Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lycogala
Mariée Pro Juillet 2022 Vendée

Organiser sa cérémonie de mariage catholique pour les nuls !

Lycogala, le 20 Février 2016 à 18:11

Publié dans Cérémonie de mariage 38

Bonjour à toutes, Maintenant que le grand jour est passé, j'ai le temps d'écrire des petits posts pour aider les prochaines ^^ Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la cérémonie de mariage à l'Eglise catholique et de sa préparation (du côté pratique, je n'aborde pas la préparation spirituelle,...

Bonjour à toutes,

Maintenant que le grand jour est passé, j'ai le temps d'écrire des petits posts pour aider les prochaines ^^

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la cérémonie de mariage à l'Eglise catholique et de sa préparation (du côté pratique, je n'aborde pas la préparation spirituelle, car je trouve que c'est un sujet personnel et cela varie tellement d'une paroisse à l'autre...)

Tout d'abord,je voudrais préciser que je ne suis pas baptisée, et que c'est durant la préparation au mariage religieux que j'ai découvert tout ce dont je vous parle aujourd'hui. Nous nous sommes mariés à l'église car cela était très important pour mon fiancé, qui est croyant. Donc pardonnez moi si je dis des bêtises et n'hésitez pas à me corriger. Je pense que cela pourra être utile à d'autres filles dans ma situation !

Je pense que la première chose à décider pour votre cérémonie de mariage est le type de cérémonie : messe (donc avec eucharistie ou "communion") ou bénédiction (sans eucharistie).

Pour un couple avec disparité de culte (c'est à dire l'un des deux pas baptisé ou d'une autre religion), il est plus cohérent de faire une bénédiction. C'est ce que nous avons fait.

Si vous choisissez la messe de mariage, je pense que vous savez qu'il y a une liturgie spécifique pour l'eucharistie, je n'en parle pas ici.

illustration

Voici comment se décomposent, dans l'ordre, les temps de la cérémonie, avec pour chacun l'indication de ce qu'il y a à préparer. je vous mets également les musiques et textes que nous avions choisis, si cela peut vous inspirer

- Entrée dans l'église => musique à choisir : cela peut être une musique classique, ou de préférence instrumentale. A voir avec votre prêtre ce qu'il accepte.

Si vous avez la chance d'avoir un organiste, voyez avec lui les morceaux qu'il a à son répertoire. Sinon, vous trouverez plein d'idée sur cette chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVnncDB2Mxvl8EGPdyx6UGA

Notre choix : Jésus que ma joie demeure (Jesu Joy of man's desiring) de JS Bach.

- Chant d'ouverture => chant à choisir. Ce chant est facultatif, mais je vous le recommande car cela permet de se mettre "dans l'ambiance".

Notre choix : Chantez Priez Célébrez le Seigneur

- Mot d'accueil : peut être dit soit par le prêtre, soit par vous.

- Première Lecture => texte à choisir + choisir un lecteur parmi vos proches

Notre choix: le Cantique des cantiques

- Psaume => texte lu ou chanté à vous de choisir

Notre Choix : le psaume de la création, chanté.

- Acclamation de l'Evangile / Alleluia : chant d'alleluia à choisir

Notre choix : Alleluia magnificat (version Chemin neuf)

- Lecture de l'Evangile => texte à choisir

Notre choix : Evangile selon St Jean

- Homélie : par le prêtre (rien à choisir pour vous)

- Dialogue Initial => formule à choisir (dans le livret fourni par la paroisse).

- Echange des consentements => formule à choisir

- Bénédiction des alliances => formule à choisir

- Chant de louange => chant à choisir.

Notre choix : Bénis ceux qui s'aiment

- Bénédiction nuptiale => formule à choisir

- Prière des époux (facultatif) : à vous de l'écrire ou choisir une prière que vous connaissez. A lire vous mêmes en principe !

- Prière universelle : texte à choisir + choisir un lecteur parmi vos proches. Il faut choisir 3 ou 4 intentions parmi celles proposées dans votre livret, ou bien vous pouvez les écrire vous mêmes. + choisir le refrain (par exemple "entends nos prières, entends nos voix. [...] ")

- Notre père => choisir juste si vous voulez qu'il soit chanté ou lu.

- Chant d'envoi => chant à choisir

Notre choix : Esprit de fête

- Quête et signatures des registres => musique à choisir

Notre choix : Ave Maria (orgue seul)

- Sortie => musique à choisir

Notre choix : Menuet gothique

illustration

Pour les choix de textes, en principe le prêtre va vous remettre un livret (en général soit "Fêtes et Saisons" soit "Signes d'aujourd'hui").

Je vous conseille le site de l'église catholique de Paris, très pratique pour vous aider à faire votre livret de messe !! il y a juste à cliquer pour choisir les textes : http://www.paris.catholique.fr/-choix-de-lectures-pour-la-liturgie-.html

Si vous souhaitez plus de choix, voir le site de l'AELF : http://www.aelf.org/bible-liturgie

Si jamais la paroisse ne vous donne pas de livret (ça m'étonnerait !), vous pouvez piocher dans celui ci : http://www.paroissesaintpierredupaysdescouleurs.com/chargement-livret.html (cliquer sur le deuxième bouton).

Pour les chants, vous pouvez peut etre avoir un CD auprès de votre paroisse ou sinon il existe un CD qui va avec le livret "Signes d'aujourdhui". De notre côté nous avons fait des recherches de notre côté car nous ne trouvions pas notre bonheur sur le CD.

Pour chaque chant, je vous conseille de choisir 2 ou 3 couplets, pas plus sinon cela va paraitre trop long.

Voici de supers sites qui nous ont aidés !!

https://www.youtube.com/user/sinotesenchoeur

http://www.chantonseneglise.fr/celebration.php?celebration=mariage

http://www.catho-tabs.com/rechercher_tab.php?

Voilà, j'espère que cela vous aidera, j'ai passé énormément de temps à preparer notre cérémonie alors autant que ça serve et vous économise des heures de recherches ^^

Bons prépas à toutes !!!

38 Réponses

• Byliamor
    Mariée Experte Janvier 2018 Haut Rhin
    Byliamor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Etant donné qu'on ne se marie qu'une, il est compliqué de savoir par où commencer alors merci beaucoup!
    • Répondre
  • Breizhe
    Mariée Experte août 2016 Ille et Vilaine
    Breizhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup. Ça va fortement m aider, j etais un peu perdue. lol
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et merci pour cet article très complet.
    Traditionnellement (et je trouve ça triste) il y avait les félicitations à la fin de la ceremonie avant la sortie. Tout le monde vient féliciter les mariés et leurs parents, ainsi que le pretre pour sa cérémonie. Et ensuite les gens sortent.
    Puis c'est la sortie des mariés.
    Je vais les demander les félicitations des mariés dans l'église. ^^
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Avril 2017 Charente Maritime
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça m'a l'air complet tout ça, je vais étudier tes explications. Merci d'avoir partager.

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Octobre 2016 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Génial merci de tous ces bons conseils. Nous commençons notre préparation en avril et je ne me rendais pas compte de tout ce qu'il y a à choisir en textes / musique. Merci beaucoup de ton aide, je trouve ça vraiment sympa de prendre le temps après ton mariage de nous conseiller suivant ton vécu.

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Loire Atlantique
    Lala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super tes explications merci beaucoup je vais me plonger dedans et me mettre à étudier tout çaSmiley laugh
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration