Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarra Zarrouk
Nouvelle Mariée août 2012 Haute-Garonne

Parents divorcés, organisation compliquée!

Sarra Zarrouk, le 8 Avril 2011 à 16:36

Publié dans Organisation du mariage 44

Bonjour à toutes et à tous, Mes parents sont divorcés et mon père remarié.Ma mère refuse de venir a mon mariage si ma belle mère est présente... Je peux la comprendre mais je trouve ca assez délicat par rapport à mon père....

Bonjour à toutes et à tous,

Mes parents sont divorcés et mon père remarié.Ma mère refuse de venir a mon mariage si ma belle mère est présente...

Je peux la comprendre mais je trouve ca assez délicat par rapport à mon père.

Si vous avez été ou êtes dans ce cas, donnez moi votre avis svp!!!

MERCI!!! ;-)

44 Réponses

• Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Caroline!

Nous on a pas encore parlé clairement de budget avec nos parents. Mais je vois ça plutôt comme une participation de leur part (très appréciable d'ailleurs). Mais c'est NOUS qui organisons le mariage. A la base, on a prévu de payer notre mariage nous-même et donc de ne rien demander à nos parents, même si on se doutait qu'ils nous proposeraient de participer. Ce qu'ils ont fait! Smiley smile Nous en sommes vraiment reconnaissant, mais nous leur avons discrètement fait comprendre que toute l'organisation nous revenait, donc on ne va pas organiser de réunions où tout le monde se rencontrerait. Par contre, je leur ai demandé à chacun s'ils voulaient bien s'occuper de quelques détails (mon père: le menu et les vins, mon beau-père: trouver une tireuse à bière, ma mère décorer la voiture des mariés; pour les beaux-parents c'est pas encore décidé lol). Comme ça chacun se sent impliqué à son niveau et selon ses possibilités financières (ma mère a aussi moins d'argent que mon père, comme pour toi). C'est pour ça aussi que c'est plus simple comme ça, pour ne pas confronter les différentes personnes au montant que les autres donnent (ça pourrait culpabiliser ta mère par exemple...). Est-ce que ta maman ne pourrait pas s'impliquer en faisant des choses elle-même ou en aidant à faire de la déco par exemple? Il n'y a pas que l'argent qui compte. Et comme ça elle ne se sentirait pas mise à l'écart...

J'ai eu le même problème que toi au niveau de la liste des ivités, en un peu différent: je ne voulais inviter que la famille, et mon père a dit en gros "je participe (comprendre: financièrement) donc je peux inviter qui je veux"...). Après s'être un peu brouillés, j'ai réfléchi. Je pense que c'est légitime de vouloir avoir autour de soi les gens dont on est très proche pour un jour aussi important, donc je lui ai dit ok pour ses meilleurs amis, et non pour le reste (en lui faisant admettre qu'il n'en était pas proche et que ce n'était qu'une convention). Et j'ai insisté sur le fait que ça n'avait rien à voir avec l'argent: si c'est pour faire ce genre de réflexions, je préfère qu'il ne participe pas! lol!

Ta belle-mère partage maintenant la vie de ton père, et du coup ton mariage est important pour elle aussi! Smiley smile Donc elle voudrait sûrement être entourée de personnes proches pour partager ce beau jour! Je pense qu'il faut se demander quelles sont les personnes de sa famille dont elle est vraiment proche (demande peut-être à ton père) et proposer d'inviter ces gens-là...

Dis-moi ce que tu en penses et comment ça se passe pour toi!

Bon courage!

• Répondre
  • Caroline C
    Mariée Curieuse Mai 2012 Aveyron
    Caroline C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles,

Dans ce post, vous parlez de la difficulté à organiser le jour J, mais dans le cas de parents divorcés, avez vous aussi eu des problèmes pour la gestion du budget ou autre par exemple?

Mes parents sont divorcés, et là, je viens d'être confrontés à un premier problème.... ma mère trouve qu'on ne l'implique pas assez (elle a pas trop d'argent, contrairement à mon père) et du coup, veut aussi participer à une réunion qu'on va faire avec mon père (et ma belle mère) avec les parents de mon chéri. Du coup, on avait convenu une date mais faut changer car ma mère est pas dispo.... bref, comment vous gérez ça? On peut pas tout payer, les parents auront forcément un role à jouer ... et je voudrais que ça se passe mieux.

Puis, il y a d'autres questions aussi qui sont liées à ça (genre, qui on invite dans la famille de ma belle mère?, de qui je ne suis pas particulièrement proche mais mon père a dit d'inviter quelques personnes...)

Merci pour vos réponses et bonne soirée

• Répondre
  • Sarra Zarrouk
    Sarra Zarrouk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Anne,

Oui comme le dit Céline ca fait plaisir de voir une aussi belle attitude.

La seule personne qui peut m'aider dans tout ca c'est mon meilleur ami qui est tres proche de ma mere aussi et qui arrive a lui parler.Le probleme n'est pas qu'elle ne veut pas voir mon pere ... au contraire!!!Elle voudrait qu'il soit seul ce jour la! A priori ca devrait se calmer je rentre bientot en france et verrai par moi meme ... et pourquoi pas dire a ma mere de s'arranger avec mon pere car au fond c'est leur histoire!!!!On verra j'ai encore plus d'un an pour calmer tout ca!Mais tres bon mariage a toi!Ca arrive!!!!!!! ;-)

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Anne! Ca fait plaisir de voir que certains parents divorcés ont une si belle attitude! Smiley smile Merci et bon re-mariage à toi!

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2011 Essonne
    Anne. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Alors as-tu parlé à ta mère depuis...

Je pense que ta mère dois encore souffrir de cette séparation, certaines personnes ne s'en remettent jamais. Cependant, tu peux charger ton conjoint de lui parler, peut-être trouvera-t-il plus facilement les mots. Du genre, c'est important pour votre fille d'avoir son père et sa mère réuni ce jour là. Et peu importe les différents des parents, ce jour là est unique, et il faut mettre de l'eau dans son vin.

De plus, cela te ferait probablement plaisir d'avoir une photo avec seulement ton père et ta mère avec toi et ton mari ? Penses-y... Après-tout qu'ils aient ou pas refait leur vie, toi tu es là, preuve de leur amour passé... et oui, tu es là aussi pour leur rappeler qu'ils se sont aimés et que de cet amour tu es née... aujourd'hui peu importe les erreurs du passé, tu as besoin d'eux et ils se doivent d'être là une dernière fois réuni pour toi et rien que pour toi.

Je suis moi-même divorcée... et le jour du mariage de ma fille je ferait le nécessaire pour qu'elle soit la plus heureuse, même s'il faille que je fasse une photo avec mon ex-mari.

Pour l'heure, c'est moi qui me re-mari le 28 mai prochain...

Courage...

• Répondre
  • Sarra Zarrouk
    Sarra Zarrouk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non Céline pas encore, j'attends de les voir!Des nouvelles dans quelques temps!!!!

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Alors, as-tu pu parler à tes parents? J'espère que ça va s'arranger! Courage!

• Répondre
  • Sarra Zarrouk
    Sarra Zarrouk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Céline pour ton commentaire.

Je ne suis pas tres proche de ma belle- mere mais je m'entends avec quand meme.Je pense que le mieux est de parler avec mon pere en premier, ma mere est plutot anti-mariage alors tous les pretextes sont bons pour me rendre les choses difficiles...

Affaire a suivre!! :-)

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Moi aussi mes parents sont divorcés. Ma mère est remariéee et je suis proche de mon beau-père. Mon père est seul. Mon père ne refuse pas de venir au mariage, par contre il m'a fait une scène parce qu j'avais prévu de faire une table d'honneur avec les mariés, les parents des mariés, les témoins et nos frères. Donc il aurait dû être à la même table que ma mère et ma belle-mère (même si ça aurait été une table en longueur, et qu'ils auraient chacun été à un bout). Je me suis ennervée et lui ai dit qu'il pourrait avoir la descence, au moins pour cette occasion importante qu'est notre mariage, de ne pas amener ce sujet sur le tapis, et qu'il pourrait faire un effort pour les environs 3h que durerait le repas! Pour l'instant on n'en a pas reparlé, et je ne sais pas ce que je vais décider pour le plan de table en définitive.

Je pense que tu ne peux pas décemment demander à ta belle-mère de ne pas venir. Je ne sais pas quelles sont tes relations avec elle, si vous êtes proches ou pas, mais en tout cas ton père est mazié avec elle, donc ça doit être très important pour lui de partager ce jour merveilleux avec elle. Elle fait partie de sa nouvelle vie.

Je comprends que ce soit dure pour ta mère, surtout si elle est seule (ce ne serait pas pareil si elle avait un compagnon, sois-en sûre!). Je pense qu'il faut en discuter avec elle, en douceur. Il faudra peut être du temps pour la convaincre. Ne te braque pas si elle campe sur ses positions, reviens sur le sujet de temps en temps. Il faut lui dire que tu la comprends, que ce n'est pas facile. Que ton père et elle font chacun leur vie maintenant (et ta belle-mère fait partie de cette nouvelle vie), mais qu'ils sont encore liés par leur enfant (toi). Et que pour toi, justement, parce qu'elle t'aime, elle va faire l'effort de laisser de côté le temps d'une journée son ressenti, pour être à tes côtés le jour de ton mariage. Et puis il y aura plein de monde, alors dis -lui au'elle pourra facilement éviter les gens qu'elle n'a pas envie de voir!

J'espère que ça va s'arranger, je sais combien c'est difficile les parents divorcés. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit une solution que ta belle-mère ne vienne pas. Ta mère est une adulte, non? Je suis sûre qu'elle arrivera à surmonter ses sentiments négatifs pour toi.

Bon courage.

• Répondre
  • Stéphanie Callet
    Nouvelle Mariée août 2012 Finistère
    Stéphanie Callet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça serait bien quand même d'avoir l'avis d'autres futurs mariés, il y a toujours des problemes de ce genre et c'est pas faicle de gérer tout ça. Bonne chance Sarra, bise!

• Répondre
  • Sarra Zarrouk
    Sarra Zarrouk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci!!

Je sais que l'effort ne viendra pas de ma mère car...elle ne viendra pas si ma belle mère est la!!! (elle est du genre têtue+ beaucoup de principes!)

Oui je dois voir ca avec mon père j'ai encore le temps quand meme, je vous tiendrai au courant!

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Sarra et bienvenue !!!

Je comprend ta situation délicate (mes parents ont été divorcé quelques année).

Je pense que la meilleure solution est de négocier tout d'aboard avec ta mère. Explique lui que ce jour est le votre et que tu ne veux pas faire un choix entre la présence de ton père et la sienne et qu'ils se doivent de faire un effet mutuel, aussi difficile qu'il soit.

En ce qui concerne ton père, vois avec lui si ça femme peut comprendre la situation et s'abstenir de venir juste pour cette journée ou alors de n'assister qu'au repas ou qu'à la cérémonie.

Tiens nous au courant et bonne chance, ils y mettront forcément du sien t'inquites pas !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration