Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Pro Août 2022 Ariège

Plan de table non respecté

Marie, le 15 Août 2022 à 00:34 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous toutes. Mon mariage a donc eu lieu samedi dernier. Il y a eu un accrochage avec la fille de ma témoin et j'aimerais avoir votre avis si ma réaction était exagérée ou justifiée :

Nous avons accueilli le vendredi nos témoins, leurs enfants... Nous les avons logé à notre charge. En arrivant ils se sont mis devant la télé bien au frais (la veille du mariage quand même) pendant qu'on décoré la salle avec mon autre témoin et le fils de mon mari. La fille de ma témoin qui a 24 ans est finalement sortie pour jeter un coup d'œil au plan de table et me lancer un "tu as fais exprès de ne pas nous mettre ensemble" (elle parle de sa belle-sœur) j'ai répondu que nous avons mélanger les personnes sur les tables pour qu'elle puisse connaître de nouvelles personnes. Arrive midi, elles n'ont même pas eu la délicatesse de nous préparer un repas et son partie au Mc Do. Aucun coup de main de leur part...
Arrive le repas et je remarque que la fille de ma témoin a échanger de table pour être avec sa belle sœur, donc a demandé à un autre couple de changer de table avec elle sans prendre la peine de m'en parler... Je suis allée la voir et je lui ai dis que je n'aimais pas qu'on me prenne pour une imbécile... que si j'avais fait un plan de table ça n'était pas pour qu'il soit changé sans mon accord. Elle s'est mise à pleurer. Résultat : ma témoin a fait la gueule toute la soirée et est restée sur son portable... Je n'avais aucune envie de faire de la peine, mais elle ne s'est investi à aucun moment, nous l'avons nourri, loger et elle n'a donné aucune enveloppe. Ai-je été trop sévère avec la fille de ma témoin ?

39 Réponses

Activité récente par Marine, le 17 Août 2022 à 19:20
  • Marine
    Mariée Confirmée Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh, ca fait mal au coeur de savoir ça .. Surtout après qu'elle ait eu un si beau rôle !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, malheureusement ma témoin et sa fille ne m'ont pas recontacté et je pense qu'elle ne le feront pas parce que pour elle c'est moi qui ai mal agit... Aucunes excuses, aucun regret de leur comportement envers nous...
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Marie,

    C'est vraiment triste ce genre de réaction de la part & de ta témoin & de sa fille.

    A l'heure actuelle, as-tu reçu des excuses ? & la situation va t elle mieux ? Car c'est très décevant bien que tu aies bien vécu ton mariage. Je te rejoins dans ton ressenti ..

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Namur
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Votre réaction a été la bonne ! Elle a très bien pu faire semblant de pleurer pour avoir l'aide de sa mère... En plus en temps que témoins le minimum c'est d'aider, si les enfants sont là ils peuvent aider aussi, elle a 24 ans quand même...

    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Gironde
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Abusé !!!! Clairement justifier
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les gens se révèlent toujours lors des grands événements de la vie …
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne connaissais pas ce côté de leur personnalité... 😔
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est sûr! Mais on dirait que ce sont des gens plutôt égoïstes vu de loin…
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne demande pas de coup de main, mais je ne voulais pas avoir à gérer de devoir nourrir des personnes qui attendent la bouche ouverte... Nous avions dit que pour le midi chacun se débrouillait. Pour nous soulager, elles auraient pu préparer un plat de pâtes pendant que nous faisions la déco
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ta réaction ne me choque absolument pas. Par contre l’attitude de ta témoin et de sa fille beaucoup plus. À 24 ans on dirait une réaction d’ado et ta témoin aurait dû intervenir auprès de sa fille. On ne change pas un plan de table ! J’espère surtout que ça ne t’a pas gâché ta journée de mariage.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je rejoins ce que disent les autres FM: l’attitude de la fille de la temoin est vraiment digne d’un caprice d’enfant…
    Mais en effet, c’est ta temoin surtout qui n’a pas été très cool, car personnellement je ne comprends pas qu’en tant que témoin on ne laisse pas une petite enveloppe dans l’urne. Chacun fait selon ses moyens évidemment, mais quand même au moins une jolie carte… En ce qui concerne la veille et la préparation de la salle: avais-tu demandé un coup de main ? J’avoue que je ne pars pas du principe que ma temoin doive aider sur ce genre de choses, en tout cas sans l’avoir sollicitée au préalable.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends c’est tjs délicats les plans de table mais son comportement est inacceptable Quand même.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle était avec son mari, donc je me suis dit qu'il pouvait rencontrer d'autres personnes intéressantes, la table des enfants étant juste à côté avec leur petit de deux ans qui devait être rassuré de voir ses parents
    • Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Non tu as bien réagi. Si la fille de ma témoin avait 24ans je ne l'aurais même pas invité. Si ton mariage ne l'intéressait pas elle avait cas ne pas venir. A son age on peut se garder toute seule quand maman n'est pas là 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors clairement son comportement est complètement déplacé et c’est une gamine. D’ailleurs la mère n’a pas l’air de valoir mieux désolée ..
    Après personnellement si elle connaissait qqn c’est dommage de ne pas l’avoir mis à côté de la personne qu’elle connait et de la mettre à part.
    Moi je déteste les plans de table et je m’ennuie à chaque mariage pcq on me met avec des gens que je ne connais pas et que je ne reverrai jamais c’est tjs très délicat…mais ça n’explique en rien la réaction de ta temoin et sa fille.Je pense que j’aurais déjà lancé une réflexion à ma temoin la veille en lui demandant de venir m’aider c’est la moindre des choses d’aider à la dexo quand on est temoin et qu’on arrive avant
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas encore pu lui en parler. Ils habitent à 500km de chez nous. Mais je vais bien entendu discuter avec ma témoin
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Habituellement je suis de nature très calme, mais son mari et elle me regarder en rigolant. C'est ce qui m'a mis hors de moi
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord. Elle aurait pu faire un effort . C'était impoli et maladroit.
    Je pense que si tu as autant de mal à passer outre, c'est parce que cela s ajoute aux déceptions
    qu elle et sa mère t ont fait vivre juste avant le jour J.Honnêtement, ce n est qu un détail. ça ne doit pas te rendre malade. Concernant le fait que ta témoin ne t a pas aidé et t as déçu, tu en as parlé ? Tu as dit ta déception ? C'est dur et triste mais parfois certaines personnes comptent pour nous alors que l inverse n est pas vrai...


    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'aide mais seulement à midi elle attendait la bouche ouverte pour manger point j'aurais énormément apprécié qu'elle prenne initiative de préparer, plutôt que de partir avec son mari et sa belle-sœur au McDo sans même nous proposer... Nous étions invités aux deux ans de son fils et nous avions pris plaisir à l'aider à toute la préparation de cet anniversaire. Je sais que tout le monde ne réagit pas de la même façon. Nous n'avons même eu aucun cadeau ni enveloppe de leur part ils ont été logés et nourri pendant 3 jours... J
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr si les deux couples ont été d'accord de changer de table pourquoi ne pas m'en avoir parlé avant de le faire ? C'est ce que j'aurais apprécié et évidemment j'aurais accepté. Ces personne ont été logées et nourrit 3 jours, ils n'ont filé aucun coup de main aucun cadeau aucune enveloppe je sais à quoi m'en tenir désormais... C'est dans ces moments qu'on voit le vrai visage des gens...
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tu as bien reagi moi j'aurais été bien plus sévère même ! Attends à 24ans avoir un comportement de gamine et pleurer en plus ! Et la mère n'est pas mieux aller sur son tel aller chercher mcdo franchement ! Moi je m'enflamme vite alors voilà ! Ne t'en veux surtout pas j'espère que tu as passer une bonne journée quand même
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et surtout elle n'était pas seule puisqu'il y avait son mari avec elle. Je lui ai dit que si elle se sentait mal à l'aise la table où je l'avais placé, bien sûr je l'aurais changé de table. Mais seulement ça a été fait dans mon dos et c'est ce qui m'a mis hors de moi.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La témoin et la fille n'ont pas l'air de valoir mieux l'une que l'autre ... Si la mère aurait été correcte elle aurait fait la morale à sa fille. D'autant plus que le rôle des témoins est d'aider à la préparation de la salle ...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle n'était pas seule parce qu'il y avait son mari avec elle. Elle voulait juste ne pas rencontrer de nouvelles personnes et elle a parlé à sa belle sœur toute la soirée alors qu'elle l'a voit tout les jours... Je lui ai même dit que j'aurais préféré qu'elle m'en parle si jamais à la table où je l'avais placé elle se sentait mal à l'aise et bien sûr j'aurais accepté qu'elle change c'est le fait de l'avoir fait sans ma permission qui m'a agacé
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c’est très mal de sa part. A 24 ans sa réaction est infantile.
    Le manque de reconnaissance ne serait-ce qu’avec une carte montre bien la façon dont ils te considèrent.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je lui ai seulement fait la remarque, je ne lui ai pas demandé de reprendre sa place initiale par peur de mettre mal à l'aise l'autre couple qui avait accepté de changer de table. Je retiens que du positif de cette journée, mais j'aurais aimé des excuses d'elle. En plus ils n'ont rien donné... Pas de cadeaux ni d'enveloppe... Au moins je sais à quoi m'en tenir avec eux maintenant
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec Laura il faut prendre un peu de hauteur. Personnellement qu’elle ne m’aide pas à installer ça ne me choque pas les invités ne sont pas là pour ça de mon point de vue surtout que c’est la fille de ta témoin et non pas quelqu’un qui t’es très proche. Nous nous marions parceque c’est notre choix, en dehors des mariés personne n’a l’obligation de s’impliquer dans ce jour J. La jeune fille n’avait visiblement pas envie d’être là et encore moins d’être isolée, elle aurait dû venir t’en parler c’est son erreur plutôt que de faire ça dans ton dos mais bon c’est assez dommage que ça ai pris cette tournure avec ta témoin
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! C’est compliqué de juger la situation sans connaître la nature exacte de tes relations avec cette jeune fille. Tu l’as vue grandir, êtes vous proches ? En toute objectivité je peux imaginer que le mariage d’une amie de mes parents ne soit pas du tout une priorité pour moi comme elle l’est pour la mariée. L’erreur qui a été faite a été de ne pas te demander un autre arrangement pour ne pas se retrouver avec des inconnus à table si cela la mettait mal à l’aise, en revanche je n’aurais rien dit à l’instant T, si le couple qui a fait l’échange ne s’en est pas plaint ça ne les dérangeait donc pas. Ce n’est clairement pas ça qui gâche des noces. Je pense les filles qu’il faut essayer de prendre du recul. Certes nous passons un temps fou à régler plein de détails que personne n’imagine sans s’être marié soi même, mais il faut savoir lâcher prise sur des choses sans conséquences. En revanche, l’attitude de ta témoin est décevante, elle n’a pas aidé, n’a pas désamorcé la situation et ensuite elle a fait la tête et n’a fait aucun cadeau, aucun geste, même plus sentimental que pécuniaire. Je pense qu’il ne faut pas cristalliser la tension sur sa fille qui s’est comportée comme ce qu’elle est : une gamine, mais sur sa mère qui n’a clairement pas respecté son engagement. Le rôle de témoin pour rappel peut se refuser si on ne se sent pas à la hauteur de l’investissement qu’il demande, cela ne doit pas être une corvée.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce n'est pas respectueux de sa part. Je ne l'aurai pas fait le jour J mais le lendemain pour éviter de froisser les susceptibilités. Certaines personnes sont sans gêne
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. J'aurai éventuellement pu changer mon plan de table pour deplacer la jeune fille de 24 ans si celle ci m avait aidée et demandée poliment d'être placée ailleurs. Mais là... c est surtout le comportement du témoin que j'aurai en travers. On comprend mieux le comportement de sa fille. J aurai honte à sa place.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ta témoin n a clairement pas été à la hauteur de son rôle de témoin ni d amie. Aucun coup de main, aucun soutien .... Ça montre le peu de considération qu elle a pour toi....
    La fille de ta témoin est certes dépassé les bornes. Je ne pense pas que à sa place j'aurais pu changer de place sans l accord de la mariée mais il est clair que si je m étais retrouvée seule à une table d inconnus ( volontairement de ta part) , je l aurais un peu mal pris . Je ne sais pas comment est cette fille de 24 ans mais si elle est timide, l idées d être seule pendant toute une soirée a pu être source d angoisse et synonyme d un énorme ennui.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne sais pas si j’aurai pu la déloger de place le jour j mais en revanche une chose certaine j’en aurai parlé à mon témoin et j’aurai littéralement fulminé ! Non mais c’est quoi cela tu fais un plan on respecte et on ne déloge pas un autre couple c’est culotté !
    Si encore c’était changer de place à la même table, inverser deux chaises côte à côte (j’ai eu le cas avec ma belle-mère et mes belles-sœurs) je peux comprendre même si pour un début de soirée tu peux faire l’effort mais là elle a abusé surtout qu’elle ne vous a pas donné un coup de main.Laisse courir pour le moment ne retiens que le positif de ton mariage. Au moins tu sais à quoi t’attendre désormais. Le mariage permet de faire du tri dans les relations.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration