve cette pratique très belle pour ceux qui sont croyants.
    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je l ai fais ma mère m a donc acheté deux bouquets
    • Répondre
  • Reveuse
    Super Mariée Juillet 2016 Loire
    Reveuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prévois le faire, mais avec une composition
    • Répondre
  • Julie
    Marié Confirmé Août 2015 Charente Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai fait et ma sœur jumelle a chanté un Ave Maria sublime a ce moment la. C'était très émouvant. Et c'est très fréquent dans les mariages religieux je l'ai toujours vu faire Smiley smile
    • Répondre
  • Kassy
    Mariée Pro Juin 2017 Var
    Kassy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais me marier dans la chapelle du hameau ou vit mon père et où seul les femmes de ma famille se sont mariées. J ai toujours vu leurs bouquets (ils y sont depuis plus de 20ans) au pieds de la vierge et je compte bien y rajouter le mien (sachant que pour le moment je suis la seule et donc dernière fille de la famille je trouve que c est important)voilà voilà j ai bien raconté ma vie. Lol
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Seine-Maritime
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je vais le faire. J'ai prévu un deuxième bouquet !
    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me suis pas marié religieusement (mariage fait en deux mois et mari jamais la pour les séances) donc bon ... Ma tante m'a proposé de faire un faux bouquet que je déposerai à la vierge le lendemain. Chose que l'on a fait. J'ai donné mon bouquet lors de la soirée à une cousine à mon père (ce fut mon choix) et le lendemain j'ai déposé le faux à la vierge (que l'on a fait bénir) Smiley smile d'ailleurs juste avant de partir il y était toujours, le prêtre a décidé de le laisser, ca m'a vraiment touché Smiley smile
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas le faire mais je pense laisser des fleurs dans l'église. Pour la célébration de la messe après notre mariage. Mais comme l'église est fermée tout la semaine, je vais voir avec la personne qui s'occupe de cette église pour qu'elle les remettent ensuite au jardin du souvenir de notre paroisse
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non on ne l'a pas fait... Je ne connaissais pas cette tradition!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration