Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Super Mariée Juin 2025 Manche

Point déco ! ça avance

Mathilde, le 21 Février 2024 à 12:03 Publié dans Décoration 0 30
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde. J'espère que vous allez tous très bien. Attention, comme à mon habitude, post long !😅 (mais de toute beauté à mon humble avis!😉). Si vous avez la flemme vous pouvez juste regarder les images 😉 J'attends vos avis en commentaire, c'est parti !


Nous n'avons pas vraiment de thème à proprement parler pour notre mariage, mais plutôt des couleurs: blanc et doré avec une touche de rose pâle. On veux que le tout soit moderne et élégant. Voici notre lieu:

Point déco ! ça avance 1


Et notre salle de réception:

Point déco ! ça avance 2

Je l'adore, je suis in love à chaque fois que je regarde les photos !😍

Nous aurons des tables rondes, et une table rectangulaire pour notre table d'honneur.

Et un drapé au plafond sur les poutres (oui je suis bizarre, je n'aime pas les poutres !), pour donner un coté romantique et un effet wahou.

Fin janvier on avait rdv chez le décorateur pour faire un devis, on l'avait déjà rencontré 2 fois, à sa boutique et sur un salon du mariage, toute l'équipe est super sympa. Première bonne nouvelle: ils font aussi les fleurs ! Parfait, on économise une livraison car ils livrent tout en même temps la veille et avoir un prestataire au lieu de 2 c'est toujours un gain de temps et une charge mentale en moins.

On a choisit ce décorateur pour plusieurs raisons, mais je vous avoue qui'l me faut peu de choses pour faire pencher la balance car j'adore la déco, et j'ai vu qu'ils avaient ce support floral magnifique qui correspond vraiment à ce qu'on voulait, en plus il est couleur doré bien brillant (ce qui n'était pas le cas chez d'autres loueurs de déco).


Point déco ! ça avance 3

Ce sera donc nos centres de table, mais on pense les utiliser également à la cérémonie laÏque en en mettant un de chaque coté de l'allée, à l'entrée. Comme sur cette photo:

Point déco ! ça avance 4

On essaye de réutiliser les fleurs à plusieurs endroits pour que ça nous coûte moins cher. Au lieu de prendre 2 fois la même compo, on la déplace simplement, ça fait des économies car je veux beauuuuucoup de fleurs mais on va y revenir.

Revenons à la déco de table. On part sur nappes et serviettes blanches, simple, élégant et c'est le moins cher. Des bougeoirs dorés, on a repéré ces articles là chez le loueur:


Point déco ! ça avance 5


Point déco ! ça avance 6

Pour le bougeoir BILYE, aucun doute on le prend, il va vraiment dans le thème et on mettra dedans une bougie led que mon conjoint à utilisé pour la demande en mariage pour la symbolique. J'en ai vu aussi pas mal sur Vinted dans ce style en rose donc je me dis pourquoi pas les associer et faire un lot de 3 sous le support doré ? J'ai envie de tout acheter mais j'ai peur que ça fasse trop, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Pour les grands bougeoirs, je ne sais pas s'il en faut 2 ou 3 ? Je veux bien vos avis aussi. Je ne sais pas si je dois les mettre sous le support floral ou à coté ? On mettra dedans des bougies roses (mais des led, pas des vraies), normalement le loueur de déco a un fournisseur pour ça (car impossible à trouver sur le net!).

Par contre j'ai un doute sur les bougeoirs proposés par le loueur car ils sont couleur "laiton" et pas doré, donc je me demande si je ne vais pas plutôt les acheter de mon coté. Car en les mettant à coté du support doré, ce n'est pas la même couleur. Quand je vois des lots de bougeoirs en quantité de mariage (environ une trentaine) sur Vinted, ils ne font pas long feux et sont vendus dans la journée, donc si j'en trouve sur Vinted ou sur Shein ou Aliexpress, je sais que je pourrais facilement les revendre donc pas d'argent de perdu. D'ailleurs si vous vous mariez en 2024 et revendez des bougeoirs dorés, n'hésitez pas à m'envoyer un message on peux s'arranger 😉

Voilà ce que rendent les bougeoirs tous ensemble, le bougeoir BILYE est dans la vitrine:

Point déco ! ça avance 7

Ensuite on aura un numéro de table comme ça, en forme d'arche:

Point déco ! ça avance 8


Point déco ! ça avance 9

Au début je voulais couleur doré effet miroir mais j'ai peur que ça fasse trop, souvent ils sont aussi un peu trop jaunes à mon goût. J'en ai vu sur Vinted, je cherche depuis des mois et enfin il y a une annonce et en plus à un prix très intéressant ! Mais l'article est déjà réservé pour quelqu'un alors que j'ai envoyé un message seulement quelques heures après l'annonce. Affaire à suivre ! Je me demande si blanc avec chiffres dorés ce n'est pas mieux ? Moins chargé ? Vous préférez tout doré miroir ou blanc avec chiffres dorés ?

On aurait également idéalement des couverts dorés, mais c'est une galère à trouver, j'ai fait un post récemment, si vous avez des bons plans, n'hésitez pas. Voilà mon post à ce sujet: Help couverts dorés .

On aura aussi en cadeau invité sûrement un petit pot de confiture de roses ou autre, on ne sait pas encore, en tout cas avec un couvercle doré, on en a vu donc ce sera surement quelque chose comme ça. On aura aussi en cadeau invité des baguettes chinoises en référence aux origines de mon conjoint, dorées et gravées avec la date du mariage et nos noms, :

Point déco ! ça avance 10

Mon conjoint a une machine pour graver donc ce sera easy peasy ! 👌🏻

On posera les baguettes sur le porte-nom, qu'on aimerais dans ce style:

Point déco ! ça avance 11

On souhaiterais les faire nous-même en résine epoxy, mon conjoint a déjà fait de la résine epoxy donc j'ai confiance en nous 😁 Enfin plus en lui qu'en moi car j'ai 2 mains gauches ! Mais on galère à trouver un moule de la bonne dimension. On a vu des plus petits que ce qu'on souhaite plutôt pas mal mais comme on a pas de cricut il faut qu'on achète les stickers noms invités sur Aliexpress, et la dimension la plus petite fait la même taille que le moule pour la résine donc j'ai peur que le nom ne rentre pas en entier. Bref un casse-tête de plus à résoudre 🤪 C'est pas comme si j'étais dessus depuis 6mois déjà 😅

Ensuite, en menu, quelque chose comme ça:

Point déco ! ça avance 12

On les fera nous même, un par personne car on a des personnes qui ne parlent pas français donc il va falloir faire des menus en chinois 🤯 Donc comme il y a plusieurs langues à faire, on en fait un par personne. J'ai trop hâte de m'amuser avec les feuilles d'or. Et le petit noeud rose pour faire un rappel du rose ce sera parfait !


On ne sait pas encore si on aura besoin de mettre une affiche pour expliquer un jeu, sinon ce sera un cadre doré.

J'hésite aussi beaucoup à mettre un chemin de table. J'aimerais bien un chemin de table en velours ou panne de velours rose, je trouve que ça fait très chic mais j'ai peur que ça fasse trop.

Point déco ! ça avance 13


Vous en pensez-quoi ? Chemin de table ou pas chemin de table ?

Pour les fleurs, je voulais une grosse compo sur les supports, de toute manière on a pas trop le choix car le support est assez large. MAIS je ne veux pas de verdure ! Tout le monde me regarde comme ça quand je dis ça : 😳 et me vois comme ça: 🤑. Et oui une compo sans verdure c'est "TRÈS cher" qu'ils me disent tous, loueurs et fleuristes... J'ai donc demandé une compo dans ce style:

Point déco ! ça avance 14

Avec hortensia pour du volume, des roses pour l'élégance, de la pivoine car c'est mes fleurs préférées (on espère en avoir fin juin 🤞🏻), et un petit peu de gypsophile pour donner un coté léger et aérer la composition. Le tout forme ronde mais assez éclatée quand même pour pas que ça fasse trop classique. Et au final le devis correspond à mon estimation, donc oui c'est cher (120€ la compo) mais je le savais donc budget respecté !

Maintenant pour les déco hors déco de table, notre plan de table sera sur un miroir sur pied proposé par le loueur de déco:

Point déco ! ça avance 15

Le loueur a une cricut donc il peut imprimer quelque chose du style "Trouvez votre place" en haut du miroir. Ensuite on s'occupe du reste, on mettra des feuilles, avec un cachet de cire qu'on collera avec du double face, pour avoir un rendu comme ça:

Point déco ! ça avance 16

Pour le panneau de bienvenue c'est encore le flou, est-ce qu'on dois prendre un miroir aussi pour qu'il s'accorde avec le plan de table ? Ou bien faire autre chose comme un panneau en plexi ? Le panneau de bienvenue sera à la cérémonie laïque et sera déplacé ensuite à l'entrée de la salle à côté du plan de table. N'hésitez pas si vous avez des suggestions car il n'y avait pas vraiment de propositions pour le panneau de bienvenue chez le loueur donc c'est le flou, on n'a pas d'inspi !

J'hésite aussi à acheter quelques lanternes dorées pour mettre au pied du plan de table et du panneau de bienvenue pour créer vraiment un "espace" décoré devant l'entrée de la salle. Vous pensez que c'est nécessaire ?

Pour la cérémonie laïque, s'il ne pleut pas ni ne fait pas un soleil de plomb, elle aura lieu ici devant L'orangerie qui est en fait une annexe au château et qui est la salle de réception:

Point déco ! ça avance 17

Comme vous le voyez, il y a déjà une allée et une fontaine au milieu, donc au top ! On mettra notre arche devant la fontaine, et les invités seront assis sur des chaises napoléon disposées sur l'herbe. J'espère juste que l'allée sera assez large pour que je passe avec ma robe et mon père à mon bras 😆

Si vous avez bien tout suivi, il y aura donc un support doré de chaque coté de l'allée, à l'entrée, avec une compo florale, qu'on déplacera ensuite en centre de table si on n'en a pas assez pour les tables car le loueur n'a que 10 supports dorés donc a voir en fonction du nombre de table qu'on a au final, si plus de 8 tables alors les compo de bout d'allée iront sur les tables, sinon on les mettra à l'entrée de la salle ou dans le coin photobooth...

Ouais je sais ça commence à chauffer là haut... Vous inquiétez pas j'ai bientôt fini !

math-calculate.gif

Voici les chaises et l'arche pour la cérémonie laïque:

Point déco ! ça avance 18



Point déco ! ça avance 19

L'arche sera agrémentée de fleurs (les mêmes que sur les centres de table) et de tissu rose. Il y aura le même tissu rose sur les chaises de bout d'allée, avec un petit bouquet, comme sur cette photo:

Point déco ! ça avance 20

Ces petits bouquets auront déjà été utilisés le matin pour notre first look, on les accrochera sur la rambarde de l'escalier où on fera notre découverte:

Point déco ! ça avance 21

Ils seront ensuite déplacés pour la cérémonie laïque, comme ça on réutilise les fleurs pour avoir de la jolie déco partout et rentabiliser ces fleurs qui coutent cher !

L'arche sera également déplacée dans le coin photobooth pour faire un joli arrière plan pour les photos.

On cherche encore une idée sur quoi poser nos fesses pendant la cérémonie laïque, des beaux fauteuils ou un beau canapé... beaucoup ont des fauteuils Emmanuelle mais ça ne colle pas avec notre déco, et une amie m'a dit "Attention avec le cerceau de la robe je ne pouvais pas m'asseoir sur une chaise avec un dossier, prévoit un tabouret!" des retours d'experience là-dessus ? Ce serait bête de rester debout toute la cérémonie car ma robe m'empêche de m'asseoir sur le fauteuil prévu 😂

Voilà, c'est fini ! 😁 Je pense que j'ai fait le tour, n'hésitez pas à me donner vos avis sur la déco:

- Petits bougeoirs, j'en achète aussi des roses ou dorés pour compléter et faire un lot de 3?

- Grands bougeoirs, couleur laiton ok ? Ou je prends ailleurs pour que ce soit doré ? Il en faut 2 ou 3 ? Je les mets sous le support floral ou à coté ?

- Le numéro de table tout doré ou blanc avec chiffres dorés ?

- Chemin de table oui ou non ?

- Des idées/avis panneau de bienvenue ?

- Faut-il des lanternes pour agrémenter le coin plan de table/panneau de bienvenue ?

- Fauteuil cérémonie, c'est compliqué s'il y a un dossier et que j'ai une robe avec un cerceau ?


Difficile de s'imaginer la déco de table, j'ai peur que ce soit trop chargé mais je veux tout acheter! 🤩 J'attends vos avis avec impatiente 😊 Merci beaucoup 💗

30 Réponses

Activité récente par Pauline, le 23 Février 2024 à 08:05
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et tu as bien raison!!! Si j'avais su avant hein mais comme j'ai été biberonné aux films romantiques, on voit jamais le couple nettoyer la cire des chandeliers après un dîner romantique Smiley xd

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que l’achat-revente c’est peut-être pas la meilleure idée alors. Nous on mettra des fausses bougies donc pas de soucis avec la cire 😊


    Merci beaucoup pour les conseils pour le velours, je note tout ça 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Virginie ! Merci beaucoup pour ton avis très complet 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Perso les louer étaient beaucoup plus économique! 2.80 le petit et 3€ le grand à raison de 2 par table x 10 tables! En ligne on ne trouvais qu'un lot de 3 bougeoirs en 3 tailles (donc 9) pour 23.99€ ou pour 30 pièces, 95€! Avec l'éternelle question du "J'en fait quoi après?" et pour le coup je ne voulais pas m'encombrer avec 30 bougeoirs à stocker jusqu'à ce que quelqu'un ne veuille pas négocier le prix et l'acheter comptant, les expédier, prendre le risque qu'il reçoive le tout abimé par le transport et fasse un litige! Et puis aussi c'était une tanné à nettoyer, les bougies ont pas tenues 2h (alors que noté 6h sur la boîte) donc il y avait de la cire à enlever le lendemain du mariage, on a frottés et usé de pleins de techniques différentes pour réussir à en voir le bout en environ 4/5h de temps donc hors de question de refaire ça toutes les semaines dès qu'on les aurait utilisés à la maison Smiley xd

    Oui le velours pas besoin de faire un bord, ça roulotte tout seul! D'ailleurs tu pourras aller comparer un velours de coton (sans doute ce que ton prestataire t'as montré) avec une panne de velours à 2/3€ le mètre. Tu as aussi le velours extensible ; le velours de coton c'est droit et pas stretch du tout mais le velours extensible c'est joli aussi et pas brillant! Si tu as de l'aide en couture c'est cool!!

    Mon mari avait eu l'idée de la colle fugitive mais on n'arrivait pas à mettre un nom dessus donc on est allés chez Cultura et on a tenté d'expliquer l'idée à un vendeur Smiley xd

    Merci T.T C'est le seul truc qu'on a pas loué et je viens d'y mettre nos photos de mariage, j'attends de trouver une idée sur comment faire en sorte de l'accrocher au mur!

    Oui tu as pléthore de choix chic pour le panneau!

    Hahaha pareil pour la déco ; il me faisait confiance en même temps lui sa couleur favorite c'est le orange... Smiley xd

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mathilde,

    Ton lieu est superbe 😍😍😍 la fontaine ajoute une magnifique touche de romantisme, ca va être splendide.

    Concernant tes question,

    - les petits bougeoirs je n'en prendrais qu'un de chaque, un doré et un rose dorée et faire ton lot de trois bougeoirs avec l'un des grand bougeoirs pour donner une différences de hauteurs.

    - j'aime assez l'idée des bougeoirs en laitons histoires de de ne pas faire trop clinquant mais rester dans le dorée même un peu terne. Par contre comme je te le disais je les mélangerai aux petits bougeoirs.

    Point déco ! ça avance 22

    - les numéros de table je trouve les blanc avec chiffre dorée plus élégants, mais ce n'est que mon avis, en plus de me dire que cela adoucira la couleur dorée sur toutes la table.

    - le chemin de table ne me dérange pas mais peut-être dans une couleurs un peu plus claire mais assez foncé pour qu'il se voit.

    - je ne prendrais pas un second miroir en panneau de bienvenue, surtout si vous les regroupés, cela pourrai être redondant, mais un panneau en plexi avec un fond blanc et rose un peu flou et un écriture dorée devrait être du plus belle effet.

    Comme celui-ci peut-être

    Point déco ! ça avance 23

    - pour agrémenter ton coin plan de table et panneau de bienvenue, les lanternes seront du plus bel effet, surtout si elles sont blanche avec des bougies dorée peut-être.

    - quand à vos fauteuils pour la cérémonie laïque j'opterai pour un joli canapé deux personnes, et pour t’assoir il te suffirai de lever l'arrière de ton cerceau pour limite t'asseoir dessus de façon a ce qu'il ne se relève pas sur le devant de ta robe.

    Voilà, j'espère que cela t'aidera à te décider.

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Christelle, merci beaucoup pour tes réponses 😁
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super post ! J’adore !


    Pour t’aider :

    déco:

    - Petits bougeoirs, j'en achète aussi des roses ou dorés pour compléter et faire un lot de 3? Oui car si en plus on trouve toujours une place pour les placer

    - Grands bougeoirs, couleur laiton ok ? Ou je prends ailleurs pour que ce soit doré ? Il en faut 2 ou 3 ? Je les mets sous le support floral ou à coté ? Deux c’est bien !

    A côté plutôt du support floral

    Le mieux faire un essai avant

    - Le numéro de table tout doré ou blanc avec chiffres dorés ? Tout doré plutôt ! Plus chic que le blanc

    - Chemin de table oui ou non ? Non avec les tables rondes cela casse la rondeur

    - Des idées/avis panneau de bienvenue ?

    Vos couleurs ! Et les deux langues français et chinois

    - Faut-il des lanternes pour agrémenter le coin plan de table/panneau de bienvenue ? Non sauf si références aux origines

    - Fauteuil cérémonie, c'est compliqué s'il y a un dossier et que j'ai une robe avec un cerceau ?

    Non aucun
    • Répondre
  • Ayoub
    Nouveau Marié Juin 2018 Côte d'Or
    Ayoub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le lieu est magnifique ! Cela va être magnifique.
    N'oubliez pas le tour de lumière pour la soirée à voir avec votre DJ, et préférez deux couleurs, une chaude et une plus froide pour ne pas teindre tous les visages, vous allez avoir un rendu juste magnifique. Smiley smile
    FOXAEP

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais c’est pas bête ça ! Merci pour toutes ces idées 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Pauline, merci pour ton commentaire !


    C’est vrai qu’on ne voit pas la différence entre le laiton et le doré sur tes tables ! C’est peut-être pas si grave que ça finalement. Je vais y réfléchir ! Je vais aller étudier le prix d’achat et les tarifs revente pour voir si je m’y retrouve ou non par rapport à de la location ou là ce serait de l’argent « perdu » entre gros guillemets car on ne possédera pas l’article.

    Pour la panne de velours justement en photo je trouvais ça joli parce que ça brille un peu 😆 Mais j’avais pas réalisé qu’en vrai ça faisait cheap. Le loueur de déco avait un chemin de table en velours tout simple (pas panne de velours) et ça nous convenait mais il n’avait pas de rose ☹️ Un velours comme ça je trouve ça très chic:Point déco ! ça avance 24

    Je peux toujours aller à sentier acheter du tissu au mètre si besoin. Le velours je peux le laisser coupé brut, non ? 😬 Faut couper droit mais ça c’est une autre histoire 😂 J’ai une belle-mère et une belle sœur dans la couture donc je peux avoir un coup de main là dessus si besoin. Je ne suis pas fan des chemins de table en mousseline ou gaze de coton, on voit ça un peu trop dans tous les mariages à mon goût.

    Oh je ne connaissais pas les pastilles de colle fugitive, jamais entendu parler ! On pensait mettre un double face épais transparent, mais je note au cas où notre idée ne fonctionne pas.

    Mais pourquoi personne n’a commenté ton plan de table ? 😮 Il était magnifique ! J’ai même faillit faire le même, j’ai longuement hésité avec l’idée du miroir tellement le tiens était beau. Mais en vrai je ne me souviens pas du plan de table au mariage de mon cousin, on était juste inquiets de si on allait être ensembles ou non et d’à côté de qui on allait être 😆 Mais une chose est sûre, maintenant que je suis dans les préparatifs mariage je me rend compte de tous les détails auxquels je n’avait pas prêté attention et me rend compte du travail qu’il y a eu derrière. On ne se rend pas compte si on n’a pas vécu soit même l’expérience des préparatifs.

    Merci pour tes idées pour le panneau de bienvenue, j’aime bien l’idée de Marie aussi avec un panneau suspendu à un support.

    Ah super pour la robe ! Ça me rassure de savoir qu’on peux s’asseoir même avec une grosse robe et une crinoline.
    Et oui, le mariage on décide tout à 2 mais la déco c’est moi (car ça me fait plaisir et il s’en fiche un peu et me fait confiance) donc ça file droit ! 😎 Je suis juste en hésitation avec moi même du coup, éternelle indécise que je suis. Il y a des choses dont je suis sure à 100% et d’autres pour lesquelles c’est le flou.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir pour le panneau de bienvenue. En plus tu pourra le suspendre avec le même ruban rose que tu vas mettre sur les menus!!!! 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, en soit on voudrais que ce soit davantage doré et blanc avec une touche de rose donc peut-être que juste les bougies cierges, le petit noeud et les fleurs suffirons.


    J’ai du mal à me rendre compte de la place que prennent aussi les assiettes, couverts, verres… et du coup savoir quelle place il reste sur la table. Je n’ai pas de table assez grande chez moi, j’essaierai chez mes parents ils ont une table ovale je me rendrais mieux compte de l’espace qu’il reste au centre de la table une fois la vaisselle mise.
    Oui je voyais très bien ce que tu disais avec les 2 grands bougeoirs + le BYLIE ça fait 3 😉 Je pense partir plutôt sur 3 bougeoirs + le BYLIE à part sous le support car j’ai envie qu’il y ai pas mal de lumières pour le côté chaleureux et cosy.
    Ah mais ouiii ! J’avais vu des panneaux comme ça en plus, mais je n’y avais absolument pas pensé. Ça se fait beaucoup aux US, je vois ça partout sur Instagram. Je vais me renseigner pour des panneaux comme ça. Merci beaucoup 😁
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui franchement des professionnels à conseiller les yeux fermés!
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wow j'adore ta salle aussi et le château!!!

    Pour les couleurs laiton VS doré honnêtement le jour J, ça ne se voit pas, avec les lumières tamisées et les jeux de lumière! Alors oui tu peux en acheter mais en revente tu y perdras peut être un peu. Dans ma déco mes bougeoirs étaient dorés, les cadres aussi et la grosse compo dans une coupe en laiton, ça passe même en photos!

    Point déco ! ça avance 25

    Point déco ! ça avance 26

    Pour les tables je préfère le fond blanc à chiffres dorés Smiley smile

    Pour tes interrogations concernant la panne de velours, mon avis, je déteste la panne de velours! On utilise ce tissu ( cheap ) pour des costumes de carnaval d'enfants mais ça brille beaucoup trop à mon goût! Tu peux voir la différence (... de prix aussi!) entre deux types de velours :

    Point déco ! ça avance 27

    Choisis un autre tissu rose si vraiment tu veux un chemin de table, de la gaze de coton, de la crêpe de coton, crêpe Georgette...

    Ah pour coller tes cachets de cire je te recommande les pastilles de colle fugitive! Tu sais les pastilles de colle que tu as quand tu reçois des échantillons! J'en ai et j'en utilise encore de temps en temps! On as collé nos aimants Save the date sur notre carton d'annonce de mariage avec ça et nos photos dans les cadres pour que ça tienne bien en place! Et je ne connaissais pas le nom avant d'en trouver donc je répand la nouvelle!

    Perso j'avais mis mon plan de table à l'entrée de la salle et personne ne l'a remarqué ni ne m'a fait de réflexion dessus alors que c'était la plus grosse pièce que j'ai faite de mes mains Smiley cry Donc oui décore le pied si tu le peux, moi je l'avais pourtant mis sur un chevalet mais il est passé inaperçu... snif. Pour ton panneau de bienvenue je choisirais le plexi avec un fond "peint" rose poudré et une écriture dorée ou juste un cadre doré sans fond!

    Point déco ! ça avance 28

    Point déco ! ça avance 29

    Et moi et ma grosse robe on a jamais eu de soucis pour s'asseoir! On avait des tabourets en velours à l'église et des chaises Napoléon durant le repas, ma crinoline ne m'a jamais gênée même pour les WC!

    Tout ton pavé est très précis, comme moi tu sais ce que tu veux mouhahahah!

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfois il ne faut pas forcément équilibrer la quantité de couleurs. Certaines sont là seulement par touches pour agrémenter, faire ressortir quelque chose, donner du peps, trancher avec une autre couleur….



    Et tu as des tables de 8 personnes ça me parait beaucoup de rajouter un chemin de table. Mais comme tu dis c’est difficile de se rendre compte du rendu. Il faut essayer si tu le peux. Mais après tu as déjà pas mal d’éléments sur des tables de 8 ou 10 c’est pour ça que je suis plutôt pour ne pas en mettre pour ne pas avoir trop d’infos.

    Pour les bougeoirs en fait je comptais le petit bougeoir BYLE dans les 3 (je raisonnais en terme de fonction, ici la lumière). Après mettre 3 bougeoirs cierges + le petit pourquoi pas car le petit ira sous le support donc ça peut se faire.

    Pour le panneau de bienvenue pourquoi pas quelque chose comme ceci avec la déco sur le support du coup. Point déco ! ça avance 30
    Point déco ! ça avance 31

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oops, pardon pour la surchauffe 😅


    Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
    Je n’avais pas pensé au lien entre les bougeoirs, le marque place et le numéro de table, c’est vrai que ce serait plus harmonieux si c’était que blanc et doré, tu as raison. Par contre si je ne mets pas de chemin de table, j’aurais en couleur rose que les bougies roses dans mes grands chandeliers et un petit noeud rose sur mon menu. Et un peu de fleurs roses dans la compo, j’ai peur qu’il n’y ai pas assez d’éléments roses et que le peu d’éléments roses présents dénotent avec le reste car pas assez de rose pour faire une harmonie. Difficile de se rendre compte du rendu !
    Pour les bougeoirs je vais sûrement prendre ailleurs des dorés. Comme tu dis c’est bien de mettre les éléments par 3 en déco, je suis d’accord. C’est pour ça que je me demandais s’il fallait pas 3 bougeoirs de 3 tailles différentes au lieu des 2 proposés par mon loueur, que je metterais ensemble à côté du support + le petit bougeoir BILLYE transparent tout seul sous le support floral ou accompagné de 2 autres bougeoirs de taille différente pour faire un lot de 3 comme ça il y aurait 2 lots de 3: 1 lot de grands bougeoirs et un lot de petits bougeoirs. Mais est-ce que ça ne fait pas trop de bougeoirs ? 😅
    Pour la taille des tables ce seront des tables rondes de 8 personnes (ou 10 personnes si besoin en fonction du plan de table)
    Merci pour tes idées pour le panneau de bienvenue, j’aime bien ☺️ Je pensais mettre un peu de fleurs en bas ou en haut du panneau. Par contre je ne suis pas fan du chevalet en bois car ça ne colle pas à notre déco mais pas facile de trouver des chevalets en métal dorés, et qui ne fassent pas vieillot. Il faudra bien un chevalet pour le panneau de bienvenue mais je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir trouver.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii ils sont au top et le budget est respecté, donc je suis contente. Surtout pour les fleurs j’avais peur 😰
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je vois ! Merci 😁
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça y est mon cerveau est en surchauffe!!! 😵‍💫😵🤯 😆


    Heureusement que tu as fait un recap des questions à la fin! 👍 😊

    Allez c’est parti je te donne mon avis.

    Pour les bougeoirs je n’achèterai pas de rose d’où dorés. Il faut garder une harmonie. Et je pense que le fait de les garder tels quel feraient le lien (même si ce n’est pas du blanc) avec tes numéros de table et tes marque places.

    Du coup je te donne mon avis sur ce point : préférence pour le marque place blanc avec les chiffres dorés. Ça fera plus équilibré avec le reste que tout doré. Tu as déjà tous les bougeoirs dorés ça ferait trop de doré. Et ça rappellera tes marque places.

    Les bougeoirs je les prendrais plutôt en doré pour garder la cohérence. Et j’en mettrai plutôt 2 puisque tu as déjà le petit bougeoir. En général en deco (notamment pour les centres de table) il faut 3 éléments de déco mêmes styles / fonctions et de 3 hauteurs différentes si possible.

    Je ne sais pas si t’es tables sont grandes mais mon avis pas de chemin de table nécessaire. Ça ferait trop chargé.

    Pour le panneau de bienvenue je mettrai autre chose qu’un miroir.Je mettrai plutôt quelque chose comme ça pour rappeler tes marque places et numéros de tables (toujours les 3 éléments ☺️)Point déco ! ça avance 32Sans les grosse fleurs peut-être mais tu peux rajouter quelque chose des compos des centre de table.
    Point déco ! ça avance 33
    Pourquoi pas habiller le bas. Mais sans deco c’est aussi très joli. Si tu le fais ne mets pas trop de choses. L’œil doit quand même être attiré par le panneau en priorité.

    Pour le fauteuil, je ne peux pas te dire. J’ai jamais essayé. 😄
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Mathilde,
    C'est super joli!
    Bon évidemment presqu'île je loue, une équipe au top et de superbe décoration! 🥰😍

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord avec toi
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Point déco ! ça avance 34
    Exemple ☺️ moi c’est dans ce genre là


    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais la touche serviette velours j’adore ! Mais ça coûte cher de louer des serviettes autre que coton blanc. Et aussi c’est très joli mais je me dis que c’est peut être pas très pratique pour s’essuyer la bouche 😆 A réfléchir !


    Ah oui d’accord donc peut-être que j’aurais qu’un jupon 🤔
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste la touche serviette velour c’est magnifique! Si le reste est épuré c’est top


    Parce que moi j’ai un gros jupon sous ma robe déjà princesse mais sans cerceau 🙂
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le lieu est très beau donc il contribue à une belle déco sans faire trop d’efforts. Merci beaucoup 🥰 Oui j’espère que ce sera top 😍
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’espère que ce sera grandiose!😍 Vu le budget 😆🥵


    Je sais que mon chemin de table en velours rose est loin de faire l’unanimité car ce n’est pas commun ! Mais j’ai eu cette idée et je me suis dit que ça serait beau et que ça changerait du chemin de table rose en mousseline qu’on voit partout. Par exemple ici c’est une serviette en velours rose: Point déco ! ça avance 35
    Mais c’est vrai que le velours c’est lourd donc ça peut vite faire charger donc j’hésite.
    Merci pour ton avis pour le numéro de table !
    Pour faire une table test c’est pas facile vu qu’on loue pas mal de déco on n’a pas les éléments avec nous, je peux essayer de faire avec d’autres éléments que j’ai chez moi mais il faudra s’imaginer avec les vrais éléments, ou alors faire un photo montage 😅 Pas simple !
    Pour le fauteuil je n’ai pas encore choisit ma robe donc je ne sais pas si j’aurais un cerceau ou non, mais ça m’a intriguée cette histoire donc je préfère avoir d’autres avis que je sache si je peux m’asseoir ou non si j’ai un cerceau 😆

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore ton lieu de réception il est vraiment magnifique. Et puis pour la déco c'est vraiment top tu as pensé tout jusqu'au moindre détail. Tout va vraiment être au top
    Bravo 👍
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Oui le lieu est magnifique 😍 Quand j’imaginais la déco que je voulais c’était le lieu avec lequel ça collait le plus donc on a choisit ce lieu.


    J’espère juste que le temps sera au beau fixe, car si trop de soleil il n’y a pas d’ombre là où il y a la fontaine donc on ira se mettre ailleurs sous les arbres, tant pis pour la fontaine ☹️ On voulait des voiles d’ombrages mais on n’a pas trouvé…
    Et s’il pleut on se mettra à l’intérieur, les salles du château sont tout de même très belles :Point déco ! ça avance 36

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waw ! Ça va être grandiose


    J’aime pas trop les chemins de table, je verrais bien par contre du rose métallique dans cette jolie proposition
    Numéro de table tout doré j’adore surtout si pas de chemin de table que ça fasse pas trop ton sur ton
    Le mieux pour t’aider serait que tu arrives à faire une table test pour te rendre compte
    Je vote oui pour la lanterne côté tableau !
    Pour les fauteuils je ne peux pas t’aider… c’est un gros jupon à cerceau que tu as ? Pas moyen de le réessayer et tester ? 🤣
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'adore ton lieu et la salle 😍😍😍😍 merveilleuse !
    Et la petite fontaine pour la cérémonie ça va être magnifique 😍Vraiment belle trouvaille et avec mes décos ça sera très raffiné très classe !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration