Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Milie
Mariée Pro Juillet 2022 Jura

Pas obligée de...

Milie, le 10 Août 2022 à 03:58 Publié dans Organisation du mariage 1 42
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM!
Petit message pour s'enlever de la pression!
Je vois beaucoup de post: comment faire ceci ou cela? Si naturellement ça ne vous parait pas évident de faire telle ou telle chose pour votre mariage, il n'y a aucune obligation de le faire. Votre mariage peut très bien se passer!
Voici les choses que je n'ai pas faites parce que je n'avais PAS ENVIE de les faire et on a eu le mariage de NOS rêves puisqu'il NOUS ressemblait. Ne vous mettez pas la pression parce que dans telle émission, mariage vu sur le forum ou en vrai il y a eu telle chose.Voici ce que je n'ai pas fait et j'en suis ravie, chacun ses raisons et pas besoin de vous justifier auprès de vos proches! A moins d'être la reine d'Angleterre, personne ne vous impose un protocole!Pas de save the date. Pas d'evjf. Pas de piece montée de choux. Pas de voile sur ma tête. Pas de photo de seance d'engagement (je ne savais même pas que ça existait 😅) pas d'entrée des mariés ou chorée. Pas de danse d'ouverture de bal. Pas de dj. (Et pourtant super ambiance tout le monde à dansé!) Pas de mariage de fin de journée qui termine à 4h du mat et on est creuvé. Pas wedding planner. Pas de lancé du bouquet. Pas de maquilleuse à domicile. Pas de plan de table. Déco pas champêtre chic/bohême. Pas de DH.
Ç aurait pu être d'autres codes, je vous mets des exemples, à vous de suivre vos goûts. Faire comme tous le monde je ne vois pas d'intéret.Robe blanche? Robe? Repas après la ceremonie? Dragées? Faire part papier? Carte de remerciement? Photographe? Alliance? Dépenser une fortune? Panneau de bienvenue? Diy?
Bons préparatifs! Et enlevez vous un peu de pression!

42 Réponses

Activité récente par Laure, le 11 Août 2022 à 13:02
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça va merci 🙂 c’est moi qui recadre ma chérie quand elle veut en faire trop 😅
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse! En effet cette expression est étrange. La seule chose qui ne fait pas mariage c'est que le couple se dispute le jour J! 🙈 et quoi que... 😅 je vais regarder ton quizz merci!
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement. Et avec futur, on a un projet en tête que nous comptons réaliser. Il est pratiquement plus important que la cérémonie pour contenter les proches.
    Si j’avais le choix, j’aurais fait Las Vegas 😂
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Doucement mais sûrement 😉 mariage juillet 2024 j'ai un peu de temps encore ^^
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mien était traditionnel sur certains points que je n'ai pas évoqué: mairie et église, j'avais la robe blanche, une cape (pas le voile sur la tète), des dragées, des invitations papiers. Mais plein de non-traditionnel aussi. On a fait notre mix!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis 100%d'accord avec toi! On garde les traditions qui nous semblent bien pour nous!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord Pauline! Merci!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! J'espère que ça avance bien de votre coté!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Hélène!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement! Ça avance bien de votre coté?
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Ornella!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil! Plein de bonheur à toi aussi et bons preparatifs !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore ton post! Je me suis dit pareil lors des premiers préparatifs. J'ai décidé de faire les choses seulement si je me sens à l'aise de les faire avec mon chéri.
    Par ex , il n'y aura pas de evjf, il n'y aura sûrement pas de lâcher de bouquet, pas de livre d'or pas de Photobooth.
    La seule chose que l'on voulait comme je suis musicienne/ saxophoniste, un groupe au vh!Merci pour ce joli post et encore plein de bonheur à toi et ton mari.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je confirme: comme toujours il faut rester fidèle à soi-même et se recentrer sur l’essentiel, 2 personnes qui s’aiment. ❤️
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Octobre 2022 Rhône
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Excellent le post!!
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement vrai. 😊 je suis bien d'accord.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ton post est tout à fait pertinent et tu as parfaitement raison : il faut faire le mariage dont on rêve sans écouter les personnes autour de nous.

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Millie pour ce post !!
    C’est vrai qu’on se pose toute des questions et c’est normal mais les « est ce qu’il faut faire ci ou ca ? » on ne devrait même pas se le poser ! Ce grand jour est pour nous et nous devons nous faire plaisir à nous d’abord et pas juste faire par tradition ou faire plaisir à l’un ou à l’autre !
    Du baume au coeur les FM soyons qui nous sommes et faisons nous plaisir !!! 💪💪
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Millie! Merci pour c'est message de culpabilisant ! Je suis bien d accord s il y a un jour où on ne doit pas se mettre d obligations c'est bien celui ci
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Tout à fait d accord !!
    Pour nous il n y aura pas de rituel à la ceremonie laique, pas de porte alliance, pas de panneau de bienvenue, pas de candy bar, pas de lancer de bouquet, ni rubans ni rien, pas d animations pendant le repas, pas de discours, pas de cadeaux invités, pas de photobooth, pas de plan de table, pas de voile, pas de baby sitter, pas de wedding planner, pas de service à l assiette, pas d invités non voulus, très peu de déco de table, pas d arche de fleurs, pas de location de voiture .... tout s orchestre autrement. Rien à voir avec le budget , on n accorche pas, c est tout ! Pourtant Dieu sait comme je me prends la tête avec l organisation que l'on souhaite !!🤣
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce post et les commentaires sont très enrichissants...alors c'est un mix de tradition et de nos goûts... Alors oui je serais en robe blanche (mais javais repérer une rose pâle mais plus dispo) avec des converses dentelle.... Il y aura des choux car j'adore ça et on en mange pas assez souvent Smiley smile ça sera la ronde des rubans plutôt que le lancé de bouquet.... Pas de save date... Pas de séance photo avant mariage... Il me découvrira a la mairie en même temps que tout le monde "style marié au 1er regard" .... Pas de voiture de location... Nous ne mangerons pas ensemble au repas du mariage on passe de table en table pour passe un moment avec chacun... Pas de baby sitter cahier dactivite pour les plus petits ... Les moins de 3 ans seront gérer par leur parents. Et pour les dragées j'en voulaient juste dans le Candy bar car j'aime ça mais vu les demandes les invités en auront aussi. Donc un mixte de tradition et non. Mais un mariage à notre image. On nous a pas imposé quoique ce soit.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Milie,
    Merci pour ton message.
    Je pense que je me retrouve un peu dans tes mots. Mon mariage est semi traditionnel dans le sens où il y aura les deux familles et les amis proches, une cérémonie à l’église et un dîner après. Toutefois, on a décidé de changer certains codes et je pense que sur le long terme, ça nous fera beaucoup de bien. Il s’agit en effet du couple et de son jour. Par conséquent, c’est à eux de décider de ce qu’ils veulent faire.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou très bien ton post ce sera utile pour bcp
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, et bien je ne me reconnais pas dans ton post car mon mariage sera vraiment très traditionnel (donc beaucoup se retrouve la dedans 😁) mais je le trouve super pour celles qui se reconnaitront; malgré tout j ai fait la petite liste de ce qu il n y aura pas a mon mariage ☺ : pas de candy bar, pas de baby sitter ni jeu pour enfants (car pas d enfants a mon mariage), pas de cape, pas de jeu du ruban, pas de ceremonie laïque, pas de lâcher de colombe (oui oui j ai déjà vu.. Pauvre petites bêtes...), pas d invités non souhaités, pas de magicien, pas de mouchoirs "offert", pas de cadeau invités. Je pense avoir finit ma petite liste 😅
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Indre
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je suis totalement d'accord avec toi. Le mariage de nos rêves c'est le nôtre et celui de personne d'autre. Alors oui on fait comme on a envie, selon nos envies et nos goûts. Comme toi, nous n'avons pas fait de save the date, ni de pièce montée de choux, pas de weding planner et je n'ai pas porté de voile. Et pourtant la journée fut absolument parfaite : nous avons profité un max et les invités ont été ravis.
    Alors je ne peux que valider entièrement ton post 😉 et à toutes les Futures mariées et futurs mariés, pas besoin de vous mettre la pression, organisez votre mariage à votre image et ça sera parfait.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Milie ✨


    Lire ce genre de post de bon matin alors qu’on doit se rendre au dernier rendez-vous traiteur : waaaahouu ça fait du bien ! Ça décompresse et c’est d’une bienveillance telle que je ne peux que t’en remercier !
    Et je te rejoins totalement ! Les codes, traditions d’un mariage n’ont de sens que s’ils ont du sens dans la vie quotidienne des futurs époux et non pour « faire plaisir » aux invités, contenter tout le monde, faire comme tout le monde et obtenir une sorte de « consensus » universel.
    Encore une fois : Merciiii ! Tu as mis des paillettes dans ma journée et tu m’as (je l’avoue) redonner la force et le pouvoir de me battre pour mon pavlova 🤣😉
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage totalement ton point de vue, pour nous il n'y aura pas de plan de table, pas d'enfants pour donner les alliances, pas de lancé du bouquet, pas de repas à table mais un foodtruck, pas de jeux d'animation, pas de DJ avec ses lumières et tout mais des amis qui sont pros et viennent passer des vinyles, pas de voile, pas de robe princesse, pas de chaussures blanches, on repart à deux dans notre voiture, pas de dress code venez comme vous êtes!!! 😄
    C'est dans 9 jours et j'ai tellement hâte de vivre cette journée avec mon amoureux et de montrer aux invités tout ce qu'on a en tête depuis un an ❤️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Maine et Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Ton post fait du bien! Et Ça fait plaisir de te lire!!
    De notre côté, on voulait un tout petit mariage, on voulait faire simple, on voulait qu’il nous ressemble et être avec les gens qu’on côtoie. Et nous sommes tomber dans le panneau à écouter la famille (surtout la sienne).. et on s’est pris au jeu du « grand » mariage.. nous avions privatisé un parc public car on adorait ce parc et on avait toujours dit pour rigoler qu’on se marierais la, on a tout reserver en fonction de ce lieu. On l’a donc réserver en février 2022 Mais depuis que nous avons assister à un mariage d’une amie à moi, et pris en compte les avis de nos familles, nous avons changer notre idée de base. Il est ressorti beaucoup de contraintes en y réfléchissant..-la préparation de la salle et de la cérémonie devait se faire le samedi matin pour un mariage à 15h. (Juste cérémonie laïque , pas de mairie)-aucun couchage sur place, juste nous et la famille proche chez ma maman à 300m du parc-c’était assez loin-il fallait tout ranger le soir même donc pas de retour le lendemain. -si il pleuvait nous n’avions aucun plan de secours car le barnum n’est pas autorisé, il y’avait juste un grand préau pour la réception et la cérémonie.
    Tout ça nous le savions et nous pensions cela (quand même) possible.. mais en assistant au mariage d’une amie à moi où avons dormi sur place on s’est rendu compte que nous n’aurions pas profiter comme nous le voulions et que le stress aurait été présent tout le samedi.Nous avons donc trouver un autre magnifique domaine, beaucoup plus cher, avec des prestations pratique pour nous et des couchages pour les invités, nous pourrons faire un retour. Les parents veulent bien nous aider car il faisait exploser notre budget.. nous sommes plus serein désormais. Et je ferais toute la nourriture du vin d’honneur et du retour que je congèlerais 1 mois avant car nous ne pouvons plus nous permettre un traiteur et on reste sur notre idée de food truck pour le repas du soir. Tout ça pour dire que ce qu’on avait rêver au début était « possible » mais difficile à se rendre compte du travail à faire.. et du stress que ça aurait été. Et nous avons été influencer aussi sur le nombre d’invités, nous devions être 70 (proches) nous finissons à 90 (la famille de mon chéri ne voulait pas faire d’histoire avec ceux qu’on avait pas inviter.. ils se sont proposer à payer pour leur invités..) donc je suis d’accord avec toi a 100% et c’est vrai que le mariage peux vite devenir incontrôlable.. nous l’avons bien vu et compris. Nous nous sommes fait avoir..


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Ah oui, la fameuse question d'obligation... ;-) Parfois effectivement les FMs stressent pour des choses qui vont et viennent au niveau de l'organisation des mariages, elles pensent que ce serait grave de ne pas avoir des DHs ou fromage avant le dessert :-D Et bien, Mr le maire les mariera quand meme :-D

    Il y a quelques années il y avait une phrase souvent utilisée sur le forum : "ca fait pas mariage !". Mais ca veut dire quoi au juste ?! Moi je pourrais dire que sans les cuisses de grenouille et les escargots "ca ne fait pa France" :-D, et pourtant ce ne sont que des cliches Smiley winking

    J'avais fait un petit quiz a ce sujet, si tu as envie de voir ;-)

    "MARIAGE SANS..."

    https://communaute.mariages.net/forum/ca-fait-pas-mariage-sil-ny-a-pas-de-le-jeu-du-week-end-2--t533653

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vais perpétuer plus ou moins aucunes de ses traditions. 😂
    Nous dormirons ensemble et nous nous préparerons sur le même lieu. Par contre M. veut la surprise de ma robe pour la séance photo avant la cérémonie laïque. Nous n'aurons pas de voiture, probablement pas de bouquet pour moi, pas d'alliance, pas de plan de table, pas de service à table, pas de pièce montée, etc 😂
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2022 Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Alors je valide à 100%. Je rêve d'un mariage romantique et féérique depuis que je suis petite et on l'organise à notre image : mariage civil en italie juste lui et moi, pas d'invité juste ma nièce, pas de DJ, pas d'ouverture de bal, pas de jeux pendant le diner, pas de chorégraphie, pas de théme, pas de pièce montée de choux.

    Un mariage organisé comme un cadeau à mon futur époux qui prend tellement soin de moi tout au long de l'année, le moindre détail a été pensé pour lui faire plaisr, nous faire plaisir, se recentrer sur nous, notre amour, un instant suspendu juste pour nous à 1000 %Smiley heart

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah trop drôle !
    Nous n’avons pas pris de baby-sitter et tout s’est bien passé pour les enfants (j’avais prévu des jeux des livrets d’activité). Heureusement les plus pénibles ne sont pas venus ! Ouf 😮‍💨 !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration