Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Demouret
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire Atlantique

Organisation mairie + église

Demouret, le 1 Septembre 2023 à 14:23 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde ! Nouvelle sur cette appli, je viens demander conseils à ceux celles et ceux qui sont déjà bien avancés dans leur préparatifs ou qui se sont déjà mariés ! Avec mon conjoint, nous aimerions nous marier (en 2024 dans l’idéal), à l’église ! Est ce faisable de se marier à la mairie + l’église le même jour ou trop compliqué ?! Merci à vous !

21 Réponses

Activité récente par Auriane, le 12 Septembre 2023 à 11:18
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou & félicitations Smiley smile

    C'est 100% faisable, je dirais que c'est même "traditionnel" (même si de plus en plus de mariés anticipent la mairie !).

    En tous cas on l'a fait, et sans soucis Smiley winking Avec (pour nous) mairie à 14h15, église à 15h (juste à côté), et arrivée au domaine vers 17h (40 minutes de route environ) Smiley smile

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien sur ! 1h d'intervalle entre les 2 pour nous, mais je crois que 45 min aurait été suffisant ;-)

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, c'est ce qu'il y a de plus courant ! C'est très largement faisable ! Smiley smile

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr. La plupart des mariages s organisent comme ça.
    Il faut juste bien caler les horaires 😉
    Nous avions fait 15h30 mairie et 16h30 église.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il est tout à fait possible faite les deux le même jour! Il faut simplement tout caler au millimétre près.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout à fait possible de se marier à la mairie et à l'église le même jour c'est ce que nous faisons. Nous préparons tout nous même (déco, carte, organisation...) et nous ne faisons pas appel à un traiteur nous préparons le repas nous même pour 50 invités.
    Par contre si vous voulez vous marier en 2024 je pense qu'il faut s'y mettre rapidement dans la recherche de la salle et des prestataires
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est tout à fait faisable ! Nous mairie à 14h puis l’église une heure après dans un village à côté. J’ai apprécié l’enchaînement des cérémonies et profiter pleinement de ma robe et de ma journée.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue à toi 😊 nous on fait les deux le même jours après au niveau organisation ça c est fait tout seul d abord mairie ensuite l eglise puisque tu ne peux pas te marier à l eglise sans les papiers de la mairie. Après il faut avoir un bon timing
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir!


    N’hésite pas à solliciter la commu’ si tu as des questions ou si tu te fait des noeuds au cerveau pour l’organisation 😄. Ou même à partager tes préparatifs si tu le souhaites. Tu aura toujours une réponse. 😊
    • Répondre
  • Demouret
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire Atlantique
    Demouret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse hyper complet et tes conseils ! Je vais aller regarder tout ça 😊 nous avons déjà commencé à regarder les lieux, effectivement certains ne sont pas dispo en septembre 2024 et d’autres oui donc nous allons nous faire un fichier Excel avec ceux qu’on aime de prime abord et voir si ça correspond avec nos critères! Puis si dispo c’est good sinon ce sera 2025 Smiley smile désolé pour le pavé ^^ merci à toi encore!!
    • Répondre
  • Demouret
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire Atlantique
    Demouret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi pour ta réponse !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est tout a fait possible tant que vous prenez en considération le délai de la cérémonie à la mairie, avec disons 15 min de plus par sécurité, le délai de trajet jusqu’à l'église et surtout s'il y a changement de tenue entre les 2 cérémonies.

    • Répondre
  • Demouret
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire Atlantique
    Demouret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup à toi ! Vos réponses m’ont bien aidé !
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons mairie à 11h et église à 14h30
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la mairie chacune fonctionne différemment concernant les délais des démarches suivant la taille de la ville. Il te faut appeler et ils te diront quand venir retirer le dossier et quand le ramener. Et demande leur si c’est possible de réserver la date même avant d’avoir déposer le dossier.



    Pareil pour la paroisse. Tu les contacte et ils te diront.


    Il vaut mieux que tu réserves le lieu en premier. Il y aura toujours un horaire de dispo à la mairie ou à la paroisse le jour que tu as réservé.

    Après cela dépend de ce que tu recherches comme lieu. Maintenant les lieux et traiteurs sont réservés très longtemps à l’avance, notamment les domaines, châteaux, ancienne grange etc. En général 2 ans. Donc si c’est ce que tu veux, cela risque d’être compliqué pour 2024 à moins que tu ne te maries hors saison des mariages. Pareil pour le traiteur. Si c’est une salle des fêtes, tu as un peu plus de temps.

    Pour l’organisation tu peux t’aider du rétro planning de mariages.net. Il est très bien fait.

    Et voici un post pour t’aider dans ton organisation.https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834


    Et un autre pour établir le budget. A moins que tu aies déjà un budget no limit bien sûr 🤑https://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai réservé le lieu d'abord, ensuite réservé la mairie et l'église en même temps 1 an avant
    • Répondre
  • Demouret
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire Atlantique
    Demouret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chouette merci beaucoup !! Et qui avez vous contacté en premier pour caler la date ? Mairie, église ou le lieu de réception ? Merci à toi Smiley smile
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est faisable et c'est ce qui se fait le plus souvent, j'ai fait mairie à 14h15 et église à 16h30
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !
    Oui c’est possible et très courant. A savoir qu’il faut absolument être passé à la mairie pour pouvoir se marier à l’Eglise 😉
    • Répondre
  • Demouret
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire Atlantique
    Demouret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse Marie et pour tes félicitations 🥰
    Super si on peut tout faire le même jour, ça doit être une sacré journée avec tout ça 😅
    Que faut il faire en premier, trouver le lieu puis ensuite contacter mairie + église ou l’inverse ? Merci à toi 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Bienvenue et félicitations.

    C’est tout à fait possible de faire les deux le même jour.
    La plupart des mariages se passent ainsi d’ailleurs. La mairie se fait en premier (car tu devra donner le certificat de mariage au prêtre pour qu’ils puissent vous marier) et ensuite l’église.

    Il te faudra juste voir le temps de trajet entre la mairie et l’église pour caler les horaires. En sachant qu’à la sortie de la mairie il te faut garder 10-15 minutes en plus pour quelques embrassades et photos.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration