Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clara
Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut

Partage des frais

Clara, le 28 Novembre 2018 à 00:09 Publié dans Organisation du mariage 0 50
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les filles,

Je suis dans une situation compliquée les parents de mon fiancé refusent catégoriquement de payer une partie des frais du mariage or ma famille bien que très gentille m'a expliqué qu'en principe il est mieux de diviser entre les deux familles ou bien une partie si moitié et moitié est un peu trop ...

Le problème c'est que ses parents c'est non mais on doit quand même inviter pas mal de personnes de sa famille 🤔

Ayant aussi de l'argent de côté je vais y contribuer mais pas en totalité c'est pour ça que mes parents vont nous aider. Donc comment je dois faire ? Leur dire écouter si vous n'y participer pas du tout on pourra pas inviter toutes les personnes que vous souhaitez ou bien tout annuler ?

Je suis complètement perdue c'était mon rêve de petite fille et ça tourne en cauchemar... Merci de votre aide 😘

Partage des frais 1

50 Réponses

Activité récente par Anais, le 29 Novembre 2018 à 14:00
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors perso on paie tout tout seuls et donc on invite qui on veut. Celui qui n'est pas content ne vient pas. On n'est pas rotchild donc la tante au quarantieme degré qu'on voit tous les 10 ans cest pas la peine ^^
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Merry je pense que c'est un plus beau cadeau que des invités que nous ne connaissons à peine ☺ oui avec ma maman également il est très proche d'÷lle aussi 😍
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le costume ce serait un très beau cadeau ! Elle va l'accompagner pour faire ses essayages ?

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup à toutes pour vos réponses oui je pense que nous allons être ferme et choisir qui nous souhaitons vraiment à notre mariage sa maman va nous aider un peu mais son mari ne doit être au courant pour vous dire à quel point la situation est compliqué ! C'est pourquoi je préfère quelle offre le costume de son fils plutôt que d'investir pour des invités qui n'ont pas vraiment de liens avec nous☺
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour nous, mon beau-père (mes beaux parents sont divorcés) nous offre la salle et mes parents nous offrent le crémant, ma robe et celle de ma fille.

    Ma belle -mère, ne veut rien débourser et change de conversation systématiquement dès que le mariage est abordé....

    Nous prenons tout le reste à notre charge.

    Du coup on invite qui ont veut et point! Nos parents ne nous imposent personne.

    Ma belle mère a tenté la seule fois où l'on en a parlé, de nous imposer le cousin de mon homme que l'on ne voit jamais. La réponse a été claire, c'est non. Et si jamais elle insiste, on s'est mis d'accord, la réponse sera: tu es libre d'inviter qui tu veux mais c'est 70€ par invité de ta poche...

    Tu devrais être claire avec tes beaux parents et ne pas claquer ton argent dans des invitations de personnes que tu ne veux pas forcément...

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement on compte tout payer nous même et ne pas demander à nos parents de débourser quoique ce soit... C'est nous qui voulons nous marier et qui allons nous marier donc je ne vois pas pourquoi ça serait eux qui devraient payer.
    Du coup nous faisons ce qui nous plaît et invitons qui nous voulons. Et j'ai été ferme là dessus ayant des conflits familiaux des 2 côtés !

    Après chacun fait comme il le veut et voit la situation. Mais effectivement c'est votre mariage, donc c'est à vous de faire la liste des invités et personnes d'autre.
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 🙂
    Oui sa maman a dit qu'elle nous aiderai en fonction de ses moyens mais son père non ... Donc je pense que je vais pas prendre leurs invités je préfère quelle lui paye son costume qui pour moi est un plus beau geste que des invités qu'on a presque jamais vu et avec qui on a aucune relation 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Clara Smiley smile

    Ton chéri a pu en parler avec sa famille ?

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Seine-Maritime
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part mes parents nous offre le traiteur le photographe et ma robe de mariée en ce qui concerne mon futur mari c’est parents on rien débourser et on doit même lui acheter son costume car eux ne veulent même pas lui faire se cadeau
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vraiment difficile parce que comment leur dire sans les froisser ?! Nous sommes complètement d'accord avec vos avis mais c'est compliqué de dire ça sans que ça parte en vrille sachant que la discussion avec eux c'est pas leur fort 🤔
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas lu les avis des autres membres mais si tes beaux-parents sont catégoriques sur le souhait de ne pas participer au financement de votre mariage, tu es selon moi dans ton droit d'inviter (dans ce cas) les personnes que VOUS VOULEZ uniquement !

    Tes beaux-parents ne pourront pas vous imposer certains invités, d'ailleurs, je trouve que de manière global, les parents et beaux-parents ne doivent imposer personne puisque ce n'est pas leur mariage !

    C'est très simple de leur expliquer que pour une question de budget (et d'envie Smiley laugh ), vous ne souhaitez inviter que VOS proches et que s'ils tiennent vraiment à inviter d'autres personnes, ils doivent payer leur part du repas (le minimum disons). Ça me paraît cohérent, non ?

    Finalement, je suis un peu dans le même cas que toi, mes parents sont présents et sont prêts à nous aider si nous avons besoin et concernant mes beaux-parents, pas de refus mais aucun signal nous indiquant qu'ils vont nous aider Smiley xd (sauf le costume du marié a priori...). De toute façon, l'idée pour nous c'est de payer notre mariage nous-même, ça nous rassure juste finalement que mes parents soient là "au cas où" mais voilà =) et l'avantage dans tout ça, c'est que PERSONNE n'impose qui que ce soit !

    • Répondre
  • B
    Mariée Experte Septembre 2019 Calvados
    Baella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Respire un bon coup. Oui il est possible qu'ils fassent la tête mais tu es dans ton droit et s'ils vont se plaindre à d'autres, vous aurez la conscience tranquille parce que vous aurez fait ce qu'il fallait.
    Ma mère est un peu pareil, elle est contre le mariage et refuse de participer d'aucune façon. Elle se pointera juste le jour j et rien de plus.
    Ça n'empêche que je lui ai demandé si elle voulait être en charge d'un truc. Et maintenant quand elle essaye de manipuler les gens en disant que je suis méchante et que je la mets à l'écart etc. Je peux la faire taire en lui disant "non, je t'ai demandé et tu m'as dit que tu ne pouvais pas participer et que tu n'avais pas le temps"
    C'est un peu méchant mais c'est la seule façon d'avoir la paix
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est quand même un fameux nombrke ! Oui c'est plus comment l'annoncer qui me stresse le plus, je vais faire preuve de diplomatie mais je passe pas que ça va passer tout seul quand même 😩
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Octobre 2020 Savoie
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😲 27 personnes ?! Ah oui quand même !
    Ton conjoint a raison, c'est la seule solution... après, à voir comment ils vont le prendre. Mais quoi qu'il arrive, ça reste votre mariage et ne devez pas faire de concessions si ça peut négativement l'impacter
    Bon courage !
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée VIP Juillet 2019 Essonne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi Smiley winking.
    • Répondre
  • Eve A
    Mariée VIP Juillet 2019 Manche
    Eve A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien nous on va tout payer nous meme donc on n'invite personne pour faire plaisir à nos parents. Déjà ça fait éconnomiser Smiley xd

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur qu'il faut en parler normalement il va leur en parler ce soir car je travaille jusque 19h mais c'est vraiment chiant cette situation sachant que ce n'est pas une question de moyen je sais que pour certaines personnes assuraient un mariage est difficile mais le problème n'est pas là cela vient du fait que mon beau père est très dur ...
    • Répondre
  • Zoé K.
    Mariée Pro Août 2022 Bouches-du-Rhône
    Zoé K. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense qu'il n'y a pas de le choix : si vous ne pouvez pas vous permettre ces 27 personnes en plus, il faut que la famille de ton conjoint vous aide.
    Donc il faut aller les voir et leur dire : nous sommes tout à fait d'accord pour ces 27 personnes mais nous n'en avons pas les moyens. Il faudrait que vous nous aidiez sinon on ne va pas s'en sortir :

    - Ok, problème réglé
    - Non, eh bien désolés mais ils ne pourront pas venir

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte Mai 2020 Hainaut
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour les filles,

    Merci beaucoup pour tous vos messages ça me fait très plaisir, nous avons un certain budget mis de côté mais ayant une famille assez conséquente c'est pour ça que mes parents nous aident et dans ma famille les mariages ont toujours été payés par les parents, un peu vieux jeu pour certaines mais c'est notre tradition 😄 ! Au final on est à 27 personnes en plus que mes beaux parents ont invités autant dire un sacré budget en plus ! C'est pourquoi je souhaite leur demander une participation car ce n'est pas 3 ou 5 couverts de plus !!! Mon conjoint pour lui c'est simple il dit que si ils veulent pas participer on invite pas leurs invités ! Vous allez me dire tout est réglé mais non parce que comment leur dire ça sans que ça ne fasse d'histoire ? Sachant que je leur demande pas tout le budget ne serait ce qu'une petite partie mais même ça ca sera non ! 😩 merci encore pour votre aide les filles 😘
    • Répondre
  • Elow
    Mariée Confirmée Juin 2019 Aisne
    Elow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement mes parents ne paieront rien et la plupart des invités viennent de ma famille. Ça ne m'est même pas venu à l'idée de leur demander une quelconque participation.
    Les parents de mon conjoint participent un petit peu en payant le costume et le voyage de noce .
    Et cela ne pose aucun soucis.
    C'est mon conjoint et moi qui souhaitons nous marier donc on assume totalement et on fait pleins d heures supplémentaires pour tout payer..
    • Répondre
  • Eugenie
    Mariée Pro Août 2018 Melgaço
    Eugenie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que vous devais leur faire comprendre que si il ne pouvait pas pas de souci mais en revanche vous ne pouvais p1s inviter les personnes que eu souhaite.. surtout que c'est votre mariage...
    Nous on a tout payer nous même on a rien demander mais en revanche on a inviter qui on voulais vraiment et pas pour leur faire pailsir çest notre journee...
    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Avril 2019 Cote D'Ivoire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Si ils ne veulent pas participer ben pas grave mais vous leur expliquer gentiment que vous ne pouvez pas prendre tout ce monde car vous n’avez pas vous n’avez pas le budget.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    perso ca ne me choque pas qu'ils ne participent pas, c'est pas une obligation. MAIS par contre ca veut dire qu'ils ne décideront de RIEN. et vous invitez donc qui vous voulez, ils n'auront pas leur mot à dire la dessus

    • Répondre
  • Steevy
    Marié Addict Août 2019 Charente Maritime
    Steevy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !

    Pour notre part c'était un choix de ne pas demander de participation à nos familles tout simplement car nous voulons avoir la main à 100% sur notre mariage et aussi pour ne pas se taper la vieille tata qu'on croise tout les 10 ans chez Leclerc à table.

    Notre liste d'invités est bouclée avec 60 adultes et une vingtaine d'enfants mais ce sont uniquement des personnes que nous voulions avoir auprès de nous ce jour là.

    Si tes beaux parents veulent t'imposer des personnes c'est un non catégorique ou alors il payent en conséquence...

    Bonne journée.
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, situation difficile. Je suis anglaise la tradition chez nous c'est le couple et leurs parents fait un repas pour discuter de financement de mariage, chaque couple donné un montant et c'est le budget total pour le mariage. En annonçant le mariage j'étais très choquée de entendu de la part de ma belle mère que elle paye que pour ces invités ! Je sais elle as payé le vin de honneur en plus pour son frère... Donc après elle as commencé de dire que en as besoin de invités beaucoup de famille. Nous sommes dit pas possible nous sommes pas l'argent. Ma mère invite personne, elle impose rien mais elle as me donner €1100 pour le mariage. C'est beaucoup pour elle. Ma belle mère as maintenant changé d'avis et elle donne le même montant en payant un parti de la repas et le pièce montée que nous sommes pas prévu pasquier pour elle un mariage sans n'est pas un mariage mdr!
    Donc fin bref faire une repas préparatif pour le budget de mariage, prévenir tes parents de le but de jeu, et parlons de qui paye quoi. Faire un révision de le liste des invités, si il paye pas un ronde tu mets en rouge tout les personnes que vous voulez pas invité et donne le choix de payer pour eux ou arrêt de imposé poliment. Je sais c'est très dur mais ça marche.
    • Répondre
  • Amoureuse 91
    Super Mariée Juin 2019 Essonne
    Amoureuse 91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Clara, alors la situation est simple.
    Je vais te raconter pour nous.
    Mes beaux parents voulaient payer pour leur famille et ma mère veuve ne pouvait pas.
    Donc, pour mes BP ont a accepté qu'ils paient leur partie s'ils le souhaitaient, + invitation de 3 amis très proches.
    Et pour ma mère, nous avons limité à la famille proche et je lui ai dit de prendre en charge les 4 personnes qu'elle souhaitait rajouter. Nous avons également précisé aux parents que personne d'autre ne serait rajouté car si nous limitons vis à vis des finances et de la salle, ce n'est pas pour avoir des étrangers. Nous ne sommes pas en "représentation".
    Vous êtes un couple qui vont ou qui ont créé leur famille, donc vous devez pouvoir imposer vos règles à votre mariage avec diplomatie auprès de vos parents respectifs.
    Bon courage pour le dialogue.
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. tu leur dit que si ils veulent inviter du monde ils payent, sinon ils n'ont rien a vous imposer. tu leur explique que financierement ca ne passe pas, que vous aviez prévu moins de monde.

    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Évidemment si ils ne participent pas ils ne peuvent rien vous imposer ! Nous on paye notre mariage entièrement et on décide de tout 😁
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Inviter moins de monde de leur côté et en effet gentiment leur mettre dans le nez... Ici c'est nous qui payons le repas comme ça... Mon père m'a offert ma robe ma mère ma lingerie ... Et voilà...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Corse
    Lau* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    S'il n'y a aucune participation de leur part, tu invites qui bon te semble et ils se taisent, point barre !

    Ton futur en dit quoi ?

    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Addicte Juin 2019 Lot-et-Garonne
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , si il ne paye pas je ne voit pas pourquoi il devrait t’imposer leur invités . 😕 a quand dit ton conjoint ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Mai 2019 Isère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Situation compliquée en effet. Si ils ne veulent pas vous aidez financièrement il faudra leur expliquer gentillement que du coup il me n’ont pas vraiment le pouvoir de rajouter des personnes à votre liste d’invités car ça représente un coût pour vous. Et peut être qu’ils prendront consciences des choses et qu’ils reviendront sur leur descision. En tout cas j’espère vraiment que ça va s’arranger ! Tiens nous au courant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration