Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère

Plan de table / parents des mariés

Elodie, le 29 Juin 2021 à 08:59 Publié dans Organisation du mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a toutes et a tous !



Tout se passait bien jusqu'à hier soir dans le plan. De table.... quand malheur j'en parle a ma mère 😱😱😡 Pour situer un petit peu , nous avons notre table d'honneur avec témoins et conjoints, et ensuite 4 tables de 10 personnes (par rapport a la taille de la salle et des tables nous ne pouvons pas trop faire autrement) . Donc on arrive au sujet fâcheux.... Nous avons une table avec mon père, sa femme et frères .... et 1 autre table avec parents de mr et ma mère et son mari .... mais a cette table j'ai aussi mis ma tante qui est séparé de mon oncle a la table de mon père et qui est avec sa nouvelle compagne. Sauf que ma mère me dit qu'elle ne restera pas manger si il y a son ex belle sœur a sa table , que elle ne veux pas lui parler...qu'elle ne l'aime , que elles ont toujours été en rivalité...que ci que ça..... puis je reçois un message ce matin que ça la choquait que tout les parents ne soient pas a la même table. Alors que la veille ma mère ne voulait pas non plus être a la table de mon père....
Franchement je ne sais plus quoi penser..... On a essayer de faire du mieux que l'on peux..... Je ne vois pas pk j'imposerais ma tante a mon oncle et sa nouvelle compagne, alors que ma mère elle même ne veux pas être a la même table que mon père et sa femme......
Qu'auriez-vous vous fait ? Mettre tout les parents ensembles ? Meme si divorcé ? Et remarier...
Merci pour vos retours....

46 Réponses

Activité récente par Elodie, le 27 Juillet 2021 à 16:20
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, j'ai pris la décision de la laisser à la table ou il y aura également ma tante. Mais du coup nous placeront les personne a table ( chose que l'on ne faisait pas au départs.....) donc du boulot en plus.
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Mai 2022 Nord
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Placez votre mère à la table des enfants Smiley laugh

    Plus sérieusement, c'est votre journée et je pense quelle n'a pas à fourrer son nez là dedans. Soit vous la laissez à la table avec votre tante, après tout s'il y a 10 personnes par table, elle ne sera pas obligée de lui parler...

    Soit sa relation avec votre père est cordiale et vous la mettez à cette table sans être côte à côte.

    A votre place je ne lui demanderai même pas son avis, l'important n'est il pas de participer au plus beau jour dans la vie de sa fille? Ne vous prenez pas la tête avec ça

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juin 2022 Vosges
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je n'ai rien changé ils feront avec.
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage. Gerer les humeurs et affinité de chacun c est pas gerable .
    Pour le coup. Un sms comme le tien .
    ,je ne ferai pas de plan de table et chacun se pose où il veut .
    • Répondre
  • Héloïse
    Marié Confirmé Juin 2022 Morbihan
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je comprends ton désarroi ! C'est tellement compliqué ! Moi j'aurais fait comme toi. Ta maman me paraît un peu trop tournée vers elle même. C'est déjà difficile d'organiser un mariage, et les parents viennent nous enquiquiner avec leurs exigences...
    Dans ma famille ma mère boude mon père (divorcé) mes sœurs et moi. Alors moi je suis au stade ou je ne sais même pas si elle sera présente à mon mariage. Elle m'a déjà sorti que si c'était comme ca, elle ne viendrai pas....
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    J'ai fait également l'erreur d'exposer mon plan de table à ma mère. Mes parents aussi sont divorcés donc d'office chacun leur table. Mais j'ai aussi eu le droit à une petite scène. Pour une question de nombre de personnes par table. J'avais séparer les "parents/oncle et tante" en 2 table comme toi. Mais je me retrouvais avec une table de 7 et une de 9, et à cause du covid ma mère ne voulais pas être à celle de 9, fallait que je la mette à mon père.... Ect.... J'ai mis les choses au point direct, en expliquant que je faisais au mieux et que c'était déjà compliqué un plan de table donc pas besoin des pleurnicheries de chacuns. Au final c'est une tante de Mr qui a accepté de ne pas être à la même table que son mari. Elle a sauvée mon plan de table.
    Ne te laisse pas manipuler par ta mère. Elle te menace de ne pas manger, et bien qu'elle le fasse... Tu verras qu'elle s'installera à table comme tous le monde et ne fera pas d'histoire. Et puis une table de 10, ça fait bcp de personnes donc pas obligé de se parler. Parfois je me demande quel age on nos parents... Si ils ne sont pas capables de faire des efforts... Courage la situation va s'arranger
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juin 2022 Vosges
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez raison si elle ne fait pas d'effort ce jour là c'est qu'elle n'en vaut pas la peine désolé pour ma franchise mais je ferais pareil.
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci , la je ne lui est même plus répondu depuis son dernier message. Mais elle m'envoie un message cet après midi en me disant : "Bon j'ai réfléchis , je ne dirais rien au repas" .....

    On a pris la décision avec chéri que l'on ne changera rien . Et que si elle fait des histoire ou autre elle vire de la soirée !

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juin 2022 Vosges
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu ses messages ne fait pas d'effort pour elle.On ne ce connaît pas mais je remettrai bien ta maman en place je ne supporte pas ce genre de comportement.Je te souhaite plein de courage et espère qu'elle ce tiendra correctement le jour j.
    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sympa ! Et oui, tu as raison, c'est un comportement puéril.

    Si pendant quelques heures elles ne peuvent pas s'empêcher de s'étriper sur une table où il y aura 8 autres personnes, bah c'est niveau cour de récré.

    Courage ma belle !

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ce plan de table quel casse tête !!!
    De mon côté, bien que mes parents et leurs nouveaux conjoints s'entendent bien. Je ne les ai pas mis à la même table...ils sont ac leur famille et amis.Pour ta mère être à la même table,ne veut pas dire à côté... sépare les par d'autres personnes avec qui elle est en bons termes...Bon courage 😁
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley surprise Smiley surprise Smiley angry Je viens de lire les sms !

    Bon courage ! Franchement je pense que ce que vous aviez prévu était très bien ! L'important est que vous cela vous convienne de toute façon ! C'est votre journée ! Vous devriez mettre vraiment les choses au clair avec votre maman, et lui dire qu'elle a tout intérêt à prendre sur elle si elle veut passer cette journée avec vous. Mince, c'est incroyable quand même !

    En tout cas, ici les parents de mon hommes sont séparés, son père est avec une nouvelle compagne. Nous avons de grandes tablées tout en longueur, nous les mettrons chacun à un bout, mais nous aurons surtout une grande discussion avant avec eux (enfin, mon homme et eux, c'est sa famille^^). Le premier qui n'est pas content, fait une scène, ou autre, c'est dehors !

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors moi pas sur mon plan de table a l'epoque car j'ai fais comme JE voulais mais la du fais que j'ai divorcée (ex mari alcoolique et violent) j'ai retrouvé un homme vraiment adorable amoureux ... Et on a decidés de se marier et ma mere m'a mis dans le nez au vue de la tres grande famille de mon homme que ça ne sert a rien de faire des simagrés pour un remariage que je doit faire un petit mariage..... Que je ne peux plus me marier en blanc si bien que mon premier mariage j'etais en ivoire ! Et j'en passe des vertes et des pas mûres ! Ma mere veux tout diriger et tout le monde ! Mais moi ça ne marche pas alors elle essaye en blessant mais ça ne marche toujours pas ! C'est notre mariage le premier pour mon homme et moi remariage mais ont fera comme bon nous semble point
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que tu as très bien prévu les choses, c'est bien comme ça

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, mais compliquer avec ce genre de comportement.... imagine si on doit prendre les doléances de tout nos parents. Donc 6 personnes au total ! Non mais laisse tombé...
    Et puis sa réflexion de il devrait y avoir une table des parents.... roo la la la
    Ça été un sujet de discordes aussi pour toi ?
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait , je suis peut être buté, mais pour être honnête, je n'ai pas envie quelques part de tout chambouler pour 1 personne.... même si c'est ma mère. Notre relation est pas top top, même si ça va mieux depuis quelques semaine /mois. Mais il faut savoir que ma mère lors de mon essayage de robe ne m'a montrer aucune émotion.... c'est mise en retrait tout ça parce que ma cousine qui est ma témoin d'ailleurs était la... que lors de l'essayage finale ou je lui avais proposé de venir et elle seule par rapport au covid, donc la veille ou je lui demande si elle vient , pas de réponse et ensuite avant de rentré dans la boutique je lui envoie une message comme quoi je suis déçu ..... sa réponse : j'ai zapper désolé.... ( heureusement ma sœur du coup est venu me faire ela surprise) ...
    Enfin voilà quoi ,vu encore sa réaction, je me dis pourquoi je devrai faire l'effort pour elle....
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ayant fait du mieux que tu le pouvais tu devrais laisser comme ça! Ma mere est du même style mais ils ne sont pas divorcés! Et elle fera comme je l'ai prevu! C'est votre mariage pas le sien ! Alors elle n'a qu'à bien de tenir c'est quand même pas la fin du monde ! Un mariage c'est fait pour célébrer et s'amuser pas pour s'embrouiller
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aïe aïe aïe. Et si tu laisses tomber le plan de table à part pour la table d’honneur et que tu laisses les gens se placer seul ?
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as essayé de faire au mieux alors laisse les choses telles qu’elles et ne te prend pas la tête. C’est à ta mère de savoir se tenir et se comporter correctement le jour de ton mariage
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais non, calme-toi et essaye de laisser couler (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye).

    Allez, courage !!!

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu son dernier SMS, j'ai juste envie de lui dire de ne pas venir !
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plan de table / parents des mariés 1
    Ah bah vu son dernier message, j'ai juste envie de lui dire de ne pas venir..... j'y crois pas....de ces reaction de mer.....de 🤬🤬🤬🤬🤬
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣🤣🤣
    Tiens-nous au courant ! Je suis sûre que vous trouverez une solution !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A ta place je laisserai comme tu as prévu. Ta mère devrait être capable de tenir une soirée. Tu ne les mets pas à côté, si c'est une table ronde tu les places diamétralement opposées et tu fais en sorte qu'un élément de décoration les empêche de se voir, si c'est une table rectangulaire tu les mets chacun à un bout.

    Tu peux aussi prévoir de mettre ta tante à la table d'honneur.

    Où alors solution extrême tu rajoutes une petite table dans un coin et tu y mets ta mère et son mari.

    Tu discutes avec ta mère et lui explique que tu ne peux pas faire autrement et qu'elle devrait mettre son orgueil de côté pour le bonheur de sa fille

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu n’as pas a changé ils sont adultes et invités alors ils ont qu’à faire un effort pour vous. À ta place je mettrai un coup de pression à ma mère, soit elle se tient bien soit elle ne vient pas et basta!
    Bon courage !
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non justement , il y a 2 tables pour parents /oncle/parain/marraine. Dont bah celle ou il y a mon père et celle ou il y a ma mère.


    Après ce sont 2 tables pour les cousins /nos amis
    Donc je me voie pas mettre ma mère et son mari a une table de jeune. ... et encore.moins deplacer un couplé de jeune a une table "vieux"
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juin 2022 Vosges
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je n'ai rien changé car j'estime qu'ils sont suffisamment adultes et responsables pour savoir ce tenir pour une journée comme celle ci.La personne en question m'a dit qu'elle ne viendrait pas à l'église et que c'était pas sur qu'ils viennent parce qu'elle n'aime pas une invitée 😒 sachant que son mari est un de nos témoins.et bien je lui ai fait comprendre qu'elle n'aurait pas le choix c'est notre journée si ça ne lui plaît pas ce sera aurevoir.
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non , du côté de ma maman nous n'avons invité personne. ( on ne les côtoies pas) donc j'avais mis ma mère et son marie avec les parents de mon futur mari. Mais comme nous avons 4 personnes célibataires nous avons comblé les tables comme ça. Nous avons 2 tables de 10 personnes pour les "vieux" , et 2 tables de 10 personnes pour les "jeunes".
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors ne change surtout rien ! Fait ce que tu avais prévu initialement, ta mère n'aura qu'à pas parler a ta tante ! 😉
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou essaie d’avoir un échange avec ta maman et tu lui proposes deux choix : être à la table prévue initialement ou être sur une autre table (autre que table d’honneur et que celle de ton père). Si j’ai bien compris tu as deux autres tables d’invités.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juin 2022 Vosges
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A tu de la famille avec qui ta maman s'entend bien et avec qui tu pourrais la mettre à table?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ! On n’a pas arrêté de faire et de défaire en fonction aussi des reports et des invités qui ne venaient pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration