Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Curieuse Mai 2021 Bouches-du-Rhône

On m'impose un dj

Manon, le 17 Octobre 2019 à 20:48 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, à toutes,
J'ai signé auprès d'un lieu pour mon mariage en mai 2020. Dans son contrat le lieu m'impose de choisir un traiteur et un DJ sur une liste définie. Or après signature de mon contrat, aucun traiteur ni DJ ne correspond à nos attentes, nous avons tout de même sélectionné un traiteur, mais aucun DJ ne nous plait.La propriétaire, nous en propose donc un or de la liste, mais qui ne nous plait pas non plus. Nous avons fait nos recherches de notre côté et nous avons trouvé NOTRE DJ. Vous vous en doutez il n'est pas dans sa liste, elle est de mauvaise fois car elle dit ne jamais en avoir entendu parlé, que le prix de sa prestation (1200€ pour cérémonie à la fin sans animations) est trop 'discount' pour ce genre de prestation ... Ce qui nous étonne vu qu'on n'a pas eu qu'un devis à ce prix.Savez-vous si la loi française, évoque le fait qu'elle ne peut nous obliger à payer un DJ qu'on n'a pas choisi ?
Franchement si nous avions 400€ pour le DJ, on aurait été embêté, de même si nous avions voulu prendre un ami ...
Je trouve ça dommage de devoir penser loi Française lorsqu'on parle préparatifs de mariage avec mon mari... nous sommes tristes !
Merci à tous & à toutes.

36 Réponses

Activité récente par Léa, le 19 Octobre 2019 à 13:11
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Savoie
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui dans ce cas malheureusement c'est soit le lieu soit le DJ 😕
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La propriétaire veut un Dj qu'elle a choisi, c'est dans son contrat. Soit tu rabaisses tes exigences pour conserver la salle, la belle entente et ton budget. Soit tu augmentes ton budget, ton envie de prestations et ta salle. Soit tu changes de salle.

Je fais un mariage à distance aussi, une mer me sépare à mon lieu de réception et des milliers de KM donc je comprend le stress et l'inquiétude supplémentaire.

Après tu ne peux pas la forcer, si elle ne veut pas, elle ne veut pas ... C'est dans le contrat, elle n'a aucune obligation envers toi d'accepter ton DJ.

• Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Changez de lieu non ? Parce que franchement ça part pas bien du tout votre affaire :/

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord dans ce cas. Car je ne suis pas du genre à être négative et encore moins de dénigrer quelqu’un ou quelque chose si il y a eu des investissements des deux côtés vraiment.

La conversation que vous venez de m’envoyer est de l’intimidation de la part de la salle, elle n’ira jamais jusqu’au tribunal.Je cite « « Toute personne a droit à la liberté d’expression ». Cette liberté permet à chacun d’exprimer librement ses pensées et opinions. Seuls le maintien de l’ordre public, la lutte contre l’incitation à la haine raciale et l’ensemble des délits et crimes commis par voie presse sont de nature à la limiter.«
    Donc un avis négatif fait partie de la liberté d’expression. Sinon croyez bien qu’il n’aura jamais d’avis négatifs num part et donc les avis ne servent à rien.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, la discussion n’est pas ferme et définitive à ce jour.
    Sur sa liste il doit avoir 5/6 DJ

Les présenter j’ai proposé même si il fallait faire un aller retour sur le week end Lille - Sud je l’aurai fais mais elle n’a pas répondu favorable.
    Quand je lui dis se qu’il me déplaît, elle me dit que je suis difficile ( alors ça je lui accorde mais c’est MOI) j’ai envi que mon mariage soit comme on veut avec mon futur doudou Smiley smile
    J’ai déjà essayé, je suis dans l’événementiel (pas de mariage mais d’entreprise) et j’ai déjà vendu à fond le DJ.
    En tout cas je ne veux pas que ça se passe mal je ne suis pas là pour ça je veux juste le mariage que l’on souhaite Smiley smile normal je pense Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Manon,

En effet, c'est bien triste la tournure que les choses prennent. Je comprends ce que tu dis avec le dj, après que recherches-tu ? Ne penses-tu pas même si chaque personne/dj à sa manière de travailler, qu'il pourrait faire des choses qui vous plairaient ?

Pour la proprio, j'ai vu que dans la plupart des contrats de location de gites, salle ou autres, il faut choisir un traiteur & autre sur liste Smiley sad ..

Si vraiment ça ne va pas, tu n'abandonnerais pas ce lieu ? Sauf si tu as déjà payé, je n'ai pas bien saisi ..

• Répondre
  • Lizooo
    Super Marié Octobre 2019 Dordogne
    Lizooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Manon,
    (pour les réponses aux messages, il faut cliquer sur "voir message cité" pour savoir à quoi celui- répond). Et je suis d'accord, ce n'est pas le lieu pour l'agressivité !🥰
    Elle n'a pas l'air facile, cette propriétaire ! Quels sont ces arguments pour refuser votre dj, ou quels sont les gages qu'elle demande pour faire partie de sa liste ????Est-ce que vous avez essayé de jouer sur la corde sensible pour la faire "plier"?😉 Est-ce que vous pouvez négocier directement avec le dj ou est-ce que toutes les discussions et arrangements doivent passer par cette propriétaire ?Vous savez, les dj ont certes leurs préférences, mais nous concernant, il était adorable et s'est contenté d'enchaîner de façon intelligente les titres que nous avions choisis et de gérer les lumières et fumées....et il avait un impératif : ne pas faire d'annonce ni d'animation !🥴Vous parlez des tarifs du dj...il est à payer au dj ou au domaine ? Surtout ne perdez pas le sommeil pour ça...Le principal est ailleurs....😉 Et me concernant, mon ouverture de bal a été un fiasco (On s'est précipités pour danser....et 90% des invités étaient dehors et n'ont rien vus !🤣)Tenez-nous au courant et restez zen, il y a une solution à tout !!!!🤗
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2020 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je réagissais au commentaire de Florian qui parle d'avis négatif je cite "après a vous de lui pourrir en laissant de avis de m..... ( après votre mariage bien sûr :-) )". La solution aurait peut être été de lire votre contrat avant de le signer.

Le chantage à l'évaluation négative n'est pas acceptable. Un avis négatif doit correspondre à un écart par rapport à ce qui est convenu. Quand aux poursuites, je vous invite à lire ce fil :

https://communaute.mariages.net/forum/attaque-justice-dun-prestataire--t490815

Bonne Journée Manon Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le bon point c'est qu'elle n'a pas l'air completement arrétée sur sa liste (elle a proposé hors liste).

Combien il y a t-il de DJs sur la liste d'origine?

Propose une reunion des 3 parties: vous, le DJ et elle. Peut-ere que ca lui plaira d'élargir sa proposition aussi. Presente le comme un avantage pour elle.

Note bien ce qui ne plaisait pas chez les autres et ce qui convient chez celui la.

Vend to DJ, explique lui que si tu as choisi sa salle, c'est que tu as du gout (au moins le meme qu'elle) et que tu ne choisirais pas un DJ qui va faire tourner les serviettes.

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour lizoo,
    Je ne sais pas car moi j’ai reçu ça sans rien au dessus ... donc j’en ai déduis qu’elle me parlait.
    Après je ne suis pas venue vous expliquer mon angoisse ici pour qu’il ait des agressivités vraiment pas. L’organisation d’un mariage doit être joyeux Smiley smile et c’est mon point d’ordre Smiley smileCe qui m’embête c’est pas tant d’avoir mal lu les conditions ou encore d’avoir des obligations mais c’est qu’on me dit de choisir dans une liste et de m'apercevoir que sur les DJ ni moi ni mon mari n’aimons leur style. Que feriez vous à ma place?On a contacté ma proprio qui nous en propose d’autres mais ne convienne pas pour X ou Y raison.Je sais qu’il y a un contrat mais je suis angoissée de mettre un mois de salaire dans un prestataire que je choisis pas dépit .... si l’un d’entre eux nous plaisait nous nous serions alignés avec grand plaisir ... mais ce n’est pas le cas.Ça m’angoisse tellement cette histoire que je n’en ai pas dormi de la nuit.Ce qui nous gêne c’est :- un tarif au dessus de notre budget- un style de musique que nous n’affectionnons pas forcément (meme si on peut donner nos avis, un DJ à tout de même un style de musique)
    Nous avons 1200€ pour la musique de la cérémonie laïque à la fin et nous souhaitons avoir 1 fumée lourde à l’ouverture de bal et 2 box a étincelle froide.
    Nous avons trouvé un DJ qui nous fait tout ça dans notre budget, et la propriétaire hier m’a dit « écoutez manon à un moment vous ne pouvez pas tout avoir dans votre budget. Pourquoi ne pas retirer les étincelles »Mes bras m’en tombent jai trouvé un DJ comme je veux avec les prestations que je veux. Je lui montre les avis, je lui donne des contacts ou elle peut entendre parler de lui, je lui donne son contact afin qu’elle puisse en juger par elle même.
    Et il n’en ai pas question je dois, si je veux rentrer dans mon budget, retirer des prestations et travailler avec un DJ très gentil mais qui ne nous correspond pas.
    Que feriez vous à ma place ?
    • Répondre
  • Lizooo
    Super Marié Octobre 2019 Dordogne
    Lizooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Manon,
    Je pense surtout qu'en écrivant "elle", Marion parlait de toi certes, mais elle répondait à Florian....😉
    Concernant ton contrat, j'espère vraiment que tu trouveras une solution ! C'est vrai que s'il y a un contrat signé, c'est qu'il faut en respecter les termes.... C'est souvent pour se rassurer que les propriétaires établissent des listes de prestataires (en général, ils savent comment ils travaillent ou sont recommandés par les autres prestataires).J'ai cru comprendre (je me suis peut-être trompée) que tu ne voulais pas d'animation du dj... Si c'est juste pour passer de la musique que vous avez choisie, beaucoup de dj peuvent faire l'affaire, non ?🤔 Qu'est-ce qui te gêne chez les dj de la liste ? (Sachant que je suis assez difficile en dj également....😉)
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Madame, je vous permets pas de me parler de cette façon il y a un minimum de respect à avoir. Elle elle a un prénom en l’occurrence c’est Manon.

Ai je parlé d’avis négatif ? Et pour en connaître un rayon sur le droit sur les avis ou commentaires sur internet je vous assure qu’aucunes poursuites n’est possibles Smiley smile Sur ce je cherche une solution et non de l’agressivité pour ça il y a d’autres méthodes madame ... aller courir par exemple Ou faire du yoga ça soulage Smiley smile Belle journée à toutes les gentilles FM Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2020 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Belle mentalité !!!!!!!

Elle a acceptée les conditions du domaine par la signature du contrat, le domaine n'est pas fautif. Laisser des avis négatifs si tout se passe selon des termes du contrat est susceptible de poursuites.

• Répondre
  • Florian
    Nouveau Marié Octobre 2019 Seine-et-Marne
    Florian ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement un contrat est un contrat.. si vous l avez signé, malheureusement pour vous elle est en droit de vous faire payer ce qui était convenu.. après a vous de lui pourrir en laissant de avis de m..... ( après votre mariage bien sûr :-) ). Bon courage.. essayez de trouver un arrangement amiable.. c est bien mieu :-)
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Manon !

Je suis désolée de lire ce que tu nous dis. J'espère que les futures mariées t'aideront à y voir plus clair 💪

As-tu déjà trouvé ta robe ? 👰

• Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je ne connais pas cette législation en particulier, mais de mes souvenirs de droit des contrats, je pense qu ils peuvent faire ça.. Car malheureusement pour toi, le contrat qui stipulait clairement que le lieu implique de choisir dans cette liste de prestataires.. Sauf si ça n est pas écrit dans le contrat ! C est écrit clairement et noir sur blanc ? Vous saviez quand vous avez signé ?
    Au pire, est ce possible d annuler ? Tu as déjà verser un accompte ?
    Ou au pire vous pouvez quand même de rencontrer quelques DJ de la liste imposée, juste pour les rencontrer et ça n engage à rien.. Peut-être que vous aurez une bonne surprise 🤞Courage en tout cas 💙
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Di c'est dans le contrat elle peut tout à fait vous obliger à choisir un dj imposé. Vous pouvez parfois demander à choisir votre dj en échange d'un supplément auprès du lieu.
    Une liste de traiteurs nous était imposée, je les avais contactés avant de signer pour établir un budget prévisionnel et voir si leurs formules nous convenaient, je pense qu'il vaut mieux procéder ainsi pour éviter les mauvaises surprises Smiley smile
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, malheureusement ils ont le droit, ils ont des accords et se font de la publicité de cette manière. Nous avions une salle dans notre liste qui nous plaisait mais avant toutes signatures, nous nous sommes renseignés et il était au dire des autres nul de chez nul donc on a abandonné l'idée. On a trouvé une salle moins cher, moins tape à l'oeil mais elle nous plaît et on avait le choix. On sait d'avance qu'on y sera bien.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et puis on fait tout à distance, on ne peut pas descendre tous les week end pour visiter tous les lieux dès qu’un nous intéresse du coup on passe des heures à faire nos recherches on sélectionne on prend congés pour descendre voir des lieux on a un coup de cœur on décide de faire confiance et on remonte on lit le devis, leur fait confiance et signe et les choses du quotidien font qu’on oublie un peu le mariage et on reprend le dossier et là on se dit allé on va sélectionner notre prestataire musical et là rien ne plaît ... ça va de soit qu’après un discours « nous ne sommes pas là pour le business, on fait parti de la famille pour ce jour merveilleux » et dès qu’on n’est pas dans les clous on ne parle plus de famille on reparle de contrat .... et du coup on voit le lieu d’un tout autre œil
    Je suis tellement déçue de ne pas être écoutée que j’ai envie de tout annuler
    Surtout quand on sait que cette personne a déjà fait des exceptions pour d’autres personnes Enfin on verra
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le contrat est signé, le lieu est vraiment magique on s’attendait à avoir des prestataires de cette hauteur et erreur de notre part de ne pas avoir pris contact avec ces prestataires avant.
    Pour notre défense nous sommes nordistes et ne pouvons faire l’aller retour tous les week end pour visiter des lieux où des prestataires. Honnêtement on fait affaire avec son traiteur sans même l’avoir vu ni même goûter ces plats. Un mariage à distance c’est très compliqué et parfois trop faire confiance aux personnes ... c’est pas toujours à notre avantage.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhahh non non ^^ apres que la salle soit à 20 000€ ou 200€ c’est surtout par principe
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Désolée mais si vous avez signé un contrat avec ce lieu qui impose des prestataires, ce qui doit être mentionné dans le contrat, vous êtes obligés de le choisir parmis cette liste... Elle a tout à fait le droit de le refuser et ce n'est pas de la mauvaise fois, vu que vous étiez au courant des conditions de réservation dès le début 🤔
    Je suis d'accord avec Léa sur le fait que j'aurais rencontré les prestataires avant de signer avec le lieu et continué mes recherches si je n'avais pas eu satisfaction 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je comprends bien votre problème mais vous ne le saviez pas avant de signer le contrat?
    Personnellement, les prestataires imposés ne me gênent pas mais j'aurais demandé à les rencontrer avant de signer la salle. Et si aucun ne me plaisait, j'aurai repris les recherches pour une autre salle.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Février 2022 Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,nous avions regarder une salle et il y avais dans leur contrat une liste de traiteurs et dj imposer pour nous ils n' etaient pas question de nous imposer quoique ce soi donc on a laisser tomber ,la plupart du temps c'est ecris en petites lignes et on ne nous le renseigne pas bon courage à vous

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, il y a parfois des contrats d’exclusivité avec des partenaires : traiteur / droit de bouchon / fleuriste / Dj ... c’est très usuel.

Cela est effectivement un accord financier entre différents prestataires qui se font confiance.
    Cela doit apparaître dans le contrat de la salle, peut-être pouvez-vous encore changer de salle si les conditions ne vous conviennent pas. Si vous avez signé le contrat... seule une solution à l’amiable peut être trouvée.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De quoi 20000€? la salle?!

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'un côté il y a rien à dire... c'est pour ça que je voulais savoir si une avocate ou si une personne qui à déja eu le tour passait par ici ^^

J'espère aussi car 20000€ et choisir que le lieu et le photographe .... autant qu'elle nous organise tout et qu'on est rien à dire ...

Enfin Merci beaucoup

• Répondre
  • LaMariée
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne sais pas quoi te dire, je suis triste pour vous Smiley sad

J'espère que vous arriverez à vous entendre...

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est très rageant. D'autant plus quand une sudiste et une nordiste ne sont pas d'accord, 2 gros caractères c'est pas évident et c'est malheureux mais avec mon mari on part moins joyeux a aller dans ce lieu pour notre mariage .... On n'a qu'une fois une préparation de mariage, je la voyais joyeuse et comme je veux et au final elle gache tout pour une histoire d'argent derrière.

Non, elle dit juste qu'elle connait leur façon de fonctionner, en sachant qu'elle n'a jamais bossé avec celui qu'elle veut nous 'vendre'.

#FMenColère

• Répondre
  • LaMariée
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Rahhh c'est rageant quand ça se passe comme ça Smiley angry
    Lui avez-vous demandé les critères (pour les dj) pour être sur sa liste?

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous avons déja fait tout ça.

Dans un 1er temps on a regarder ses DJ qui n'ont pas retenus nos attentions même avec de bons avis (nous avons des demandes particulières)

Dans un second temps on a regardé ailleurs (en oubliant totalement le contrat) et on a trouvé.

Et enfin, nous lui avons envoyé le site, l'instagram, ... le DJ va même l’appeler, mais rien n'y fait...

On sent énormément le partenariat derrière ... c'est dommage vraiment.

• Répondre
  • LaMariée
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui FM est une future mariée Smiley smile tu le verras souvent sur le forum...

Après essayer de négocier le votre, dites-lui que vous pouvez le présenter avant le jour j, que vous pouvez lui fournir des démo ou je ne sais quoi d'autres afin de rassurer les propriétaires du lieu...
    Et sinon vous les avez tous rencontré ceux de la liste?

Car prenez le temps de regarder les avis sur les différents sites peut être que vous aurez des bonnes surprises Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration