COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Daphné
Mariée Addicte Août 2017 Haut Rhin

Or rose : avis contradictoires !

Daphné, le 25 Avril 2016 à 13:21 Publié dans Mode nuptiale 0 33
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Hello les filles !

Comme dit dans un précédent post, on a enfin commandé ma "vraie" bague de fiançaille. Celle-ci est en or rose. J'ai essayé de pas mal me renseigner sur ce métal et je tombe sur des avis très contradictoires...

Forcément, à la bijouterie, ils disent que c'est résistant, c'est de l'or, ça se raye moins que le platine et l'argent et ça ne perd pas sa couleur.

Mais après, je suis tombée sur cet avis sur Gemmyo, une personne qui a commandé exactement la même bague que moi et qui dit ça à la fin :

"Heureusement pour nous certains bijoutiers joailliers ont le sens du service. En effet, nous nous sommes rendus dans la première boutique venue et son propriétaire a non seulement expertisé mais aussi repoli la bague gratuitement. S’il m’a garanti le fait qu’il s’agissait bien d’une bague en or rose 18 carat il a démenti le fait qu’elle était résistante. Il m’a ainsi précisé que cette bague était très fragile et qu’elle nécessitera par la suite un repolissage régulier."

Du coup je ne sais plus quoi penser ! Est-ce que l'or rose est résistant ou pas ?

Certaines d'entre vous portent-elles des bagues en or rose depuis une ou plusieurs années ? Avez-vous des rayures sur votre bague ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

33 Réponses

Activité récente par Daphné, le 28 Avril 2016 à 09:47
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Du coup, vu que je veux une alliance platine et or rose, si l'or rose est du côté bague de fiançailles, est-ce que là ça va aussi abimer ?

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler

Si le bijoutier est honnete il te deconseillera le platine. Sinon tu peux changer de main ta bague de fiancaille

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Oui je comptais, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à ça. Faut voir, j'ai encore le temps de me renseigner et de voir ce qui ira le mieux avec Smiley smile

• Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler

Petit question tu vas porter ton alliance en platine et ta bague de fiancaille en or au même doigt? Si c'est le cas, c'est pas conseiller d'avoir du platine pour l'alliance car pas frottement avec la bague de fiancaille elle va abimer celle ci

• Répondre
  • G
    Marié Confirmé Juillet 2016 Bas Rhin
    Gour ·
    • Signaler

Le platine ne doit pas seulement sa popularité à sa beauté séduisante, mais aussi à son aspect pratique. En plus de sa belle apparence lisse et brillante, le platine est aussi extrêmement durable. En fait, il est bien plus durable que l'argent et l'or. L'argent et l'or sont des métaux relativement mous et malléables qui peuvent facilement se rayer, s'user ou s'écorner. Le platine cependant, bien qu'il puisse se rayer et vieillir, n'aura jamais l'air usé ou écorné. En outre, le platine ne ternit pas, il est l'un des seuls métaux hypoallergéniques sur le marché, et peut supporter une exposition à de hautes températures. Le platine est par conséquent un excellent choix de métal précieux pour des bijoux. Enfin, le platine est particulièrement recommandé pour des clients qui ont un style de vie actif et qui sont à la recherche de bijoux qui s'usent et s'abiment relativement peu.

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Je compte aussi mettre le budget pour mon alliance et je me suis tout de suite tournée vers le platine.. mais avec une touche d'or rose, car ma bague de fiançailles est en or rose et que j'aime beaucoup la couleur ! Je n'avais jusqu'à présent entendu que du bien du platine mais rien à propos des rayures. Je vais aller faire le tour des bijoutiers pour savoir ce qu'il en est vraiment ! Même si on ne vante que sa couleur et son éclat qui ne changent pas avec le temps, on ne parle pas du faut que ça peut se rayer (ou non) plus facilement qu'un autre métal.

• Répondre
  • G
    Gour ·
    • Signaler
    Platine, platine et encore platine
    C'est sûr, c'est un peu plus cher que de l'or blanc OU rose mais je ne voulais pas un autre métal. Le platine est un métal beaucoup plus pur que l'or (le % d'alliage est bien plus faible) et donc ne jaunit pas.

Bref, c'est une question de goût et de budget, mais pour une bague qui te restera toute ta vie, moi je préfère le platine
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2016 Doubs
    Dorothée ·
    • Signaler
    Alors pour le rose ça va dépendre tout simplement si c est du vrai or rose. Si c est du vrai aucun soucis. j'ai la Trinity de chez Cartier et franchement elle ne bouge pas. La couleur est top. La seule chose comme j'ai la peau très clair en hiver on a du mal à distinguer le Jaune et le rose. Voilà
    • Répondre
  • Mlle Devient Mme !
    Super Mariée Mai 2017 Paris
    Mlle Devient Mme ! ·
    • Signaler
    J'espère aussi pour toi. Moi j'ai pris ma vraie alliance en or blanc et or rose 750 donc j'espère aussi ne pas avoir de soucis par la suite mais je ne pense pas.
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

J'avais aussi entendu que le platine, c'était le top, mais c'est juste que visiblement, malgré le fait qu'il garde toujours son éclat et sa couleur, il se raye plus facilement que l'or (ce qui ne veut pas dire qu'il va se rayer tout de suite non plus).

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Or rose est un alliage, donc il ne va pas perdre sa couleur autant que l'or blanc, qui est un traitement sur de l'or jaune en gros. Donc pas de re-rhodiage poiur l'or rose.

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Merci pour ton retour ! J'espère que je n'aurai pas de souci avec la mienne !

• Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    Jai de l'or rose depuis un moment et surtout une bague en Rubedo ( matériau inventé par Tiffany&Co )
    Pour ma bague de fiançailles en or rose, aucun soucis pour le moment meme si je ne l'ai que depuis septembre mais elle a dormi dans sa boîte depuis mars 2015. Elle est toujours aussi rose, il y a quelques micro rayures mais rien de voyant et je ne l'enlève jamais! ( hormis pour les trucs qui peuvent la salir style peinture, collage etc )
    Je bosse avec tous les jours avec, je tire sur des ceintures, des portillons, des cordes et des poteaux en métal régulièrement donc on ne peut pas dire qu'elle ne touche rien mdr
    Pour ma bague Tiffany&Co, je l'ai depuis bientôt 3ans. Une rayure après avoir frottée sur du béton et encore je ne la trouve plus!!
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2016 Gironde
    Carole ·
    • Signaler
    J'ai envi de te dire que ça doit être pareil que l'or blanc....elle sûrement un peu de sa couleur donc il faut faire un traitement tous les 3 ans environs...mais bon franchement tu le remarque pas de trop que ça perd de sa couleur.....
    • Répondre
  • Mlle Devient Mme !
    Super Mariée Mai 2017 Paris
    Mlle Devient Mme ! ·
    • Signaler

Coucou, moi j'ai une petite alliance en or rose 375 (je la porte tous les jours depuis 3 mois) et elle est parfaite, jusque là elle n'a pas bougé du tout et elle n'est pas rayé pourtant je travail, fait le ménage avec etc..

• Répondre
  • G
    Gour ·
    • Signaler
    Ce qu'on t'a dit sur le platine est faux: le platine est mieux (pas de rodiage), plus noble, plus rare que l'or mais plus cher. Mais à long terme moins cher car 35 € tous les 3 ans, le rodiage....
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Philippine ·
    • Signaler
    Avec le temps tous les bijoux se patinent c'est normal ( s'ils sont portés évidemment lol ) c'est pour ça que les alliances de nos mères et nos grands mères ne font pas ainsi neuves que les nôtres , mais tu peux la faire polir de temps à autre pour lui rendre sa jeunesse ( si quelqu'un connaît le principe identique pour la peau je prends )
    • Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler

Oui mais l'or blanc c'est de l'or gris recouvert d'une couche de rhodium car l'or gris reste trop jaune et la couche de rhodium s'abime au fil du temps et l'or gris reapparait ce'est pour ça qu'on dis que l'or blanc change de couleur en vieillissant

• Répondre
  • Borealis
    Mariée Pro Juin 2016 Charente
    Borealis ·
    • Signaler
    Tous les ors sont des alliages car l'or pur n'est pas assez dur!
    • 75% d’or | 12,5% d’argent | 12,5% de cuivre : c’est l’or jaune.
    • 75% d’or | 5 % d’argent | 20 % de cuivre : c’est l’or rose.
    • 75% d’or | 15 % d’argent | 10 % de cuivre : c’est de l’or gris.
    • Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler

Oui l'or rose est un alliage d'or et de cuivre qui lui donne sa couleur et donc reste rose. Pour sa resitance c'est la même que l'or jaune.

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

J'allais le dire Smiley smile Et vu que l'or rose est un alliage, normalement il ne perd pas sa couleur (mêem s'il vieillit, forcément)

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Le modèle de ma bague est plutôt épais, 18 carats. Je fais plutôt attention, mais une rayure est si vite arrivée ! J'aime beaucoup la couleur et j'espère qu'elle ne bougera pas trop avec le temps !

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Plus j'en entends, moins j'y comprends quelque chose ! Le platine est solide c'est sûr, mais pas résistant aux rayures d'après ce que j'ai entendu. Et l'or est mou,mais l'alliage avec le cuivre le durcit un peu je crois, donc il est un peu plus résistant et comme l'or, ne se raye pas. JE crois que je vais juste attendre d'avoir ma bague, en profiter, et on verra dans quelques années !

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

Normalement, j'ai entendu que l'or rose ne perd pas sa couleur (il se "patine" un peu tout de même) car il s'agit d'un alliage, contrairement à l'or blanc qui redevient jaune car c'est juste un rhodiage.

• Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler

C'est normal car l'or blanc et en faite un or gris jaune recouvert d'une couche de rhodium et il faut refaire cette couche tous les 2-3 ans.

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler

J'ai lu que la couleur reste intacte, que dans le temps ça ne bouge pas. Ca se polit très difficilement mais il se raye facilement. A voir ce qui est vrai ou non, j'avais toujours entendu dire que le platine était le meilleur métal mais à voir...

• Répondre
  • Haley
    Mariée VIP Mai 2017 Drôme
    Haley ·
    • Signaler

La mienne est en or blanc mais elle jaunit alors tu vois

• Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Philippine ·
    • Signaler
    Je pense que dans ton cas la fragilité de la bague doit venir de sa forme , son poids en particulier ( massive ou creuse ) et de son carat ( 9 ou 18 ? ) pas spécialement du type d'or .Qu'il soit jaune gris ou rose l'or n'est jamais pur ( il serait trop mou sinon ) de toute manière .J'ai depuis des années une bague en or rose et jamais eu de problème ... Mon alliance sera en 3 ors également ( gris jaune et rose )
    • Répondre
  • Sarahcadabra
    Super Mariée Juin 2016 Hautes-Pyrénées
    Sarahcadabra ·
    • Signaler
    Je ne sais pas quelle bijouterie t'a renseigné mais la platine est plus résistant (c'est souvent ce que choisissent les messieurs qui ont un travail manuel !) Ensuite ça dépend du modèle de bague... Une bague très fine ou très travaillée en or sera moins solide qu'un anneau plus épais en argent (ça paraît logique... Plus c'est fin et travaillé plus c'est fragile!) Pour ce qui est de l'or rose ce n'est pas pur (la plupart des bijoux en or ne sont jamais pur il y a toujours un mélange ) pour obtenir la couleur il y a un mélange avec du cuivre notamment du coup ça doit être plus souple et moins costaud...
    • Répondre
  • Borealis
    Mariée Pro Juin 2016 Charente
    Borealis ·
    • Signaler
    Le bijoutier où nous sommes allés, nous a dit que l'or rose perdait sa couleur au bout de qq années, et que ça devenait jaune! Après je ne sais pas perso ma bague de fiançailles est en or blanc et mon alliance le sera aussi! J'espèreauJespere que tu trouveras tes réponses!
    • Répondre
  • Graz
    Super Mariée Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Moi j'ai un bracelet en or rose jaune et blanc et il n'a jms bougé mais après ce n'est sûrement pas pareil qu'une bague...
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler

Je suis très surprise de ce qu'on t'a dit notamment sur le platine qui est justement réputé pour être un alliage plus résistant que l'or... pour le reste je n'y connais rien donc je vais laisser des brides mieux informées te renseigner

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés