Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône

Organisation mariage civil

Amandine, le 28 Juin 2020 à 19:20 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles.

Avec chéri nous envisageons de séparer mariage civil et mariage religieux. Nous ferions le mariage civil en septembre si la date est disponible. Mais j'avoue ne pas savoir comment organiser un mariage civil, à savoir qui inviter, famille proche proche ou plus , que faire après la cérémonie, comment s'habiller, etc.
Merci d'avance pour vos réponses.

35 Réponses

Activité récente par Amandine, le 30 Juin 2020 à 16:01
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le 19 septembre la date qu'on veut :-).mais faut qu'on se dépêche il reste que 3 créneaux horaires de dispo. Et forcément tous le matin :-(.
    Pas envie de faire un gros repas non plus.ca sera sans doute aprem dînatoire et barbecue . À voir.
    A ça c'est sûr qu'on va le fêter le mariage avec deux fêtes lol. Mais c'est ça qui est bien faut profiter . On s'est décidé a la dernière minutes je vais passer tout l'été à stresser je sens lol.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci :-)
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello!

    Mariage civil le 19/09 et religieux le 24/10... On ne voulait rien de trop compliqué, mais c'est l'occasion pour nous de faire participer à notre union des membres âgés / ne pouvant pas se rendre au religieux (le papi de 99 ans par exemple)! Donc, parents, frères / famille du frère, les témoins et leurs compagnes (ceux du civil de manière sûre) - éventuellement ceux du religieux (ça rajoute quand même 4 personnes) et le parrain de mon futur ainsi que sa compagne, car ils ne pourront venir ensuite. Ca fait tout de même entre 11 adultes si que la famille, 17 si on ajoute les témoins et 25 si on prend tous les témoins et le parrain... (bref, ça fait!).

    "Malheureusement", notre cérémonie est à 12h - > Le temps de finir, il sera l'heure de passer à table, et aucune envie de m'engager dans une réservation complexe de restaurant => Cocktail déjeunatoire à la maison. Evidemment, robe en plus (mais pouvant être reportée), coiffeur "basique" -un joli brushing. Petits cadeaux pour les invités et champagne...

    Au final, tout mis bout à bout, ça nous fait deux grosses fêtes! On ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas célébré ce mariage Smiley tongue

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Amandine,

    A revoir plus en détail mais à priori ça sera le 10 juillet 2021. J'espère seulement que ça ne sera pas une journée avec une extrême chaleur pour chéri, qui a tendance à faire des malaises en cas de très grosse chaleur. Au départ le mariage était prévus en Mai 2017 reporté en Mai 2023. Parce que je voulais absolument conserver la date pour les même raisons que la première fois. Pour permettre à mon frère de venir avec sa fille qu'il a très rarement, chéri m'avait donc proposé de célébrer le mariage durant l'été. D'où le fait de souhaiter le célébrer le 10 juillet 2021.

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi aussi😘
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Oui c'est sur double coiffeur etc :-) lol.
    Sympa le coup de la paella , et c'est vrais je c'est l'occasion de faire deux fois la fête :-).
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Ben du coup profitez bien et bon mariage :-)
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur un jour avant ça se comprend.
    C'est vrai que ça vaut pas une cérémonie religieuse mais on peu le rendre beau aussi.
    En tout cas merci et bon mariage et bonne fin de préparatif :-)
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Amandine !

    Beaucoup de mariés ont fait ce choix !

    Pour la cérémonie civile, généralement tu invites ta famille proche et tes témoins, après tu peux aussi organiser une mini reception !

    Quand serait ton mariage religieux ?

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    Avez-vous acheté des articles pour le mariage d'occasion ?

    Es-tu une mariée gourmande ?

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Amandine et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Félicitations pour ton mariage !

    J'espère que les conseils des filles t'auront aidé 😉

    Qui sont tes témoins ?

    N'hésite pas à ouvrir des discussions pour partager tes avancées et inspirations :

    2020-05-27.png

    😘

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hésité pardon vive le correcteur auto🤣
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , nous venons de nous mariee civilement ce week end et nous feront le mariage religieux en octobre . Je portais une robe courte blanche en dentelle. Hésite pas foncé maintenant que le week end est passé je suis contente de me dire que dans 3 mois on recommence on a passé une journée magique entouré de famille proche témoins et garçon d'honneur( une trentaine de personne en tout).on a eu de la chance le temps était avec nous. Nous avons fais une paella géante dans le jardin de mon beau frère et nous avons fini dans la piscine a la fin. Journee magique je suis encore sur mon nuage . Gros avantage aussi car 2 coiffure 2 maquillage 2 robe et de bouquet comme sa plus besoin d'obésité
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 😍👍
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2020 Doubs
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on devait faire cérémonie civile et religieuse le même jour, le 2 mai mais a cause du covid on a dû changer de date... Du coup pas si mal pour nous car on a changé d'avis sur le fait de faire les deux cérémonies le même jour, déjà parce que sa ferait très long pour les invités et j'avais envie que les invités nous découvrent en mariés quand on entre dans l'église... C'est pour cela que nous avons séparer les deux et il faut le dire aussi, c'est une deuxième occasion de faire la fête pour fêter ça 😊
    Bon courage et bon préparatifs également, pour ma part tout est prêt (car tout était déjà prêt pour le 2 mai a la base 😂) , il n'y a plus qu'à attendre le jour J 💒
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui restreint car un jour avant donc repas supplémentaire. Et puis je trouve que c'est le moins beau dans un mariage. Pour moi c'est une formalité. Le plus beau reste à venir
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Merci de ta réponse.
    Civil tu fais vraiment comité restreint. on va partir là dessus aussi je pense.a voir.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. Oui faut profiter. On sait jamais de quoi demain sera fait...
    Du coup vous vous mariez quand ?

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Merci pour ta réponse :-).
    Vous faites en gros un mini mariage pour le civil avec juste le nombre d'invités qui Dominue ainsi que quelques prestataires. Je vois beaucoup de personne qui le font au restaurant, ça peut être une idée :-). En tout cas merci et bonne fin de préparatif :-)
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou .
    Le mariage religieux est proche ça va c'est bien ça aussi :-). Nous le religieux par contre ça sera dans quelques années :-(. Tu fais vraiment proche au civil et élargi pour le religieux.
    Je pense qu'on part la dessus aussi . D'autant plus que sa famille est assez loin de nous donc bon... À voir. Déjà demain on va voir si la date qu'on veut est dispo :-) sinon ça sera à l'année prochaine :-).En tout cas merci de ta réponse et bon préparatif et bon mariage du coup beaucoup de bonheur :-)
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous séparons mariage civil et cérémonie laïque à 1 jour d'intervalle seulement car un des conjoint habite loin. Je mettrai une robe blanche courte plus simple que le lendemain. Nous inviterons témoins frères, parents et la grand-mère de min conjoint.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est à la demande de chéri, suite à mon problème de santé qui aurait pu mal finir. De moi-même je ne me souviens de rien, mais quand j'ai eu les dires de tout ceux qui se sont occupé de moi, je me suis dit que j'avais une bonne étoile au dessus de ma tête. Parce qu'avec tout ce que l'on m'a dit, je ne devrais plus être là. M'en étant sortie, chéri m'a dit, je préfère avancer le mariage civil de le faire uniquement entre parents, frères et sœurs, avec leurs conjoints et leurs enfants. Et se redire oui avec nos familles au complets et nos amis religieusement plus tard. Comme il m'a dit à ce moment là, quand j'étais encore à l'hôpital : "j'ai failli te perdre je ne veux plus perdre mon temps". Le mariage devait avoir lieu, après un premier report, le 6 mai 2023, parce que je voulais absolument conserver la date, pour les mêmes raisons que la première fois. Mais comme tu vois la vie en a décidé autrement. On devait finalement nous marier civilement cette année et religieusement quelques années plus tard. Mais un certain Coronavirus à voulu s'incruster. Ne le voulant pas parmi nous, nous avons donc décidés de lui couper l'herbe sous le pied et de reporter notre mariage civil à l'année prochaine. Je t"en prie pour le lien que je t'ai donné.

    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous nous devions tout faire le 04 juillet 2020 mais le covid c’est invité donc maintenant nous avons le 04 juillet et le 03 juillet 2021... pour le 04 juillet nous faisons la mairie à 16h donc cheri sera avec ses parents depuis la veille comme le veux la tradition et moi chez mes parents ou ma temoin... nous nous retrouverons à la mairie à 15h50 je pense... j’aurais ma belle robe de mariée, ma coiffure et mon maquillage. Nous sommes 15 cette année (merci le covid) et nous avons le photographe. Nous faisons un mini vin d’honneur chez mes parents et ensuite nous filons tous au resto ou j’aurais mis ma deuxième robe pour la soirée.
    Le 03 juillet 2021 nous ferons l’église + la fête avec l’ensemble de nos invités soit environ 80 personnes et nous aurons la salle des fêtes et tous les prestataires ! Mon chéri aura un costume différent mais moi toujours ma robe de mariée mais avec une coiffure, un maquillage différent et certainement une manucure différente. Mon bouquet sera également different les deux années 😉 voilà pour nous
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2020 Doubs
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai également décidé de séparer mariage civil et religieux...
    Nous nous marions civilement le 25 juillet et religieusement le 1 août. Pour le mariage civil, j'aurai une robe de cocktail blanche (type robe de mariée mais qui m'a coûté 50€). Nous passons devant le maire a 18h30 puis nous faisons un repas a la maison avec parents, frères et sœurs, neveux et nièces et nos témoins : une trentaine de personnes. Je fais un gros apéritif , un buffet froid et des salades, fromages, farandole de desserts et pièce montée. Niveau deco, assez simple et les couleurs très différentes, thème champêtre. La semaine suivante, mariage religieux + la fête de mariage avec toute la famille, les amis, les proches.... Environ 150 personnes a l'apéro et 70 au repas. Nous avons pris tous nos prestataires pour cette date : DJ, photographe, traiteur, salles de réception... Et ce sera le jour J pour enfiler ma "vraie" robe de mariée 😁
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. Ok sans prise de tête :-). Mais le mieux je crois au moins tout le monde s'amuse sans chichi.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Vous faites vraiment en restreint. Chéri ça va être dur de le restreindre lol. Mais sympa comme idée au moins vous vous prenez pas la tête. C'est pas plus mal.
    Merci pour le lien :-))
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ok.tout mignon ça :-). Sympa ce que vous avez fait.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons aussi procédé de cette façon .
    Mariage civil avec environ 40 personnes, que la famille la plus proche, parents et les témoins.Fête ensuite à la maison dans notre jardin 😘
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour le civil.
    Ah ok vous le faite la veille. Comme tu dis ça sera plus tranquil.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Amandine,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Suite à un problème de santé que j'ai eu courant juin 2019 et que j'ai encore, ayant failli me perdre, il m'a demandé d'avancer le mariage civil et de faire le religieux plus tard. Ce que j'ai accepté. Pour celui-ci n a fait le choix de n'avoir que nos parents et nos frères et sœurs avec leurs conjoints respectifs et leur enfants. Pour nous ça va être très simple. On se mariera certainement en fin de matinée. On fera quelques photos. On ira chez nous. (les mariés) Avec chéri on se changera et on mangera un repas participatif dans notre jardin, à la bonne franquette. Pour le deuxième ça sera un repas de traiteur, puis la fête jusqu'à pas d'heure. Pour t'aider dans l'organisation de ton mariage, voici une discussion qui te sera très utile : https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons aussi fait ce choix 😊
    Notre mariage civil a eu lieu le 7 mars dernier, à 12h00. Nous étions une petite trentaine (uniquement les "proches proches")... Mon chéri avait un costume bleu marine, une chemise blanche, une cravate rose poudrée et une boutonnière assortie à mon bouquet (trop beau 😍) et j'avais une petite robe patineuse blanche... 🥰
    Nous nous sommes découverts à la mairie (mon chéri est allé chercher mon bouquet avant) et avons ensuite laissé le maire et nos invités entrer dans la salle... Nous sommes entrés tous les 2 en dernier, main dans la main 🥰 Nos invités avaient prévu des confettis pour notre sortie, nous avons ensuite fait des photos de groupe, puis des photos de couple (un ami de mon chéri a pour passion la photographie et nous avait proposé de faire les photos de ce beau jour)... Nous avions privatisé un petit restaurant (de 12h30 à 16h mais nous avons pu rester un peu plus longtemps) : apéritif (kir + bouchées), entrée, plat, desserts (avec cake topper et feux de bengale)... Enceinte Bluetooth fournie par le restaurant donc musique, danse, fous rires, toasts/discours... Et beaucoup, beaucoup d'Amour ❤
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Experte Avril 2022 Finistère
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la cérémonie civil? Ce sera la veille donc plus tranquille quoi, peut genre un barbecue le soir ou alors buffet froid
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Et pour la cérémonie tu prévois quelque chose?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration