Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Pro Septembre 2016 Ille et Vilaine

"offrir son bouquet à la vierge" allez vous le faire?

Virginie, le 26 Septembre 2015 à 17:19

Publié dans Cérémonie de mariage 42

Bonjour, connaissez vous cette coutume et allez vous la faire? je vous joins un petit article que j'ai retrouvé pour vous indiquer ce que c'est. ( Article de Bonheur et compagnie de 2009) Peu de personnes connaissent la coutume d’offrir son bouquet à la Vierge Marie. Pourtant, c’est chose fréquente...

Bonjour,

connaissez vous cette coutume et allez vous la faire?

je vous joins un petit article que j'ai retrouvé pour vous indiquer ce que c'est.

( Article de Bonheur et compagnie de 2009)

Peu de personnes connaissent la coutume d’offrir son bouquet à la Vierge Marie. Pourtant, c’est chose fréquente en Provence où cette offrande fait partie de la coutume lors d’un mariage. Voici donc quelques explications sur cette coutume.

"En quoi consiste-t-elle?

Lors de la cérémonie religieuse, à la fin de celle-ci, les mariés vont offrir le bouquet de la mariée à la Vierge Marie en le déposant à ses pieds sur son autel. C’est aux mariés seulement (où à la mariée seule) de faire ce geste et ceci à pour but de mettre le couple sous la protection de la Sainte Vierge.

La symbolique

Ce geste permet non seulement de se placer sous la protection de la Sainte Vierge, mais c’est aussi une façon d’attirer la fertilité sur le couple de jeunes mariés. En effet, la Vierge représentant symboliquement la fécondité, puisqu’elle a selon les textes enfanté le fils de Dieu, c’est une façon de se placer sous sa protection dans l’optique de faire des enfants.

Petit conseil

Vous pouvez prévoir pour votre cérémonie deux bouquets de fleurs : un que vous déposerez sur l’autel de la Vierge et un que vous garderez avec vous. Cela vous évitera de vous retrouver sans bouquet sur les photos qui suivent la cérémonie religieuse!"

Offrir son bouquet à la Vierge 1

Offrir son bouquet à la Vierge 2

Offrir son bouquet à la Vierge 3

Offrir son bouquet à la Vierge 4

42 Réponses

  • Christelle
    Super Mariée Juin 2016 Somme
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante et fraîchement baptiser mais je ne le ferais pas
    • Répondre
  • Djmag
    Mariée Experte Mai 2016 Sarthe
    Djmag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui peut être à réfléchir !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui maman étant du sud souhaite que je la face! Smiley winking

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ah oui jolie idée! Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui je pense faire également bouquet spécial pour la vierge que je deposerais aprés la cérémonie! Smiley smile et sinon oui qu'elle chance pour ta maman cela va être magnifique! Smiley winking

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Juillet 2015 Landes
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je l'ai fais également pour mon mariage mais un autre bouquet pas celui que j'avais.

    C'est d'ailleurs ma belle-mère qui me l'a offert (délicate intention)

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Charente
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je l'avais fait pour mon premier mariage ( bon là pour le second on ne peut plus le faire à l'église ...)Mais j'avais fait faire un bouquet exprès : que des lys blancs ( symbole de pureté )
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ç est une coutume dans le sud !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense faire également bouquet spécial pour la vierge que je deposerais aprés la cérémonie! Smiley smile et sinon oui qu'elle chance pour ta maman cela va être magnifique! Smiley winking

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Octobre 2015 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !Oui, je connais cette pratique, et je l'ai prévu dans ma celebration...Je lui ai meme accordée une importance particuliere, puisque pendant que j'irai deposer un bouquet a l'autel de la vierge, ma maman chantera l'ave maria (celui de schubert, pas celui de bach ! - oui j'ai la chance d'avoir une super maman soprane !!)Par contre, effectivement, ce ne sera pas "mon bouquet" mais un bouquet specialement prevu pour : mon bouquet sera un peu trop moderne (ne ressemnlera mele oas a un bouquet !) et de toute maniere, je veux le garder pour les photos, et pour la suite ! Et quand tout sera fini, mon bouquet terminera sur la tombe de mon papi !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration