Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Curieuse Juin 2020 Isère

Plats à partager, bonne ou mauvaise idée ?

Justine, le 6 août 2019 à 21:29 Publié dans Banquets 1 46
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté !

Pour notre mariage à 200 personnes, on ne veut pas partir sur quelque chose de conventionnel, mais en même temps on ne veut pas faire la queue au buffet par conséquent, j'ai pensé à des plats sur chaque table pour entrée et plat et puis fromage dessert sur 4 buffets. Qu'en pensez vous ?
Il nous faudra faire appel à des serveurs pour apporter les plats et s'occuper de la logistique, débarrasser etc... mais je pense que ce sera plus convivial pour notre idée de mariage champêtre.Des idées, suggestions ?
Merci 😊

46 Réponses

Activité récente par Sylvie, le 7 Décembre 2024 à 12:41
  • Sixtine
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Var
    Sixtine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Avez-vous des noms de traiteur qui acceptent de faire ça ?

je n'en trouve pas, mon mariage est dans le var.

Merci beaucoup

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2020 Aube
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!

Je trouve que c est une bonne idée le petit buffet à chaque table! C est original, plus pratique ca plaira!Nous sommes une centaine et on fait un mix buffet/plat à table. On a trouvé ça pas mal aussi!
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me suis dit au dernier mariage de l'été, je crois bien que je vais alléger la déco !!!
    Merci pour ce retour, ça me donne plein d'idées !

Bonne continuation !
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors pour la vaisselle classique, elle était fournie par la salle.

Pour les plats, on m'en a prêté mais tu peux en trouver pour pas cher à Ikea ou Action (si tu veux les mêmes) ou encore à Emmaüs (si ça ne te dérange pas d'avoir du dépareillé). Dans tous les cas, je pense que ça se revent facilement après Smiley winking

Alors je n'ai pas eu l'occasion de prendre en photos le service (je me souviens seulement que c'était bien présenté, ce qui est déjà pas mal Smiley tongue) mais si j'en vois dans les photos que je reçois, je te les enverrai !

Ça me fait penser pour le petit aspect pratique de la déco : suite à des petits soucis le jour de l'installation de la salle (oui un mariage sans couac ça n'existe pas mdr), je me suis retrouvée avec une déco un peu plus allégée que prévue. Et bien ce n'était pas plus mal car entre les plats sur la table + les bouteilles d'eau pétillante et plate + les bouteilles de vin + le pain... l'espace était vite rempli ^^ (pour le plat on avait 2 petit plats de viande et 2 petits plats de féculent).

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah génial ! Merci pour ce retour, tu as fait comment pour tes plats et vaisselle ?

Ça me conforte dans mon idée ! Ps : si tu as des photos je suis intéressée !
    Félicitations Smiley smile
    • Répondre
  • Minnie
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Re Justine,

Mon mariage s'est déroulé ce week-end donc je peux te faire mon petit retour d'expérience : les plats à partager ont très bien fonctionné ! Tout le monde a adhéré et a pu manger à sa faim pour tous les plats : entrées, plat, fromages et... dessert !! Et oui, le patissier avait préparé des pagnottes en chocolat pour chaque table avec choux, fruits rouges et macarons Smiley smile Tu peux foncer pour cette idée. Bons préparatifs !

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympa ! Bravo quel boulot
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2019 Maine et Loire
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Angélique,

Concernant la déco de table, nous allons faire des tables carrés de 8 (normalement de 10) et donc laisser de la place pour les plats. Je te met une photo de la table. J'ai mis que 4 assiettes, il faut imaginer une deuxième table collée avec la déco en miroir. J'ai fait des dessous de plats décorés à nos couleurs. Je te mets la photo !
    Bon courage,Plats à partager, bonne ou mauvaise idée ? 1 Plats à partager, bonne ou mauvaise idée ? 2 Plats à partager, bonne ou mauvaise idée ? 3 Plats à partager, bonne ou mauvaise idée ? 4
    • Répondre
  • Angelique
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Haute-Garonne
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

pour notre mariage nous avons justement les deux options : soit les serveurs apportent de grands plats des grillades et accompagnement à table ; soit chacun se fait servir au tournebroche.

Pour l'option du grand plat à table, je suis ennuyée pour la déco de table : comment faire pour avoir une jolie déco si les plats trônent au centre de la table ?

Vous avez eu des idées ?

• Répondre
  • Angelique
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Haute-Garonne
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

nous projetons aussi de faire ça pour notre mariage mais une difficulté m'est venue à l'esprit : comment adapter la déco de table en conséquence ? Parce que les fleurs ne peuvent plus être au centre de la table si les plats y trônent ! Vous avez eu des idées ?

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne nous reste plus qu'à trouver de bons serveurs !
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Septembre 2020 Corse
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est une bonne idée et peut être un bon compromis des deux !
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Débutante Octobre 2020 Ardèche
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes, de notre côté nous avons prévu un méchoui...
    Nous allons faire un vin d'honneur un peu plus copieux et un plat unique.
    Je pense que toutes vos idées sont bonnes, le tout c'est qu'il faut que ce soit votre décision 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2019 Maine et Loire
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! On va faire la même chose de notre côté. Excellente idée le tablier !
    • Répondre
  • Ladyy
    Mariée Curieuse août 2019 Seine-Maritime
    Ladyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucun souci 😁
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est excellent cette idée du tablier ! J'adore ! Je vais peut-être te l'emprunter !!! 😎
    • Répondre
  • Ladyy
    Mariée Curieuse août 2019 Seine-Maritime
    Ladyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je me marie fin du mois et c'est aussi ce que nous faisons. Un plat qu milieu de la table et un invité par table ayant un petit tablier pour servir. 😁Je ne peux que te dire que c'est top ton idée 😅
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Merci de partager ! Oui je pense que c'est vraiment ce qui nous correspond le plus !
    • Répondre
  • Amel
    Nouvelle Mariée Mars 2019 Paris
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc, c'est une très bonne idée et c'est d'ailleurs ce que nous avons choisi pour notre mariage en ce qui concerne l'entrée, le plat et le dessert.

Nous avons choisi comme plat le poulet aux olives à l'oriental et le traiteur nous a donc proposé deux options : service à l'assiette ou grand plat central. Apres réflexion nous avons pris le plat central car le traiteur nous a dit qu'il y avait moins de gâchis, ce qui n'est pas faux car tout le monde ne mange pas la même quantité et chacun peut se servir ou se resservir. Du coup, nous n'avons eu que des bons retours et c’était top car très bien présenté

• Répondre
  • Minnie
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai mais mon ami n'avait pas l'air inquiet à ce sujet. Et puis nous avons la chance d'avoir un four de mise à température.
    On verra bien ! Je te dirai ce que ça aura donné quand ce sera passé 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waouh !! Quel challenge !! Le cochon grillé peut facilement patienter un peu en cas de petits retards mais la blanquette, par contre, ne supporte absolument pas la sur-cuisson !
    • Répondre
  • Minnie
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est super ça ! Je sens que ton mariage sera sous le signe de la fête ainsi que de la convivialité et qu'il sera riche en souvenirs et émotions. Je suis sûre qu'il sera très beau et ai déjà hâte de voir les photos (dommage que ce ne soit que l'an prochain) Smiley smile

Nous serons une centaine au repas (et moitié plus au VH). Nous n'avons pas pris un beau et onéreux domaine dans le coin pour 24h. En revanche nous avons déniché une salle des fêtes très sympa avec toutes les commodités et une cuisine équipée pour 120 couverts (ce qui aide pas mal pour notre envie de repas) dans la campagne yvelinoise Smiley smile (les salles communales de notre ville et à moins de 5 km étaient soit trop petites, soit aussi chères qu'un domaine pour une durée limitée de location ou encore devaient être libérées tôt (2h du matin voire 22h pour certaines).

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on vit à Montreuil mais on se marrie dans le village de mon enfance, dans la salle des fêtes du village Smiley smile
    Ah trop bonne idée la blanquette, j'avoue, ça me met l'eau a la bouche !
    Vous serez combien ?
    • Répondre
  • Minnie
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors au départ on s'était dit uniquement le plat. On pense à une blanquette de veau pour revenir à un bon plat mijoté traditionnel 😊
    Pour l'entrée on pense faire foie gras et saumon gravlax. Du coup, comme ça ne sera pas d'une grande diversité, j'ai bien envie de disposer une assiette de chaque à table avec de quoi faire une portion de chaque par invité. Et qu'ils s'arrangent entre eux si certains ne veulent pas de quelque chose et inversement.
    Nous avons l'enorme chance d'avoir un ami cuisinier qui nous préparerait le plat (a la base j'étais prête à le faire moi même, folle que je suis mais il s'est proposé sans que je le lui en parle vraiment). Et les jeunes qui feront le service sont tres autonomes et ont toute notre confiance pour ce point. On est en région parisienne (les tarifs des traiteur peuvent être facilement élevés ici !)
    • Répondre
  • Minnie
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas sûre que les Français en général soient contre. C'est surtout que selon les traiteurs, certains sont réfractaires dès que tu veux sortir du schème habituel et t'imposent finalement l'assiette servie à table avec ton éternelle pièce de viande, ton fagot de haricot vert et la portion de gratin ou alors le buffet... Avec chéri, on était d'accord des le départ qu'on voulait un truc convivial où chacun pourrait se servir à sa guise. Je suis récemment tombée sur une page dans laquelle je décrivais ce que tu voudrais pour le repas du mariage. J'avais dû laisser tomber avec les traiteurs que nous avons rencontré. Mais, entre temps, nous avons eu l'opportunité de nous passer officiellement de traiteur donc, j'ai pu revenir à mon idée initiale 😊
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah cool !!! Et vous allez faire quoi comme plats ? Traiteur ? Dans quelle région ? Merci
    • Répondre
  • Minnie
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est justement ce que nous allons faire 😊
    Pour le service, nous avons des jeunes dont nous nous sommes occupés qui se sont portés volontaires 😉
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je cherche des serveurs en Isère, et je pense avoir trouvé mes fournisseurs pour le salé.
    Nous avons déjà la salle, les tenues, les alliances. Nous avons besoin de louer du materiel pour passer notre playlist !
    On a aussi loué une box photo. Et les détails de déco sont en réflexion ! Voilà !
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui merci top ! Nous je pense qu'on doit prendre 6 pour 200, mais je ne sais pas où les trouver !!
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a fait cochon rôti et méchoui avec gratin de pomme de terre en accompagnement et c'est comme ça qu'on a procédé 😉 les serveurs ont amené un plat de Cochon, un d'agneau et un de gratin sur chaque table et chacun prenait ce qu'il voulait. Très convivial, ça a plu à tout le monde. Par contre il n'y avait que 2 serveurs pour 100 adultes et la table des enfants (15) et ça a été un peu long...
    • Répondre
  • L
    Finistère
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Justine,

C'et une idée originale qui change Smiley smile J'aime beaucoup !

Tu sais déjà ce que tu aimerais servir ? Plats chaud, froids ?

Je te passe ces articles, ils pourront t'inspirer :

Nos idées de plats pour un menu de mariage d'été

Idées de desserts fruités : de la fraîcheur en fin de repas !

8 idées de salades pour régaler vos invités

Où en es-tu dans tes préparatifs ? Smiley smile

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ❤ merci ! J'espère qu'ils seront de ton avis !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration