COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sophie
Mariée Confirmée Juillet 2021 Gers

Plannin jour J, besoin de vos avis !

Sophie, le 12 Octobre 2020 à 10:07 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous nous marions le 03 juillet 2021 et j'ai commencé à faire une ébauche de planning pour la journée. J'aurais besoin de vos avis éclairés et de vos conseils sur les temps impartis à chaque point et aussi ce que j'ai oublié de planifier ... ;-)

- 10h : préparatifs au château (coiffeuse et maquilleuse pour 3 ou 4 personnes)

- 12h : repas sur le pouce

- 14h : photos de couple / découverte (le photographe nous conseille de prévoir 1h à 1h30)

- 15h45 : départ du marié vers la mairie (5 minutes de trajet en voiture)

- 16h : rendez-vous à la mairie pour les invités (heure notée sur les faire-parts), accueil des invités par le marié, entrée et installation dans la mairie

- 16h15 : départ de la mariée vers la mairie

- 16h30 : cérémonie mairie

- 17h : quelques photos dans le village (porte fortifiée à côté de la mairie)

- 17h45 : départ de la mairie vers le site de réception (5 minutes de trajet)

- 18h00 : photos de groupes (20 minutes selon photographe)

- 18h30 : vin d'honneur

- 19h : repas des enfants

- 21h : repas

Est-ce que ce n'est pas un peu trop "serré" ? Le photographe nous dit de ne pas laisser de temps mort pour qu'il y ait du rythme et le traiteur nous dit de prendre du temps parce qu'on dépasse toujours un peu ...

La décoration de la salle sera faite la veille, je n'ai pas encore planifié qui ira chercher le bouquet au matin ni qui distribuera les décos voiture et bulles pour la sortie ...

Merci beaucoup par avance pour votre aide :-)

33 Réponses

Activité récente par Celine, le 13 Octobre 2020 à 16:21
  • Celine
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Ariège
    Celine ·
    • Signaler

Je me marie le 10 juillet 2021 et voici ce que j'ai prévue comme planning. Si cela peut t'aider et te donner un aperçu. Mon photographe lui m' a dit de préparer les groupes de familles/amis etc... sur une une liste pour que nos témoins les appellent au fur et à mesure du reportage photo, en ce qui concerne les photos de couple avec nos enfants elles seront faites pendant le vin d'honneur. Par des amis et familles qui se sont mariés avant il vaut mieux prévoir un peut large on ne sais jamais, les imprévues ou autres sont vite arrivées.

Petit résumé du jour J:

6h30 à 8h30: Coiffure de la mariée par Aurélia (2h environ)

8h30: Décoration de la voiture de la mariée et celle du marié, ainsi que de la voiture balai

8h30 à 11h30: Coiffure soeurs/belle soeurs/belle mère par Aurélia

9h00: La fleuriste va déposer les compositions florales à la salle de Réception

9h30 à 10h30: Maquillage et ongle de la mariée (1h la séance) compté 1h15 de trajet aller/retour

10h00: Récupérer le bouquet de la mariée et le bouquet à lancer

11h40: retouche coiffure de la mariée

12h00: Repas rapide

12h30: Habillage et coiffure des enfants et de la famille

12h45: Habillage du marié (reportage photo)

13h00: Habillage de la mariée (reportage photo)

13h40: Rendez-vous pour les invités devant la mairie (donner des rubans pour décorer leur voiture)

13h50: Donner aux invités les éventails et les bulles de savon pour la sortie de la mairie

14h00: Mairie (30min)

14h40: Sortie des mariés et quelque photos devant la mairie

15h00: 2 témoins partent installer les chaises et l'arche pour la cérémonie laïque

15h20: Départ des mariés et du cortège des invités de la mairie pour la cérémonie laïque

16h00: Cérémonie laïque (30min)

16h45: Photos mariés avec les familles et les groupes d'amis

18h00: Vin d'honneur

18h30/18h45: Photos de couple seul et avec nos enfants 30 min

20h00: Lancer du bouquet de la mariée

20h10/20h30: Installation des invités dans la salle.

20h30: Repas et animations

21h30/22h00: Arrivée de la glacière et préparation de la pièce montée glacée

23h30: Pièce montée glacée

00h00: Ouverture de bal

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Ça me semble pas mal du tout 😉
    • Répondre
  • W
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Wafa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui si vous avez des nounous ça se comprends oui !
    Oui de toute façon, ta coiffeuse et maquilleuse te dira combien de temps il te faut !
    Bon préparatifs! 😁😁
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci :-)
    On a préparé le planning histoire de pouvoir commencer à préparer les faire-parts surtout ;-)
    Pour les préparatifs, rien n'est encore fixé en fait parce que je n'ai pas encore trouvé la maquilleuse. Donc je verrai avec elle et la coiffeuse pour les horaires.
    Pour la séance photo, ce n'est que pour les groupes, c'est notre photographe qui nous a conseillé 20 minutes mais de toute façon on peut déborder sur le vin d'honneur puisqu'on sera au même endroit.
    Et ensuite pour les enfants, c'est notre traiteur (qui est aussi le propriétaire du site) qui a l'habitude de faire manger les enfants pendant le vin d'honneur comme ça les parents peuvent jeter un oeil et ensuite être tranquilles pendant le repas des adultes puisqu'il y aura des nounous qui s'occuperont des enfants :-)

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je comprends, de notre côté j ai seulement arrêté l heure de la cérémonie laïque ce qui m a permis de commander mes faire-parts. Ils seront envoyés d ici fin janvier je pense.
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Non y a pas de stress à avoir, c'est juste que j'aime bien que tout soit planifié et aussi parce qu'on ne veut pas tarder à commander les faire-parts. Donc le planning doit être fait ...

• Répondre
  • W
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Wafa ·
    • Signaler
    Super ton planning !
    Néanmoins, je commencerais les préparatifs un peu plus tôt, vers 9h !
    Et je mettrais plus de temps pour les séance photo. 20min ça me paraît court mais toit dépend du nombre d'invité que vous avez ?
    Vous avez beaucoup d'enfant pour vouloir les faire manger avant les adultes ? Si ils mangent déjà au vin d'honneur ils risquent de ne pas avoir faim avant non ? C'est ton traiteur qui te conseille de faire ?
    En tout cas profiter à fond ! Je me suis marié en septembre et je suis impressionné par ton orga haha, nous on a fait notre planning quelque semaine avant 😂
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Timing serré ? Non c'est tout à fait possible
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Génial ça évite les déplacements c'est ce qui m'embête le plus...
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    Vous me stressez mdr, je me marie le 13 juillet 2021 et je n' ai fait aucun planning! 😂 Je n' ai même pas encore validé la mairie. En plus je souhaiterais faire cérémonie civile le matin (9h-10h) en petit comité (tenue différente) et cérémonie laïque à 16h sur mon lieux de réception. Le timing va être serré !!!
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Amandine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui ces à côté du lieu de réception du soir
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui je me prépare sur le lieu de réception et les photos se font là bas autant pour la découverte avant la cérémonie que pour les photos de groupe

• Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Vous faites les photos de couple sur le lieu de réception ?
    • Répondre
  • Sonia
    Super Mariée Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui.... c’est sûr...
    moi, tous mes invités sont là pour les cérémonies, VH , repas et soirée. Il n’y a que la famille et quelques amis très proches (ceux qui sont toujours là dans les pires moments..., c’est justement la qu’on s’aperçoit de la sincérité des gens....)
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Pour le tempo - oui, mais je savais quand même que la salle nous suivrait, ils ne serviraient pas le repas sans qu'on arrive Smiley winking

Pour les convives a l'église - c'était leur choix de venir, c'étaient mes anciens élèves et leurs parents... enfin: quelques-uns, car en 12 ans j'en ai accumulé pas mal... donc forcement je n'ai pas pu les inviter tous a la fête, ce ne serait pas convenable non plus. J'ai profité d'eux pendant des années en classe ;-) Je pense que c'était plus un changement pour eux de me voir dans ce contexte qu'une vraie importance...

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Amandine ·
    • Signaler
    Il a l'air bien le planning de la journée et le time.
    Moi j'ai 15h mairie 16h église 17h photo 18h30 vin d'honneur 20h repas enfant 21h adulte soirée jeux
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Ça me paraît bien, après je me marie en septembre 2021 donc il faut peut-être l'avis d'une mariée qui est déjà passée par là 😊

Pour te donner une idée différente (n'hésite pas à me conseiller aussi 😉) 10h : coiffure et maquillage 12h : séance photo du marié chez lui 12h45 : séance photo de la mariée 13h30 : réception des familles et rencontre des mariés 14h15 : commune (mairie) 15h : église 16h : apéritif avec les invités à la salle 16h30 : séance photo pendant que les invités profitent du cocktail 18h30 retour à la salle et photos avec les invités (avant ou après la séance en duo en fonction de la météo) 19h30-20h buffet 21h ouverture de bal23h30 pièce montée

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Vous avez raison.... sans vouloir faire la star, il faut bien que le tempo soit donné. C’est dommage pour vos invités qui ne sont venus qu’à l’église.... vous n’avez pas pu en profiter... c’était sans doute très important pour eux d’être présent à ce moment là...

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est aussi la question de personnalité peut-être... comme je ne suis pas la star dans l'âme, je n'ai pas fait mon départ spectaculaire ;-) En plus on a eu des personnes qui sont venues uniquement a l'église, on n'a pas pu ne pas leur consacrer un petit moment... ;-)

• Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler

Ton planning à l'air bon, après il y a toujours des surprises.

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité

Moi la photographe m'a dit que c'était la mariée qui donne le tempo de la journée.... donc, dès que la mariée monte dans sa voiture, c'est le départ !!!!!Smiley shame

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler

Bonjour,

C'est pas mal, mais il y a toujours des imprévus.... Moi je commencerais la coiffeuse un peu plus tôt, juste histoire de pouvoir manger.... la journée est longue, chargée en émotions.... il va donc falloir de l'énergie pour tenir le marathon... et oui, il faut éviter le coup de pompe, même si l'adrénaline sera présente.....

Nous, on a pas du tout le même timing (préparation le matin : on échange les places avec ma fille chez la coiffeuse et l'esthéticienne, je vire tout le monde de la maison je mange, ma tante et une de mes témoins viennent m'habiller. Pendant ce temps, mon cher et tendre sera chez ses parents avec les enfants pour se préparer, arrivée du marié, des enfants et des invités à la mairie en début d'après midi, tout le monde rentre, et moi je fais mon arrivée. Ensuite, église, et enfin, les photos, vin d'honneur à 18h00, repas vers 20h et après on s'amuse.... Mais c'est un choix perso. Je ne veux pas que l'on me voit avant la mairie....

Pour la distribution de déco des voitures, des bulles de sortie, délègue cette tâche à tes témoins...... Ca leur fera plaisir.....

Bon courage

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! Je pense que ton planning est tout a fait OK ! Apres, il faut savoir (et ne pas en avoir peur!) qu'il y aura toujours des petits décalages, etc, qui ne vont pas casser la fluidité ni le déroulement de ton mariage ! Moi a chaque fois j'avais prévu quasiment 10-15 min de plus pour les étapes, finalement on ne les ai pas utilisé. Mais parfois il y a des choses toutes bêtes, par ex. a la sortie de l'église on avait du mal a "faire partir" les gens pour aller a la fête, tout le monde se sentait bien en train de papoter devant le temple... Smiley laugh

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Septembre 2021 Oise
    Amélie ·
    • Signaler
    Coucou
    Je trouve que ton timing est pas mal ☺️
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton avis, j'ai toujours peur de ne pas avoir assez de temps pour tout faire ou que le temps prévu soit trop court ... c'est vraiment difficile de se faire une idée ! Bon mariage à vous aussi :-)

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2021 Drôme
    Ophelie ·
    • Signaler
    Je trouve que c’est un bon planning ... après selon moi, pour les photos de groupes vous ne devriez pas vous prendre la tête et vous laisser en faire tout le temps de l’apéritif pour pouvoir profiter en même temps que les photos... 20 minutes c’est beaucoup mine de rien un mariage ça passe à une vitesse folle ... après c’est ce que je vais faire moi je donne juste une idée aha !
    Bon mariage à vous 🥰
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou,

Oui j'ai pensé aussi prévoir un peu plus large entre le départ de la mairie et le site de réception, le temps que tout le monde se mette en route ...

On a mis la mairie avec 1/2h d'avance que tout le monde ait le temps de s'installer avant mon arrivée. Et c'est surtout aussi parce que parmi les invités, on a beaucoup de gens qui arrivent souvent en retard ... et pour les autres on leur dira ;-)

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Sophie,

Ton planning me semble bon.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Coucou, ça me paraît correcte 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler

Il faudra missionner un témoin pour suivre et coordonner le programme. Smiley smile ça me parait pas déconnant, ça ira Smiley smile

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    Coucou ça me paraît bien. Par contre est-ce que la mairie est prêt d'où tu te prépare car entre l'arrivée de ton homme à la mairie et toi si c'est à 15 minutes, l'attente peut être un peu longue
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Coucou alors moi dans moi planning j’ai prévu 10-15 minutes à chaque trajet en voiture : le temps que les gens terminent de papoter, regagnent leur voiture et se gare au nouvel endroit ... l’inertie du groupe !

Il faut aussi penser que si vous conviez les invités 1/2 h avant certains vont arriver en avance croyant que l’heure indiquée est celle de début de la cérémonie ... vous leur avez peut-être dit ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés