Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celine
Super Marié Octobre 2021 Moselle

Pas le moral....

Celine, le 22 Mars 2021 à 09:48 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,

Voilà un petit sujet différent aujourd'hui !! A propos de notre renouvellement de voeux ! Pas sûr la même longueur d'onde avec mon mari a priori ! Lui veut simple ! Ne comprends pas que je m y projette autant ,que je veux faire autant....ne comprends pas exactement l idée de la cérémonie laïque ! Surtout que le pasteur ne peu être là ( bon rebondissement la dessus il m a demandé de l appeler à 18h et me dit qu on va trouver une solution c est sur )mon mari me dit vouloir très simple et que avec le pasteur oui ça aurait pris un peu plus de sens mais comme il n est pas la hop on bâcle ,il ne veut pas se donner""en spectacle""et que les gens vont se lasser si ça traine .... effectivement l idée vient de lui a fêter nos 20 ans de mariage ! La cérémonie laïque de moi ! Je le comprends et le suis côté repas. .il adore ça !! Quand je m énerve et j ai voulu hier soir prévenir ma prestataire par message pour tout annuler il ne veut pas !!!
A l aide !! J en ai trop fat ,trop rêver ....je suis tombée . .je veux pas le décevoir...mais que faire ! J appel mon pasteur toute a l heure....??Merci à toutes 😢😔

35 Réponses

Activité récente par Landes, le 22 Mars 2021 à 18:01
  • Landes
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y a des blogs où tout est bien expliqué et où il y a des exemples de cérémonie, tu peux essayer d'aller voir. Jette un petit oeil sur mademoiselle dentelle

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça ! Et oui pareil je suis étonnée que personne autour de nous connaisse ! Ça fait limite mal au cœur comme la ! Alors que comme tu dis ça doit apporter de l émotion
    • Répondre
  • Landes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il suffit parfois de changer juste un mot pour que ça devienne plus concret. Tu sais quand je parlais de cérémonie laïque autour de moi peu de personne connaissais. Ma famille avait joué le jeu en faisant un texte lu à plusieurs voix, j'en pleure encore quand je le lis, car ça a été l'occasion pour eux de me dire ce qu'ils ne m'avaient jamais dit et surtout qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de dire

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup oui je crois que j'en ai besoin la !! C est pesant !! Surtout qu il m envoie un message pour que j aille voir un site de biscuit personnalisé en faire la demande de devis !! C est incompréhensible
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ma belle... A toi de voir si tu es décidée pour ! Garde le moral, vous vous aimez alors vous trouverez le moyen d'accorder vos violons ! Prends le temps de souffler ça te fera du bien...
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est exactement ça je pense le mot ! Qui fait prendre a la légère ! Genre il connaît pas ! C est du blabla qui sert a rien ! J avoue y réfléchir même a changer le mot cérémonie laïque sur le faire part pour le coup !! Mais cérémonie d engagement me plaît parce que c est ça !! Tout a fait ça que je souhaite !!! Est ce qu'il pourrait mieux comprendre mon ressenti oui la probablement !! En tout cas merci beaucoup pour tes échanges !!! Sincèrement
    • Répondre
  • Landes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans une cérémonie laïque tu peux arriver au bras de ton papa, choisir des textes religieux ou pas, mettre l'émotion que tu veux. Chacun de vous deux peut y trouver son compte, tu peux choisir des textes sur l'engagement (un renouvellement de voeux est la confirmation de votre engagement l'un envers l'autre mais aussi l'engagement de continuer ensemble votre chemin). Essaie de trouver des vidéos de cérémonies laïques pour qu'il puisse voir. L'engagement que vous reprenez est pris devant vos proches, tu peux faire participer tes proches pour qu'ils disent par exemple comment ils voient votre couple, comment vous avez évoluer et su surmonter les obstacles que la vie a mis en travers de votre chemin, seuls eux sauront le dire avec des mots vrais qui viennent du coeur. La valeur d'une cérémonie est celle que l'on veut y mettre. Pourquoi au lieu de lui parler de cérémonie laïque (c'est peut-être le mot laïque qui le gêne) ne lui dis tu pas que c'est une nouvelle cérémonie d'engagement. Je pense qu'il crois qu'une cérémonie laïque est du "folklore" et que les invités n'auront pas la même solennité que pour une cérémonie dirigée par un pasteur.

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui sans problème 🙂 merci pour tout vos messages !! J espère oui également trouvé une solution avec le pasteur
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu nous diras ce qu il vous dit mais continu en faisant comme si vous alliez bien faire cet événement et ensuite si le pasteur vous trouve une solution vois avec monsieur 😊
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ça peut être possible ! Mais on trouve qu il y aurait moins de cachet ! C est ça qui m inquiète ! Je dois appeler mon officiant toute a l heure ! Ça me stress
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous ne pouvez pas passer par un ami qui ferait m’officiant ça peut être sympa aussi 😊
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 😊😊
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça ira beaucoup mieux après 👍🏻
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !!! Ça fait tellement du bien de partager !!! J avoue oui avoir était 'blessé' c est dingue ...on va éclaircir tout ça
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais biensûr qu’il y pense il pense surtout qu’il t’a blaissé. Ce soir vous aurez un bonne discussion à tête reposée et tu vas voir que vous allez tous les deux vous comprendre et vous mettre d’accord 😉
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ça !! C est lourd tout ce qu'il se passe en ce moment !!
    Il doit y penser parce qu'il m a envoyé un message d un site de biscuit a personnalisé pour l occasion !
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as bien fait ça fait du bien de dire ce que l’on a sur le coeur parfois. Bon courage
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci beaucoup pour ton message il est très intéressant !! Justement moi il me dit que ça a moins de valeur et que ça peu être plus vite fait et on passe à autre chose...alors que le pasteur ferai une vraie cérémonie
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci beaucoup
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup ! Je l espère aussi je vais tout faire pour ! Le fait de r'avoir des nouvelles du pasteur...est ce une bonne chose....
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui du coup après le souci avec le pasteur on c était dit c est bon on fait comme ça...enfin lui pas trop intéressé ( toujours trop tôt) et maintenant il dit oui ok c est bien.... mais ça aurait eu plus de sens pour que j arrive au bras de mon papa...il dit que la personne sera intéressé...
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui oui enfin on a essayé ! Il me dit que je me complique et vu que notre pasteur ne pouvait pas être là on avait qu a faire simple et hop fini ...
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie,
    Merci beaucoup pour ce conseil !! C est une belle idée !! Oui voilà il veut également c est assez contradictoire...
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Adeline, merci beaucoup pour ce message ! Oui j ai essayé mais sûrement trop de tension il faut que ça redescende ! Vu qu il ne veut pas que j annule ! Est ce une bonne chose d appeler mon pasteur ce soir !? 😔
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui merci beaucoup ! Je voulais juste partager un peu...qu il n y a pas que des moments faciles
    • Répondre
  • Landes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je comprends votre désarroi et votre lassitude. Pour la cérémonie laïque un pasteur n'est pas obligatoire, un de vos proches peut tenir le rôle d'officiant. Pour mon mariage j'ai demandé à un petit cousin d'être l'officiant, les invités ont trouvé que le pasteur étaient très bien, quand je leur ai dit qu'il s'agissait de mon cousin et qu'il n'était pas pasteur ils ont eu du mal à le croire. Une cérémonie laïque est unique car elle est faite par et pour toi, le contenu, la durée etc... sont donc à votre image et selon votre volonté. Pourquoi ne pas la préparer tous les deux avec ton mari? Vois éventuellement si la mairie de ta commune fait les renouvellements des voeux.

Vous pourriez aussi noter sur une feuille (chacun de votre côté) ce qui vous tient à coeur dans cette journée de renouvellement de vos voeux, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas et vous en discutez ensuite en expliquant pourquoi telle ou telle chose est importante ou pas (tu peux par exemple lui expliquer pourquoi une cérémonie laïque te tiens à coeur (je ne sais pas si tu as des enfants mais ça peut être parceque tu veux que vos enfants soient témoins de votre amour et de l'engagement que vous renouvellez) , lui pourqoui le repas est plus important par exemple). De la discussion naîtra la lumière qui vous permettra de faire les renouvellements que vous voulez.

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, ils faut que vous parliez tout les deux à tête reposée. Je suis sûr que vous allez trouver une solution ensemble. Tu peux demander à quelqu'un de votre entourage pour faire la cérémonie qui sera peut-être moins longue toute en allant à l'essentiel. Propose cette solution à ton mari. Bon courage.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Si vous faites une ceremonie laique, vous pouvez prendre quelqu'un de votre entourage

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Céline 😌
    Je suis triste pour toi en lisant ton message. Je pense que le mieux est avant tout d’en discuter avec ton mari pour que vous puissiez chacun vous exprimez sur votre vision des choses sur le sujet et vos envies. J’espère que vous trouverez de quoi être satisfait tous les deux 😌 courage 😘
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la cérémonie laïque au lieu du pasteur pourquoi ne pas choisir quelqu’un de la famille ou un ami proche à la place du pasteur ? Ça sera encore plus touchant en mon sens et peut-être moins long. Tu auras comme tu le souhaites dès le départ ta jolie cérémonie et peut-être que ça mettra ton mari plus alaise (moins l’impression de se donner en spectacle)
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, vous avez discuter à savoir pourquoi il ne veut pas ? Je trouve qu’une cérémonie laïque est très bien pour un renouvellement de vœux sans être trop longue ça peut être sympa pour les invités 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Céline, je suis bien triste pour toi... Mais tout n'est pas perdu puisque son souhait est aussi de fêter votre renouvellement de vœux. Donc ce que je te conseillerais de faire c'est d'en parler à ton mari et de poser les choses à plat sur une feuille. Fait deux colonnes : une pour ce qui vous tient vraiment à cœur et l'autre pour ce que vous ne voulez absolument pas faire 👍 afin de trouver un terrain d'entente pour que vous profitiez ensemble de cette journée 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration