Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde

Phobie du mariage "gamophobie"

Sandrine, le 4 Février 2018 à 09:50 Publié dans Organisation du mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Bjr, on se marie le 1er/9/2018. ça va vous paraître peut être irréaliste mais j'ai une phobie du mariage , pas une peur "classique", une vraie phobie. ça me bouffe les préparatifs, ça me bouffe la vie, je n'arrive pas à être heureuse de mes préparatifs, je n'arrive pas à être heureuse à l idée de me marier. Pourtant je suis heureuse avec mon compagnon et je l'aime. Je vois un thérapeute mais ça n avance pas. Quelqu'un a-t-il c ce problème ?

49 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 21 Août 2020 à 08:00
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Midline, le mariage a eu lieu. J ai eu un malaise que personne n a compris sauf ceux qui savait. J'ai dit oui. Et nous en sommes à 2 ans. J ai accolé son nom au mien, je n'arriverai pas à le porter seul. Tout ceci n'est pas une question d amour je le répète, donc si vous n'avez pas cette phobie vous ne pouvez pas comprendre mais juger, ce qui n est pas le but. Le but c est d aider.
    On est heureux mais je n ai toujours pas intégré ce mariage. Je suis étrangère à tout ça. La psy n y a rien fait. Je sais que ça me bouffe la vie, mon mari que je n appelle jamais comme ça vit sur son nuage en évitant soigneusement la discussion. Lol. Je me dis qu un jour ça viendra. Je ne porte pas mon alliance à gauche mais à droite mais je ne verrai pas l enlever c est déjà bien pour moi. Lol. Je regrette de ne pas avoir pu pleinement apprécier tous ces moments merveilleux que sont les préparatifs mais c est mon histoire.

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Janvier 2020 Quebec
    Midline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que cela fait long temps mais je tient a te dire que tu n'es pas seule a vivre vela! Jai une peur irrationelle et intense du marriage! Je n'arrive pas a comprendre! La veille de la decision du mariage J'etais folle amoureuse mes amis! Mais le jour meme que la date fut fixee tout changea en un clin d'oeuil ! J'eu l' impression que je ne le reconnaissait plus (mon fiance) tout bascula je n'etais plus sure de rien tout a coup! Jai pleuree comme jamais! L'angoisse etais insoutenable! Croyez moi. c'est dur!
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Rhône
    Nena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !
    Alors comment ça s'est passé pour toi ?

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on va y arriver nous aussi. Bises
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Rhône
    Nena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon si on est plusieurs à ressentir les choses comme celà, c'est sans doute que ce n'est pas si bizarre Smiley smile

    Et puis en toute objectivité, je trouve que c'est les autres qui sont bizarres Smiley winking


    Je te souhaite plein de zenitude pour la semaine à venir ! Bises Smiley smile

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bjr je ressens les choses de la même façon que toi. Tout le monde est content, même l employée de mairie quand on a déposé le dossier. Je ne comprends pas ce qui les rend aussi heureux. La psy que je vois me dit de ne surtout pas culpabiliser. Que j ai droit de réagir à ma façon. Mais les gens te jugent et ne comprennent pas, y compris sur le forum. Je ne leur en veux pas mais je ne comprends pas leur joie non plus. Au boulot, tout le monde m a fait la bise et m a souhaité beaucoup de bonheur vu que je suis en congé. Je n ai pas compris. Enfin bref, c est comme ça. La semaine prochaine dernière ligne droite, je l aborde sereinement et surtout j essaye de ne pas trop y réfléchir. La semaine prochaine à cette heure là, je serais mariée et si j y réfléchis trop je fuis très loin. Voilou. On se tient au courant
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Rhône
    Nena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je comprends... Moi c'est dans un an mais j'ai bcp de mal à savoir comment réagir à tous ceux qui disent "je suis heureux pour vous"... Euh.. C'est gentil j'imagine, mais... Pourquoi ???? D abord si on avait voulu le faire avant on l'aurait fait, et puis surtout.. Je n arrive vraiment pas à voir ce que ça apporte de positif ??!! J'y réfléchis bcp pourtant... Trop selon mon homme et une amie avec qui j'en ai parlé.... Mais je ne vois vraiment pas l intérêt...

    Enfin j'ai dit oui parce que je n'ai pas non plus trouvé de vraies raisons de dire non....

    Ma belle mère m'a dit la derniere fois "merci pour ce cadeau que vous me faites"?????? Alors la pour le coup je n'avais même pas compris, je croyais qu'elle parlait d'autre chose, c'est p'us tard ds la conversation que j'ai compris.... Nan mais vous êtes pas dingues ???


    Pour le nom par contre, j'aime l'idée de porter celui de mes enfants.....

    Bon... Essaie de profiter de ta journée qd même, concentre ton attention sur les cotes qui te plaisent (faire la fête, avoir tes proches autour de toi etc ???).
    Je te souhaite de bien vivre cette journée. Tu me raconteras ?

    A chaque fois que je parle sincèrement de ce que je pense du mariage, les autres ne comprennent pas... Et ne me croient pas d'ailleurs... Parce que j'ai dit oui, et parce que j'ai rapidement commenxe à organiser....... (oui mais je pense aussi que ça me stressera moins quand tout sera réglé... Comme au boulot
    😌)
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est une phobie donc incontrôlable et incontrôlée. Il faut le prendre avec distance et sans essayer de se comparer à ce que font les autres. J ai 46 ans et lui 45 donc tu vois le même globalement et pourtant c est compliqué.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bjr, je sais de quoi tu parles. J ai préparé le mariage en y réfléchissant le moins possible. Maintenant on est à 8 jours. On se marie le 01/09 pour le moment pas de pression particulière mais je ne sais pas comment je vais réagir. Tout le monde y va avec "c est bientôt", ça me gonfle mais bon c est le jeu. Je ne sais pas quel nom, je vais porter. Courage, je suis là pour discuter si tu veux. C est pas évident et personne ne comprend et surtout on te juge.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Rhône
    Nena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, pour y arriver, je passe par le moins traditionnel.... Le vin d'honneur m'angoisse, pas l apero, les faire parts m angoissent mais pas les invitations... J évite les pièces montées, les bouquets de mariée, les cérémonies (bon à part celle de la mairie, on ne peut pas y couper😅), je me demande si on peut éviter les alliances, les repas à table etc... Je regarde les robes en me disant qu'une moins tradi pourrait peut être me plaire, mais elles me donnent toutes la nausée... Bref, je dois vraiment avoir un problème qd même

    🤔😱
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Rhône
    Nena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je tombe sur ton message qui date de quelques mois en faisant une recherche.. Et je vois que ta date approche !! Comment ça va maintenant, oú en es tu ??? J'espère que tu as réussi à prendre du recul !!


    Si j'ai fait cette recherche, c'est que je pense avoir aussi cette phobie.... En fait... Je n'avais jamais accepté le mariage, que mon compagnon souhaite depuis longtemps.. J'ai fini par lui dire oui après qu'il ait mis le paquet en demande romantique... On est ensemble depuis 18 ans, on a 2 enfants et on approche de la quarantaine... Du coup la pression n'est pas là même..

    Mais pourtant ça m angoisse encore pas mal.. Et je me rends compte que je fuis tout ce qui fait mariage, c'est très bizarre, jbyvreflechis énormément et je ne comprends pas où est le problème... Vu que ce n'est pas un problème d engagement.. On est déjà hyper engagés ensemble... Maison, enfants, compte commun etc.... Je me demandais si ça pouvais être une sorte de phobie !!
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non le fait d être le centre de l attention ne me pose pas de problème. Beaucoup de bonheur à vous deux
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Beaucoup de bonheur à vous deux
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je souhaite de tout coeur que la thérapie montre enfin des signes. Je vais essayer de prendre du recul pour voir si ça m aide. Beaucoup de
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci t es adorable. Je vais essayer de lever le pied. Après tout c la seule chose que je n ai pas essayé. Beaucoup de bonheur à vous deux.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci t es adorable. Bon courage pour la suite. Beaucoup de bonheur à vous deux.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est la peur de l'engagement, ou la peur de la noce en elle même (être au centre de l'attention, etc)?

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour commencer, il me semble nécessaire que ton travail avec ta thérapeute aboutisse favorablement avant de t’engager car je sens que cela te dépasse et te prend toute ton énergie.
    Je me permets également de corriger quelque chose que tu as écrit car on se marie pour soi. Il y a une part d’égoïsme dans chacune des décisions que l’on prend même si elles ont des conséquences pour le couple. Tu ne ne maries pas pour faire plaisir à un être que tu aimes.
    La sœur d’une amie a annulé son mariage à deux jours des festivités. Cela m’avait marquée car je pense qu’elle a eu beaucoup de courage. Il y a tant de personnes qui se sentent dépassées par cet engagement ou qui ne se sentent plus en phase avec leur conjoint avant le mariage mais qui persistent par peur de décevoir et qu finissent par le regretter...
    Je pense que tu pourrais peut être reculer la date de ton mariage et te concentrer sur toi, essayer de dépasser cette peur, de l’an comprendre. Si cela ne marche pas, cela ne vous empêchera en rien de vivre heureux. Tu as parlé de compromis et d’amour, ton chéri voit très certainement ta détresse et tes efforts, lui pourrait également décider à terme que le mariage n’est pas une fin pour vous.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as tout préparé et qu’il ne reste que la déco : délègue !!!

    demande à quelqu’un en qui tu as confiance et qui ne te juge pas de prendre la suite (ou un wedding planner si tu as les moyens) et ne fait plus rien, n’y pense même plus.

    On a dirait que tu te met la pression d’etre heureuse. Et que plus tu as la pression moins tu y arrive.
    Et bien autorise toi à être mal dans les préparatifs et mets les de côté.

    C’est peut être pas le meilleur conseil mais je pense que c’est ce que je ferais
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Experte Septembre 2018 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Déjà c’est un grand pas que tout sois organiser , j’espère aussi que tu ne vas pas fuir .. et que tu réussir à travailler sur toi le temps qu’il te reste .. aller courage tu vas y arriver ! 💪🏻
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tout est organisé. Je suis super avancée. Il me reste grosso modo que la déco et finaliser les points de détails. A chaque fois que je fais qq chose j espère toujours que cette phobie diminue, éprouver de la joie, être heureuse. Tu peux pas savoir comme j aimerais être comme vous. J espère seulement que le jour du mariage, je pourrais m y rendre et que je ne vais pas fuire.
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Experte Septembre 2018 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À mince , c’est sur c’est compliquer si lui veut absolument se marier . Et pourquoi pas prendre une wedding planner qui elle gérera toute l’organisation comme ça ça te fait moins à penser ..
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de tes réponses
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Décembre 2018 Ain
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'en ai des phobies je sais ce que c'est, et là avec la psy j'avance pas non plus et moi c'est la peur des chiens donc je la vis au quotidien !! Je ne peux que te comprendre !!
    J’espère que ça ira pour toi le jour J, après c'est peut-être déjà tout calé mais t'aurait pu y faire à midi avec juste un restaurant ce qui met déjà moins la pression =)

    • Répondre
  • Closy
    Mariée Pro Août 2018 Haut Rhin
    Closy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'essentiel est d'etre soutenue !

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aujourd'hui à 10:48Pascal y tient beaucoup. Il en rêve. Pour lui, il ne voit pas notre vie sans le mariage. Mais au début la phobie ne s est pas manifestée directement avec autant d intensité que maintenant.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c est une horreur à vivre tout le monde est heureux pour toi et toi tu n y parviens pas. Au début quand j expliquais on ne comprenait pas maintenant certains se rendent compte que ça peut aller jusqu'à ce que tu fugues avant ou le jour du mariage. Du coup ils rigolent moins. Je m en veux pour pascal qui lui même comme il peut. Courage à toi.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Répondre

    RÉPONSES (21)

    Phobie du mariage "gamophobie" 1

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:23 Voir message citéAujourd'hui à 11:05Merci, on y a pensé puis on a abandonné l idée à cause des familles. Mais on a opté pour un petit mariage, histoire de moins angoisser.Phobie du mariage "gamophobie" 2

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:22 Voir message citéC est plus ou moins ce qu on fait petit mariage. Parents, frères et soeurs et témoins. Mais même là, l angoisse phobique est présente.Phobie du mariage "gamophobie" 3

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:22 Voir message citéTu te maries ou du oui parce que tu aimes ta moitié. Pascal ne conçoit pas notre vie sans se marier. Mais à partir de là tu as une phobie qui te paralyse pas de faire les choses mais de ressentir du plaisir, d etre épanouie, de partager ta joie avec les autres. Le calendrier tourne, tu t engages avec les prestataires et les invités. Pour limiter la casse, tu organises un petit mariage pensant que tout va être réglé et beh non. Tu essayes d en parler mais beaucoup jugent ou ne comprennent pas. Mais je suis heureuse de constater que pour vous toutes, tout se passe bien, je vous souhaite tout le bonheur du monde. Comme tu dis j essaye de faire du décalé pour essayer de ne pas trop coller au moule, ça aidera peut être. MerciPhobie du mariage "gamophobie" 4

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:17Tu te maries ou du oui parce que tu aimes ta moitié. Pascal ne conçoit pas notre vie sans se marier. Mais à partir de là tu as une phobie qui te paralyse pas de faire les choses mais de ressentir du plaisir, d etre épanouie, de partager ta joie avec les autres. Le calendrier tourne, tu t engages avec les prestataires et les invités. Pour limiter la casse, tu organises un petit mariage pensant que tout va être réglé et beh non. Tu essayes d en parler mais beaucoup jugent ou ne comprennent pas. Mais je suis heureuse de constater que pour vous toutes, tout se passe bien, je vous souhaite tout le bonheur du monde. Comme tu dis j essaye de faire du décalé pour essayer de ne pas trop coller au moule, ça aidera peut être. MercuPhobie du mariage "gamophobie" 5

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:07C est plus ou moins ce qu on fait petit mariage. Parents, frères et soeurs et témoins. Mais même là, l angoisse phobique est présente.Phobie du mariage "gamophobie" 6

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:05Merci, on y a pensé puis on a abandonné l idée à cause des familles. Mais on a opté pour un petit mariage, histoire de moins angoisser.
    Phobie du mariage "gamophobie" 7

    Sandrine Mariée Confirmée

    Aujourd'hui à 11:02Merci, on ne parvient pas à identifier le problème. Au début j ai pensé gérer puis l angoisse prend de plus en plus de place. Elle me gache tous les préparatifs. J arrive à l oublier un peu en préparant sans y réfléchir. Le décaler impossible tout est câlé er tu as le poids des invités qui ne comprennent pas car ils imaginent que ton couple manque d amour. Bien sûr la thérapeute donne des conseils que je suis à la lettre mais peu d avancée.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aujourd'hui à 11:05Merci, on y a pensé puis on a abandonné l idée à cause des familles. Mais on a opté pour un petit mariage, histoire de moins angoisser.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est plus ou moins ce qu on fait petit mariage. Parents, frères et soeurs et témoins. Mais même là, l angoisse phobique est présente.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu te maries ou du oui parce que tu aimes ta moitié. Pascal ne conçoit pas notre vie sans se marier. Mais à partir de là tu as une phobie qui te paralyse pas de faire les choses mais de ressentir du plaisir, d etre épanouie, de partager ta joie avec les autres. Le calendrier tourne, tu t engages avec les prestataires et les invités. Pour limiter la casse, tu organises un petit mariage pensant que tout va être réglé et beh non. Tu essayes d en parler mais beaucoup jugent ou ne comprennent pas. Mais je suis heureuse de constater que pour vous toutes, tout se passe bien, je vous souhaite tout le bonheur du monde. Comme tu dis j essaye de faire du décalé pour essayer de ne pas trop coller au moule, ça aidera peut être. Merci
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te maries ou du oui parce que tu aimes ta moitié. Pascal ne conçoit pas notre vie sans se marier. Mais à partir de là tu as une phobie qui te paralyse pas de faire les choses mais de ressentir du plaisir, d etre épanouie, de partager ta joie avec les autres. Le calendrier tourne, tu t engages avec les prestataires et les invités. Pour limiter la casse, tu organises un petit mariage pensant que tout va être réglé et beh non. Tu essayes d en parler mais beaucoup jugent ou ne comprennent pas. Mais je suis heureuse de constater que pour vous toutes, tout se passe bien, je vous souhaite tout le bonheur du monde. Comme tu dis j essaye de faire du décalé pour essayer de ne pas trop coller au moule, ça aidera peut être. Mercu
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration