Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Illiana
Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel

Plan de table ou pas ?

Illiana, le 13 Février 2023 à 11:32 Publié dans Banquets 0 58
Sauvegardé
Coucou,
Je suis en train de me pencher sur le repas après la cérémonie.
J'hésite à faire un plan de table. Au début, je n'avais pas forcément envie d'en faire parce que je me disais que si je faisais un plan de table, ça demandait de faire un casse-tête chinois parce qu'il faut penser à mamie René qui est en froid avec tonton Léon. Ou alors Bobby veut absolument être à la même table que Billy mais Billy veut être avec Julie qui est en froid avec Bobby. Du coup, j'avais pas forcément envie de me prendre la tête avec ça et je pensais tout simplement laisser faire les gens et qu'ils s'installent par affinité. Maintenant, l'autre souci, c'est qu'il y a des gens que je n'ai pas forcément envie d'avoir assis à côté de moi mais qui font partie de la famille de mon chéri. Personnellement, je préférerais avoir mes amis près de moi et la famille style tantes, oncles, parents et tout se mettent ensemble car ils ont le même âge et peuvent faire connaissance. Du coup, ma dernière solution que mon chéri m'a proposé était de faire un plan de table seulement pour la table des mariés et le reste des invités s'installent selon les affinités. Selon vous, ce serait quelle solution la meilleure ?

Plan de table

79%

153 votes

Pas de plan de table

6%

11 votes

On fait 50/50

15%

29 votes

58 Réponses

Activité récente par Marine, le 3 Mars 2023 à 08:59
  • Marine
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais faire un semi plan de table. C'est à dire que je mets juste les nom sur les tables de chaque invité et ensuite ils choisissent leur place.

    Je pense qu'il faut faire un minimu de plan de table sinon ça risque d'être vite le bazar..

    • Répondre
  • SOPHIE
    Mariée Addicte Mai 2024 Val-de-Marne
    SOPHIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est pas facile nous on a opté pour plan de table et place nominative afin d'évité tout conflit car entre la famille et les amis il y a toujours un écart de génération et des fois même de la tension dans les familles...

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous voulez pas vous prendre la tête faire un plan de table que pour la table d'honneur ainsi les invités s'installeront où ils veulent
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serais déroutée si j'allais à un mariage sans plan de table. Je pense que Sabrina décrit très bien la situation (en même temps c'est du vécu !)


    Je prévois de commencer à réfléchir à mon plan de table quand je saurai exactement qui sont les invités présents.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2023 Eure-et-Loir
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il me semble que le mieux à faire est de réaliser un plan de table. Faire un demi plan de table risque je pense de susciter des questions, peut-être même des jalousies / plaintes / reproches cachés... Choisis tout ou rien, mais pas l'entre-deux !

    Le plan de table est un moyen sûr d'avoir auprès de toi les personnes les plus importantes et de ne pas avoir à gérer les invités qui ne savent pas où se mettre. Tu vas gagner du temps et de l'énergie !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Juin 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc ,
    Alors je n ai pas voté mais perso on va faire un plan de table uniquement pour la table des mariés . Moins de prise de tête 😉
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'ac.
    Du coup, on va faire des plans de table mais pas de marque place. Au moins, on va éviter les éventuels déceptions et tout. Je vais les mélanger tout en gardant les couples ensemble mais penser à qui pourrait bien s'entendre ensemble. Je pense que c'est la meilleure solution pour pas avoir de clans et pousser les gens à se parler entre eux
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai voté 50-50
    Tjrs un peu compliqué cette partie …
    Ici plan de table mais pas de marque place chacun va où il veut sur la table ☺️ je pense que c’est le top compromis
    Et grosse table d’honneur pas de marque place non plus.
    Je pense que du coup l’idée de ton chéri n’est pas mal, mais j’aurais peur que certains, pour x ou y raison, se retrouves à des tables où ils n’y a que des vieux ou au contraire que des jeunes (ce qui peut plaire ou non) ou que des couples se séparent a table car il ne reste qu’une place par exemple
    Après bon, il faut faire au plus simple pour toi et ce que tu trouves le moins stressant et ça ira dans tous les cas
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Oui, c'est vrai qu'après ça va rester un casse-tête, mais bon seuls vous les mariés connaissez les affinités des uns et des autres ..

    Perso je ne ne fais pas de table d'honneur, on sera à 2 sur la notre (différentes générations entre témoins, DH ....) , ça me fait un casse tête en moinsSmiley laugh

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    'ous préférons en faire un
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai pensé à ça aussi. Donc je crois que je vais arrêter de me prendre la tête sur si je fais un plan de table ou pas et je pense qu'on va en faire un complet
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui voilà, moi c'est pareil, lol

    Plan de table affiché dans la salle et ensuite à table, chacun s'installera où il voudra

    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Je pense que dans ton cas, il faut faire un plan de table (en général, c'est soit on en fait 1, soit on n'en fait pas).

    Si tu fais 50/50 ça va attirer l'attention "et pourquoi il y a un plan de table et pas pour nous?" et des invités seraient capables de venir te le demander le jour J et tu as autre chose à penser et qui plus est certains pourraient se sentir de ne pas être sur le plan de table ; sous-entendu tu t'es cassée la tête pour une partie et l'autre fait comme elle veut ...Bon courage!

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Merci ☺️
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme on avait fait un save the date et que beaucoup avait déjà répondu à celui-ci, nous avions commencé le plan de table assez tôt. Nous l'avons réajusté au fur et à mesure des réponses officielles et confirmé 1 mois avant quand on n'a dû donner nos chiffres au traiteur.
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse !
    Les avis de tout le monde m'ont finalement fait pencher et opter pour un plan de table. Donc quitte à me prendre un peu la tête, ça serait sûrement mieux de faire comme ça 😅
    On fait le plan de table combien de temps a l'avance ? Environ un mois ?
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Nous avons opté pour un plan de table pour diverses raisons.

    Pour nos familles, le nombre de convives étant complètement disproportionnée, nous avons décidé de les laisser "entre-eux" (1 table pour l'ensemble de la famille de monsieur et 4 tables pour la mienne 😖😅). Ça n'a pas empêché les couacs, surtout quand les disputes de famille ont lieu dans la semaine précédent le mariage.
    Pour nos amis, nous avons mixés. Nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans et avec covid, mes amis n'ont pas forcément pu rencontré monsieur et inversement. Nous avons donc fait des tables avec la moitié des connaissances de monsieur, l'autre les miennes et ça dans le but que chacun en apprenne plus sur les mariés.Certains étaient déçus de cette organisation car on avait coupé en 2 des groupes d'amis. Mais d'autres en ont profité pour vraiment en profiter et faire de nouvelles connaissances.
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Faire un plan de table peut s'avérer compliqué, mais pour moi, il faut quand même un minimum pour que ca se passe un peu comme on souhaite. Du coup j'ai voté 50/50.

    Lorsqu'on ne fait pas de plan de table, il y a aussi le soucis qu'il faut prévoir un peu plus de place assise pour éviter au max qu'un groupe doive se scinder pour pouvoir s'installer et ca pour moi, c'est trop embêtant et pas envie d'avoir un moitié de salle vide et tout le monde entassé sur la seconde moitié..

    Du coup moi selon la disposition de mes tables qui n'est pas encore décidé, j'hésite entre faire un plan de table complet, pour toutes les tables avec places assignées etc, soit un plan de table avec place assigné pour la table d'honneur et après placer les gens à des tables définies, mais pas à des places précises. Comme ca ils se placeront eux même en fonction des affinités..

    • Répondre
  • Eline
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous faisons un plan de table mais il n'y aura pas de chaise attitrée, pas de marque place

    • Répondre
  • Tatacha
    Super Mariée Septembre 2023 Loire Atlantique
    Tatacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour vous pouvez faire un plan de table précis pour la table des mariés et indiquer les tables ou peuvent s'assoir les gens sans forcément mettre les noms à chaque table
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici même si ça va être très compliqué il y aura un plan de table
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Assurément même si c’est du boulot mieux vaut un plan de table c’est beaucoup plus serein et pas de problème de confusion à l’entrée des invités.
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille de faire un plan de table, même si comme tu dis c'est un vrai casse tête... Parce que les gens vont être perdus je pense... Personne ne saura où s'assoir... Après fait comme tu le sens 😉🥰
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Ici il y aura un plan de table.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Plan de table, c'est casse tete mais mieux pour l'ambiance !

    perso on en fait pour mariage et bapteme!

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui lol.
    Après peut être que dans d'autres mariages tout s'est très bien passé lol.
    A tester hihi
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je comprends parfaitement. Et ça fait du sens
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je vois 😅
    L'horreur quoi
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense comme Sabrina! Fait un plan de table pour avoir l'esprit tranquille Smiley smile

    De notre côté en effet y a 2 grandes tantes qui ne savent pas se saquer donc on va les mettre loin l'une de l'autre après, on sait qu'à chaque énorme réunion de famille c'est comme ça mais elles s'entendent toutes deux avec la mère de mon Chéri donc elles auront tendance à vouloir s'asseoir à sa table toutes les deux! On va pas créer une guerre ce jour là si on peut l'éviter Smiley xd Et pareil concernant les gens qu'on ne connait que peu parce qu'ils ont été invités par nos mamans ; en général on les placent à la table de nos mamans du coup mais il ne faut pas non plus qu'ils prennent la place de membres importants de la famille! Donc je préfère voir ça avant plutôt que le jour J à devoir m'énerver pour placer des gens que je connais qu'à peine!

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te jure, les mariés ont pensé bien faire mais au final c'était une catastrophe, les gens ont mis du temps à s'installer et trouver une place, entre ceux qui laissent 1 seule chaises entre les autres, les enfants qui veulent s'asseoir avec les parents, et mamie jaqueline qui vient voir la mariée pour lui dire " tu veux pas me trouver une autre place qu'a coté de Roger"? C'était sans fin.

    Donc perso moi aussi je sais que je vais galerer, mais je préfère galérer au calme, que le jour J lol Smiley smile

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que de ce point de vue là... J'ai jamais assisté à des mariages donc j'ai aucune idée de comment c'est censé être fait 😅
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais parler en connaissance de cause, je suis pour le plan de table parce que j'ai assisté à un mariage sans plan de table et :

    - Les premiers arrivés et assis seront supers heureux yesssss!!

    -Les enfants ne sauront pas ou se mettre

    - Les derniers arrivé seront obliigés de s'asseoir la ou il reste de la place. Si ca se trouve il y aura des chaises seules, alors que le couple cherche 2 places, ils ne seront pas a coté de untel, car quand untel à pris sa place il a pas pense à untel qui aurai voulu etre à cote de lui.. Du coup les invités qui arrivent en derniers sont frustrés d'etre la par "dépit" et commencent "mal" la soirée.

    Si c'est toi qui dit qui va ou, bah ils se mettent la et point barre, tu saura gérer les casse tete, mais 'est mieux que si tonton René se retrouve tout de même a coté de tonton Bobby qu'il aime pas, car il n'y aura lus que ces places la. Et le jour J, tu auras d'autres trucs a gérer... Crois moi, tu prefereras avoir géré le casse tete avant, et pas pendant.. lol

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration