Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandra
Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire

Plan de table : Mixer les invités ou non ?

Sandra, le 22 Janvier 2019 à 10:56 Publié dans Organisation du mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous ! Après avoir été signalé en profil douteux je me suis dit qu'il était temps d'écrire mon premier post Smiley smile ! J'ai une interrogation concernant l'épineux problème du plan de table. Nous envisageons deux options :

- Placer les invités qui se connaissent et s'apprécient ensemble : exemple mes oncles et tantes ensemble ses oncles et tantes ensemble, ses cousins ensemble mes cousins ensemble... C'est l'option qui me paraissait la plus simple au départ, partant du principe qu'au moins tout le monde sera à l'aise et que l'ambiance s'en ressentira positivement

- Deuxieme option : mixer les différents invités selon leurs possibles affinités, sans forcément qu'ils se connaissent. Mon chéri préfère cette option il se dit qu'ainsi nos familles pourront mieux ce connaître. Seulement j'ai peur que l'alchimie ne prenne pas et qu'on ressente une certaine gêne.

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, l'ambiance c'est tellement important... D'un autre côté j'aime aussi l'idée que nos familles apprennent à se connaître.

Qu'en pensez vous et quelle option avez-vous choisie ?

Merci de m'avoir lue et bon courage pour les préparatifs !!!

46 Réponses

Activité récente par Alice, le 24 Janvier 2019 à 10:29
  • A
    Mariée Addicte Avril 2019 Yvelines
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous on a choisi la facilité et les familles sont regroupées ensemble. On est partis du principe que le mariage c'est aussi un moyen pour que chacun voit ses proches qu'il n'a pas forcément l'occasion de voir dans l'année. Je pense que j'aurais créé plus de frustrations si les familles étaient mélangées, même si en effet l'idée de faire connaissance est sympa.
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cher nous c'est famille mélanger on a fait par apport au caractère, centre d'intérêt ou métier qu'ils puisse avoir au moins 1 début de conversation, et sa va bien se passer y'a pas de raison 😉
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai fait les deux ^^
    Nos amis sont mixés parce que ce sont des jeunes et plutot des gens avec un bon relationnel. Pas de soucis pour faire de nouvelles connaissances. J'ai placé en fonction des caracteres qui pourraient bien s'entendre.
    Pour nos parents (qui ne se connaissent pas au bout de 8 ans de relation... mdr) j'ai melangé aussi avec nos temoins.
    Pour les oncles et tantes et cousins cousines on a separé selon les familles car ils sont nombreux et d'age tres differents donc je voyais mal de gens de 70 ans avec des jeunes de 40 ans...
    Les amis de boulot on les a mis ensemble car ils se connaissent donc cest plus facile pour eux que de s'integrer à la famille.
    Voila. On a fait un peu au feeling en fonction des gens et de leur caractere.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Par expérience pour avoir assisté à un mariage où tout le monde était mixé je ne trouve pas que ce soit une bonne idée! Pour moi un mariage c'est aussi pour se retrouver en famille avec des gens que l'on apprécie et être à une table où l'on ne connait quasi personne b ce n'est pas super fun! Le mariage où j'étais tout le monde se levait entre les plats pour aller discuter aux tables où ils connaissaient du monde.... bref moi je ne mixe pas surtout que les invités ne seront quasiment jamais amené à se revoir souvent!
    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous avons fait le choix de laisser les invités par connaissance! J'avais pensé à mixer, mais je me dis que tout le monde se parlera déjà pendant le vin d'honneur, tt le monde dansera ensemble sur la piste de danse, mais je préfère qu'ils se retrouvent avec des gens qu'ils connaissent à table! Surtout qu'on à des gens qui ne se voient pas souvent, donc ça leur permet de passer du temps ensemble!


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que mes invites ne seront pas "mixes". J'ai deja vu des mariages ou les maries voulaient par exemple séparer 10 collègues de la mariée, pour qu'ils foment pas un groupe fermé, mais au final ils sont pas restes loin les uns des autres, ils se sont déplaces pour être ensemble. Donc... j'opte pour des tables "connaissance".

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Août 2019 Maine et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi honnêtement je pense que tu as le vin d’honneur, la piste de danse et si tu fais un retour le lendemain en général les gens parlent bien. Et je pense que c’est le meilleur moment pour échanger entre les deux familles. J’ai été à deux mariages où on était à côté de personnes qu’on ne connaissait pas et l’alchimie as pas du tout pris. On reste quand même un peu sauvage et je trouve que c’est aussi un moment ou tu as envie d’être à l’aise et t’amuser et parfois t’amuser avec des personnes que tu ne connais pas c’est pas toujours facile Smiley tongue et en tant qu’invité j’avais eu un peu de mal.
    moi perso je placerais en fonction des affinités et je laisserais le reste du mariage faire son œuvre xD
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Août 2019 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, une proposition :

    Tu mets tous les noms dans une boîte et tu tires au sort xD


    Je rigole, évidemment.

    Alors, ma réflexion sur ce sujet est un peu différente.
    J'ai commencé à me poser sérieusement la question quand j'ai réalisé que le témoin de mon fiancé allait venir avec sa jeune soeur. Les témoins sont prévus à la table d'honneur, du coup, la jeune soeur, impossible que nous la mettions à cette même table. Mais du coup, elle va pas connaître beaucoup de monde. (ou alors elle va connaître des adultes bien plus âgés, est-ce que c'est plus cool qu'elle soit avec des gens de son âge ? ) BREF.

    Finalement, je pense qu'il faut que je change ma manière d'aborder le problème.
    Je vais plutôt me poser la question avec mon chéri, de la personnalité de chaque invité ou couple. Ne pas réfléchir uniquement par "famille" mais par "affinité" ou par "âge". Normalement, les invités du dîner sont des gens plus proches des mariés, donc forcément l'un ou l'autre va pouvoir suggérer des associations de personnes.
    Dans tous les cas, il faut que certains se connaissent pour éviter que toute la table soit composée d'inconnus ^^

    A certains mariages où j'ai été invitée, si ma place ne me convenait pas, je n'ai pas hésité à me déplacer. La place est là pour manger, et une fois l'assiette finie, j'allais me poser où je voulais ^^

    Heu j'ai quand même beaucoup écrit, là ...

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Décembre 2025 Vendée
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Smiley laugh Smiley laugh ta même pas idées Smiley laugh
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tentant 😤
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Décembre 2025 Vendée
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en suis rendu a un point ou je me dit que je fais pas de plans de table chacun pose son derrière la ou il veut ! Smiley cry #tiragedecheveux
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien dit ^^ !!!!
    • Répondre
  • LINDSAY
    Mariée Experte Mai 2019 Oise
    LINDSAY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Nous avons opté pour un mixte des deux options (1 et 2) certains resteront par affinité d'autres les plus ouvert et sociable seront mixés.

    C'est surtout de mon coter le problème je sais que certains sont très introvertis donc eux je suis obligé de les laisser avec des gens qui connaissent. Mais sinon du coter de mon mari il pourrait être tous mélanger, ils mettent à l'aise direct !

    Toute façon ils ne vont pas rester trois ans sur les tables, ils sont intérêts à bouger sur la piste de danse !!! Smiley laugh


    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sandra Smiley smile

    Je te laisse quelques discussions qui devraient t'intéresser :

    Plan de table

    Plan de table ou pas ? 🤔

    Plan de table : oui ou non ?

    Tu as pensé au plan de table mais avec placement libre ?

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Avril 2019 Cote D'Ivoire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C’est la grande question que je me posais il y a 2 jours et je ne sais toujours pas quoi faire !
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de mix pour moi. Les tables seront faites avec les affinités de chacun et des amitiés ou liens amicaux ou familiaux.
    Perso quand je suis invitée à un mariage J aime être avec les copains ou ma famille comme ça la bonne ambiance est assurée 😁👍 je trouve plus sympa que les gens qui se connaissent soient ensemble.
    Après chacun voit ça comme il le souhaite. Si tu penses que le contact entre différentes personnes qui ne se connaissent pas encore peut passer alors pourquoi pas faire un mix 😉 mais j'avoue que je ne prendrai pas le risque.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Option 1 pour ma famille (ils ne sont pas ouverts d'esprit et j'ai peur que ça ne passe pas avec ma belle famille) je préfère la solution sécurité lol
    J'utiliserai l'option 2 pour mes amis et ses amis...
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Experte Avril 2022 Saône et Loire
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'avais opté pour la solution on mélange les familles, mais en élaborant un premier jet de plan de table je suis arrivée à la 1ère solution Placer les invités qui se connaissent et s'apprécient ensemble


    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2019 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je préfère ne pas mélanger. Certaines personnes de notre famille ne se voient pas souvent c est l occasion. Et en tant qu invitée j ai été à une table où je ne connaissais personne et étant réservée je n ai pas trop apprécié
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a mixé par prévision d'affinité et en veillant à ce qu'il y ai toujours au moins 2 couples qui se connaissent. Ça a permis aux invités d'être entourés de personnes qu'ils connaissent et d'en rencontrer d'autres. Toutes les tables se sont bien entendues Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact à valider à deux, je serais presque tenté de le laisser trancher pour éviter de trop m'angoisser à ce sujet Smiley xd ! Bon courage à toi
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je comprends ce dilemme... de mon côté je n ai pas encore élaboré le plan de table.
    Je pencherai plutôt de ton côté, à savoir ne pas mélanger car nous sommes un couple mixte avec des cultures différentes et la barrière de la langue peut être difficile à franchir.
    Et c est vrai que si on melange les gens, et qu ils ne se parlent pas, ça risque d être un peu tendu...

    Je choisirai donc l assurance - a valider avec mon futur mari
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà tu as le temps de préparer tout ça tranquillement Sandra. 👏👏
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! C'est aussi un peu ma façon de voir les choses !! J'y verrais certainement plus clair une fois tout posé sur papier 🙂
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je vais faire, et puis il nous reste encore 9 mois pour nous prendre la tête sur les différentes configurations ^^ !
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai préféré mettre les personnes qui se connaissent ensemble parce que j’ai eu les deux en tant qu’invités et je trouve qu’on passe un meilleur moment avec ses amis : on ne perd pas de temps à apprendre à se connaître finalement et on se connaît déjà, donc on peut rigoler plus facilement
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour toi je ne peux pas te dire fait ça ou ça. Il y a 9 ans nous étions invités à un mariage du cousin de chéri. Bref un mélange pas possible comme si nous avions été balancé. Pour dire nous avons été placé avec de parfaits inconnus qui ne parlaient pas un mot de français. Le top quoi !
    Mais pour mon mariage, je sépare ma famille 60 environ et celle de chéri 20 environ car ils ont des à priori sur ma famille (moi j'appelle cela du racisme) mais bon je les invites et je les mets ensemble dans le fond de la salle à côté de la sortie de secours. Si j'avais pu les mettre à côté des toilettes je l'aurai fait ! Maintenant concernant ton mariage je te dirai de préparer 2 plans grâce au site, de l'imprimer et de les voir tous les 2 à tête reposée. 😊😊
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement dans certaines situations c'est parfois plus difficile. Seule une tante de Mon chéri exige de ne pas être placé avec ses frère et sœur, disons ça rajoute de la complexité à la complexité mais on va se débrouiller Smiley smile
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Juin 2019 Charente Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi j'opterais pour un mix si tu pense que les deux familles sont compatibles.
    Pour notre part si les parents de chéri étaient venu nous n'aurions pas pu les mélanger. Mais ils ont fait le choix de ne pas assister à notre mariage, ce qui resoud le problème.
    Pour ce qui est des autres invités on va mélanger les gens
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!
    Je trouve l'idée de mixer sympa, comme tu dis ça permet aux gens de se connaître.
    Tu peux faire moitié moitié sur une table.
    Par exemple : 4 cousins de ton côté et 4 du sien. Enfin je ne sais pas comment son tes tables !
    Nous on a mélangé, en même temps du côté de chéri ils seront 15, du coup ses 4 oncles et tantes se retrouvent avec 4 des miens , pareil pour ses cousins (j'ai des tables rondes)
    Les enfants tous ensemble Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais tenter ! Peut être que je trouverais la place de chacun naturellement ! Merci en tout cas Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est bien 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration