Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lycogala
Mariée Pro Juillet 2022 Vendée

Organiser sa cérémonie de mariage catholique pour les nuls !

Lycogala, le 20 Février 2016 à 18:11 Publié dans Cérémonie de mariage 8 38
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Maintenant que le grand jour est passé, j'ai le temps d'écrire des petits posts pour aider les prochaines ^^

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la cérémonie de mariage à l'Eglise catholique et de sa préparation (du côté pratique, je n'aborde pas la préparation spirituelle, car je trouve que c'est un sujet personnel et cela varie tellement d'une paroisse à l'autre...)

Tout d'abord,je voudrais préciser que je ne suis pas baptisée, et que c'est durant la préparation au mariage religieux que j'ai découvert tout ce dont je vous parle aujourd'hui. Nous nous sommes mariés à l'église car cela était très important pour mon fiancé, qui est croyant. Donc pardonnez moi si je dis des bêtises et n'hésitez pas à me corriger. Je pense que cela pourra être utile à d'autres filles dans ma situation !

Je pense que la première chose à décider pour votre cérémonie de mariage est le type de cérémonie : messe (donc avec eucharistie ou "communion") ou bénédiction (sans eucharistie).

Pour un couple avec disparité de culte (c'est à dire l'un des deux pas baptisé ou d'une autre religion), il est plus cohérent de faire une bénédiction. C'est ce que nous avons fait.

Si vous choisissez la messe de mariage, je pense que vous savez qu'il y a une liturgie spécifique pour l'eucharistie, je n'en parle pas ici.

illustration

Voici comment se décomposent, dans l'ordre, les temps de la cérémonie, avec pour chacun l'indication de ce qu'il y a à préparer. je vous mets également les musiques et textes que nous avions choisis, si cela peut vous inspirer

- Entrée dans l'église => musique à choisir : cela peut être une musique classique, ou de préférence instrumentale. A voir avec votre prêtre ce qu'il accepte.

Si vous avez la chance d'avoir un organiste, voyez avec lui les morceaux qu'il a à son répertoire. Sinon, vous trouverez plein d'idée sur cette chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVnncDB2Mxvl8EGPdyx6UGA

Notre choix : Jésus que ma joie demeure (Jesu Joy of man's desiring) de JS Bach.

- Chant d'ouverture => chant à choisir. Ce chant est facultatif, mais je vous le recommande car cela permet de se mettre "dans l'ambiance".

Notre choix : Chantez Priez Célébrez le Seigneur

- Mot d'accueil : peut être dit soit par le prêtre, soit par vous.

- Première Lecture => texte à choisir + choisir un lecteur parmi vos proches

Notre choix: le Cantique des cantiques

- Psaume => texte lu ou chanté à vous de choisir

Notre Choix : le psaume de la création, chanté.

- Acclamation de l'Evangile / Alleluia : chant d'alleluia à choisir

Notre choix : Alleluia magnificat (version Chemin neuf)

- Lecture de l'Evangile => texte à choisir

Notre choix : Evangile selon St Jean

- Homélie : par le prêtre (rien à choisir pour vous)

- Dialogue Initial => formule à choisir (dans le livret fourni par la paroisse).

- Echange des consentements => formule à choisir

- Bénédiction des alliances => formule à choisir

- Chant de louange => chant à choisir.

Notre choix : Bénis ceux qui s'aiment

- Bénédiction nuptiale => formule à choisir

- Prière des époux (facultatif) : à vous de l'écrire ou choisir une prière que vous connaissez. A lire vous mêmes en principe !

- Prière universelle : texte à choisir + choisir un lecteur parmi vos proches. Il faut choisir 3 ou 4 intentions parmi celles proposées dans votre livret, ou bien vous pouvez les écrire vous mêmes. + choisir le refrain (par exemple "entends nos prières, entends nos voix. [...] ")

- Notre père => choisir juste si vous voulez qu'il soit chanté ou lu.

- Chant d'envoi => chant à choisir

Notre choix : Esprit de fête

- Quête et signatures des registres => musique à choisir

Notre choix : Ave Maria (orgue seul)

- Sortie => musique à choisir

Notre choix : Menuet gothique

illustration

Pour les choix de textes, en principe le prêtre va vous remettre un livret (en général soit "Fêtes et Saisons" soit "Signes d'aujourd'hui").

Je vous conseille le site de l'église catholique de Paris, très pratique pour vous aider à faire votre livret de messe !! il y a juste à cliquer pour choisir les textes : http://www.paris.catholique.fr/-choix-de-lectures-pour-la-liturgie-.html

Si vous souhaitez plus de choix, voir le site de l'AELF : http://www.aelf.org/bible-liturgie

Si jamais la paroisse ne vous donne pas de livret (ça m'étonnerait !), vous pouvez piocher dans celui ci : http://www.paroissesaintpierredupaysdescouleurs.com/chargement-livret.html (cliquer sur le deuxième bouton).

Pour les chants, vous pouvez peut etre avoir un CD auprès de votre paroisse ou sinon il existe un CD qui va avec le livret "Signes d'aujourdhui". De notre côté nous avons fait des recherches de notre côté car nous ne trouvions pas notre bonheur sur le CD.

Pour chaque chant, je vous conseille de choisir 2 ou 3 couplets, pas plus sinon cela va paraitre trop long.

Voici de supers sites qui nous ont aidés !!

https://www.youtube.com/user/sinotesenchoeur

http://www.chantonseneglise.fr/celebration.php?celebration=mariage

http://www.catho-tabs.com/rechercher_tab.php?

Voilà, j'espère que cela vous aidera, j'ai passé énormément de temps à preparer notre cérémonie alors autant que ça serve et vous économise des heures de recherches ^^

Bons prépas à toutes !!!

38 Réponses

Activité récente par Lycogala, le 10 Avril 2016 à 11:38
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ! j'espère que cela va t'aider Smiley winking

• Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui c'est important de choisir des chants qui vous parlent et vont parler à vos invités ^^

je trouve que le choix des chants est très important pour une belle communion avec les invités et avec Dieu

• Répondre
  • P
    Mariée Confirmée août 2016 Yvelines
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Clair et pratique! Merci!!
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Confirmée Mai 2016 Seine-et-Marne
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour cet article !

nous nous avons changé quasi tout les chants car j'en ai trouvé d'autres sur le "chantons en église" que j'ai appris lorsque j'étais au caté et avec les jeunes choristes en herbe de ma paroisse d'enfance mdr enfin en partie.

On a été obligé car nous n'aurons pas de chorale, etant issue d'une famille pratiquante, j'ai preréfé que l'on choisisse des chants connus de tous du moins des menbres de ma famille, car celle de mon chéri n'est pas pratiquante du tout donc on fait un mixte pour que cela soit un minimun vivant !

des chants entrainant qui feront vivre la cérémonie !

• Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci! Je suis heureuse d'être utile!
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Juin 2016 Doubs
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton article est génial, merci beaucoup ! Smiley smile

• Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toi ! Pour le premier rdv je pense que vous n'allez pas trop parler de choses pratiques comme ça, mais ça te servira surement plus tard ;-)
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Juillet 2016 Oise
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waou ! Ton article est super, bien écrit et bien utile !!! Premier rdv pour nous vendredi prochain alors j'ai hâte de pouvoir mettre à exécution tous ça !!! Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci!!! En espérant que ça serve!
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ce n'est pas facile ! Sur le site de l'AELF tu as tout les textes de la Bible, par chapitres. Pour la messe tu as quand même beaucoup de liturgie en plus alors je comprends que tu galère! Courage vous allez finir par trouver les bons textes ;-)
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas. J'avais deux chanteuses mais elles ont chanté les chants classiques, pas de gospel. Il y a toute une liturgie a respecter, tu ne peux pas sauter les étapes ^^ a voir avec ton prêtre, mais je dirais que si tu fais venir un groupe gospel ce sera uniquement pour les parties chantées, chant d'ouverture, de louange et d'envoi et alléluia. Dans tous les cas il faudra les lectures et les différentes formules ^^
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hihi j'en conclus que ton livret est déjà prêt ? Tu as choisi quels chants, je fais ma curieuse ?!
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tout a fait ! J'avoue que pour nous, mariage hors saison, la paroisse était un peu perturbée par rapport au rythme habituel et du coup on n'a pas forcement eu toutes les infos. Pas grave on a fait le livret tout seuls comme des grands ;-)
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah j'avoue je ne sais pas quelles différences il y a entre les deux ! Bon courage pour tes préparatifs ;-)
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hey tant mieux ça me fait plaisir! N'hésite pas si tu as des questions ;-)
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu verras avec le site ça doit être facile. J'avais déjà quasiment terminé mon livret quand j'ai découvert ce site la donc je n'ai pas testé perso. Tu me diras si cest bien ! Sinon si tu veux le faire toi même il suffit de mettre le texte des différents temps dans l'ordre ^^ après tu n'es pas obligée de tout mettre pour les invités. Par exemple la formule des consentements tu peux la mettre que pour ton exemplaire et celui du prêtre.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouh Merci pour tous les détails et les conseils
    • Répondre
  • Lycogala
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec plaisir ! J'y ai passe tellement de temps des soirées entières a écouter les chants ;-) autant que ça serve
    • Répondre
  • Dc M
    Mariée Confirmée Mai 2017 Moselle
    Dc M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les info. Je me demandais comment ça aller se passer. C'est super gentil merci
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Juillet 2016 Alpes-de-Haute-Provence
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces infos, je vais regarder le site pour les livrets Smiley laugh ; car je n'ai aucune idées sur la facon dont il faut les réaliser

• Répondre
  • Valérie
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment MERCI !! Tes conseils sont vraiment bienvenus Smiley laugh
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je commence la prepa prochainement alors merci pour tout! Nous ce sera un mariage protestant mais je suis catholique alors... Certaines choses vont être tres utiles Et félicitations
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tres bonne description... Si je peux me permettre d'ajouter, certaines chorale ont des gens formidables, qui explique tout à la perfection

• Répondre
  • Mme Flocon
    Mariée VIP août 2016 Finistère
    Mme Flocon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super article c'est vraiment top pour les futures mariées Smiley smile ca m'aurait plu y a quelques temps
    • Répondre
  • Séve
    Mariée Confirmée Avril 2016 Alpes-Maritimes
    Séve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que dans ta paroisse ils auraient accepté une chanteuse et des chants gospels à la place de tout ce que tu viens de citer au dessus ?
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2016 Maine et Loire
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces infos qui vont m'être d'une grande aide
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh merci beaucoup pour ses infos très utile!! C'est bien pratique pour mettre dans l'ordre les textes sur les livrets. Je te remercie pour ce post....Smiley smile
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton article. Nous aurons une messe de mariage et on a du mal a trouver des textes qui nous plaisent on va regarder attentivement tes liens Smiley smile. Merci
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Septembre 2017 Haute-Garonne
    Grâce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes ces précisions cela sera très utile à bon nombre de futurs mariés
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whahou merci beaucoup ! Ton post est très pertinent !
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Aveyron
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes ces infos
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Octobre 2016 Isère
    Alexia ·
    • Signaler