Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Samantha
Mariée Addicte Mai 2025 Dordogne

Par où commencer ?

Samantha, le 3 Mai 2023 à 10:13 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé

Bonjour à tous !

Tout juste fiancée depuis 6mois , je ne sais par où commencé dans la préparation du mariage .
Beaucoup me disent que j'ai le temps car nous allons nous marier en
Mai 2025 , mais j'ai peur d'être prise de court si j'attends trop longtemps .

d'après vous j'ai le temps ou je devrais déjà commencer ?

Merci à ceux/ celles qui prendront le temps de me répondre et bonne journée à tous

J'ai le temps

38%

60 votes

Commence maintenant

61%

97 votes

34 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 17 Février 2024 à 10:39
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux commencer tranquillement, tu sais ça passe vraiment très vite!
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2023 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ca dépend où aura lieu le mariage. Mais vous pouvez toujours commencer à prospecter et réserver un coup de cœur ? Certains lieux sont bookés plusieurs années à l'avance
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, Félicitations !!!

Je te conseillerai de commencer doucement car les plus recherché tel que les salles de réception et les traiteur commencent à être contacté à partir de 2 ans avant les mariages.

Après ce n'est pas non plus très urgent, mais ça te permettrait aussi de t'organiser tranquillement avant ce que j'appelle la période de rush Smiley laugh

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Samantha !!

Je vois que tu as plein de conseils 🙂

Cet article devrait t'aider : Le guide complet pour organiser son mariage de A à Z

N'hésite pas à consulter tous les prestataires de ta région en cliquant ici :

👉 PRESTATAIRES

Tu souhaites un grand mariage, quel type de cérémonie ?

Bonne journée à toi !!

• Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ! Demande en mariage il y a 6 mois , et mariage le 18 mai l'année prochaine 🥰 ont a réservé en priorité le lieux , vu que nous avions une idée très précise de l'endroit ! 😁
    • Répondre
  • 🤍.
    Mariée Addicte août 2023 Loir-et-Cher
    🤍. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour le lieu je vous conseillerai de regarder dès maintenant car ils sont réservés de plus en plus tôt après pour le traiteur voir debut- mi 2024 et dj pareil. La mairie et église s’il y a mi 2024. Le reste vous avez le temps pas d’inquiétude! Les prestataires sont ceux avec qui il faut s’y prendre tôt 🙂
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tu as effectivement le temps mais tu peux commencer tranquillement ☺️
    • Répondre
  • Agnes
    Mariée Addicte Juin 2025 Savoie
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir on se marie en juin 2025si tout va bien et on regarde déjà pour la salle en premier car il y a beaucoup de demande. Bon courage à vous
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu peux commencer à regarder les lieux et diverses prestataires.
    Demander les devis pour te faire une idéeFaire ta liste d'invités, définir le budget.Je me marie en septembre 2025.J'ai déjà réservé : le lieu, la pâtissière,la calèche, la robe et achats alliances.On n'achète des décos sur marketplace, en magasin, l'appli geev
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, ce qui est fait n'est plus à faire....lol je te conseillerai de commencer par le lieu et le traiteur car les bons plan partent tres tres vite!!! une fois que tu auras bloqué ça tu pourras prendre le temps de reflechir à tout le reste.

• Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, toutes mes félicitations à toi et ta moitié.

A ta place je ne trainerai pas trop. Car les lieux de réceptions sont pris d'assauts. Il vaut mieux te renseigner maintenant et avoir un retour de leur part t'indiquant que tu es trop en avance plutôt qu'avoir un refus dans quelque mois car il n'y aura plus de place. Ainsi tu peux faire tes recherches de manière sereine.

• Répondre
  • Guyonvarho
    Mariée Addicte Septembre 2024 Morbihan
    Guyonvarho ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir du temps faire les chose faite maison tranquillement et non dans la précipitation j'ai commencé plein de petites choses et je ne me marie qu'en septembre 2024 mais se qui ai fait maintenant ne sera plus à faire j'ai pas de robe mais j'ai déjà les chaussures 🤣 bon courage 😘
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Ille et Vilaine
    As ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commence maintenant surtout pour le lieu et faire tes préparatifs tranquillement et sereinement
    • Répondre
  • Christel
    Super Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Christel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d'abord félicitations, pour moi il n'est jamais trop tôt, pour rencontré les prestataires, pour rêver a votre mariage idéal et ne pas arriver stressé le jour J😊
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu peux commencer à préparer maintenant, mais sans stress car tu as encore le temps.

C'est le moment de définir quel type de mariage vous souhaitez, avec quels invités, à quel endroit, à quelle date.

Quand vous aurez déjà défini tout cela, vous pourrez commencer à démarcher les salles et traiteurs.

Nous avons réservé notre salle en juillet 2022 pour un mariage en juillet 2023.

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins les autres il n’est jamais trop tôt. Surtout lieu et traiteur. Ce sont les plus cités réservés par les couples et maintenant souvent 2 ans à l’avance.
    Donc commence par ça.
    N’hésite pas a suivre le rétro planning d mariages.net.
    Sinon voici un post pour t’aider 😉https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien ne sert de courir mais profite en pour chercher le lieux qui vous fait le plus vibrer et en plus il n'ai jamais trop tôt pour ce lancer dans la recherche des prestataires quand on voit comment beaucoup son déjà Booker jusqu'à fin 2024
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'y est mis en novembre 2022 pour juillet 2023 , après nous c'est un petit mariage , ça dépend juste si vous aviez vraiment un endroit rêver car c'est très prisé donc les dates d Sont a réserver à l'avance mais sinon vous avez le temps
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous nous marions le 31/08/2024 et avons réservés notre lieu le 19/07/2022.

Pour moi tu peux parfaitement commencer maintenant et assurer les prestataires que vous voulez vraiment

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux commencer dès maintenant a chercher tes prestataires principaux, comme la salle et le traîteur ! Ça te permettra d'avoir plus de choix
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux une salle en particulier, fait des visites à partir de maintenant car les plus belles salles sont pris 2 ans à l'avance.
    Ensuite le traiteur, dj, photographe 1 an et demi avant
    et après le reste dans l'année.Nous c'est mai 2024 et la salle je l'ai réserver 2 ans à l'avance, le traiteur aussi.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2023 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations !
    Le conseil que je donnerai c'est de ne pas traîner et de réserver rapidement et au fur et à mesure de vos trouvailles et des prestataires qui vous plaisent.
    De mon côté j'ai trop traîné et je suis passé à côté de certains coups de cœurs..
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais maintenant il faut bien 2 ans pr les réservations donc non tu es dans les temps.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux tranquillement chercher les prestataires et leur demander si le calendrier 2025 est ouvert pour vous bloquer une date
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Comme c'est ton mariage je te dirai de faire comme tu le sens, comme tu as envie. Les gens qui disent c'est trop tôt, c'est trop ceci, c'est trop cela, c'est trop pas leur problème 😜
    Je n'ai pas ce souci mais je sais que certains lieux sont très prisés. Du temps c'est aussi la possibilité de faire des comparaisons, tranquillou. Du temps c'est aussi se régaler à rêver. C'est réserver le photographe qui nous plaît tant. C'est étaler les dépenses. C'est repérer des trucs et acheter petit à petit. Le mariage c'est l'occasion de s'écouter, de se faire plaisir, de penser à soi, ....Avoir ce délai, c'est plonger et nager dans les préparatifs dans une eau calme .... C'est profiter pour flotter les yeux fermés.Bref, lance toi comme tu as envie !!
    • Répondre
  • Samantha
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à tous pour vos réponses Smiley heart
    je vais continuer mes recherches les plus " urgentes " comme la salle et le traiteur et laisse le temps pour le reste ^^

Bonne journée à tous Smiley kiss

• Répondre
  • Samantha
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ta réponse Smiley smile

c'est bien le soucis du report par cause COVID qui me stress Smiley xd

• Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un conseil, ne tarde pas trop. Certains lieux on des délais très long. Ça te permet d’avoir le choix et les prestataires que tu veux seront sans doute disponible. Si tu attends, c’est moins sûr.

Nous avons commencé fin 2021 par la photographe, on savait déjà qui on voulait. Ensuite début 2022 le lieu, le DJ, le traiteur et depuis la semaine dernière, le fleuriste. En on se marie en Septembre. Ça m’a rassurée d’avoir réservé ceux qu’on voulait tôt.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai ma belle sœur qui se marie en 2025 et elle a déjà du mal à trouver sa salle donc non je pense que c’est mieux de commencer dès maintenant
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu devrait commencer maintenant pour ce qui est de la salle (car ça va fixer la date, les réservations de salle commencent souvent 2 ans avant), après tu pourra enchaîner sur la recherche des prestataires suivants : traiteur / DJ / photographe, mais il te demanderont le lieux que tu aura donc choisi en premier.

Pour la robe, environs 12 mois avant c'est bien !

• Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Déjà félicitation pour les fiançailles ! Smiley ring Je rejoins ce qui a été dit avant, tu as le temps mais tu peux d'ores et déjà réfléchir à ce que tu souhaites pour ton mariage et faire du repérage pour ce qui est du lieu de réception. Pour le reste (traiteur, fleuriste et autres prestataires), ils risquent de te dire que c'est trop tôt pour se projeter car ils n'ont pas ouvert leur agenda pour cette période. Mais pour le lieu tu peux tout à faire visiter et prendre contact, c'est ce qui presse le plus et qui est réservé le plus tôt. Tu peux du coup fixer une date avec ton lieu de réception et réfléchir tranquillement au reste de ton mariage Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, et félicitations Smiley smile Tu as le temps mais... commence maintenant pour ce qui est de la salle de réception notamment. Mai est un mois plébiscité par beaucoup de monde (merci les fériés Smiley winking ) donc pour moi il n'est pas trop tôt pour aller visiter des salles et fixer une date. Les autres prestataires peuvent aussi être anticipés mais certains te diront qu'il est trop tôt. Après pour la robe, la déco etc tu peux attendre un peu !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration