Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Juin 2022 Maine et Loire

Organisation repas

Lolita49, le 31 Janvier 2021 à 17:25 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Voila J hésite entre un buffet froid et un repas avec un traiteur
Je me marie à 15h à la mairie et 16h à l église. Sur combien de temp dois durer le vdhÀ quelle heure dois rentrer dans la salle ? À quelle heure commence t on a manger ? l entree le plat fromage et dessert
À quelle heure l ouverture de bal et quelle animation aller vous faire. Je suis seul avec mon futur à organiser mon mariage et J ai l esprit tout embrouiller J aurais vraiment besoin de votre aide

18 Réponses

Activité récente par Marie-Laure, le 5 Février 2021 à 10:55
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le vin d'honneur se fait généralement entre 17h30 et 20h00 pour un début de repas entre 20h30 et 21h00 le temps que les gens se placent. 23H/23H 30 pour le dessert et 00h 00 pour l'ouverture de bal, à peu près comme ça

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lolita 😊

Je te partage des articles et discussions pour t'inspirer :

7 idées traiteur très tendances pour votre cocktail

Choisir entre buffet froid et chaud pour sa réception de mariage

Organisation

Organisation

Tu as réservé des prestataires ?

😘

• Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors peut être pourrais tu faire un entre deux en faisant le vin d'honneur vers 17h30/18h (en fonction de la longueur de la messe à l'église, si tu fais une simple bénédiction ou une messe complète) pendant une bonne heure et demie puis vous passez à dîner autour de 19h30-20h. Pour faire patienter ou pour lier le vin d'honneur au repas, tu peux avec ton mari faire un discours pour remercier les invités et inviter ceux qui sont conviés au repas à se rendre sur le lieu/la salle où vous prenez le dîner, ou un de vos témoins peut le faire. Tu peux aussi choisir ce moment pour jeter ton bouquet si tu optes pour cette option.

Tu peux faire un buffet si ça te dit, ça peut très bien se faire. En avril s'il risque de faire un peu frais là où vous vous mariez, un repas même un peu tôt n'est pas forcément mauvaise chose surtout si votre vin d'honneur est en extérieur (où il peut vite faire froid). Quoiqu'il arrive si tu fais un buffet tu peux proposer un mélange d'éléments très raffinés en mettant quelques propositions qui tiennent plus au ventre ou sont plus chaleureuses (ou vous pouvez opter pour un buffet froid plus simple et par exemple engager un food truck pour faire un stand ou un cuisiner faisant une activité plancha, ce qui vous coûtera sûrement moins cher qu'un traiteur si le budget est un peu problème ; permettant de quand même avoir une option chaude. Vous pourrez commencer à manger quasiment immédiatement et les gens iront à leur rythme. Si vous prévoyez un dessert avec arrivée spéciale du dessert, vous pouvez peut être essayer de faire ça autour de 22h/22h15 - l'avantage des buffets c'est que ça sera là toute la soirée donc chacun fait comme il le souhaite et si votre gâteau n'est pas glacé, il pourra attendre sans problème que chaque invité vienne le chercher selon sa convenance.

Si tu optes pour le traiteur, l'entrée devrait être quasiment immédiatement prête. Pour patienter avant le plat chaud pendant que le traiteur prépare les assiettes, vous pouvez prévoir un discours d'un témoin si discours il y a (ou de quelqu'un de la famille) ou un jeu (il y en a tout un tas, des jeux pour apprendre à connaître les invités à ceux qui les défient ou défient les mariages, ou par exemple le rituel du ruban pour le bouquet de la mariée si tu préfères ça au jeté). Le fromage sera aussi probablement rapidement servi donc les gens peuvent tranquillement discuter. Si la salle de danse est dans la même pièce que la salle où vous mangez, tu peux décider d'ouvrir le bal pendant une demie-heure et quelques avant l'arrivée du dessert. Sinon tu peux faire venir le dessert un peu plus tôt (avec le traiteur le repas sera probablement un peu plus long, donc pourquoi pas vers 22h30, à voir avec ton traiteur) et ouvrir le bal une demie-heure après le temps que chacun ait le temps de manger son dessert. Si tu optes pour un traiteur, une fois que tu auras donné ton menu il pourra t'aider à planifier la soirée en t'indiquant l'heure approximative de chaque plat et choisir avec toi quand faire venir le dessert. A noter que certaines personnes font le dessert beaucoup plus tard vers minuit, c'est à toi de voir aussi en fonction de là où tu veux servir le dessert (si ta salle de danse est séparée de ta salle de repas, attendre minuit est un peu long pour ouvrir le bal).

J'ai demandé à mes témoins qui voulaient faire un speech de le faire et on les a répartis entre les plats, et je leur ai proposé d'organiser un jeu si elles le veulent. Mon futur mari et moi ferons un petit discours pour remercier très rapidement pendant le vin d'honneur, et nous avons prévu un photomaton durant le vin d'honneur et après le dessert en tant qu'animations. Cependant certains préfèrent ne pas avoir d'animation du tout ou des animations plus "posées" et moins chères (par exemple petits cartons de jeu à mettre dans les assiettes pour que les invités puissent les faire pendant la soirée ou plus tard : un questionnaire sur les mariés, un concours photo avec un défi où il faut prendre des photos de choses en particulier (la maman de la mariée qui rit, deux personnes qui s'embrassent, quelqu'un qui danse pieds nus, ...), etc...

Tu peux aussi mettre en libre accès ton livre d'or, un pot où les invités peuvent suggérer des idées de rendez-vous amoureux ou mettre leurs conseils, ou faire un livre d'or original (petits coeurs en bois à mettre dans un cadre où chaque invité signe, les livres d'or type "arbre à empreintes", etc).

Voilà voilà quelques idées qui j'espère t'éclaireront un peu. Evidemment ce n'est qu'une idée et que ce dont moi j'ai l'habitude cela peut s'adapter autant que tu le souhaites !

• Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout se fait au même endroit, sauf les préparatifs mais après discutions je ferais peut être mes préparatifs aussi sur place car nous avons une chambre ( que nous n’avons pas pu visiter car occupée à ce moment là ) et apparement elle est magnifique. Pour les invités la personne la plus âgée est mon père est il n’a que 65ans et les enfants il y en a 30 mais ils ont une salle pour eux avec baby sitter donc ils pourront y dormir à ce moment là. La seule contrainte que nous ayons réellement est le temps ( mariage début avril)
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca me parait plutôt pas mal ! Nous on fait un peu différent :

16h30 cérémonie laïque

18h-19h30 : vin d'honneur en même temps que quelques photos (car si tout va bien nous serons en extérieur)

20h : entrée

Nous ferons ensuite le dessert dans la salle de danse, donc nous ferons sûrement l'ouverture du bal autour de 22h30 en espérant pouvoir faire le dessert vers 23h

Je pense que tu peux adapter en fonction de vos habitudes et de tes invités (beaucoup d'enfnats ou de personnes âgées, par exemple, peut vouloir dire avancer un petit peu les horaires) et de ton organisation : changes tu de salle ? faut-il prévoir du temps pour réinstaller certaines décos ?

• Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa avant que tout se fait sur place sauf la mairie et qu’il n’y a pas de mairie
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai eu rdv avec mon photographe qui nous à donné une trame pour avoir une base qu’on pourra modifier à souhait. En se basant sur ce qu’il a l’habitude de voir ça nous fait:
    -12h30: préparatifs
    - 15h: cérémonie laïque- 16h : vin d’honneur- 19h: apéritif à table- 20h: entrée- 20h45: ouverture de bal- 21h30: plat principal- 00h : dessert
    Voilà si ça peut vous aider...
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour fixer les horaires, tout dépend de la distance entre le lieu de la cérémonie et le lieu de réception, mais aussi des animations prévues ensuite.Le VH : prévoir une durée de 2h c'est pas mal ( si tu ne fais pas d'entrée, et que le VH fait office de cocktail avant de passer au plat principal, il peut durer plus lgts)
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    18h 18h 30 debut vin d'honneur ensuite repas des 20h le dessert est à minuit et durée du vin donneur 1h30 à 2h
    Concernant le repas même en été il est toujours plus apprecier quand c'est un repas chaud
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous comptons 2h/2h30 de VH. Après compte à chaque fois si tu as des temp de route entre chaque lieu ☺️ Apéritif à 19h et ensuite le restau gère le reste jusqu’au dessert prévu à minuit 😊 Nous allons voir avec le DJ pour savoir ses habitudes concernant l’ouverture de bal et les animations prévues 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juin 2022 Maine et Loire
    Lolita49 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous commencer à faire rentrée les invités dans la salle vers quelle heure

Et l heure de l entrée
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Lolita,

Pour mon organisation j'envisage le vin d'honneur de 18 h 00 à 20 h 00 et le repas à la suite. Pour l'ouverture du bal je la prévois juste après le dessert. Si ça peut t'aider voici une discussion qui te donne les grandees lignes des choses à faire pour l'organisation de ton mariage en général :

https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

On a opté pour un buffet froid organisé par notre traiteur. On a compté 2 heures de vin d'honneur. Arrivée en salle de repas à 19h pour toast apéritif à 19h30. Gâteau avant minuit 😊
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous cérémonie à 16h30 vin d'honneur à 18h30 et on passe à table à 20h. Gâteau à 23h30 pour pouvoir profiter de la soirée Smiley smile
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour ma part ici c'est surtout le DJ qui nous a donné une tranche horaire pour chaque chose en fonction de son arrivée. Lui il commence a 17h donc VDH a 17h puis ensuite ca s'enchaîne, avec un gâteau vers 00h 1h et fin de prestation du dj max 4h du matin. J'avais les mêmes horaires que vous pour mairie église.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on debutera la cérémonie sur le lieu du domaine vers 16h30-17h, à 18h on fait les photos de groupe et 18h30 début du vin d'honneur, jusqu'à 20h. 20h -20h30 c'est le début du repas. Nous c'est le traiteur qui gère les horaires
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, la cérémonie laique sera à 16h30 pour un début de VH à 18h et 20h on passera a table ☺️ Le dessert il faudra que j’en reparle avec le traiteur ils ont l’habitude eux 😉 n’hésites pas le forum est fait pour ça
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour un Vh dur entre 1h30-2h00 generalement.
    Repas vers 20h-20h30 ou plus tot si tu veux.
    L ouverture de bal je sais pas trop encore peut etre apres le dessert.En animation je prevois le jeu des 12 mois une tombola gag et 2 autre jeux non defini pour le moment.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration