Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie

Panique budget !!

Pauline, le 8 Septembre 2024 à 19:01 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je fais un post car je panique à l’instant après avoir fait un tableau budget… Nous avons craquer pour un lieu qui coûte 6800€, mais avec le reste des prestataires j’arrive vite autours de 20000€ pour la totalité !! Je panique car ce n’était absolument pas prévu. Nous sommes dans une région où c’est assez cher, je panique nous serons environ 100 invités.. comment trouver un traiteur pas hors de prix, des photographes vidéaste pareil.. je suis à deux doigts de craquer je panique

40 Réponses

Activité récente par Alban, hier à 12:51
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mets des annonces sur les sites Facebook de mariage et surtout fais faire plusieurs devis car il peut y avoir de très grosses différences d un traiteur à l' autre et d un photographe à l' autre également
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Effectivement, tout est très cher!
    Tu peux faire plusieurs devis pour comparer et également mettre des annonces sur les réseaux sociaux pour des photographes ou videastes amateurs! Il peuvent être moins cher et pourtant au top. 😉
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2024 Doubs
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a pris la formule vin d'honneur, 8 boucher par personne, et le repas c'est un buffet chaud et froid ^^ ( salade , accompagnement, et 3 viande ) après le fromage on a pris plusieurs sorte de chez nous ^^ comter, cancoillote et morbier, et le weeding cacke à coter 🥰
    Nous aussi en Franche comter on et à coter de la Suisse, mais bon^^ ici les prix sont plutôt raisonnable ^^
    Bon courage à toi 🫶
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, félicitations ! 🤩

    Les membres de la communauté sont pleins de bons conseils. 🥰

    N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊 En ce moment avec le Wedding Passport, tu peux remporter une lune de miel en contactant des prestataires ! ✈️ Toutes les infos ICI.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N'hésite pas a demander à tes prestataires, et fait les paiements par virement surtout, tu gardera une trace écrite.
    Mon traiteur avait gardé en tête la somme du premier devis et on a pu lui confirmer qu'on lui avait versé plus. C'est le seul qui a préféré qu'on ne lui verse de l'argent que l'année du mariage pour sa comptabilité mais ça l'as fait quand même en mettant de l'argent de côté tout les mois
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ce lieu était un coup de cœur alors essayez de réduire vos dépenses sur des pôles qui seraient moins importants à vos yeux peut être ?
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui étaler les paiements nous aiderais aussi! À voir avec les prestataires qu’on vas sélectionner !


    Merci, en effet après avoir fait ce premier tableau budget on vas revoir les dépends et se fixer un maximum à pas dépenser 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai.. mais je comptais pas mettre autant du tout ! On vas réduire nos envie et faire beaucoup de chose nous même, mais ça va le faire 🤞🏼
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waw! Bien jouer franchement 😅
    5500 le traiteur pour 150 personnes enfants compris, mais comment c’est possible ? 😂 Quels type de presta tu as choisi ?

    En effet après tout dépend des régions, je suis en haute Savoie à coter de la Suisse et tout monte très très très vite !
    Belle organisation en tout cas 👍🏼
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2024 Doubs
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a 130 inviter +20 enfant ^^ : budget final 10000
    5500 de traiteur .
    1600 la robe 1000 euro les boisson500 le costume de monsieur Et après petite dépense pour pour la déco ( bcp de recup en vide grenier ,bcp de fait main , et shein et aliexpress ^^) Bcp bcp bcp de fait main et de système DOn a juste mis le prix niveau du traiteur et robe et costume on avai pas de budget on a marcher au coup de cœur ! 😍 Et le lieu et payer par mes beau parent ( 400 euro : une salle des fete ^^) après je pence que sa dépend des endroits ( regions) 🤷‍♀️ enfin voilà je sais spas si mon poste t'auras aider .. mais no stress et bon préparatifs 🥰
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    20 K€, comme Claire et d'autre ont pu le dire... C'est le budget pour un mariage autour de 100 convives....

    ici, même tarif pour le lieu et même budget au final ... sans vidéaste et pas mal de système D...

    Le tout est, selon moi, de prioriser ce qui est important pour vous 2 et de partir de là... le reste c'est soit du superflu, soit du "ça serait bien mais.... " ça permet aussi de se recentrer sur l'essentiel qui est ce jour qui doit être à votre image ^^

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Surtout essayer de faire étaler vos dépenses, la facture sera mise ins lourde a supporter a la fin.


    Nous nous avons même trouvé des décorations pour notre mariage dans les soldes des déco de Noël.
    Vous allez y arriver mais il serai bien de définir un budget maximum afin de faire en sorte de le contrôler un minimum.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si c'était important pour toi, tu as bien fait ! Moi je vis dans le Sud et dès que tu dis "mariage", les prix s'emballent... Bon courage !🥰
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour !
    « Malheureusement » le lieu est déjà booker donc une bonne partie du budget est déjà dedans ahah!

    C’est partie pour faire des économies sur tout le reste..
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Pauline ! Nous en sommes malheureusement toutes là 😅je dirais que pour économiser, il faut faire des concessions, déco en DIY, traiteur avec buffet plutôt que repas servi à table, lieu plus "modeste", photos faites par des connaissances... ... Bon courage en tout cas !🤗
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans ce cas dans la mesure du possible tu peux demander à tes invités de privilégier les vidéos courtes plutôt que les photos. Et si tu veux pas que tout le monde s'en mêle, tu peux juste le demander aux témoins ;-)

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l’info du raccourci! Alors non mon futur mari est loin d’avoir trouver ce qu’il lui faut, il n’est pas encore à ce stade il faut peut être que je le bouge un peu pour avoir des idées en effet 😂


    Oui c’est ça, ça arrive assez vite donc faut que je trouve quand même rapidement ! J’ai trouver un Dj qui est dans la famille d’une amie donc il nous fait un très bon prix, mais pour le coup avec les devis photographe/videaste je pense qu’on s’abstiendra de la vidéo.. dommage j’en voulais mais ça reste hors de prix ou je suis
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahah pardon FM c'est futur(e) marié(e) ;-)

    A notre mariage, le DJ est venu accompagné d'une collègue qui a filmé. La prestation nous a coûté 2390 euros pour la musique et le film mais pour le coup on ne se lasse pas de la vidéo du mariage même 4 mois après Smiley laugh

    Compte tenu du délai, je comprends que tu veuilles aussi prendre le temps de comparer mais le mariage est dans un an donc il ne faut pas trop trainer non plus ^^

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Merci ça me rassure..
    C’est des concessions en effet.. ça va être dur sur certains point mais pas le choix
    Merci pour ton message 🙏🏼
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Merci pour ton message et tous les conseils.


    En effet ça va être beaucoup de recherche, car j’avoue que j’avais quand même une idée de ce que je voulais et ça risque de faire un gros budget. Il vas falloir s’organiser pour essayer de tout réduire..
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.. oui c’est ce qu’on vas faire.. merci !
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui en effet je sais que c’est le budget moyen mais je comptais pas aller jusqu’à la 😅


    La déco est prévu maison pour économiser et j’avoue que vu la beauté du lieu, il n’y aura pas beaucoup à rajouter c’est « l’avantage »
    Oui une 100aine d’invités pour le VH et le repas, j’avoue que j’espère des désistements 😂
    Pour le brunch, on avisera en fonction du budget restant, mais si il ne reste pas beaucoup de budget ce sera baguette confiture et viennoiseries, simple et efficace
    Pour la robe, je ne la compte pas dans « mon » budget car elle sera offerte par maman, les alliances nous allons choisir quelque chose de simple et pas d’explosion du budget sur ça. Le FM ?? C’est quoi ? 😅
    Pour l’instant on a booker le lieu et le Dj, le reste c’est que des devis rien de booker!
    En tout cas merci pour ton retour
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Un petit peu comme toi, nous avons eu un gros coup de cœur pour un lieu complètement hors budget (6900€) ! Mais comme c'était vraiment la priorité pour nous, il a été plus facile de faire des concessions ailleurs (pas de photographe ni de fleuriste, brasero pour le repas,... pour une prévision à 15 000€ de budget total). En vrai, il y a quand même beaucoup de postes d'économie tout en ayant votre lieu de rêve. Il suffit simplement de bien établir vos envies et les concessions possibles !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors surtout ne panique pas.
    Tu peux faire plusieurs devis afin d'essayer de trouver un bon traiteur a moindre prix, au lieu de faire tout un service a l'assiette, faire un buffet d'entrée, de fromage et de salade 🥗, faire peut être un service a l'assiette juste pour le plat.Vous pouvez aussi choisir de prendre un traiteur qui vous fera un bon VH mais avec ensuite un plat unique. Choisir des produits de qualités mais pas forcément du foies gras ou du saumon mais préféré une bonne truite fumée qui est tout aussi bonne. Et surtout choisir des produits de saison.
    Pour la décoration, il va vous falloir chiner dans les brocante, vinted, FB et autre seconde main. Ou faire vos déco vous même en faisant de la récupération ou faire du détournement.
    Pour vos tenues essayer de profiter des promotions, mon mari a trouver son costumes lors d'un black friday et il a eu le costume 3 pièces avec chaussures, 2 chemises, 2 lavallière, la ceinture, et les boutons de manchettes pour moins de 700€.
    Pour ta robe tu peux aussi essayer de la trouver lors de promotion de fin de saison, elles sont parfois a moitié prix, surtout les fin de collection.
    Concernant le vidéaste, réfléchissez si vous en avez vraiment l'utilité, ou c'est super d'avoir des vidéos, mais combien de fois les regarderez vous ? Nous n'avons pris qu'un photographe et nous en sommes ravis, et certains de mes invités on fait quelques films de moment précis.Nous avons même choisi un photographe professionnel mais qui ne travaille pas comme photographe de mariage, donc nous l'avons payé moins cher.
    Pour la soirée, plutôt que de prendre un DJ, vous pouvez faire plusieurs playlist pour les moment du mariage, 1 pour le VH, 1 pour la durée du repas, et 1 pour la soirée dansante.Un de vos amis peut parfaitement faire office de maître de cérémonie pour animé la soirée et les différentes activités qui seront proposées entre les plats.
    En cherchant bien on peu faire quelques économies.Maintenant je ne te mentirai pas, nous avions un budget initial de 15000€ et notre mariage a eu un coût total de près de 20000€. Mais on nous as offerts une partie de la prestation du photographe, ma robe, mon jupon et mon étole, 200€ de vins, et ma team ins nous a offert un photobooth fait maison avec un appareil photo type polaroïd mais dont les photos sont plus petites.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    20000 euros c'est le coût moyen d'un mariage aujourd'hui en France donc je ne suis pas surprise. Vous vous étiez fixé quel budget ?
    Le videaste est un coût en plus pas obligatoire. Tu peux économiser en réalisant un maximum de déco toi même ou en passant par de la seconde main comme Vinted.Pour 100 personnes, le traiteur me semble indispensable sinon ça va vous donner beaucoup trop de travail. Les à côté ne sont pas obligatoires comme le photobooth etc...Tu auras 100 invités aux VH et au dîner ?Il y aura peut-être des désistements et ça te fera un peu économiser.Tu peux t'épargner le brunch du lendemain si le budget ne suit pas.As-tu déjà trouvé ta robe ? Et ton FM ? Et vos alliances ? N'hésite pas à nous dire quels prestataires tu as déjà booké 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, peut être revoir vos priorités, les prestations etc.... Faire des compromis etc
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un conseil pas de panique sur le total. Il faut rationnaliser sur le montant par tête. Après on ne se marie qu’une fois alors autant se faire plaisir ! Pour économiser étaler les dépenses faire de la déco comparer les prix et vous aurez votre mariage de rêve !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Août 2025 Indre
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux en tous les cas faire d'autres concessions du genre le service à table.
    Baisser le tarif des produits suivis genre à la place du foie gras proposer une salade gourmandes ou de la super charcuterie.
    Remplacer le champagne par du crémant du Jura j'en ai goûté du meilleur que de la marque genre tsarine que tout le monde met sur un pied d'estalle. Réduire le budget robe y a pas mal de boutique de seconde main avec des robes hauts de gamme genre mademoiselle à dit oui y en a dans pas mal de regionPerso je ne prend pas de videaste je nous connais on l'a regardera 2-3fois à la limite poser une camera sur trépied pourquoi pas. Avec tout cas tu peux rester dans des montant plus raisonnable mais faudra vraiment faire plusieurs devis de tout c'est beaucoup plus prise de tête.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va hyper vite… on s’en rend pas compte avant d’être plongé dedans !
    Ça va être beaucoup de débrouille et de fait maison mais oui on vas dire que ça va aller 🤞🏼
    Merci ! Et courage à toi aussi pour l’organisation
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Août 2025 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui.. du coup pas le choix de faire beaucoup de choses nous même
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement …. J’ai un budget de 17000€ avec un lieu à 4000 et un traiteur à 7000 😅 environ


    Selon votre budget si vous avez de la marge ça va si vous avez tout mangé sur le lieu ce sera de la débrouille mais ça va aller
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien dans ce cas il faut essayer de rogner sur les autres budgets : sur les alliances, le photographe, la robe, les animations...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration