Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Photos de groupe, pour ou contre ?

Juliette, le 22 Janvier 2026 à 10:09 Publié dans Cérémonie de mariage 2 44
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Je me tâte de plus en plus à ne pas faire de "séance" photos de groupes après la cérémonie, j'ai peur que ce soit long, et chiant... Et puis mon chéri et moi ça va nous bloquer pendant 20 minutes à attendre chaque groupe pour être pris en photo avec... Du coup je me disais que c'était peut-être mieux de laisser le photographe faire des photos sur le vif pendant le VH, et si vraiment on veut une photo "posée" avec des gens, ça se fera sur l'instant et on demandera au photographe de prendre la photo ! Qu'en pensez-vous ?

Vous avez fait comment pour votre mariage pour celles qui se sont mariées ?

Mercii

44 Réponses

Activité récente par Jelisa, le 12 Février 2026 à 16:37
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Plutôt pour les photos de groupe, toutefois sans pour autant que cela prenne la majeur partie du temps.

Votre choix sera celui qui vous correspondra le mieux et donc le meilleur !

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc ! Je ne voulait pas de photos de groupe traditionnelles non plus. Du coup, on a opte pour un truc assez inhabituel : pendant la fête, entre les plats, on a fait une animation "12 photos". On demandait les gens de venir poser en mode "wall/photobooth", avec les petits accessoires, en formant des groupes par moi de naissance. Donc hasard total, mais on a 12 photos super drôles, idéales pour créer un calendrier ensuite ;-)

Je sais que ce n'est pas du tout classique, pas de trucs bien définis comme "photo parents", "photo frères et sœurs", etc. Mais c'est aussi la situation qui a fait que... Mon papa ni ma grand mère ne pouvaient pas venir, donc déjà mon cote "famille proche" serait très triste...

• Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest surtout ça qui est long...attendre que les gens se décide mdr
    Et les enfants qui tienne pas toujours en place...
    Pour moi, ca a ete ma.1iere demande de ne pas faire de photo de groupe
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc pas de groupe pas d’attente, que du feeling
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons fait juste une séance photo en first look avant la cérémonie

Avec les parents et témoins (je trouve les photos horribles au passage) tout le reste s’est passé en spontané et j’ai de magnifiques pépites
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord avec toi ! Mais mon fm veut sa séance photo, personnellement on se marie en Août et je me vois mal attendre chaque groupe sous le soleil par 35 degrés haha

Surtout que ça me stresse de devoir imposer cette gestion à mes témoins et dh

• Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marion, est-ce que ça a été sans séance photo ? Mon fm insiste pour le faire, mais plus j'y pense plus j'ai envie de zapper la séance haha

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Elise ! Je pense effectivement que c’est le plus simple et sympa à faire ! Flemme d’être une potiche pendant 20 minutes à crever de faim et de soif 😆
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui un enfer pour tout le monde et surtout pour les mariés 😅 le naturel c’est ce qu’on préfère finalement !
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. On a opté pour l'option PAS DE PHOTO DE GROUPE. Un vrai casse tête...

On va faire des photos de couple photo avec les témoins et famille mais ensuite ça se fera sur le vif ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour beverly je ne sais pas si tu as lu mon témoignage mais étant mariée j’ai fait le choix de ne pas faire de groupes en photo
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai qu'en te lisant je trouve que cela fait sens et que c'est une tres bonne idée ! Ma crainte personnelle que tu dois également partager c'est le fait de galérer à réunir les groupes après la cérémonie et devoir encore s'egosiller pour trouver tonton untel ou madame machin.
    Je vais peut être proposer ça à mon fm aussi du coup !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est 93 adultes pour le moment ! Oui je pense que j’irai voir les gens quand j’y pense et les laisserait venir à moi haha, t’as raison faut pas se prendre la tête dans ces moments là ça ne sert à rien… je suis pas fan des photos posées donc oui si le photographe fait beaucoup de prises sur le vif ça m’ira très bien ! On fera au feeling ✨
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu t’organises et que tu fais ton petit listing tu demandes les photos avec telles personnes ☺️ vous êtes combien ?

J’ai même des photos de moments de fou rire je ne savais même pas que j’étais prise en photo 🤣 n’hésite pas à mettre en priorité les demandes mais zen, peu importe tes choix ça va aller
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes je lui en parlerai ! J’avoue que le côté il se faufile parmi tout le monde et prend des clichés, et si les gens veulent des photos avec nous on lui demande de le faire, ça me plaît bien ! Ma seule crainte c’est de regretter de pas en avoir avec certaines personnes effectivement, dans l’effervescence tu oublies…
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le défilé de 5 min ça fait bâclé, parles en à ton photographe voir les options !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha je comprends totalement ! Des qu’on pose c’est tout de suite très cliché ! Et puis faut toujours recommencer parce qu’untel a fermé les yeux ou unetele doit se recoiffer 🥲
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion, oui je suis comme toi je déteste ces moments t’as trop l’impression que c’est une obligation subie par tout le monde 😆 je me tâte, soit on reste sur le côté « prises sur le vif » pendant le VH soit on fait le défilé des gens en 5 minutes comme disaient les filles plus bas, à réfléchir !
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour info mes photos avec les parents et témoins lors du first look, avant nos photos de couple, sont (à mes yeux) les moins réussies 🤣🤣
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je n’en ai pas fait j’ai détesté le principe, et tous les mariages auxquels j’ai assisté c’était long et un peu bateau
    Sans parler des personnes aux toilettes, qui entendent pas, qui prennent du temps, bref pour moi l’idée pas fan. Et j’aime pas les fausses poses c’est trop figé
    J’ai donc demandé à mon photographe des photos sur le vif, et les convives pouvaient eux même demander au photographe ☺️ nous avons eu des pépites en rendu !!! Que du naturel et du spontané 😍
    Si nous voulions nous demandions au photographe de poser ou de venir faire « telle photo » mais voilà pas besoin d’attendre que les groupes défilent et c’était juste parfait
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah bah super ça va être sublime c'est sûr !

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On se marie en mars, on ne compte pas sur l’extérieur aussi joli soit il ^^ tout est prévue en intérieur même si on espère un peu de soleil sur la journée.

Nous avons trouver une arche ronde pour 30€ et je me suis occupée hier de la déco ça va le faire Smiley winking

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oki je vois ! Franchement si le domaine est joli, qu'il y a de la végétation, je pense qu'une arche n'est pas obligatoire ! Ou sinon, je ne sais pas trop combien ça coûte mais il y a aussi les lettres géantes que vous pouvez placer sur la pelouse !

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour les photos de groupe, ça sera à la fin du VH pour le clôturer, à la mairie c'est n'est pas très jolie nous serons mieux au domaine ^^

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes c’est une idée ! Je vais voir ça 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, alors au lieu de photos de groupe classique, pourquoi ne ferais tu pas une liste de photos qui te tiennent à coeur de faire avec des proches en particuliers avec ton photographe et les autres au photobooth
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aah d'accord je vois ! Vous voulez faire les photos quand ? Juste après ? Votre mairie est jolie ? Il n'y a pas un petit parc à côté par exemple ?

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Yes on aura un photobooth dès le VH ! Les gens devront justement se prendre en photo devant une fois leur binôme retrouvé ! Après pour les photos de groupe j'avoue que je préfère avoir le rendu pro de mon photographe, j'aime énormément son style du coup autant en profiter pour de belles photos même fun haha

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

T'inquiète ^^ non pas de cérémonie juste la mairie c'est pour ça que ce n'était pas prévue Smiley xd

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah du coup vous n'avez pas d'arche pour la cérémonie ? Pardonne moi je ne sais même plus si tu fais cérémonie laïque ou religieuse Smiley atonished

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Auras tu un photobooth lors de ton mariage ? Sinon ça peut être plus tard se prendre en photos avec des proches en particulier.
    Nous avions fait extrêmement simple, une photo avec toute la famille du côté de m. et 2 photos avec toute ma famille (grande famille donc une avec que mes cousins cousines et leurs enfants, et l'autre avec seulement les parents), et une dernière avec les copains, témoins, ça n'a pas durée très longtemps, on s'est ensuite vite éclipsé faire nos photos de couple puis dans la journée et soirée on a fait pleins d'autres photos avec des proches au niveau du photobooth ou d'autres qui nous ont demandé à être pris avec nous simplement avec leur téléphone 😉
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis en plein dedans ici c'est pour ça que j'y pense... A 2 mois du mariage, avec les DIY de finis, mon chéri me sort qu'il veux louer ( et décorer évidemment) une arche pour le fond ... Smiley xd

Oui ton photographe va te dire si tu en as besoin ou pas ils ont plus l'habitude que nous la dessus c'est sûre ^^

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration