Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christine
Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône

Pas d’indication sur le procédure du mariage

Christine, le 26 Avril 2020 à 14:12

Publié dans Cérémonie de mariage 46

Bonjour à toutes , je me pose pleins de questions surtout que personne dans mon entourage n’est marié et personne peut m’aider . Je ne sais pas si il y’a des discours à faire à la mairie et à l’église . J’ai l’impression qu’a part avoir donner les papiers à la mairie obligatoire il faut rien faire...
Bonjour à toutes , je me pose pleins de questions surtout que personne dans mon entourage n’est marié et personne peut m’aider . Je ne sais pas si il y’a des discours à faire à la mairie et à l’église . J’ai l’impression qu’a part avoir donner les papiers à la mairie obligatoire il faut rien faire mais personne ne nous a prévenu de faire des vœux ou quoi que ce soit et à l’église on a juste choisi sur un catalogue les différents textes mais rien sur ce qu’on doit écrire et prononce le jour J . Je suis tellement perdue j’ai l’impression d’être seule de chez seule . En gros on doit tout savoir mais personne nous guide . Si jamais vous pouvez m’aider . Je vous remercie d’avance .

46 Réponses

  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis rassurée heureusement que vous êtes là les FM et que la communauté mariages .net car ça aide beaucoup
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 🙂 j'espère que tu es un peu rassurée
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’un coup je me suis vu les films je me suis dit mes c’est pas possible nous on nous a rien demandé... je préfère demander avant car je me vois mal si on me demande et que j’ai rien préparé.
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci merci on va profité du confinement pour écrire les prières : universelles, époux et la déclaration d’intention
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! En ce qui concerne les discours, ce n'est pas une chose obligatoire, a aucun moment. Tu les fais si tu veux, mais je pense qu'il faudrait plutôt les prévoir pour le VH ou la fete...

    Si tu te maries a l’église, tu ne feras probablement pas d’échanges d'alliances a la mairie, et c'est le seul moment dans lequel les mairies autorisent des vœux ou autres choses que le protocol (et pas toutes en plus).

    A l’église, il y a un déroulement aussi. Il y a des formules a prononcer, qui font partie de la trame. Ce n'est pas forcement comme dans des films américains ;-) Mais peut-être si vous vous renseignez bien, ce sera possible de prévoir en plus des mots que vous voulez vous dire.. Sinon les textes peuvent être lus par vos proches et c'est beau aussi ! Une jolie interpretation d'un texte biblique, c'est possible !

    Nous par exemple, on a eu la possibilité d’écrire nos propres vœux pour église (protestante), mais on n'a pas forcement voulu se dévoiler autant...

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis même imaginé avoir rien préparer et qu’on me demande de m’exprimer... merci pour tes conseils
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il vous faut rédiger une déclaration d intention qui sera mise dans votre dossier et n en sortira pas. Chacun de vous doit expliquer dans cet écrit pourquoi il se dire se marier a l Église. Il faut qu apparaissent les 4 piliers de l Église: liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité. Faites une recherche sur Google, il y a plein d infos et d exemples.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui à la mairie normalement y a rien de spécial.
    C'est vrai que si tu ne poses pas la question on ne t'explique pas trop ^^
    Après les voeux c'est une coutume très américaine c'est pour ça je pense que tu n'as pas eu d'information. En France, traditionnellement ça ne se fait pas trop

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord j’y vois plus clair avec toutes vos explications milles merci
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous remercie de ses conseils. Notre prêtre il est un peu mou il s’inquiète de rien du tout ça me pas en confiance du tout . Limite je me demande si il a déjà fait un mariage car c’est nous qui lui demande de prendre les rdv de faire la journée de préparation , sinon on aurait rien fait . Ça me semble tellement bizarre de pas être accompagné un minimum.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Pour l église, il y a la prière des époux à rédiger vous-même et la prière universelle que vous pouvez rédiger ou faire rédiger par une personne.Il n y a pas de voeux comme lors d une cérémonie laïque. Cependant vous pouvez voir directement avec la personne qui vous marirez si vous pouvez vous exprimer autrement.Sinon tu peux réserver un discours pour ton futur mari pendant le repas à la soirée.
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse 🤗
    personne prend le temps de nous expliqué à la mairie on nous dit « rien à faire » et l’église ça fait un an qu’on prépare mais on est à 3 mois du mariage et on a même pas écrit nos vœux car on sait ni ce que et ce qu’il faut faire ni si on en aura besoin .
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, En effet à la mairie tu n'as pas de possibilité de personnalisé la ceremonie. Par contre à l'eglise c'est tout a fait possible de personnalisé vos consentement ou vos prieres. Il faut que tu vois avec ton celebrant. Nous, c'est lui qui nous a demandé d'ecrire notre priere des époux. Pour le reste on a aussi pris dans le cathalogue mais je suis sur que ça reste possible de personnalisé des passages Smiley smile Envoi un mail à ton diacre ou ton pretre qui vous mariera.

    Mais sinon il n'y a aucune obligation .. Smiley smile

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En ce qui concerne l'église je te conseille de leur demander directement 🙂 et la mairie normalement non mais si c'est une petite ville où village tu peux peut-être personnaliser un peu mais encore une fois il fat demander à la personne lorsque tu déposeras ton dossier.
    Après tu n'es obligée en rien de faire des voeux en tout cas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration