Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Illiana
Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel

Plan de table ou pas ?

Illiana, le 13 Février 2023 à 11:32

Publié dans Banquets 58

Coucou, Je suis en train de me pencher sur le repas après la cérémonie. J'hésite à faire un plan de table. Au début, je n'avais pas forcément envie d'en faire parce que je me disais que si je faisais un plan de table, ça demandait de faire un casse-tête chinois parce qu'il faut penser à mamie René...
Coucou,
Je suis en train de me pencher sur le repas après la cérémonie.
J'hésite à faire un plan de table. Au début, je n'avais pas forcément envie d'en faire parce que je me disais que si je faisais un plan de table, ça demandait de faire un casse-tête chinois parce qu'il faut penser à mamie René qui est en froid avec tonton Léon. Ou alors Bobby veut absolument être à la même table que Billy mais Billy veut être avec Julie qui est en froid avec Bobby. Du coup, j'avais pas forcément envie de me prendre la tête avec ça et je pensais tout simplement laisser faire les gens et qu'ils s'installent par affinité. Maintenant, l'autre souci, c'est qu'il y a des gens que je n'ai pas forcément envie d'avoir assis à côté de moi mais qui font partie de la famille de mon chéri. Personnellement, je préférerais avoir mes amis près de moi et la famille style tantes, oncles, parents et tout se mettent ensemble car ils ont le même âge et peuvent faire connaissance. Du coup, ma dernière solution que mon chéri m'a proposé était de faire un plan de table seulement pour la table des mariés et le reste des invités s'installent selon les affinités. Selon vous, ce serait quelle solution la meilleure ?

58 Réponses

  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui voilà... C'est pénible, c'est souvent les personnes qui sont pas en conflits, qui doivent subir tout ca. Mais je pense que ca t'enlèvera un stress de faire les plan de table

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est vrai que vu comme ça.... Après, on n'a pas beaucoup de monde qui sont en froid les uns les autres. Le truc chiant, c'est qu'ils ont pas forcément les mêmes affinités et du coup, ça peut être galère ensuite. Ou alors certaines personnes un peu timides vont pas oser dire nan, je veux me mettre là et vont donc se retrouver à une place qu'ils ne voulaient pas et du coup pas du tout apprécier la soirée.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello! Je peux que te comprendre, j'aurais pu écrire ton post! J'ai le même soucis, pelins de personne sont en froid donc c'est vraiment très galère le plan de table mais je pense que ca reste nécessaire, encore plus si les gens sont en froid. Imagine tout le monde trouve une place et deux personne qui ne s'entendent pas du tout, doivent s'assoir à la même table, ou pire; à côté.

    Je pense que c'est ultra chiant de faire un plan de table mais que ca évitera des ennuis le jour J. Je préfère me prendre la tête mainenant que de voir des gens qui ne savent pas se tenir ou alors des gens faire la gueule ou pire; se barrer

    • Répondre
  • Lea
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haute-Garonne
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je trouve que de faire un plan de table permet d'éviter du stress supplémentaire le jour j
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Merci de ta réponse ☺️
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je vois.
    Après, nous, il y a pas mal de personnes qui ne se connaissent pas entre eux. Ma famille ne connaît quasiment pas la famille de mon chéri et elle ne connaît pas la moitié de nos amis. Mais ils ont tous plus ou moins les mêmes affinités à part quelques uns donc je me dis que pour ça, ça serait bien de faire un plan de table. Mais après, certaines de ces personnes sont beaucoup plus jeunes que les autres et donc si je les regroupe ensemble, elles vont vite s'ennuyer. Du coup, je pensais plutôt faire des tables style table avec des jeunes (entre 20 et 30 ans), une table avec les gens plus âgés (style papy et mamie mais qu'ils soient pas non plus mis dans un coin)... Bref tout ça, mais je ne suis pas encore convaincue de l'idée.
    Et pour le repas, on fait un buffet donc les gens iront de servir eux-mêmes. On n'aura pas de traiteur
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'idée de ton chéri est la meilleure je pense
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c’est un bon compromis si tu ne veux pas faire un plan complet
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera plan de table car nos 2 familles ne se connaissent pas du tout, et nos amis non plus. Il y a aussi des invités qui ne connaissent personne à part 1 ou 2 autres invités, je ne veux pas qu'ils se retrouvent seuls dans leur coin. Faire connaissance c'est bien mais des fois ça ne marche pas et on n'y peut rien, si au bout de 30 min ils n'ont plus rien à se faire bonjour l'ambiance.... et j'ai aussi quelques repas spéciaux (végétarien et allergique aux fruits de mer) donc le traiteur a besoin de connaitre leur place pour leur servir le bon plat.
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'y ai pensé aussi
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un plan de table mais tu peux orienter les personnes à une table et ensuite ils s'assoient selon les affinités sur cette même table.🤷
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai... J'arrive pas à me décider encore 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est l'une de mes craintes après dans l'ensemble, il y a que 2-3 de nos invités qui auraient peut-être un peu de peine à se mélanger.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis d'accord mais en faisant un plan (ce que je suis en train de faire) tu te rends vite comptes que tu regroupe les gens par affinités, famille, amis... tu retrouve un peu ce qu'ils auraient fait par eux-mêmes...

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est vrai donc je pense qu'on va faire du 50/50. Mais je reste encore avec l'idée que si on fait un plan de table, on pourra éviter ce côté "clans" qui se forment.
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est ce que j'essayais d'éviter justement. Les prises de tête pour faire le plan de table 😅
    • Répondre
  • Lise
    Super Mariée Août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va faire un plan mais les gens pourront s’assoir où ils veulent à la table qui leur aura été attribuée
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Plan de table obligatoire pour nous !! pour éviter que les gens mettent des heures a trouver LA place qui sera le mieux pour eux et parce que nous allons mélanger nos familles et amis !! comme il n'y a pas d'histoires entre les invités ca ira !! Mais c'est sur que c'est pas facile et tres prise de tete de la faire !!!

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le conseil de monsieur est sage et reponds à toutes tes envies concernant ton plan de table.

    • Répondre
  • EVA
    Mariée Addicte Août 2024 Côtes d'Armor
    EVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est important pour la déco et pour les invités c'est plus confortable
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Oui, ça peut être bien comme idée
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est effectivement une de nos craintes. On ferait le tirage au sort par couple pour ne pas les séparer. Et j'oubliais nous dressons une table que pour mon mari et moi, nous nous tournerons aux différentes tables.
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah l'idée du tirage au sort, ça peut être pas mal !
    Mais vous avez pas peur que ça fasse quelque chose comme trop de mélange et des gens qui se sentiront pas du tout à leur place ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je me suis trompée de ligne pour mon vote. J'ai mis plan de table et je voulais mettre pas de plan de table😅.

    Nous venons de repasser par ce casse-tête 😂. Nous avons essayé de faire un plan de table mais nous aimerions éviter les clans mais trop compliqué 😅.
    Nous sommes revenu à notre idée de pas de plan de table. Il nous reste une idée dans un coin de la tête c'est de faire les tables par tirages au sort à l'entrée de la salle.😉
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai pensé à cette idée de "clans" et ça me plaît pas trop. Justement, j'aimerais bien quelque chose qui les mélange et tout. Et j'ai pas envie qu'il y ait des malaises style ah il n'y a plus de place là où je voulais être donc du coup, je me mets à une autre table faute de mieux mais j'ai pas forcément les mêmes affinités avec eux
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Perso je fais un plan de table partout parce que je trouve que ça évite aux invités de tourner en rond pendant 1h à se dire "bon qui se met où ? tu veux te mettre là ? non mais moi je me mets là si tu veux" enfin voilà. Et je trouve aussi que c'est mieux pour 2 raisons, la première par exemple si il n'y a plus de place à une table et qu'untel voulait s'y asseoir, il va devoir trouver une autre table (c'est pas cool pour lui quoi). Et la deuxième parce que tes invités vont forcément s'asseoir par affinité justement et il peut facilement y avoir des "clans" et finalement les gens qui ne se connaissent pas n'auront pas l'occasion de faire connaissance. Voilà mon avis !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration