Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Confirmée Mai 2026 Maine et Loire

Organisation mariage

Marine, le 11 Novembre 2025 à 09:03 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous! 😄
Pas de DIY en vu cette fois-ci 😂.
Mais une petite question, pour celle qui on eu un mariage à 14h30 pour la mairie, quel à été le dérouler de votre journée ? Tout en essayant d'être à table pour 19h. Merci ❤️

35 Réponses

Activité récente par Marine, le 13 Novembre 2025 à 09:22
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je oense que c'est ce qu'il va se passer un peu aussi ici, on profitera du coucher du soleil ☀️
    Oui il est topissime
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est bien !!
    Nous aussi on a fait nos photos de couple le matin pendant 1h et on en a refait quelques unes au coucher du soleil pendant le VH mais beaucoup moins longtemps, juste histoire de profiter de la luminosité différente.
    Il a l'air bien ton photographe 👌😁
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je suis complètement d'accord, peu de photos posé pour nous, ceci explique aussi sûrement cela.
    Mais pour lui c'est totalement ok sur 40 minutes et je sais que la qualité sera au rdv au vu des photos de naissance avec notre fils donc je lui fait pleinement confiance
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend encore une fois du nombre de photos, du lieu choisi, j’ai une palanquée de photos et 40min ça aurait été trop court pour capturer le first look + les photos officielles 😆 puis si on a un photographe plutôt « prenez la pose » ou « faites votre vie marche et racontez vous des blagues je capture l’instant » la spontanéité aussi y fait

Le temps passe si vite ce jour là
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai eu mon photographe hier ( oui encore une fois il est génial) pour lui max 40 minutes si bien organisé c'était cohérent et idem pour les photos de couples.
    Mais nous avons mis au point de changer un peu quelques détails.
    Nous ferons donc photos de couple dès 13h, avec également les parents / témoins. Comme ça nous ferons les photos du restes des invités et du groupe entier dès notre retour de l'église, comme ça après nous lançons le vin d'honneur et c'est parti 🥳
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    30 minutes c'est super court et surtout si vous le prévoyez pendant le VH avec les invités autour...
    Entre les conversations qui durent, les invités curieux qui vont vous suivre etc...
    Et crois moi, une heure de tete à tete avec ton mari ce jour-là c'est vraiment agréable 🥰
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d'accord avec toi 🥰
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui puis un mariage où chacun est satisfait au moins d'une attention entre un repas particulier, un bal pas trop tard ou je ne sais quoi, c'est un mariage dont on se souvient longtemps et on apprécie ces gestes 🥰
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça vraiment chouette oui ! C'est important de penser à tout le monde, même si on ne peux pas satisfaire à 100% chacun, au moins ça convient facilement à tous 🥰
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh je suis bien d'accord avec toi à penser à ses personnes là, et je suis sûre que tout se passera super bien, ils seront ravis de cette attention envers eux❤️ nous c'est ce qu'on a eu les enfants trop content de danser au bal et les personnes âgées de profiter un peu de la soirée 😄
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour, j'espère que tout sera correct en terme de timing le Jour J, je vais peut-être juse décaler un peu l'église pour être sûr et je pense que la suite devrais être plutôt bien.
    Effectivement je ne voulais pas être à table tard. J'ai beaucoup de personne de santé fragile et les enfants aussi, donc les deux fait que je préfère être à table de bonne heure et finir "tôt" pour que chacun puisse danser un peu après
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah c'est bon ça te fera un VH de durée classique, c'est souvent entre 1h30 et 2h, et au moins tu ne seras pas a table tard s'il y a des enfants ils seront ravis, nous ils ne demandaient que ça de passer à table mais on ne mangeait pas avant 14h (mariage de journée)
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, pour te répondre mairie à 14h30 suivit de l'église à 15h, pour le moment. Je compte être à notre vin d'honneur vers 16h30 17h à peu près Smiley smile
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie a 14h30 tu dis et repas pour 19h, donc logiquement tout tes invités seront sur place si j'ai bien compris juste après la mairie, environ 15h, ça te laisse du temps jusqu'au repas, ça peut être un VH/goûter qui dure jusqu'à 19h, mais avec des animations pour pas que les gens s'ennuient, par exemple les photos de groupes (3/4 qui tiennent à cœur), puis les autres de mettre en place l'animation pendant une musique qui dure 15mn par exemple tour dépend si tu as beaucoup d'invités, vous vous installez à un endroit bien précis et chacun leur tour en petit groupe ils passent à vos côtés se prendre en photos, juste le temps de la musique. Tu peux aussi mettre des jeux en bois ou prévoir des animations plus simples comme des grilles de mots-croisés sur vous ou un panier avec plein de papiers pour un défi photo.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense aussi
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est plus relax en timing vous serez plus serein
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les gens viendront un peu plus tôt, je leurs demanderais d'être présent avant et de toute façon en moyenne les gens n'arrivent pas à l'heure pile indiquer.
    Pour la mairie j'expliquerai le cas et verrais pour décaler l'église de 10 min si possible.
    Pour les photos une partie avant la mairie de 13 à 14h. Et le reste en arrivant à la salle juste avant le service du vin d'honneur
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens d'avoir mon photographe (oui il est geniaaaal).
    On fera nos photos de couple avant la cérémonie de la mairie donc de 13 à 14h15 avec au préalable quelques photos avec les parents / témoins.
    Puis le reste des groupes pendant le vin d'honneur. Mais celle du vin d'honneur nous les ferons avant le service de celui-ci et donc dès le retour de l'église
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en moyenne la mairie dure 20min, mais si votre maire est bavard ça peut être un peu plus (ou un peu moins s’il expédie ça rapidement). En fait, il y a la théorie et… l’humain 😉
    Même si vous n’avez pas un grand cortège, il faut faire sortir de la mairie 45 personnes puis les faire rentrer dans l’église, en moins de 10min, c’est millimétré quoi 😅 si certains veulent venir vous dire bonjour ou vous féliciter à la sortie de la mairie, c’est foutu…
    Le mieux serait peut être de les faire venir un peu plus tôt à la mairie pour pouvoir saluer tout le monde avant les cérémonies, et leur expliquer qu’à la fin de la mairie, tout le monde trace dans l’église sans chercher à papoter ou à se faire la bise…
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les gens vont pommer leur verre le temps des photos après au moins mettre à dispo dès l'arrivée d'un bar à sirop, bar à thé ou autre
    Une des filles à donné des bracelets de couleur en fonction des groupes de photos ça avait bien fonctionné
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que certaines d'entre vous aurait la possibilité de remettre ma journée sur un timing quelle pense cohérent ?
    J'ai beau chercher je ne vois pas vraiment de solution 😮‍💨
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais revoir avec mon photographe ce que nous pourrions faire pour les photos, mais je ne me vois pas demander aux invités de faire les photos avant même de boire un verre. Si ? Dans les deux cas rassemblés 45 personnes n'est jamais évident je crois...
    Il me semble que mon photographe m'a demander de prévoir des groupes directement pour ne pas perdre temps et mettre les gens par groupe photo
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie, l'église et la salle sont tous à -5 minutes à pieds les uns des autres.
    Oui tout les invités suivent pour les deux.
    Nous sommes seulement 45 donc pas de gros convoi à pieds, je pense ma belle-soeur pour faire rentrer les gens dans l'église. J'ai justement fait comme cela car on m'a indiqué environs 20 minutes de cérémonie à la mairie. J'ai l'impression qu'entre ce qui m'est indiqué et la réalité il y a deux mondes quoi 🙃😂
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l'église est à deux minutes à pieds. Tout est à touche touche : marie / église / salle des fêtes. Le tout à 5 min max.
    Je dois revoir mon photographe en janvier, on refera un point et une modification si besoin
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble bien que mon photographe m'est dit 30 minutes a peu près. Je dois le voir en janvier. Je reverrai à ce moment là
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Il faut prévoir 1h pour les photos de couple 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T'es vraiment trop juste et à mettre la mise en place du vin d'honneur avant les photos vous allez avoir du mal à rassembler tout le monde nous on a du sévir déjà alors que s'était pile après la cérémonie laïque certaines personnes n'étaient pas sur les photos mais on avait pas envie que se soit le calvaire pour le photographe et pour nous et en faisant ça on a quand même mis 45min et les gens ne pensaient qu'à un truc aller se servir un verre alors si le buffet est déjà sorti ça sera la cour de récréation je pense
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    En voyant ton déroulé, j’ai plusieurs questions qui me viennent :
    - Est ce que l’église et la mairie sont loin ?- Est ce que tous les invités viennent à la mairie et à l’église ? - Est ce que quelqu’un sera à l’entrée de l’église pour diriger les invités ?
    Je questionne parce qu’une amie était témoin d’un mariage où le timing mairie/église était similaire au tien et ça a été compliqué à gérer… à la sortie de la mairie (qui a finalement durée 25min parce que le maire parlait beaucoup), les invités ont voulu féliciter les mariés mais ils ont été précipités dans l’église (le temps que tout le monde s’installe ça peut être long) et finalement ils étaient très en retard sur le début de la messe. 30min entre le début de la cérémonie civile et le début de la cérémonie religieuse c’est vraiment court je trouve… est ce que tu aurais encore moyen de décaler l’un ou l’autre ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    11h30 mairie 12h repas rapide a la maison
    1h de cortège arrivé 14h15 au lieu
    Installation du bar à thé de bienvenu ça nous a permis de saluer les invités. 16h cérémonie laïque 17h photo de groupe 17h45 installation du vin d'honneur 18h ouverture du vin d'honneur 18h30 photo de couple 19h30 entrée des mariés 19h45 ouverture du buffet
    Heureusement qu'on avait prévu large car on a eu 2 désistement de serveurs donc c'est 'os invité qui ont géré le vin d' honneur ce n'était pas prévu comme ça ils devaient juste avoir à sortir les gâteaux pour le bar à thé glacé
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère que l’église est à côté parce que c’est très court

N’oublie pas les retardataires qui vont papoter et un peu traîner 😅 après la mairie et après l’église
    30 min de photos de couple c’est vraiment court y a pas de marge de dépassement effectivement

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas de cérémonie laïque pour nous
    Juste mariie et église
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend si vous avez prévu une cérémonie laïque en plus ou juste les photos
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration