Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A...
Mariée Confirmée Septembre 2017 Paris

Paiement salle: 50% acompte + 50% montant restant encaissé 4 mois avant le mariage, qu'en pensez-vous ?

A..., le 29 août 2016 à 15:31 Publié dans Organisation du mariage 0 53
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je m'inquiète un peu des termes de contrat de la salle que nous souhaitons réserver pour notre salle de mariage. En effet, nous devons donner un acompte de 50% dès la réservation (jusqu'ici tout va bien) mais nous devons donner en même temps un chèque du montant restant qui sera encaissé 4 mois avant la date de réception. Cela signifie que nous aurons payé la totalité de la salle 4 mois avant la date de notre mariage. Selon moi et comme dans tous contrats avec des prestataires, le reste du montant doit être payé après la prestation. Bref j'ai l'impression que c'est risqué...

Comment cela s'est-il passé pour vous ? Suis-je trop inquiète ?

Merci d'avance pour vos retours.

53 Réponses

Activité récente par A..., le 30 août 2016 à 12:19
  • A...
    A... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment merci à toutes pour vos réponses. Je vais essayer de négocier mais j'ai peur qu'il refuse. Et dans ce cas là je ne saurai vraiment pas quoi faire sachant qu'on a visité pas mal de salles et celle ci convient parfaitement !!
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Loir-et-Cher
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui sachant que tu rajoute la location de chaises et de tables qui est en plus et le gîte qui est sur le domaine pour la famille proche et le tout sera encaissé avant le mariage
    • Répondre
  • A...
    A... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dingue ça quand même !!
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Loir-et-Cher
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons 50% à la signature du contrat et les autres 50% seront encaissé 6 mois avant le mariage donc c'est presque pareil que toi ,on aurait préféré payer à la remise des clés mais la propriétaire ne veut pas
    • Répondre
  • A...
    A... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bon argument pour l'interdiction du chèque postdater. Je vais pouvoir lui ressortir s'il daigne répondre.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Octobre 2016 Nord
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a juste laissé un chèque de caution pour la réserver, et on paye la totalité le jour de la remise des clés
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La méthode Coué à encore de beaux jours devant elle........ôte moi d'un doute, elle a bien un numéro de siret ?

• Répondre
  • Lulu
    Super Mariée Janvier 2017 Hainaut
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai du donner un acompte de 1500€ et le reste du solde une semaine avant le mariage
    • Répondre
  • Vanessa Maman De Constance
    Marié Expert Septembre 2015 Liège
    Vanessa Maman De Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nos parents ont payé tout après.. (Si mes souvenirs sont bons)
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Pro Juin 2017 Morbihan
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai donné 25% a la réservation. Je doit redonner 25 6 mois avant 3 mois avant et le reste à la date du mariage. Et tout sera encaissé après.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'allais faire exactement la même réponse.

Postdater un chèque est interdit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2402

"Le chèque doit être daté du jour de sa rédaction : s'il est postdaté, l’émetteur encourt une amende égale à 6 % du montant du chèque (avec un minimum de 0,75 €)."

La date de validité d'un chèque limitée à six mois est un projet à l'heure actuelle. Pour le moment un chèque est valable un an et huit jours à compter de la date d'émission.

• Répondre
  • Marin
    Mariée Addicte Juin 2017 Pyrénées-Orientales
    Marin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas forcément. Je paie la salle 1 mois avant , fleurs / dj..aussi
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que je m'exprime mal...

Elle ne fera pas faillite car cette salle c'est sa maison. Elle a aménager cette salle de réception dans son jardin.
    La salle est loué régulièrement et idem pour le loft qui prend une aile de sa maison. Il n'y a vraiment aucune raison...
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu as fait du droit, tu dois savoir qu'en cas de dépot de bilan, tu ne rentres pas dans les créanciers prioritaires et que tu perds tout. Quand à dire qu'elle ne fera pas faillite d'ici 2018, c'est un pari sur l'avenir sans certitude.....

• Répondre
  • Charlene.
    Mariée Addicte août 2017 Morbihan
    Charlene. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons règle la totalité de la salle a la réservation
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le domaine d'une dame qui y a fait construire une salle de mariage donc elle ne fera pas faillite contrairement au traiteur...

Puis comme j'ai fait du droit à l'école, on a rédigé des clauses au contrat qui me donne droit à des indemnités en plus du remboursement des sommes versées en cas de soucis. Donc bon, on s'est pas mal protégé !
    • Répondre
  • Poussière D'étoile
    Mariée Experte Juin 2017 Nord
    Poussière D'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'ai payer un acompte, nous y retournons deux mois avant le mariage pour pour choisir le menu et A ce moment là nous paierons 50% de la sommes et le jour 7 selon le nombre exact de convive nous payons le reste. Cela est peut-être différent de toi car nous avons le traiteur inclus dans le prix de notre salle …
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas forcément un choix judicieux. Il vaut mieux mettre tous les mois la somme sur un livret A par exemple que de payer mensuellement le prestataire car s'il fait faillite tu perdras toutes les sommes versées.

• Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je paye tous les mois ma salle. Dans une 10aine de mois elle sera finie de payer et je me marie en 2018.
    J'ai un contrat en cas de soucis!
    Je ne veux pas avoir à payer des factures une fois le mariage passé... c'est un choix!
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu as signé, la messe est dite !

• Répondre
  • Catherine
    Super Mariée Mai 2018 Aube
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui jai signe un contrat. Le mail cest pour preuve qu'il a bien reçu le chèque que nous avons fait Smiley smile et quil encaissera en janvier
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte août 2016 Morbihan
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on paye tout le mois suivant le mariage, c'est à dire en septembre
    Mais bon c'est mieux pour toi de payer avant, et en deux fois, ça lisse les dépenses comme ca ^^
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euuhhhhh le mail pour preuve de réservation ?!?........ si c'est un pro tu dois avoir un devis signé des deux parties avec le détail de la prestation et les échéances de paiement.

• Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Premier point : 50% d'acompte c'est beaucoup, généralement les acomptes sont de 30% mais c'est à toi de prendre la décision d'accepter ou pas.

Deuxieme point : il n'est pas concevable qu'un prestataire honnete te demande aujourd'hui un chèque pour une échéance de paiement 4 mois avant le mariage. De toute façon il me semble que les chèques ne sont valables que 6 mois depuis juin 2016. En plus il est illégal de post-dater un chèque et rien ne te garantie qu'il ne va pas l'encaisser avant l'échéance prévue

Mon conseil est de refuser cette clause du contrat.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a donné 750€ d'acompte a la signature le 28/04, 30% du solde en septembre(déduction de l'acompte faite) solde 10j avant la date 01/07
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Finistère
    Doare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça étonnant, pour ma salle de réception on a versé 1050 euros à la réservation et le reste sera à donner avant la réception des clés
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben ça c'est du jamais vu! normalement la totalité n'est jamais payée avant la prestation!

• Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte août 2016 Seine-Maritime
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons du versé 80% a la reservation et le reste apres le mariage

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le seul risque c'est qu'ils fassent faillite entre les 4 mois et le jour j. Une fois que tu as signé un contrat avec un prestataire versé le premier acompte vous êtes liés l'un à l'autre.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça un peu bizarre quand même Nous nous avons fait un chèque de 800€ qui sera encaissé 3 mois avant le mariage et le reste la semaine après le mariage (total du week-end 2700€)Voilà j'espère t'avoir aidé
    • Répondre
  • Mme.m
    Super Mariée Juin 2017 Aube
    Mme.m ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça m'inquiéter ais un peu Smiley atonished
    Pour notre salle, nous avons du versés 30 % d'acompte et le reste c'est après la prestation !
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juillet 2017 Gironde
    Kyra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah waiiiii.... Quand même... Nous o'voulaias commencer à payer la salle de suite histoire d'echelonner les paiements.... Mais ils nous ont dis non... Vous payez juste la caution et pour le reste vous payer la semaine après le mariage comme ça si vous avez des chèques à déposer vous avez le temps.. J'avoue que c'est sympa comme système
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration