Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melissa
Mariée Addicte Octobre 2023 Oise

Planning jour j comment ne pas avoir de creux pour les invités

Melissa, le 3 Novembre 2022 à 07:37 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes les FM, avec monsieur nous sommes déjà entrain de réfléchir à comment optimiser au mieux le planning du jour .
La mairie est à 14h00
Donc 14h30-45 fin mairie 15h-16h30 : photo de couple au château (lieu de réception) 16h30 : photo de groupe 17h30-18h30 : cérémonie laïque 18h45-19h30 : VH ensuite le repas et la pièce montée. Nous avons un problème avec les 2H où nos invités ne font rien. Est-ce que c’est normal pour vous ? Nous avons attendu 3 h pour un mariage et ça m’avait gênée! Est que vous avez des solutions ? Bon courage au FM pour qui la date est imminente et pour celles qui sont en plein préparatifs comme moi 😉

38 Réponses

Activité récente par Melissa, le 6 Novembre 2022 à 18:45
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci iris
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Melissa 🤗

J'espère que les conseils de nos FM t'aideront à t'organiser au mieux !

Cet article pourrait peut-être t'aider 👉 Planning du jour J : 11 astuces pour maîtriser le timing de chaque étape

Tu as pensé à prévoir des activités pour tes invités ? Ça pourrait les occuper le temps des photos 🎉

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je pense qu’on va faire une sorte de mini VH pour ne pas qu’ils meurent de faim les invités
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie Marie. Après tout les commentaires nous allons discuter avec le photographe afin de mieux s’organiser.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et comme d’autres l’ont dit tu ne peux pas inviter des personnes dès 14h et ne rien donner niveau boisson et nourriture jusqu’à 19h30, en les laissant en plus 2h seuls. En tant qu’invitée j’avoue que ça me refroidirait un timing aussi long et une absence aussi importante des mariés
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ce qui me choc plus c’est les 1h30 de photos de couple 🥵 nous avions fait 20 min c’était largement suffisant. 1h30 ça va être long pour vous et du coup en effet pour vos invités
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui ça fait long
    Proposer des jeux où quartier libre
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juin 2023 Oise
    Berkange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu peux essayer de décaler ta cérémonie laïque et ton vh.
    Ici marie à 15h, ensuite direction le lieu de réception pour 30min de photos couples. 16h30 cérémonie laïque, 18h VH + photos couples et groupes. Repas 20h.
    Nous avons 30 min de trajet pour aller au lieu de réception.La mairie m'a dit que le cérémonie civile durait a peine 30 min.Les invités sont on plus proches de chez eux que nous de chez nous.Après c'est sur c'est une question d'organisation.Je viens d'apprendre que la mère sera là qu'à la mairie. Elle est âgée et pas de permis, alors je dois trouver une solution pour qu'elle rentre chez elle ensuitz
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Benil, je pense que j'ai sous estimé l'horaire du vin d'honneur nous allons le rallonger. Nous n'avons pas encore vu cela avec le photographe mais nous allons en discuter début semaine pro. Le trajet mairie- lieu de réception est de 30-45 min maxi

Trajet Lieu de réception- Cérémonie laïque : 20 min.

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui effectivement c'est vrai que c'est embêtant. Mon chéri ne voyait pas trop le problème mais je vais lui en parler.

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok je vais essayer de voir sur le net

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Laura je te remercie pour ces précieux conseils. Oui effectivement dans les 1h30 nous avons le temps de trajet qui est compté. C'est vrai que je n'ai pas pensé à la météo, à l'aspect stressant ou aux invités qui ont faim. Je vais tenir compte de tes remarques et voir avec mon chéri comment optimiser tout ça.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélissa,
    Je pense qu il faut revoir l horaire du vin d honneur Surtout si vous le faites en extérieur....
    Début octobre le soleil se couche vers 19h15. Et puis 45 minutes, c'est très court. Quels sont les conseils du photographe pour l horaire des photos? En général, il préfère les faire pendant l heure dorée ( 1h avant le coucher du soleil)Quel est le temps de trajet mairie- lieu de réception?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend bien la problématique du temps de la prestation du photographe 😉
    Lors de mon 1er mariage, nous avions le VH dans un magnifique parc à côté de l'église. Nous nous sommes déplacés avec nos invités au Vh. Nous avons démarré celui-ci, puis commencé par les photos (env. 10 groupes), et nous avons fait à la suite nos photos de couple env. 30-45 min. Puis nous nous sommes déplacés à la salle qui était à min en voiture

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après bien sûr c’est comme tu veux c’est ton mariage mais même si on se marie pour soi on invite des personnes à qui on tient et très franchement si je n’ai pas d’affaires à poser dans un logement ou pas de prise en charge je sais qu’en tant qu’invitée si on me faisait patienter 1h30 dans la journée ça me laisserait un sentiment mitigé et ça peut nuire à l’ambiance… en plus après la mairie les gens veulent vous voir et vous parler, savoir ce qui va se passer. Du coup faisable mais alors il faut vraiment les accueillir sur lieu de réception, leur expliquer que vous allez faire les photos à deux et les lancer sur un goûter, un verre de bienvenue et qu’ils aient de quoi s’asseoir aussi. Si le domaine a un beau jardin c’est l’occasion pour eux de se promener un peu mais à supposer qu’il fasse beau ! Il faut un plan B en intérieur quoi qu’il arrive.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout ! J'ai jute entendu que des FM en louait ....
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, je pense que tu peux voir directement avec tes prestataires ils ont pleins de bons conseils mais je pense que vous pouvez réduire les photos de couple sauf si dans les 1h30 vous comptez du trajet. En 30 min voire 45 c’est fait normalement ou alors il faut varier en faisant des photos posées avec votre cortège par exemple. Il faut quand même prendre en compte qu’inverser la cérémonie et les photos présente plusieurs avantages : déjà le stress est redescendu, sur les photos avant la cérémonie on a un visage très crispé du au stress alors qu’après on était beaucoup plus détendus, ensuite les photos peuvent être « salissantes » en plus pour moi il avait plu je suis donc rentrée avec les chaussures boueuses, la robe un peu tachée sur la traîne et les cheveux moins bien en place, donc pour les photos durant la cérémonie j’étais contente de les avoir faites avant. Pire encore s’il pleut les taches de gouttes sur le costume c’est moyen pour la suite et si vous êtes mouillés c’est désagréable sans parler de la coiffure et du maquillage. Il n’empêche que vous aurez votre moment à vous si vous vous éclipsez ensuite pendant que les gens debriefent, discutent, jouent, boivent et mangent au lieu d’attendre. Vous pouvez avancer le VH vers 17h30 si les gens n’ont pas mangé depuis le midi et il ne fera pas nuit pour vos photos à deux
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    As tu des sites à me proposer ?
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous voulez faire des économies ça peut se louer ce genre de jeux ☺️
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement cela pour être une bonne idée. Merci pour cette petite astuce Laure.

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Jessica, je vais voir avec notre photographe afin d'avoir son avis sur la question. Si les photos sont faites le matin, nous devons payer un supplément au photographe car nous n'avons qu'un forfait de 10h.

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On souhaiterait que tout le monde vienne à la mairie . Il s'agit d'un mariage de 90 personnes et ce ne sont que nos proches.

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Laura, 1h30 de photo car nous pensons qu'il sera plus simple et plus beau d'avoir des photos la journée que le soir.

2. La cérémonie laïque est aussi tard car pour effectuer nos photos de couple nous souhaitons être en intimité, avoir notre moment à nous. Si nous déclinons la cérémonie laïque juste après la cérémonie civile quid du temps

3 Pour le VH ( il s'agit de 10 pcs/pers). Nous pensons à le repousser à 20h afin que l'on puisse diner à 20h30, 21H maximum.

Je ne sais pas si cela est un peu plus claire ou non ...

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sarah merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer de voir ce qui pourrait marcher

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Gazou. Je vois. Nous pourrions faire nos photos de couples puis nos photos de groupe sur le lieu de réception mais on aimerait avoir un peu d'intimité et notre "moment à nous deux"

• Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors peut mettre des jeux pour les occuper en attendant Smiley smile
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci . Après il faut dire que nous n'avons pas pris de gîte pour les invités car le lieu de réception est à 45 min voire 1h de chez l'invité le plus loin

• Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ça ne me choque pas ça laisse du temps au personne qui ont réserver un hôtel de s'installer, récupérer les clés Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je rejoins les questions de Laura. 1h30 de photos de couple me parrait long. Nous ne photographe nous a dit de comptes une petite heure. Et ton VH me parrait aussi un peu court.

Nous nous louons des géants géant pour animer notre VH qui dure env. 3h. Nous faisons nos photos le matin avant la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, effectivement, pourquoi ne pas prévoir une petite animation le temps de vos photos.
    Comme des jeux géants extérieur ☺️
    Avec boissons sans alcool en attendant le VH Planning jour j comment ne pas avoir de creux pour les invités 1
    Planning jour j comment ne pas avoir de creux pour les invités 2
    Planning jour j comment ne pas avoir de creux pour les invités 3

Planning jour j comment ne pas avoir de creux pour les invités 4
    Planning jour j comment ne pas avoir de creux pour les invités 5

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, plusieurs questions : 1- pourquoi 1h30 de photo de couple en pleine journée ? Normalement on les fait vers le coucher du soleil même s’il est vrai qu’en automne la lumière peut être sympa en journée mais cela pose l’avantage que les invités sont occupés par le VH. 2- pourquoi la cérémonie laïque est aussi tard ? Justement en automne le jour décline relativement vite, à moins que ce ne soit voulu pour tamiser l’ambiance avec des lumières ou autres ? 3- pourquoi le VH est il aussi court ? 45 min c’est vraiment juste pour moi… et du coup, vous laissez vos invités sans boire ni manger de 14h à presque 19h !
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    A quelle distance est ton lieu de réception par rapport à la mairie ?

Tes invités vont-ils devoir prendre des chambres d'hôtels, gîtes ou autres hôtels? Si oui, une partie de ces 2h peut leur servir à récupérer les clés, poser leurs affaires, se poser aussi un peu avant les festivités.
    Après si le lieu s'y prête et que tu as du budget, tu peux mettre des jeux en bois en libre accès, ou pourquoi pas des "stands" avec des activités pour mieux vous connaître.Mes témoins avaient organisé un stand puzzle avec une photo de notre mariage civil, un stand fléchette (derrière chaque ballon une anecdote sur l'un de nous).
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration