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Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe

Planifier le budget

Laura, le 17 Janvier 2024 à 05:15 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
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Bonjour.
Je me marie lannée prochaine et on m'a dit que la 1ere chose à faire était de planifier un budget. Mais comment s'y prendre lorsqu'on y connait rien en terme de.prix des prestataires. Merci

27 Réponses

Activité récente par Marion, le 20 Janvier 2024 à 14:30
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
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    Oui pour le DJ il est moins cher car il est semi-pro (il est déclaré mais il a une autre activité professionnelle à côté). Trouvé sur le bon coin ! Avec notre budget, c'était soit ça, soit une playlist !


    Pour la photographe, tu peux faire un tour sur photo presta, il y a de tout niveau tarif. On a négocié le tarif, elle ne sera présente que 2h30, nous n'avons pas besoin d'elle pendant toute la journée, ça allège pas mal le budget.

    Pour les traiteurs, nous avons fait des multitudes de devis !!! Démarché plein de restaurateurs, rencontré certains en vrai, mais beaucoup ne nous ont jamais transmis de devis. Tout était très cher à notre goût, et même pas original (quasiment la même carte partout). Nous avons fini par trouver un traiteur qui proposait des buffets pas trop onéreux mais très très bons et qui fasse mariage, et surtout pour le plat c'est un buffet CHAUD ! (avec des chafing dish). On trouve que c'est une bonne alternative car nous avons un repas de qualité mais la version buffet permet d'économiser sur le prix du service à table, car pas de serveurs !

    Pour chaque prestataire (traiteur, location matériel, photographe, DJ), nous avons établi un devis et un contrat, versé un petit pourcentage en acompte (par virement en général) et nous compléterons avec une autre partie peu avant le mariage et la dernière partie après. Les salles municipales ont été réglées en totalité lors de la réservation. La coiffeuse et la maquilleuse m'ont fait payer la moitié à l'essai...

    Voilà, je crois que c'est à peu près tout 😁
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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Merci beaucoup tu m'aides beaucoup. Ton DJ et ton photographe sont vraiment pas cher...
    Nous nos tenues cest nos parents.
    Tu as.fait.des.devis? Il faut payer des accomptes à chaque prestataires? Je vais faire un post sur ça 😀
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  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
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    Hello !

    Du coup comme nous avons le même budget, voici comment se répartit le nôtre grosso modo (pour que tu aies une idée) avec environ 150 personnes en VH et 100 en repas :

    - traiteur VH + repas buffet chaud + dessert (trouvé sur mariages.net) : 5680€

    - boissons VH + repas (acheté par nos soins pendant foire aux vins) : 1000€

    - location du matériel (nappes, couverts, etc.) on passe direct par l'entreprise de location car moins cher : 900€

    - location de 2 salles (1 tout le weekend pour repas et lendemain + 1 pour le VH) abordables car salles municipales : 650€

    - tenue, chaussures, accessoires monsieur (boutique spécialisée) : 400€

    - tenue, chaussures, accessoires mariée (seconde main + retouches) : 325€

    - alliances (histoire d'or et manège à bijoux) : 315€

    - mariage à l’Église (prix du casuel + préparation) : 280€

    - DJ : 250€

    - photographe pendant VH + quelques photos de groupe/couple (trouvée sur photopresta) : 190€

    - coiffure (140€ au salon de proximité) + maquillage (40€ en institut) mariée : 180€

    - coiffure + barbier monsieur : 100€

    - décorations (beaucoup de récup, DIY, seconde main, geev, etc.) : 200€

    - fleurs fraiches (bouquets et boutonnières) : 60€

    - papeterie (faire-parts et menus faits sur canvas, impression maison, achat de timbres et d'1 livre d'or) : 75€

    - cadeaux invités (DIY + contribution des proches donc pas un gros budget pour nous) : 30€

    Ce qui nous fait un total de 10 635€, tout ce qui peut l'être est déjà acheté, les acomptes versés, donc le budget ne peut normalement que "s'alléger" (invités qui ne pourront pas venir par exemple, cela baissera les prix traiteur + matériel, les plus gros postes de dépense, notre date de RSVP approche !).

    Voilà, j'espère que ça peut aider Smiley winking

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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Nous avons 10000e comme toi. Mais justement je ne sais pas ce que représente les depenses poste par poste😀
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  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
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    Hello, je rebondis sur ton message. Pour traiteur avec service à table j’ai peur que ce soit juste. Nous on est vers les 8000€ pour un service à table pour 70 invités. Envisagez peut-être un buffet, du moins réfléchissez-y. Dans les devis traiteurs, le service représente environ 30% du tarif, donc sans serveurs ça coûtera moins cher. Gardez en tête que le traiteur est le plus gros post de dépense. Sinon pour le reste ça me semble jouable. Pensez aussi aux alliances dans le budget, et à l’officiant de cérémonie laïque si ce n’est pas un proche qui officie. Pensez aussi à la déco, même si vous pouvez faire une déco simple et beaucoup de récup et DIY y’a toujours 2-3 petits trucs à acheter, il faut compter ça dans le budget. N’hésitez pas à utiliser l’outil budget de Mariages.net pour ne pas oublier des éventuels post de dépense.
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  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
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    Bonjour,


    Alors je vais un peu à contresens mais pour établir notre budget, nous avons fonctionné à l'inverse de ce que proposent les copains : nous avons d'abord déterminé un budget total que nous pensions/pouvions mettre dans le mariage (10 000€ pour une centaine d'invités), en se donnant une petit marge pour dépasser éventuellement, mais un budget max à ne pas franchir.

    Et seulement après avoir déterminé ce budget total que nous pouvions mettre sur la table, nous avons réfléchi à ce qu'il fallait mettre par poste en conséquence, quitte à supprimer certains postes ou à les alléger ou à trouver des astuces alternatives. Car on voit parfois des estimations de budget de mariages qui finalement ne nous correspondent pas !

    C'est assez terre à terre mais c'est une notion de réalité : ça ne sert à rien de rêver à ce qu'on ne peut pas s'offrir ! Si on ne voulait pas terminer avec un budget qui nous dépasse (on évite le prêt car on projette d'acheter), c'était nécessaire de fixer une limite dès le départ. Comme toi nous n'avions aucune idée des prix par poste de dépenses, et je pense qu'en fonctionnant à l'inverse, c'est-à-dire en déterminant directement poste par poste, cela aurait chiffré beaucoup beaucoup plus, car nous n'aurions pas su faire de tri, trouver les bonnes astuces et on se serait basé sur les prix que l'on voit sur internet !
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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Notre budget eqt de 10000e pour 70 invités. Nos désirs: salle pas de chateau lol. Dj. Photographe. Traiteur. Service a table. Ceremonie laique. Cadeau invité... pas de robe ni costume car ce sont nos parents qui les offre.
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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Merci beaucoup. Ça maide à y voir plus clair
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  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
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    Planifier le budget 1
    Voilà des indications de budget si celà peut aider.
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  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
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    Hello,

    donner un budget est compliqué car, comme le dit très justement Virginie il faut compter d'abord les invités.... Après, le budget peux varier fortement en fonction de ce que vous voulez..

    buffet ou service a table ? DJ ? Photographe, vidéaste ? lacher de colombes, feux d'artifice ???

    ça peux varier de 2000/3000 € jusqu'à plus de 50K€..... C'est en fait très variable...

    Pour notre part, nous avons d'abord vu ce que nous pouvions mettre au maximum (dans notre cas 20K€) et après on cale en fonction de cela en se disant que si on reste largement en dessous c'est bien aussi !!

    Dans notre cas, le lieux de cérémonie et hébergement sera le gros poste de dépense (6800€ sachant que la note va diminuer d'environ 1500/2000€ avec la participation aux frais d'hébergement de nos invités)... derrière pas mal d'à - côtés... beaucoup de DIY (notamment le vin d'honneur) des opportunités sur de la déco et plein d'autres trucs ...

    Je pense que la première chose que tu dois faire c'est combien tu veux (peux ??) mettre dans cet événement qui doit être un moment sympa mais ni. une source de stress absolu (financièrement parlant) ni une débauche de fric dans des choses qui ne sont, en définitive, que de l'accessoire.... Ce qui est important, par dessus tout, c'est d'être avec tes proches pour célébrer un moment des plus beaux entre toi et ton conjoint !

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  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
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    Voici ce que j'ai fait, en mettant en vert les onglets sur lesquels le prestataire est déjà choisi :

    Planifier le budget 2

    Et celui du budget mariage :

    Planifier le budget 3

    J'étais partie de ce template de base : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SqzAGko-MqvbL9HyPa1gL4V1U-iwyG09jsHLVF6_zQw/edit#gid=931236651

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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Oui je veux bien un apercu de vos templates svp. 😀
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  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
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    Hey au début, c'est un peu flou,

    Mais de mon côté, je suis partie du lieu, puis j'ai défini un budget traiteur et boissons par personnes pour aiguiller mes choix traiteur. Ensuite, j'ai commencé à demander les devis photographe, dj, fleuriste en comparant les différents devis.

    J'ai choisi les formules qui me plaisaient et définirent un budget à ne pas dépasser avec monsieur.

    Un Google sheet ou excel avec un récap des différents devis (prix, formules de base, options, frais de déplacements...) nous a permis de recontacter les prestataires choisis.

    Ensuite, j'en ai fait un autre avec les dates d'acomptes et le budget totales pour suivre tous les paiements. Tu as beaucoup de templates déjà tout fait qui te permettent de vérifier que tu n'oublies rien

    Bonne préparation et au besoin, je peux te partager mes templates Smiley smile

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  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
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    Bonjour


    Tout dépend des prestations que tu souhaites. Le lieu et le traiteur sont des posts importants. Etablissez en premier temps les prestataires que vous voulez et ensuite vous accordez une fourchette à chaque prestations, ça vous donnera déjà une idée.
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  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
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    C'est possible aussi mais sur excel les calculs se font automatiquement donc pour réajuster certains montants se sera plus rapide que sur une feuille (sinon avec une calculatrice ou de tête, un peu plus long à mon goût).
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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Merci pour ta réponse c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre j'entends beaucoup parler de tableau Excel mais pourquoi pas le faire simplement sur une feuille
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  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
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    J’ai bien 1/3 pour le traiteur
    1/4 pour le lieu
    Et le reste éparpillé photographe DJ fleurs coiffure maquillage … Par chance ma robe est payée par ma maman et le costume de chéri par sa maman
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  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
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    Bonjour Laura


    Le plus gros des prestataires reste le traiteur.
    Puis le domaine si vous en voulez un (car une salle communale sera moins cher par ex) Après il y a la robe (sauf si on te l’offre ou si tu préfères de la 2nd main ou encore un achat internet)Photographe (moyenne 1000/1500) ou si vous préférez vous en passer DJ sauf si vous voulez faire une playlist vous même
    La repartition se fera pour vos ordres de priorité Par ex mon traiteur je suis à 8000 pour une base de 90 personnes et il manque le champagne
    Faut y aller à taton et demander des devis, a gauche à droite
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  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
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    Bonjour Laura,
    Je suis dans le même cas que toi. Je pense qu'il serait intéressant de savoir combien vous serez et ce que vous voulez faire (cérémonie religieuse, cérémonie laïque, séance photo....). Ensuite demander des devis. Enfin, créer un tableau excel avec vos différentes dépenses pour que ce soit plus clair pour vous imaginer la répartition et avoir une idée concrète du budget global. Tout dépend aussi de ce qui est plus important pour vous (les plus importantes seront pour des dépenses un peu plus élevées). J'espère que celà pourra t'aider.
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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Merci à toutes pour vos reponses. Je me suis mal exprimé sur mon post. Jaimerai savoir comment vous répartissez le budget que vous avez réservé pour votre mariage. Nous avons 10 000e mais comment les répartir entre les different prestataires 😀😀
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  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
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    Nous avons 10 000e.
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  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
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    Coucou ! Tout dépend de ce que vous souhaitez ! (Buffet, repas assis, traiteur, château... ...) ; en tout premier lieu il faut définir "à la louche" le nombre d'invités... C'est ce qui déterminera la salle puisque certains endroits sont prévus à partir de "tant d'invités"... Ensuite la robe, boutique spécialisée ou site internet, prévoir la coiffeuse maquilleuse, déco de la salle (fait-maison ou non... ...) ; bref la facture peut monter très vite ! Notre repas assis est à 100 €/personne... (Salle incluse) ; je dirais que ça peut aller de 5000 à 20 000 voire plus selon les prestations... Bonne réflexion !
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  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
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    Coucou 🥰 tout depend du style que vous voulez pour votre mariage et du nombre d'invités 😁
    Entre 5000 pour les mariages mini budget avec peu d'inviter, 16 000 pour la moyenne française ou 25 000 - 30 000 si vous voulez un mariage en grande pompes 🥰
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  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
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    Coucou déjà félicitations.
    Il est vrai que le budget et primordial dans le mariage .
    Avec Mr nous avons décider en janvier 2023 de nous marié en juillet 2023 et ayant chacun nos compte perso nous avons regarder combien nous pouvions mettre par mois afin de tout payer et cela a était génial. Nous avons payer la dernière facture le 13 juillet en décidant de payer le dj alors que celui ci ne voulais être payer que le 17 juillet soit 2 jours après la prestation. Nous avons était heureux de bous unir en sachant que tout était payer et que nous pouvions et pourrions profiter à fond de notre journée et des jours posé après le mariage sans ce soucié de factures
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  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
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    Coucou


    Il ne faut pas te baser sur le prix des prestataires mais plutôt sur ce que vous vous pouvez avoir comme budget en fonction de vos ressources.

    Il faut que tu vois d’abord combien vous pouvez y mettre.
    Tout ou partie des économies que vous pouvez engagez, combien vous pouvez garder par mois sans vous mettre dans le rouge (compter d’abord tout ce qui passe tous les mois, garder un peu pour les au cas où, les courses d’appoint, etc), faire un crédit (ce qui veut dire qu’après le jour J tu fous encore payer tous les mois pendant X mois où années, est-ce ce que des proches vont vous aider?

    Ça te donnera une idée du budget global que vous aurez. Ensuite tu fais la liste de ce que tu aimerais comme mariage et tu contactes les prestataires pour leur demander des devis. Là tu verra les prix et tu verra si tu dois renoncer à des choses et ajuster les prestations, si tu peux te permettre plus ou si ça rentre pile poil dans ton budget.

    Par exemple nous au départ on voulait un domaine. On a demandé a plusieurs prestataires. C’était minimum 6000€ sans les logements et on est monté jusqu’à 11000€ si on prenait les logements. On aurait pu se le permettre si on engageait toutes nos économies pour payer le mariage en entier. Ce qu’on ne voulait pas parce qu’on en a besoin pour d’autres projets et on veut toujours en garder au cas où. Donc on a laissé tomber l’idée du domaine et on prend une salle des fêtes plutôt jolie avec un très bel extérieur. Coup pour le week-end 250€. Ça rentre largement dans notre budget.

    Bien avant de penser au mariage on fait nos comptes au jour le jour. On a un tableau sur Excel où on note nos salaires puis tout ce qui passe tous les mots (crédit maison, électricité, assurances, factures téléphone, nos épargnes qu’on mets d’habitude plus celles pour les vacances, on fait un prévisionnel du montant courses car c’est à peu près pareil tous les mois et pareil pour l’essence).

    À chaque fois qu’on fait une carte, un achat Internet ou autre on le note.

    Avec ce qu’il reste on rajoute une ligne « épargne mariage ». On a multiplié cette épargne par le nombre de mois jusqu’au jour J et ca nous a donne notre budget. En sachant qu’on garde toujours un reliquat pour ne pas se retrouver à découvert si jamais une dépense imprévu de rajoute.

    Donc établie d’abord le budget et ensuite contacte tous les gros prestataires en parallèle (salle, traiteur, DJ, photographe voire aussi les tenues, les alliances). Ce sont des gros postes et déjà tu verra si ca rentre dans ton budget et qu’il te reste de quoi faire le reste (déco, fleurs).

    De toute façon en te mariant l‘année prochaine tu peux t’y mettre dès maintenant. Certains prestataires sont réservés 2 ans à l’avance.

    Voici un post pour t’aider à établir ton budget.
    https://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774


    Et un autre pour l’organisation https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
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  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
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    Bonjour Laura, un mariage en France coûte en moyenne je pense aux alentours de 15000. A vous de voir selon vos revenus ce que vous êtes en mesure de mettre comme budget.
    Maintenant les postes de dépenses varient en fonction de ce que vous voulez ou aussi de la région dans laquelle vous vous mariez.
    Le traiteur est le poste le plus important mais tout dépend de ce que vous voulez (service à table ou buffet).Commencez par faire une liste de vos invités et ne tardez pas à démarcher les lieux de réception car ça part très vite 😉
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  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
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    Coucou,


    La première chose est de faire une liste du nombre d'invités, cela va déjà influer le budget, si vous êtes 50 cela vous coûtera moins cher que si vous êtes 200.Ensuite essayer de savoir combien vous voullez mettre dans chaque poste, ou alors vous faite ce que nous a fait notre wedding planner, un tableau avec fourchette basse et fourchette haute.
    La saison va influencer les tarifs des prestataires, un mariage en haute saison coure souvent plus cher qu'un mariage en basse saison.Pour le lieux ça peut aller de 500€ a 10000€ selon que vous preniez un domaine, un château 🏰 ou une salle communale l'écart du pris peut être très important.
    Concernant le traiteur, c'est pareil en fonction de si vous choisissez un buffet, un plat unique ou un repas complet avec service a l'assiette. Si le traiteur utilise des produits de saison ou pas, des produits locaux ou pas, tout cela va influencer les tarifs.Si vous avez besoin de serveurs qui pourraient ne pas être fournis par le traiteur.
    Le forfait du photographe qui sont souvent comme ça : - des préparatifs a l'ouverture de bal,- cérémonie a l'ouverture de bal, - préparatifs au VH- cérémonie au VHS'il vous fait des impressions, albums, un site de partage ou une clé USB.
    La voiture aussi si vous prenez une voiture ancienne ou la vôtre.
    Pour la déco, si vous achetez, loué ou faites vous même, de même que si vous prenez un décorateur ou non.
    Le DJ et les animations, si vous prenez des prestataires pour animé votre soirée ou si vous avez des amis qui peuvent le faire. Certains vont plutôt faire un playlist plutôt que prendre un DJ, et d'autre vont prendre un groupe pour animé le VH ou un magicien.
    Voilà quelques exemples, j'espère que cela pourras vous aider
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