Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Johanna
Nouvelle Mariée Octobre 2022 Bouches-du-Rhône

Paiement du budget mariage

Johanna, le 7 Juillet 2021 à 21:33

Publié dans Organisation du mariage 62

Bonjour à toutes Avec mon chéri on aimerait se marier l'année prochaine et depuis plusieurs mois on a commencé les recherches de lieux et de prestataires mais on ne s'est pas encore décidé car on essaie d'avoir une vision d'ensemble de ce que sera notre budget pour deux raisons : - Nous avons pas...

Bonjour à toutes Smiley smile

Avec mon chéri on aimerait se marier l'année prochaine et depuis plusieurs mois on a commencé les recherches de lieux et de prestataires mais on ne s'est pas encore décidé car on essaie d'avoir une vision d'ensemble de ce que sera notre budget pour deux raisons :

- Nous avons pas mal d'invités (en tout cas sur la liste avec env 190 adultes)

- Je suis encore étudiante donc même si j'ai un salaire celui-ci n'est pas énorme Smiley smile

Je vous sollicite aujourd'hui afin de savoir comment vous vous êtes organisés pour le paiement de votre mariage, je sais pas si ma question est très claire mais en gros est ce que vous avez vous partagé TOUS les frais de façon équitable ou ce est ce que vous avez chacun payé pour les invités de vos familles respectives ? (ou autre?)

Je vous remercie pour vos réponses Smiley smile

62 Réponses

• Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on gagne bien les 2 notre vie, on a décidé de faire 50 50. Mais par contre, pour le lieu qui possède un gîte, il paiera un peu plus car uniquement sa famille y sera logée
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Ici on a de très grosses différences de salaire et de frais. Donc en gros je paye 80% du mariage. Mais je travaille en industrie et postée donc un très joli salaire mensuel, monsieur au smic ou quasi. Donc c'est un peu logique pour moi de contribuer plus (puis j'ai TOUJOURS le dernier mot du coup 😜). Au final si vous ne participez pas à 50/50 ça ne me choque pas. Il faut faire avec les moyens que vous avez individuellement. Et pourquoi pas reporter d'un an pour mettre plus d'argent de côté. C'est ce qu'on a fait. On s'est fiancé à Noël 2019, on a fixé la date à avril 2022 en initial, on a commencé doucement à mettre de côté ce qu'on pouvait tous les mois, et on a commencé à voir les prestataires point par point pour établir le budget. En premier salle, puis traiteur, puis dj, puis photographe. Et au final, on a pris une salle avec traiteur, dj et pâtissier compris. Ça ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu'individuellement contrairement à la légende urbaine 😉
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement on paye le mariage à parts égales, sauf pour ce qui est des tenues où chacun a gérer ^^ De toute façon on utilise le compte commun pour les dépenses, et pour les gros acomptes on verse chacun la moitié de la somme sur le compte commun pour approvisionner.
    Nos parents ont aussi aidé: mes beaux-parents nous ont offert les alliances, et le costume de monsieur je crois, ma mère m’a offert la robe et m’a donné des sous en plus pour participer au paiement du traiteur, mon père nous paye la location du domaine.

Après j’ai envie de dire que chaque couple décide comment il veut gérer, il faut bien en discuter en amont pour voir si vous êtes d’accord.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous vivons ensemble depuis 15 ans, alors même si nous avons chacun notre indépendance financière, les dépenses sont partagées, on ne regarde pas qui paie quoi, on fait en sorte que les deux comptes soient approvisionnés 👍
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons tout payé de manière équitable. A chaque fois nous divisions en 2 le prix de la prestation ! 😊
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu que notre compte est commun tout est partagé équitablement.
    Nous avons eu aussi de l'aide de nos parents malgré nos contestations. Enfin surtout de mes parents 🤦🤦, je pense qu'ils ont du payé 40 à 50% du mariage...
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2021 Charente Maritime
    Solange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas très glamour mais on a établi une liste des dépenses (allant du traiteur au tulle des noeud de voiture) avec qui a payer quoi. ensuite on équilibrera a la fin du mariage. mes parents ont fait un don pour le mariage, qui a participé à ma part du budget.

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Chez nous, c est monsieur qui paye les grosses factures et moi en plus de quelques factures je paye tout ce qui est loisirs, vêtements pour les enfants, vacances, etc...
    Du coup c est moi qui paye le mariage en mettant de côté depuis 2 ans. On a trouvé aussi la solution de mettre l argent sur un compte pour le mariage et ne s en servir que pour payer les prestataires. Dès que je me sépare d objets, je mets l argent dessus.Au final comme nous vivons depuis 8 ans ensemble, ce sont nous 2 qui payons puisque c est notre moyen de faire depuis le début et ça marche bien. Mettez vous d accord dès le début ça évite les histoires.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nous avons divisé tout en deux ! Smiley smile
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous on paye tout… on emprunte pour faire un mariage à 1000€
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Essonne
    Lauris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis surprise par le nombre de personne qui ont des parents qui payent une énorme partie du mariage, la plus grosse partie meme 😱 vous avez bien de la chance en tous cas ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Essonne
    Lauris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part ça a toujours été « notre » argent à tout les deux 🤷🏻‍♀️ Jamais de calcul ou de chacun sa part…
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah qd je dis nous, mon conjoint et moi, c'est bien sûr équitablement. Sauf son costume / coiffeur... ça sera son argent et ma robe coiffeur maquillage... Mon argent. On met en commun les dépenses communs (salle/photographe/traiteur/fleuriste...).
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là ça dépend des familles. Nous par habitude le repas avec VH tout ce qui est famille et amis de nos parents c'est eux qui prennent en charge (retour compris). Nos amis c'est nous (FM). La famille de mon conjoint c'était le cas aussi alors c'est mieux et plus simple qd les 2 familles fonctionnent pareil. Ensuite mes parents ont un budget qu'ils mettent pour chaque enfant que je ne connais pas spécialement mais du coup si avec le traiteur ils ne le dépassent pas ainsi que les à côtés (mes parents participent à l'achat de boissons ceux de mon conjoint on ne sait pas encore) ils ajoutent la somme restant dans la cagnotte. Notre cagnotte servira à payer le voyage de noce. Ensuite nous avons préféré réserver une date à 2 ans : mai 2021 (suite demande : avril 2019) pour étaler les dépenses. Nous avons déjà payer le photographe, nos alliances (mariage en 2 fois suite covid = civil 15/05/21), d'ici le mariage on souhaite payer le dj et fleuriste (une partie au cas où si ajout dernière minute) bon avec le covid on a repoussé en mai 2023 pour avoir la dispo de salle et être plus tranquille avec ce virus puis entre temps bb 2 à pointé le bout de son nez 🙂.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien étudié alors !
    Sache que si vous ne faites pas de liste de mariage mais une urne les gens participeront sans doute et l’argent vous permettra ensuite de partir en voyage de noce et de vous rembourser en quelque sorte le coût du mariage.
    • Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai seulement 7 amis sur mes invités et mon copain 10 de son côté, tout le reste c'est vraiment que de la famille Smiley laugh .

Oui on est ok pour se marier en hors saison et justement on cherche et on regarde encore si on peut trouver des bons plans

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on vit déjà ensemble et on à tout en commun donc on ne s'est pas posé la question comme on a que un compte commun 😅
    Par contre on a pris un crédit ! En gros deux ans avant le mariage pour pouvoir régler les accomptes des prestataires. On a remboursé des le départ donc il nous reste "que" 4 ans encore ...! On avait pris 15 000 EUR sur 6 ans sinon pr nous c'était impossible car on venait d'acheter une maison et d'avoir un second enfang !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. C’est peut-être dans vos amis que vous pouvez limiter les invitations. À vous de voir. Pour économiser vous pouvez choisir une date hors saison car vous pourrez faire de belles réductions.
    • Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponseSmiley smile

Alors je sais que ca semble énorme mais j'ai une très grande famille de laquelle je suis proche donc j'ai déjà restreint vis à vis des personnes que je vois jamais et donc ceux dont je suis pas proche...tout le reste même si ca semble fou c'est vraiment des personnes importantes et je ne peux pas restreindre plus (il y a aussi la famille de mon copain dans le lot, mais lui a géré sa partie).

Pour l'instant on à pas prévu de VH.

On s'est dit que comme les personnes qu'on à invité c'est les plus proches, ils sont invités pour tout...

Donc à voir

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons tout payé ensemble, via nos économies communes et nos salaires. Nous avons utilisé notre compte commun 😉 Nous avons débuté les préparatifs assez tôt, histoire d'échelonner les paiements et de ne pas trop se serrer la ceinture
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons payé à parts égales et mes parents ont payé tous les invités de mon côté. Mes beaux-parents non. Vu votre nombre vous allez devoir faire des concessions sur le repas. Ne pouvez-pas restreindre les invités au repas en limitant au Vh par exemple ?
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est moi qui fait essentiellement les achats mais quand je suis à 0 ou qu'il faut qu'il mette je lui dis. On calcule pas qui donne combien c'est l'argent du foyer on fonctionne comme ça
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous payons à parts égales. Tout est payé avec notre compte commun et nous prenons à parts égales sur nos économies.
    Mes parents nous ont déjà versé des petites sommes pour nous aider, ça nous aide et nous fait très plaisir. Et ils nous laissent acheter ce que nous souhaitons avec.
    Mes beaux parents je ne sais pas. Ils ont évoqué le fait de payer une partie du traiteur pour la famille de monsieur. Pour le moment ils ne s’intéressent pas trop au mariage et ne posent aucune question. S’ils nous donnent qqch ce sera du plus.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons notre mariage tous les deux à parts égales ☺️
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous on a mis et met encore de l’argent de côté tous les mois (même somme chacun) plus l’argent en cas de remboursement ou de prime de participation aux bénéfices en bref tout l’argent qui rentre en plus de nos salaires à été placé.
    On ne sait pas si nos familles vont participer. Les parents de Mr je pense que c’est quasi sûr que non vu qu’ils ne viendront pas et les miens je ne sais pas du tout mais en tout cas ils nous aident beaucoup et c’est déjà super! Nous invitons un peu plus de 100 personnes (enfants compris et y’en a beaucoup) et nous avons actuellement un peu plus de 18000€ de côté mais j’espère que nous n’utiliserons pas tout.
    Votre nombre d’invités est assez conséquent, peut être qu’il va falloir le revoir à la baisse,si c’est possible, vu votre situation ou peut être attendre d’avoir une situation financière plus confortable 🙂
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'important est de parler de tout ouvertement, ça ira ☺️
    • Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toutes pour vos réponses Smiley smile

Alors justement on s'est renseignés et on connait plus ou moins ce que ca va nous couter en tout cas pour le lieu de réception et le traiteur (le plus cher en gros).

Nos parents respectifs comptent nous aider un peu.

J'habite avec mon copain depuis 5ans et nous sommes pacsés et pour tout, on a toujours divisé les dépenses équitablement mais c'est vrai que je voulais avoir vos avis sur cette question car je sais qu'avec mon copain on à des désaccord sur certains points. ^^

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je pense que tu devrais commencer par te renseigner sur les prix des prestations que vous voulez avoir pour connaître les sommes a peu près... comme ca tu pourra voir si vous voulez le financer, ou bien faire certaines chose vous-mêmes.

190 convives c'est pas mal. Donc il y a un cout a prévoir surement...

Je pense que ma perspective est différente, je me suis mariée étant plus âgée, et on a eu tout les 2 des économies de cote. On vivait déjà ensemble, donc on ne pensait pas vraiment a "diviser" les dépenses, même si c'est vrai que j'a pris en charge moi-même l'hébergement de mes invites venant de mon pays.

Si je me mariais étant étudiante, je sais que mes parents m'auraient aidé beaucoup, sinon ce serait un mariage super intimiste.

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous partageons tous les frais équitablement.
    Cela dit nous sommes plus âgés et nous avons un compte joint
    • Répondre
  • Eva
    Mariée Experte Mai 2022 Puy-de-Dôme
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous concernant ses parents et les miens participent au budget . Et le restant j'économise 300 euros par mois depuis déjà 8 mois et cela jusqu'au 28 mai 2022. Notre mariage avec une centaine de personnes va nous coûter 18000 max. Et je pense piocher un peu dans mon argent de côté.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration