Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Addicte Septembre 2019 Bouches-du-Rhône

Peut on inviter des personnes uniquement a la ceremonie ?

Camille, le 21 Mars 2018 à 15:21 Publié dans Cérémonie de mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Grande question ! mon homme veut un marriage en petit comite, pas de probleme. nous sommes une soixantaine de personnes a table. il trouve bizarre que des personnes viennent au vin d'honneur et puis repartent. du coup on s'est dit toutes les personnes du vin d'honneur restent a table.

comment faire pour des personnes pas tres proches ? peut on les inviter juste a la ceremonie (mairie + eglise) sachant qu'elles habitent le meme village ?

maman tranche categoriquement, il faut absolument inviter les gens au moins au vin d'honneur

donnez moi votre avis !


38 Réponses

Activité récente par Tulle, le 10 Avril 2018 à 14:42
  • T
    Super Mariée Octobre 2018 Nordrhein-Westfalen
    Tulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a reanché comme ta maman... les moins proche cérémonie et apéro et les plus proches repas et soirée Smiley winking
    le but est de passer des moments agréables avec tous mais budget oblige on a fait des choix. Et on souhaite aussi un petit comité donc 60 max a l apéro et 45 environ repas...
    • Répondre
  • Cllt
    Mariée Addicte Août 2018 Eure
    Cllt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense vin d'honneur... car c'est bizarre juste la cérémonie. Hop au revoir...alors qu'au vin d'honneur on peut trinquer et les personnes comprennent très bien. Elles auraient fait de même.
    .
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis de l'avis de ta maman: on n'est pas obligé d'inviter les gens "pas très proches" à la cérémonie , mais si on le fait, la moindre des choses c'est de leur offrir un verre à la sortie.

    Il vaut mieux un VH assez simple et convivial que rien du tout. Si tu n'aimes pas l'idée de mettre les gens dehors avant de passer à table: organiser le Vh à proximité de l'église (parfois il y a des parcs, salles paroissiales, ou autres), et ensuite ne vont à la salle que les personnes invitées "à tout".


    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Juin 2018 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve sympa que ceux juste à la cérémonie puisse boire un verre après

    Après tout dépend aussi de l'endroit du VH (même endroit que la cérémonie ou ailleurs) ça peut aider votre choix

    • Répondre
  • Fidji
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Finistère
    Fidji ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a invité certaines personnes uniquement à l'Eglise et à rien d'autre Smiley smile Justement parce qu'on se sentaient pas de les inviter au vh et de leur dire de partir quand on passera à table... Personnellement on prefererait etre invités à une cérémonie et rien d'autre plutôt d'aller à un vh pour degager au moment où les autres passerons à table.. On nous à suggerer de dire à certaines personnes de venir au vh de partir pendant le diner et de revenir vers 23h pour le bal, l'idée nous à fortement déplu aussi Smiley sad
    • Répondre
  • Mlle D 😘
    Super Mariée Août 2019 Charente Maritime
    Mlle D 😘 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense également qu’il faut que tu les invite au vin d honneur au minima. Limite je préférais n inviter personne d autre ci c’est pour pas qu’il reste au vin d honneur :-)
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que si tu invites les personnes aux cérémonies, tu les invites à minima au vin d'honneur. Nous c'est ce que nous avons fait. Les plus proches étaient ensuite invités au repas et soirée.

    • Répondre
  • Amelie
    Super Mariée Août 2018 Sarthe
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, les personnes invités à la cérémonie doivent être inviter également au VH. Après ce n'est que mon point de vue.
    Pour notre part, nous aurons des motards qui feront notre haie d'honneur à la sortie d'église, ce n'est pas nous qui les auront inviter car nous avons déléguer cela a un ami et tous ces motards qui seront présent sont bien évidemment inviter au VH 😉
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Experte Mai 2018 Seine-Maritime
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici toutes les personnes proches (famille et amis intimes) sont invités de la mairie jusqu'au repas (mairie + cérémonie laïque + vin d'honneur + cocktail et repas)

    et nous avons fait un autre type de papier pour inviter quelques personnes de plus seulement à la cérémonie laïque et au vin d'honneur, ce sont nos voisins et quelques collègues de boulot, mais après ils repartent Smiley smile

    notre mairie ici est trop petite, je ne sais même pas combien arriveront à rentrer dans la salle pour la cérémonie civile hihi

    mon homme voulait inviter des gens qu'au vin d'honneur car pour lui la cérémonie laïque c'est vraiment intime donc réservée à la famille et amis proches, mais moi ça me choque ... et puis cette catégorie de personne ne représente que 10 personnes environ ...

    • Répondre
  • Itak
    Mariée Experte Septembre 2018 Maine et Loire
    Itak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui t'inquiètes pas cela ce fais moi j'ai invité des personnes à la cérémonie et au vin d'honneur mais je leur est fait un faire part aussi mais en indiquant juste église et vin d'honneur.
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Confirmée Juin 2018 Ille et Vilaine
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous aussi nous invitons quelques personnes moins proches qui ne seront pas présent à notre repas. Nous les invitons seulement à l'église (pour ne pas encombrer la mairie) et au vin d'honneur. Il n'y a pas de gêne à avoir, les gens comprendront très bien que le repas est réservé pour la famille et les amis proches de vous et ils seront content de partager votre vin d'honneur Smiley smile


    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juin 2018 Sarthe
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons invité certaines personnes à la cérémonie et au vin d’honneur et ils partiront après.
    le budget serait trop important pour inviter tous le monde au repas
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Kathia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait des faires part différent pour les invités du vin d'honneur
    • Répondre
  • Mummy
    Mariée Addicte Août 2019 Puy-de-Dôme
    Mummy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on invite les moins proche juste à la cérémonie + VH , et la famille/amis proches restent pour le repas 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça se fait d’inviter des gens au vin d’honneur et pas au repas tkt. Moi c’est ce que je fais d’ailleurs, sinon c’est sans fin
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Pro Septembre 2018 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est cérémonie et VH avec 130 personnes puis 80 au repas avec des enfants
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Juin 2018 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est tout à fait possible de ne les inviter qu'à la cérémonie et au VH

    Nous avons même dit uniquement cérémonie laïque et VH car la mairie est petite et nous attendons déjà 100 personnes pour le repas du soir

    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée VIP Juin 2019 Haute-Savoie
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je préfère choisir des invités qui seront au moins au vin d'honneur puis garder les plus proches au repas. Mais après c'est votre choix Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2018 Ille et Vilaine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement on préfère profiter de nos proches. Donc nous ne serons que 36 le soir et une centaine aux cérémonies. La famille a été surprise. Mais c’est notre choix 😜
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Mars 2018 Val-d'Oise
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pour notre mariage en petit comité (17 personnes) nous n'avions pas prévu de vin d'honneur. Nous avons envoyé un faire-part aux membres plus élargis de la famille (oncles/tantes) pour leur faire part de notre mariage. Ils savaient qu'ils n'y auraient pas de vin d'honneur, mais que s'ils voulaient venir à la mairie, ils pouvaient mais qu'on comprendrait qu'ils ne fasse pas le déplacement juste pour ces 15 minutes. Ma belle-mère avait prévu un petit "apéro" chez eux pendant qu'on faisait les photos dans leur jardin, avant d'aller au restaurant, mais rien d'officiel.

    Au final, quelques personnes ont choisies de venir tout de même à la mairie et étaient heureuses de partager ce moment avec nous. Nous leur avons proposé de venir à l'apéro chez mes beaux-parents, mais ils ont décliné.

    C'est donc possible à mon sens de n'inviter qu'à la cérémonie. Il faut juste que les choses soient claires dès le début


    • Répondre
  • Marion49
    Mariée Addicte Juin 2018 Maine et Loire
    Marion49 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins les avis, très bizarre de n'être pas invité au vin d'honneur. Ce qui se fait beaucoup c'est Vh pour les moins proches, les autres prolongent la journée !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juin 2018 Alpes-de-Haute-Provence
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Déjà que les gens invités à la cérémonie et au vin d'honneur sont rarement contents... Alors juste à la cérémonie, je n'imagine même pas... Je ne le ferais pas personnellement

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Août 2018 Deux-Sèvres
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il y a des invités cérémonie et vin d'honneur et des invités pour le mariage complet. C'est vrai que c'est un peu bizarre d'inviter juste pour la cérémonie. A mon sens
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait ça.... des faire parts juste pour la mairie . Et un carton pour nos très proches au repas ( 38 personnes ) . On pourra toujours faire des apéros barbecue ou autres plus tard avec ces personnes là .
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu prends dj traiteur c’est eux normalement qui se chargent de faire partir et rentrer les gens suivant les invitations
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de l’avis de la maman...
    • Répondre
  • Mme D.
    Mariée Addicte Août 2018 Essonne
    Mme D. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Uniquement à la cérémonie NON! au vin d'honneur ensuite OUI.

    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Décembre 2018 Ain
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non nous on fait pareil !! Ceux du vin d'honneur sont invité à table.
    Du coup on à de la famille pas trop proche qu'on à juste invité à la mairie.

    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juin 2018 Cher
    Brigitte2404 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dans les mœurs de n'inviter pour la cérémonie et le vin d'honneur. D'ailleurs, il est fait pour cela.

    Ce qui ne se fait pas, c'est d'inviter que pour la cérémonie !!


    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que je rejoins la majorité de réponses...! je les inviterai au moins jusqu'au vin d'honneur!

    mes collègues et les collègues de Mr sont invités aux cérémonies (civile et laïque) et au VH.

    et ça se fait beaucoup dans les mariages d'inviter des gens qu'au VH.

    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement je trouve que cela ne se fait pas trop dans le sens où il est coutume d'inviter au vin d'honneur les personnes qui sont venues à la cérémonie mais ne restent pas au diner car ce ne sont pas des très proches. C'est tout le concept du vin d'honneur en réalité et c'est entré dans les moeurs. Ca donne un peu l'impression de ne pas être assez bien pour se faire offrir 3 petits fours et une coupette d'être uniquement invité aux cérémonies ca ne donne pas envie de se bouger pour venir voir les mariés 😉 Après si vous voulez vous pouvez le vin d'honneur sur le lieu de cérémonie rapidement pour différencier les lieux du coup ils ne partent pas pendant que les autres restent mais plutôt les uns rentrent chez eux et les autres vont ailleurs
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense comme toi. Il vaut mieux ne pas les inviter du tout que de les vexer de la sorte.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration