Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christine
Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône

Pas d’indication sur le procédure du mariage

Christine, le 26 Avril 2020 à 14:12 Publié dans Cérémonie de mariage 1 46
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes , je me pose pleins de questions surtout que personne dans mon entourage n’est marié et personne peut m’aider . Je ne sais pas si il y’a des discours à faire à la mairie et à l’église . J’ai l’impression qu’a part avoir donner les papiers à la mairie obligatoire il faut rien faire mais personne ne nous a prévenu de faire des vœux ou quoi que ce soit et à l’église on a juste choisi sur un catalogue les différents textes mais rien sur ce qu’on doit écrire et prononce le jour J . Je suis tellement perdue j’ai l’impression d’être seule de chez seule . En gros on doit tout savoir mais personne nous guide . Si jamais vous pouvez m’aider . Je vous remercie d’avance .

46 Réponses

Activité récente par Tiffany, le 3 Mai 2020 à 16:04
  • Tiffany
    Mariée Addicte Septembre 2020 Aude
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Totalement, il me tarde tellement Smiley smile

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil Smiley sad courage c’est pas facile mais si le mariage a bien lieu on sera encore plus heureuse
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Addicte Septembre 2020 Aude
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui il nous laisse dans le doute... J'attend un peu avant de les relancer car j'ai peur qu'ils nous reportent le mariage si je les appelle..

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Je me met à ta place, c'est assez compliqué tout ça... franchement je ne sais pas quoi te dire... tu es un peu coincée... il n'y a pas un prêtre avec qui tu es plus proche, à qui tu pourrais expliquer la situation? Si tu fais une messe de mariage il faut forcément un prêtre. Si tu fais une bénédiction de mariage, là par contre, tu peux te tourner vers un diacre....

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Excuse-moi Mon clavier change les mots 😂
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou à notre date il y’a que lui disponible mais des prêtre dans mon église il y’ en a 4 en tout . C’est très spécial comme sensation aucun accompagnement aucun passion pour marier après si il aime pas ce qu’il fait s’il change de travail ... nous on est là heureux de se marier et on demande qu’à apprendre ce qu’il faut faire .davoir le rdv avec lui . En un an voir plus car on a attend avant de donner les papiers car c’était trop tôt on a attendu de mars à août 2019 . Et là rien ai fait c’est très bizarre . Ployé tant on appel l’église 1 fois toute les 2 -3 semaines pour pas être en retard sur la préparation. MA FOIs
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah d'accord, ça c'est différent... vous ne l'avez jamais vu, jamais échangé avec? Est-ce que c'est ce seul prêtre qui marie dans cette Eglise à Marseille? Car s'il n'est pas le seul à gérer le mariage... et que vraiment ça ne se passe pas avec lui en particulier... tu peux demander à te faire marier et suivre par quelqu'un d'autre? (encore une fois, je ne sais pas si c'est possible et si cela se fait, mais s'il n'y a pas d'avancée, d'échanges possibles avec le prêtre, tu peux tenter?)


    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment ça va nous aider 🙏🏼❤️
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour tes conseils , mais mon église n’est pas disponible même avant la pandémie . Ça fait plus un an qu’on essaye de préparer et rien personne a l’écoute . Ils sont plusieurs prêtre dans l’église c’est une grande église à Marseille .
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te transmets ce que j'ai trouvé sur internet si besoin. Il s'agit du livret en question (vieille édition mais contenu reste le même)

    http://www.pascaldemette.fr/docs/mariages/pdf/F&S-NM.pdf

    J'espère que cela t'aidera. Si tu fais seulement une bénédiction, il y a des étapes que tu passeras (par exemple la communion).

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Christine,

    La préparation au mariage religieux se fait en effet avec d'autres couples.

    Pour la prépa de votre mariage à vous, il y a normalement 1 ou 2 rdv physiques avec le prêtre (voire plus s'il est prêt de chez vous) et surtout beaucoup d'échanges mails ou appels :-)

    Si ça peut te rassurer, j'ai fait le livret de messe avec le détail probablement 1 mois avant Smiley xd Et ensuite, j'envoyais par mail au prêtre pour validation, et je lui envoyais quand je modifiais un chant par exemple. C'est important que le prêtre connaisse aussi les étapes pour qu'il puisse faire le passage de l'une à l'autre pendant la cérémonie.

    Après, si je peux te conseiller, c'est de ne compter sur personne pour la préparation du mariage. Cela t'évitera nombre de déceptions... En tant que croyante, j'imagine que tu le sais, mais l'Eglise gère aussi des baptêmes (adultes et enfants), la préparation des messes, les enterrements, les aumôneries, etc. On ne s'en rend pas compte mais une paroisse, ça fonctionne un peu comme une entreprise, sauf qu'il n'y a pas de CA... tout provient des dons des paroissiens.

    Je comprends ton désarroi, mais peut-être aussi que le prêtre a des inquiétudes de son côté (pas de messe = pas de quête = pas de moyen pour payer les factures voire même subvenir à ses propres besoins) et que cela peut expliquer son manque de disponibilité.

    Sache que nous sommes là et prêtes à répondre à tes questions si tu en as :-)

    Courage à toi, en 3 mois, tu es capable de tout terminer et à temps.

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le catalogue on la demandé à la secrétaire. Le prêtre on l’a jamais vu indisponible ... c’est une histoire de fou si ça serait pas notre mariage et important j’en rigolerai .
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Milles merci pour les conseils et les explications 🙏🏼
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou on a fait la journée de préparation au mariage ( on s’est inscrit car on s’était renseigné auprès de l’église c’est une secrétaire qui nous a dit qu’il faudrait la faire ) mais la journée c’était pas sur l’organisation du mariage et on a pas fait les rdv avec le prêtre car il avait dit on a le temps ... alors qu’on a demander à faire en avance il y’a un an on est à 3 mois du mariage et rien ! Je vais l’appel demain mais je trouve vraiment pas sérieux et ça enlève l’envie de se marier à l’église . Je suis très croyante donc ça ne m’enlèvera pas mon envie et mon besoin de le faire à l’église . C’est décourageant de leur part je réfléchis même a avoir une discussion avec un responsable de l’église Car laissez seul des FM sans aucune explication c’est vraiment inacceptable à trois mois du mariage . Là aucun appel du prêtre depuis et injoignable sur son tel . Ma fois .... merci pour les conseils grâce à vous j’y vois plus clair et je me prépare mais c’est pas grace à eux que c’est leur travail .
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Christine, ne t'inquiète pas et ne stresse pas. C'est vrai que c'est pas évident quand tu n'as personne autour pour te guider. Mais on est là, la communauté de mariages.net sert aussi à ça :-)

    Après, si tu as des questions n'hésite pas à nous solliciter par ici. Est-ce que tu as terminé la préparation au mariage? Pour le livret, ce n'est pas compliqué, c'est surtout vous mettre d'accord sur le déroulé du mariage avec l'équipe d'animation de la paroisse et le prêtre. Normalement vous avez dû recevoir un document qui reprend toutes les étapes de la cérémonie religieuse (cela varie si c'est une bénédiction ou une messe). Le document est très bien fait :-)


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Christine!

    - pour la mairie: vous n'avez rien d'obligatoire à dire (uniquement le "oui") . Si vous avez envie de dire un petit discours d'accueil, ou de remerciement à la fin, c'est possible, en accord avec le maire.

    - si vous avez envie de vous dire l'un à l'autre des "voeux" , façon déclaration d'amour, ce n'est pas interdit, mais il faut que le maire (ou l'adjoint soit d'accord)

    - pour l'église: il est soubvent d'usage de dire un petit discours de remerciement à la fin, mais ce n'est absolument pas obligatoire (et ça ne fait pas partie de la liturgie). Il y a toujours un mot d'accueil en début, qui est dit par le célébrant généralement (mais si vous y tenez à fond vous pouvez en faitre un)

    A l'église les voeux n'existent pas (c'est dans le films américains Smiley winking ) : il y a un échange de consentements. Pour cela, vous avez 4 formulations possibles, vous choisissez celle que vous préférez, mais vous ne pouvez pas créer votre propre formulation ni personnaliser les formulations existantes, vu que c'est un sacrement, on ne peut pas remplacer les paroles du sacrements par des phrases de son invention. Sinon ça ne serait pas valide.

    Si vous y tenez, et avec l'accord du prêtre, vous pouvez (comme à la mairie) demander à vous dire une phrase un peu personnelle, genre déclaration d'amour. Attention, il ne faut pas que ça alourdisse la célébration qui est déja assez longue et qui a une progression logique. Il faut se rappeler que le maraige religieux, ce n'est pas en soi deux personnes qui s'engagent l'une avec l'autre, c'est deux personnes qui s'engagent avec Dieu.

    Vous aurez un texte à rédiger tous les deux et à dire ensemble: la prière des époux. Là vous pouvez vraiment personnaliser, à c'est à vous de l'écrire. C 'est en fait la premièure prière que vous faites ensemble en tant que mari et femme. N'oubliez pas que ce texte s'adresse à Dieu et pas au conjoint. Vous pouvez dire ce que vous voulez: remercier pour votre rencontre, vostre couple, votre amour... demander la protection, la confiance, la santé, le bonheur... confier des êtres chers, ... Pas la peine de se faire des noeuds à la tee, le mieux c'est que ce soit sincère.

    Bons préparatifs, j'espère que ce n'est pas trop compliqué en ce moment



    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis pareille j’aime bien organisé et les personnes du domaine du mariage sont vraiment pas sympa après nous on est dans notre bulles d’amour mais je trouve ça quand même limite on est pas toute pro du mariage et on s’est pas toujours ce qu’on peut et doit faire ... 😔
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🙏🏼 oui même ça le prêtre nous en a même pas parler c’est nous qui avons parler de ça en demandant alors ok c’est pas l’essentiel mais autant faire un mariage autant le faire correctement je vois pas pourquoi nous on aurait pas d’accompagnement. La mairie pas sympa et l’église encore moins pourtant on est des personnes super gentilles et drôles très à l’écoute ma fois . Du coup pour les musique je pense qu’il faut une musique d’entrée pour chacun , une pour quand on va prier la vierge Marie et qu’on va lui donner le bouquet . Et une pour la sortie .
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes les explications je suis de plus en plus rassurée. On attend le prêtre pour le livret on a juste choisi sur le catalogue les textes et on va écrire les prières : universelle et celle des époux ainsi que la lettre d’intention mais je regrette vraiment je fait de pas être accompagné c’est limite si les personnes qu’on a vu sont blasées de faire leurs métiers . Nous on le prend à coeur et on veut faire les choses bien . Ils font les rappeler 20 fois pour qu’ils répondent au téléphone c’est vraiment pas cool .
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Christine :-)

    Alors au niveau de l'organisation en mairie et à l'église.

    Tu peux en effet faire un discours si tu le souhaites, rien d'obligatoire Smiley laugh

    * la cérémonie civile dure entre 15 et 20 min

    * pour la cérémonie religieuse, tu es accompagnée par le prêtre qui va vous marier. As-tu déjà rédigé ton livret de messe? Tu peux faire un petit discours de remerciement à la fin de la cérémonie ou juste faire un petit message de remerciement dans le livret.

    Lors de l'échange de consentement, tu peux personnaliser en rédigeant des voeux personnalisés (à voir justement avec le prêtre le déroulement ^^).

    N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations :-)


    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2021 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Moi je pense faire un petit discours au vin d'honneur.
    Pensez à choisir vos musiques d'entrée dans l'eglise.Si tu as besoin de conseils ou que tu as des questions. N'hesite pas a m'envoyer un petit mp.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Addicte Septembre 2020 Aude
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rassure toi, je suis pareil! On passe qu'à la mairie mais la secrétaire j'ai l'impression qu'elle s'en fiche et nous a donné aucune info. Elle me dit tout le temps "Oh vous avez le temps". Sauf que j'aime bien que les choses soient bien faite pour pouvoir avancer et ne pas me soucier de sa!

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De rien Smiley smile

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça m’a rassure merci 🙏🏼
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouai je comprend surtout avec l'emotion du moment et tout c'est chaud.. Dans ce cas tu peux te contenter de choisir les textes et c'est le pretre (et certains invites que vous aurez selectionné) qui lira tout. Vous aurez juste l'echange de consentement (je te promet fidelité ...) et dire le oui Smiley smile

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est très timide on veut juste faire le minimum pour parler 😂 je vais devenir toute rouge et je vais pas pouvoir parler . C’est pour ça que j’aurai voulu savoir à l’avance pour me préparer un Max car ça va pas être facile pour moi
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui pas facile ... Peut être qu'on peut t'aider plus précisément Smiley smile Qu'est ce que vous aimerez avec votre conjoint ? Faire une ceremonie personnalisés avec vos voeux ou une ceremonie standart ?

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je pense que cette semaine je vais regarder pour voir un peu ( mais je sens que ça va m’énerver car elles sont méchantes à juger )
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir on ai la pour sa ☺️
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est super gentil un gros merci
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    AH, du stress en plus ! Smiley laugh Meme si j'avais peu de tout, cette idee ne m'est pas venue a l'esprit - être interrogée sans être préparée Smiley winking Ne t’inquiètes surtout pas ! Si tu regardes "4 mariages..." une ou 2 fois, tu verras comment ca se passe ;-)

    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour nous avec la mairie on va avoir un rdv 1 mois avant le mariage car notre maire fais une cérémonie personnalisé donc pour la mairie on verra à ce moment là. Ensuite nous a l’église on a juste prévu de lire notre prière des époux personnel, on ne fais pas d’échange des vœux mais tu peux en faire si tu veux. On a juste prévu une phrase au moment de s’échanger les alliances. Si tu as besoin de plus tu peux m’envoyer un message je pourrais ainsi tu montrer ce qu’on a préparé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration