Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

cyrielle
Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes

Photographes et retouches

cyrielle, le 28 Avril 2021 à 11:27 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que tout se passe bien dans vos préparatifs de mariage et je tiens à ajouter un message de soutien pour toutes ces futures mariées de mai/juin qui sont encore dans l'incertitude

Voilà je suis à la recherche de notre futur photographe, après plusieurs échanges et devis avec différents photographes je trouve quelqu'un dont j'apprécie le travail/l'univers / la retouche.

Je présente le travail à mon conjoint qui me dit qu'effectivement son travail est sympa et que si j'apprécie vraiment ce genre photo pour notre mariage c'est ok. Que de toute manière lui toutes les retouches il y connaît rien et que à partir du moment ou il peut avoir les photos simples cela lui convient

Effectivement mon conjoint apprécie les choses assez naturel/ simple sans trop de chichi. Pour lui il n'y aurait même pas besoin de " toucher" aux photos.

Je contact la photographe avec qui il se passe un très bon échange et elle m'envoie son contrat, arrivé au point numéro 7, elle précise: " la photographe ne livre jamais de photographies brutes. Le post traitement, au même titre que a prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, de son style et son univers artistique. La photographe est la seule à décider du post traitement qu'elle appliquera, sous réserve que celui si soit en accord avec son univers artistique pour lequel le client a réservé la séance"


Alors pour moi effectivement je comprend ce message et accepte malheureusement mon conjoint était ok pour cette photographe tout en se disant que il aurait aussi les photos "brutes" et donc que même si il n'apprécie pas toutes les modifications il aurait toujours " les originaux".


J'ai alors relu tous les mails et contrats reçu des autres photographes et je me rend compte qu'aucun photographe n'accepte de livrer les photos "brutes" en plus des photos retouchés .


Avez vous rencontrez vous aussi ce problème, existe t'il des photographes qui permettent l'accès à toutes les photos brutes en plus des photos retouchés ?


Je suis un peu perdu, mon conjoint me dit qu'à partir du moment ou l'on paye une prestation (ici au moins 1500 euros) il ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas accès à toutes les photos brutes et retouchés.


Je vous remercie de vos avis et éclairage Smiley star

Bonne journée à vous Smiley smile

21 Réponses

Activité récente par Mathieu A, le 2 Juin 2021 à 10:25
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tout à fait, c'est pour cela que je comprend aussi son positionnement.

    C'est à dire qu'il comprend que je souhaite des photos un peu travaillés (sinon je demande à mon voisin de prendre les photos) mais je comprend aussi sa volonté d'avoir les photos brutes de notre moment.

    Je vais aller à la recherche d'un photographe qui voudrait bien réaliser ce compris.

    Dont j'apprécie la retouche et qui accepte (même en supplément) de fournir l'intégralité des photos brutes ( ou au moins celles qu'il/elle a sélectionné comme étant les plus jolies/réussies)

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Doubs
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment dommage et j'avoue que je rejoins un peu votre mari là-dessus, je n'aimerais pas payer autant et ne pas pouvoir avoir "toutes" les photos...
    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui la c'est vraiment l'extrême !

    Ce n'est pas non plus une solution, il y aurait bien trop de photos, je préfère que le photographe trie et ne garde que les plus exploitable et jolie ! Moi même je ne serais pas quoi faire de 1500 photos Smiley xd

    C'est vrai que même si mon conjoint apprécie les photos brutes moi j'aime bien quand même un minimum de retouche ( recadrage, lumière/luminosité ..)

    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprend totalement, et j'avais chois cette photographe car j'apprécier sa "patte".

    Mais oui je vais retourner à la recherche d'une photographe avec des retouches beaucoup plus soft Smiley smile

    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cela serait pour nous un bon compromis, mais elle ne propose pas la solution de payer en supplément pour avoir les photos brutes !

    Merci beaucoup

    • Répondre
  • Devine
    Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or
    Devine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans une situation totalement inverse ! Notre photographe ne fait quasi aucunes retouches, seulement quelques unes à la demande des mariés.
    Il nous donne toutes les photos le soir même sur un disque dur que nous fournissons, 1000 à 1500 photos pour un reportage de 9h à minuit !
    Son travail est de savoir capter l'instant, sous le bon angle avec le bon réglage et les retouches ne sont pas nécessaires !
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est normal dans le sens où les retouches font parties du travail du photographe. Pour lui, livrer des photos brutes reviendrait peut être à faire son travail qu’à moitié. Le mieux serait de trouver un photographe qui retouche vraiment au minimum ses clichés ☺️
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Doubs
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous le photographe nous livrera les photos retouchées et nous avons la possibilité si nous le souhaitons de payer un supplément pour avoir une clé usb avec absolument toutes les photos brutes.
    Bonne continuation dans tes recherches 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c est important de choisir le photographe en fonction du rendu final de ses travaux, chacun a son propre univers. Le mieux c est peut etre de voir avec un qui met moins d effet

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ou alors convaincre ton futur que sur les photos avec traitement vous serez encore plus beaux que la perfection ! 😊😉
    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, je suis déçu car le courant passera vraiment bien avec, j'avais l'impression qu'elle comprenait bien ce que je souhaiter !
    Mais j'ai encore du temps avant de commencer à paniquer.

    Merci 😁😁
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage ce n'est pas facile en plus il faut être à l'aise avec le prestataire. Bref ça fait bcp de facteurs 😆😆
    Bonne recherche 💪💪
    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui parfait merci, je vais lire cela attentivement !!
    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que je vais retourner à la recherche d'un photographe avec une retouche un peu plus légère pourquoi cela nous conviennent à tous les deux. Lui qui ne veut aucune retouche et mpi qui apprécié le travail ajouté par le photographe. Smiley smile
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ou simplement trouver un photographe dont le traitement vous convient à tout les deux


    Personnellement pour mon mariage civil, la photographe qu'on a pris a un traitement assez léger, fait un peu de voir et blanc mais on est pas loin du brut tout en améliorant la chose. Bref, ça ne se voit pas vraiment.En revanche, pour la cérémonie laïque on se fait un peu plus plaisir, et là on vois clairement la "patte" du photographe.

    J'ai aussi vu passer des phographes qui font quasi peu de retouches. Je ne suis pas très fan mais si c'est ce qui vous plaît. Il faut trouver un entre deux entre toi et ton futur, je suis sur que ça existe 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://communaute.mariages.net/forum/p-comme-photographies--t570080

    Je crois que cette fois c’est bon

    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis d'accord et je comprend c'est même pour cela que je l'ai choisi car j'apprécie son travail avec des tons chauds.

    Mais effectivement je penser avoir les originaux qui aurait convenu à mon conjoint.

    Malheureusement le lien ne fonctionne pas, je n'arriver pas à y accéder Smiley smile

    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d'accord, j'ai contacté la photographe qui m'a confirmé qu'elle ne mettrait pas à disposition les photos brutes 😔.
    Du coup cela ne convient plus à mon conjoint qui lui ne veut pas de retouche
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je rejoins l’analyse de Cynthia, un photographe signe ses photos et ne livre que les photos qu’il juge qualitative. La photographie est un travail artistique qui ne compte pas que la prise de vue.
    Tu peux voir les différents style de retouches possibles pour choisir ce que vous aimez : https://communaute.mariages.net/forum/p-comme-photographies--t570080
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu devrais voir directement avec le photographe
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux toujours demander au photographe de te le les fournir.
    Mais en principe quand tu acceptes de travailler avec un photographe c'est que son travail te plaît (cadrage, traitement post photos). Après les retouches c'est fait pour embellir la photographie ça consiste à un recadrage et un filtre léger qui ne modifie pas énormément

    Les photographes ne veulent aussi peut-être pas que les photos "brutes" soient associés à leur travail car pour eux ce n'est pas ça.
    Le plus simple est de demander directement au photographe 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration