Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord

Planning mariage en matinée

Bidablup, le 26 Octobre 2019 à 09:50 Publié dans Organisation du mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en plein préparatif de mon mariage qui aura lieu dans un an (oui je sais je suis large ;-) ). Nous avons choisi de le faire fin octobre 2020 pour célébrer l'automne.

Malheureusement, la maison communale (mairie Belge) n'est ouvert que le matin ce jour là... La réception la plus tard possible est de 11h30 à midi. Je vais essayer de réserver ce créneau horaire.


Autre problème, nous avons réservé une salle dont le repas se fera dans une extraordinaire orangerie avec vue sur un parc aux couleurs de l'automne. Mais avec l'heure d'hiver, il fera nuit dès 17h30. Donc aucun invité ne verra cette magnifique athmosphène et nous n'y avions pas pensé quand nous avons réservé la salle...


Comment organiser notre journée ?

Je tiens à préciser qu'à priori l'idée d'une cérémonie religieuse ou laïque ne nous plait pas. Il n'y aura que la maison communale à 11h30.



Du coup j'avais pensé à tout décaler plus tôt :


11h rendez vous à la maison communale en petit comité (environs 15/20 personnes)

11h30-12h30 maison communale (mairie)

12h30- 16h30 Gros blanc... Que faire ?
(nous habitons juste à côté de la maison communale et mes parents habitent très proche du lieu de réception. Pourrait-on envisager un passage chez l'un ou l'autre en petit comité pour grignoter un petit quelque chose ?)

16h30 - 18h30 Arrivée des invités (30 personnes de plus) sur le lieu de réception et cocktail


18h30 - 20h30 Repas (buffet très raffiné)


20h30 Arrivée des invités du soir pour la soirée dansante, petit drink de bienvenue pour eux en même temps que le café pour nous


21h/21h30 Ouverture du bal



Mais le problème reste le même, les invités ne verrons pas l'orangerie car il fera déjà noir quand ils arriveront.

Peut-on envisager quelque chose sur le lieu de réception entre 13h et 16h ? Si on avait la certitude qu'il ferait beau ça irait car le parc est immense et magnifique, mais un automne en Belgique, nous ne sommes sur de rien. De plus, j'ai peur que les invités soient saoul avant l'heure si on propose de l'alcool trop tôt... (j'avais pensé à l'option du cidre doux à 2% pour ça, en plus d'être une boisson dans le thème de l'automne).


Ou bien on change tout et on célèbre le mariage à midi ?.. C'est à dire le buffet à 14h, et servir un bar à tappas ou quelque chose du genre pour le soir.


Merci infiniment de m'avoir lue :-) Je suis un peu confuse.

15 Réponses

Activité récente par Bidablup, le 15 Novembre 2019 à 20:03
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personne ?

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, c'est encore moi Smiley smile Que pensez-vous de cet horaire ?


    11h RDV invités

    11h30-12h00 Mariage civil

    12h00-12h45 Sortie des mariés, photos de groupe, dire bonjour à tout le monde, …

    12h45 Départ pour le lieu de réception, repères, balade, …

    13h : rendez-vous officiel pour les absents de la maison communale

    14h00-16h00 Vin d'honneur

    16h00-18h30 Repas buffets dinatoire (2 services)

    18h30-19h Buffet dessert, café, remplissage de la fontaine à champagne par les mariés, inscription pour le karaoké

    19h-20h Karaoké

    20h Soirée dansante

    21h30 Food truck


    - J'ai un doute entre 13h et 14h. Le faire part indiquera "à partir de 13h" donc on attendra les gens au compte goutte. En attendant qu'ils arrivent, j'organise quelque chose pour les occuper ? Je les laisse faire le tours du domaine ? C'est normalement le but recherché, mais s'il pleut, c'est un plan qui tombe à l'eau.


    - 2h30 pour le buffet dinatoire à deux services ne sera pas trop long ? Je n'ai pas prévu d'animations entre les deux, mais c'est peut-être le moment d'en trouver une ?


    - 30min pour le dessert, la fontaine à champagne et les inscriptions au karaoké sera suffisant ou trop juste ?

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hey merci pour les sujets, je vais les lire à mon aise.
    Nous avons déjà réservé la salle (qui sera une Abbaye), choisi nos invités et, ben depuis ce week-end, choisi le déroulement de la journée Smiley smile
    Nous avons encore un an pour tout organiser, donc on se fixe des objectifs par mois. Pour novembre, ça va être choisir le traiteur (l'abbaye sous traite avec 5 cuisiniers au choix).
    Ca sera un buffet raffiné avec différence entre l'entrée et le plat. Nous avons fait ce choix parce que nous avons des amis vegan, et pour que les gens puissent parler plus facilement ensemble s'ils ne sont pas à la même table. Comme nous seront une 50aine, un buffet reste gérable.


    Pareil pour la sono, nous n'avons pas le choix car l'Abbaye nous l'impose. Je compte tout de même créer une playlist des morceaux qu'il faudra obligatoirement passer, et les interdits haha (adieu Patrick Sebastien et la Chenille). Et s'arranger pour faire... un Karaoke !

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elodie 😊

    J'espère que tu trouveras de l'aide avec les commentaires des futurs mariés !

    J'en profite pour te passer des discussions qui devraient t'aider dans tes préparatifs :

    Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

    Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

    Rendez vous lieu de réception & questions

    13 questions à poser à votre traiteur

    Mon top 5 des choses à dire à son dj

    Mon top 5 des choses à ne pas oublier de dire à son traiteur

    Où en es-tu d'ailleurs ?

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 🤗
    Contente d'avoir pu t'aider 😁
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr. On a fait un mariage en matinée. Mairie 11h, photos et arrivée au lieu de réception à 12h30. On est parti cers 22h30. Tout le monde a apprécié car ils ont pu rentrer chez eux ( parfois 2h de route) pas explosés de fatigue, et les alis de la région parisienne ont ou avoir une binne nuit avant un long retour.
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement Smiley winking Et jai été séduite, nous ferons une réception en journée. Le fiancé a tout de suite été d'accord aussi Smiley smile Merci infiniment pour votre aide.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le principal c'est que vous ayez un mariage à votre image et qui vous ressemble 😁😉
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ta surprise mais c'est un choix très personnel. Le matin ils peuvent venir à la maison communale mais ça n'est pas une obligation. La famille proche et les témoins y seront de toute façon.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Du coup tes invités ne participent pas à aucune cérémonie ?! 🤔 Désolée mais je trouve bizarre d'invité les gens aux festivités sans avoir participé au mariage... Le but c'est d'être présent et de voir l'union des 2 personnes, pas juste de faire la fête 🤷‍♀️

    Pourquoi ne pas faire un mariage de journée avec le repas le midi ? Et en plus cela permettra de profiter du cadre de ton lieu comme tu le regrettais... Le soir tu fais un petit repas rapide, voir cocktail dînatoire, et tu enchaîne avec la soirée 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Haha ne t'inquiètes pas, c'est lisible.

    Et bien tu sais quoi, c'est un programme que j'adore ! Je vais le proposer à mon fiancé de suite.


    C'est curieux, mais dans ma tête c'était comme ça que se déroulait un mariage "classique". J'ai été étonnée d'apprendre que c'était plutôt le soir que ça se faisait le plus.

    Tes invités n'étaient pas "ingérables" à boire toute la journée ? Je ne veux absolument pas être clichée, mais malheureusement nous sommes bien des Belges pour ça... haha Je vais avoir un sacré trou dans mon budget bières.

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh, mince!! J’avais mis des tirets et je viens de découvrir qu’en postant il a mis un pavé immense !! 😱😱
    Désolée !!!
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Elodie,
    Alors moi, j’adore les mariages en journée, donc je ne vois pas du tout où est ton problème, 😂 !!
    Pour te donner une idée du timing, voici ce qu’on avait fait nous pour notre jour J: - 8h: maquillage / coiffeuse - 9h30: photos de couple (découverte)- 10h30: départ mairie (30-40 min de trajet, et je voulais avoir un peu de marge. Heureusement, car la voiture de chéri à crevé un pneu et il a du le changer en cours de route)- 11h30: passage à la mairie (et quelques photos de groupe à l’intérieur)- 12h30: départ au domaine- 14h vh- 15h30: repas à table- 18h: quelques dernières photos de groupes en profitant les dernières lumières du soleil (et qu’il avait arrêté de pleuvoir, mdr!)- 19h: soirée dansante avec petit food-truck crêpes (sucrées + salées) vers 21hOn a dansé jusqu’à 4h du mat et franchement, la journée était top. Si c’était à refaire, je ne changerais pas un poil de notre timming! Voilà si ça peut t’aider!!
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une bonne idée aussi ça ! Surtout que pour le repas, je voulais un buffet pour que les gens bougent, se parlent, etc. Ce qui fait une animation en soi.


    J'avais aussi pensé à une animation style karaoké ou blind test pour combler les coupures. Il faut savoir qu'on aime beaucoup ça dans mon groupe d'amis. C'est vrai que ça passe beaucoup mieux un karaoké le ventre plein et arrosé qu'en début d'après midi en arrivant au domaine. Et en plus, il y aura les amis du soir.

    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ! A ta place, je ferais la réception à midi. C'est tellement plus simple : les invités profiteraient du magnifique domaine et il n'y aurait pas de blanc dans ton mariage.
    10h30-11h00 cérémonie civile
    11h00-13h00 cocktail13h00-15h00 repas15h00-19h00 dansesÇa donnerait une ambiance un peu garde party ou bal musette à ton mariage (ce qui va très bien aux mariages de mi-saison). Et la soirée, tu resterais en petit comité.C'est juste une suggestion 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration