Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélody
Mariée Pro Septembre 2016 Calvados

Participation au repas de mariage

Mélody, le 3 Janvier 2016 à 15:00

Publié dans Banquets 77

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous faites participer vos invités au repas ? et combien ils paient ? comment ils le prennent ? Merci pour vos réponses

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous faites participer vos invités au repas ? et combien ils paient ? comment ils le prennent ? Merci pour vos réponses Smiley smile

77 Réponses

  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans "invités", il y a "invitation". Personnellement je ne me verrai pas demander quoi que ce soit à mes invités même si le budget est serré. Si je recevais une invitation à un tel mariage je ne crois pas que j'irais.

    Si le budget est serré, il faut soit réduire les invités, soit crier au secours auprès de la famille, soit faire plus simple mais ça me choque beaucoup de voir les invités payer au mariage, surtout qu'ils font souvent un cadeau derrière, qu'ils doivent s'habiller, voyager, parfois se loger.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais que j'ai ete loin dans mes propos mais c'était le but pour faire réagir ! Car certaines n'ont pas conscience que leur propos peuvent blessé les autres. Si ils veulent mettre 20 000 € dans 1 journée de leur vie chacun son choix mais tout le monde ne peut pas et ne veut pas le faire. Perso je prefere mettre 5 000 € tout en me faisant plaisir et mettre le reste dans d'autre chose comme un investissement immobilier par exemple

    Quand on te dis si tu n'a pas les moyens tu as qu'a faire un buffet... pour moi c'est pique nique avec des salades composés de la charcuterie etc apres c'est peut être le choix de certains mais ce n'est pas la vision d'un repas de mariage pour beaucoup

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Gers
    Alyson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh il me semble que personne est parlé de repas degueulasse et encore moins d'un pique nique personnellement je n'ai aucun cas critiqué les facon de faire de chacun on me demande mon avis je le donne sans manquer de respect au gens! car oui en effet je ne demande pas de participation au gens car POUR MOI "inivité" signifit bien ce que ca veut dire mais c'est mon avis et ce n'est par parceque je demande pas au gens de participer que mon repas sera dégueulasse!!!! je ne vois pas du tout le rapport d'ailleurs c'est juste un choix, je viens d'Alsace et je vis maintenant dans le Sud-Ouest et chez nous ce n'est pas quelque chose de "normal" voila peut-être pourquoi et chaque personne est différente également!

    • Répondre
  • Zineb
    Mariée Confirmée Mai 2016 Sarthe
    Zineb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne procède pas comme ça mais je ne trouve pas Ca choquant j'ai déjà eu des amis qui ont fait comme Ca et personne n'a rien dit au contraire il m'ont dit " c'est là que tu vois les personnes qui tiennent vraiment à toi et à venir " ceux qui s'en fiche ne prennent pas la peine de payer 20-30€ pour participer à leur bonheur .
    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais participé à un mariage où il m'était demandé une participation financière. Si cela devait arriver, je ne serais pas choquée. Enfin bien évidemment cela dépend de la façon dont c'est demandé. Bien sûr, s' il y avait une urne bah j'y mettrais moins que d'habitude. Je pense que le mariage est un rêve pour pas mal de personnes, donc contribuer à ce rêve ou à celui d'un beau voyage c'est la même chose pour moi.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2016 Somme
    Clemence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ne fais pas participer les invités au repas.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous habitons en Bretagne et c'est une région ou cela se fait beaucoup.

    On ne voit pas la différence entre le fait de payer son repas ou mettre de l'argent dans l'urne car au final l'argent sers à la même chose...

    Donc oui, au risque de me faire lyncher par certaines , nous demandons une participation au repas car non on ne veux pas de buffet car les pique nique et buffet style anniversaire y'en a déjà assez toute l'année.

    Nos invités habitent pour les 3/4 dans les 2km autour du lieu de réception ( amis, l'essentiel de la famille et les collègues pompiers de Mr) donc pas de frais de route pas d'hébergement certains peuvent même venir a pied ( d'ou le choix du lieu de réception proche de chez nous et de la caserne )

    donc je pense que demander 20 à 30 € pour un repas traiteur ( réputé puisqu'il a fait jury d'un jour à Masterchef et à participer à l'émission petits plats en équilibre et qui ai pourtant largement moins cher que le traiteur du coin ) avec foie gras, magret pièce montée et bien sur boisson à volonté ce n'est pas la fin du monde surtout qu'on précise bien qu'on ne veut pas de cadeau.

    On le précise sur les FP, mais on le dit aussi à nos invités car les faire parts ne sont pas encore partis. Pour l'instant, cela n'a choqué personne sauf la tante et marraine de Mr mais elle c'est une autre histoire...

    Après chacun son point de vue et chacun ses "coutumes"

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je relis vos avis vous préférer avoir un mauvais repas ou type pique nique du dimanche car vos amis mariés n'ont pas les moyens de faire mieux que de leur donner 20 € de participation pour un repas avec un traiteur que vous auriez payés beaucoup plus cher en restaurant ?

    On ne voit pas cela de la même manière je pense car cela se fait et est presque normal dans plusieurs régions

    • Répondre
  • Audrey
    Marié Expert Mai 2018 Loire Atlantique
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je donne mon avis même si je risque d'avoir des remarques.La première fois que je me suis mariée j'avais peu de moyen (préparatif enceinte et en arrêt). Mon ex belle mère nous avait ajouté 200 personnes de plus au vin d'honneur et impossible de dire non selon mon ex sous pretexte qu'elle payait pour ses frères et soeurs.Nous avions invité les oncles et tantes et precisant que les cousins été convié moyennant le prix de leur repas (38€). Nos familles habitait maximum à 25km donc pas de frais d'hébergement et de déplacement. Cela a été très bien vue car c'était courant dans chacune de nos familles. Bien évidemment on ne s'attandait pas à une grosse cagnotte, mais nous avons eu près de 2000€ pour 90 invités (adultes).
    La pour notre mariage nous economisons l'argent nécessaire à payer intégralement et seul notre mariage. Donc nous ne ferons pas de demande concernant le prix des repas. Mais du coup nous sommes les seules décisionnaires de nos invités, et ça ça change tout. Actuellement sur notre liste nous avons 114 adultes mais il y en aura sûrement un peu moins, et une trentaine de plus au vin d'honneur.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Gers
    Alyson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avis partagé et rien à ajouter de plus je serais autant étonné d'avoir une invitation où l'on me demande de payer que je ne demanderai pas à mes inviter des payer le repas moi je vois l'urne du mariage comme une aide à nos finances/voyages de noces.

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2016 Quebec
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne demandons pas de participation pour le repas, ensuite je pense que ça doit être différent dans chaque situation...
    J'ai revu ma liste d'invités a la baisse pour offrir un VH et un repas a notre goût et selon notre budget.

    Par contre en louant le lieu du mariage, le prix des chambres était déja compris donc nous demandons aux invités une participation pour les chambres (20E) que nous avançons (sauf parents, gd parents et témoins) ainsi que pour le photographe (5 ou 10E) qui prendra en charge tout le mariage ainsi qu'un studio photo pendant la soirée (il nous laisse accès sur un site web a toutes les photos donc au lieu de payer pour des developements de photos nous leur demandons une participation pour cet accès au site, libre a eux d'accepter ou non).

    Nous avons alléger le prix du repas en faisant un buffet froid pour l'entrée et quelque chose de tres simple pour le brunch. C'est bête mais parfois en changeant quelques plats le prix baisse beaucoup (on a enlevé foie gras et saumon et on a vu une grosse différence, tout en ayant quelque chose de bon.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du même avis. Invité = pas de participation financière au repas (sinon c'est pas un invité) . Et moi je serais choquée si on nous le demandais, je ne viendrais surement pas et je serais outrée, car pour moi soit on fait des économies sur un autre poste ou sur le type de repas ou sa composition, soit on attend d'avoir plus économisé, pour pouvoir payer le repas pour tout le monde. Chacun fait comme il veut, mais a la rigueur une cagnotte de mariage avant le mariage passerait mieux pour moi.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Pyrénées-Orientales
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous voulez limiter votre budget, j'ai entendu un mariage façon auberge espagnol, chacun apportai un petit truc a manger ce qui creait le buffet.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2016 Calvados
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, on invite donc on ne fait pas participer les invités au repas. Après il y en a qui le font mais bon chacun son choix. On déjà des soucis avec les gens qui doivent payer leurs hébergement donc s'il y aurait fallu qu'il paie le repas la cata.
    • Répondre
  • Eva_
    Mariée Confirmée Juin 2016 Cher
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Non, nous n'allons pas faire payer le repas aux invités. Je suis déjà gênée qu'ils doivent payer l'hébergement (la majorité a beaucoup de route à faire).

    Après tu peux faire comme ça, mais dans tes faire-part tu ne peux pas écrire "nous vous invitons". Tu peux dire que vous aller vous marier, et pour ceux qu'ils veulent fêter cet heureux évènement avec vous, ils peuvent se joindre au repas qui sera à ...€. C'est tout à fait possible, c'est juste une autre conception de la célébration du mariage.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Mai 2017 Tarn
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, c'est ce que j'explique aussi dans mon commentaire Smiley winking
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Mai 2017 Tarn
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, je trouve cela un peu choquant de demander aux invités de participer à son repas.Je n'ai jamais participé à un mariage où cela se faisait, je n'en ai jamais entendu parler.Si je recevais une invitation pour un mariage et que l'on me demandait une participation pour payer mon repas, je serai un peu outré.Ça ne reste que mon avis bien entendu, mais tu risque d'en froisser plus d'un en faisant cela.Si vous avez un budget serré, faites un buffet..Ou alors, une autre idée serait de ne pas faire d'urne et de le préciser aux invités que la seule chose que vous le demander c'est la participation au repas, mais de ne pas prévoir d'enveloppe pour l'urne car il n'y en aura pas par exemple. Mais même comme cela, je ne sais pas si cela peut passer...Pour moi, dans un mariage, un invité,ne doit rien dépenser à la demande des mariés (Les gîtes et autre, c'est différent et cela se fait plus comme une proposition qu'une obligation)... donc à voir comment tes invités prendront cette demande...
    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Août 2016 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rajoute même que qd on dit que l'on a des iinvités que l on invite cela veut bien dire ce que ça veut bien dire...je ne porte aucun jugement attention... mais comme les gens sont bien élevés et veulent faire plaisir ils n arrivent pas les mains vides et font donc un cadeau ou une enveloppe.... mais ce n est pas à eux selon moi d assumer les frais de réception ils n y sont piur rien dans la décision de ce mariage...ou alors les règles sont établies dès le départ dans l idée un mariage à l allure d'auberge espagnole. Mais dans un mariage classique cela semble déplacé, les gens risquent d avoir de mauvaises réactions.
    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Août 2016 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne.me viendrait pas à l idée de demander cela a mes invités. ..nous avons la chance de faire le mariage de nos rêves mais si cela n était pas le cas je l aurais fait du mieux possible à notre image et nos goûts mais en fonction.de notre budget. En tant qu invité la journée représente déjà un budget: une tenue une coiffure et maquillage pour ceux qui s en payent le luxe, le cadeau ou l enveloppe aux mariés et selon le déplacement et l hébergement. ...
    • Répondre
  • C
    Rhône
    Cycy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Outre mon mariage, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs mariages et nous n'avons jamais eu à payer le repas à la noce. Ok pour faire un plat pour le brunch du lendemain (déjà fait à l'occasion d'un mariage participatif, payer la chambre si on dormait sur place mais jamais au grand jamais payer son repas. Je trouve que c'est impolie de demander ça à ses invités. Pour certaines personnes venir à un mariage représente un budget car il y a le transport, l'hôtel si on n'est pas dans sa région, les tenues voir le coiffeur et la participation à l'urne. Bref, c'est plus un truc à avoir des annulations de vos invités que le contraire, à moins que ce soit le but?. Si vous n'avez pas les moyens d'inviter tout le monde, peut être vaut il mieux décalé votre mariage à plus tard histoire de plus économiser ou alors d'opter pour un buffet mais franchement mauvaise idée de vouloir faire payer le repas aux invités, ça risque de faire des vagues dans votre entourage.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2016 Marne
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je t'avoues que je n'ai jamais été confronté au fait de payer mon repas à un mariage. Pour moi ça ne se demande pas. Apres si vous ne pouvez pas financièrement, invitez moins de monde ou faites un buffet Smiley smile
    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne demande rien par contre les gensPaye leur chambre d'hôtel mais on a négocié les prix pour eux
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne demande rien (ca ne se fait pas ) mais par contre on a négocié les tarifs pour les chambres et chacun paie sa part.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haute-Marne
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'suis entièrement d accord avec toi
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Nord
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de participation pour les repas, juste 20€ par adulte pour les gîtes qu'on a géré mais ca n'a choqué personne Smiley smile
    • Répondre
  • Mme.m
    Super Mariée Juin 2017 Aube
    Mme.m ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne demande rien pour le repas. Ça ne se fait pas je trouve, on invite si on les moyens, sinon on s'arrange pour faire autrement.
    Surtout qu'en plus, on se marie loin de nos familles et amis d'enfance, donc faut déjà qu'il payé leurs hébergements donc je vais pas leur demander de payer leur repas lol
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Mai 2016 Loire Atlantique
    Bohème ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve moins choquant de demander une participation pour le lendemain car ça se faisait beaucoup avant. Par contre pour le mariage ça ne met jamais arrivé. Peut être devriez vous limiter au maximum la liste de mariage pour vous caller à votre budget. Après faites comme vous le sentez...
    • Répondre
  • Gwen!
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Namur
    Gwen! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons notre mariage et ne demande aucune participation à nos invités et il en serait hors de question
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Juin 2017 Rhône
    Gayané ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes au tout début de nos préparatifs, mais effectivement nous comptons prendre à notre charge tous les frais et ne rien demander aux invités ! Je pense que c'est important !

    Après, je reconnais que si les invités sont généreux dans la boî-boîte, c'est super ! Smiley laugh

    Courage en tout cas !

    • Répondre
  • Dodo
    Mariée Addicte Juin 2016 Yvelines
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On les invite à notre mariage donc on paie Smiley smile
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais pas dis mieux !
    • Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juillet 2018 Indre-et-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux demander à tes invités de payer leur repas à la place de vous donner de l'argent (pas les 2 par contre cest deplace) certaines mariées le fontmoi je ne le fais pas mais après chacun fait comme il veut pour son mariage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration