Hello tout le monde. J'espère que vous allez tous très bien. Attention, comme à mon habitude, post long !😅 (mais de toute beauté à mon humble avis!😉). Si vous avez la flemme vous pouvez juste regarder les images 😉 J'attends vos avis en commentaire, c'est parti !
Nous n'avons pas vraiment de thème à proprement parler pour notre mariage, mais plutôt des couleurs: blanc et doré avec une touche de rose pâle. On veux que le tout soit moderne et élégant. Voici notre lieu:
Et notre salle de réception:
Je l'adore, je suis in love à chaque fois que je regarde les photos !😍
Nous aurons des tables rondes, et une table rectangulaire pour notre table d'honneur.
Et un drapé au plafond sur les poutres (oui je suis bizarre, je n'aime pas les poutres !), pour donner un coté romantique et un effet wahou.
Fin janvier on avait rdv chez le décorateur pour faire un devis, on l'avait déjà rencontré 2 fois, à sa boutique et sur un salon du mariage, toute l'équipe est super sympa. Première bonne nouvelle: ils font aussi les fleurs ! Parfait, on économise une livraison car ils livrent tout en même temps la veille et avoir un prestataire au lieu de 2 c'est toujours un gain de temps et une charge mentale en moins.
On a choisit ce décorateur pour plusieurs raisons, mais je vous avoue qui'l me faut peu de choses pour faire pencher la balance car j'adore la déco, et j'ai vu qu'ils avaient ce support floral magnifique qui correspond vraiment à ce qu'on voulait, en plus il est couleur doré bien brillant (ce qui n'était pas le cas chez d'autres loueurs de déco).
On essaye de réutiliser les fleurs à plusieurs endroits pour que ça nous coûte moins cher. Au lieu de prendre 2 fois la même compo, on la déplace simplement, ça fait des économies car je veux beauuuuucoup de fleurs mais on va y revenir.
Revenons à la déco de table. On part sur nappes et serviettes blanches, simple, élégant et c'est le moins cher. Des bougeoirs dorés, on a repéré ces articles là chez le loueur:
Pour le bougeoir BILYE, aucun doute on le prend, il va vraiment dans le thème et on mettra dedans une bougie led que mon conjoint à utilisé pour la demande en mariage pour la symbolique. J'en ai vu aussi pas mal sur Vinted dans ce style en rose donc je me dis pourquoi pas les associer et faire un lot de 3 sous le support doré ? J'ai envie de tout acheter mais j'ai peur que ça fasse trop, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Pour les grands bougeoirs, je ne sais pas s'il en faut 2 ou 3 ? Je veux bien vos avis aussi. Je ne sais pas si je dois les mettre sous le support floral ou à coté ? On mettra dedans des bougies roses (mais des led, pas des vraies), normalement le loueur de déco a un fournisseur pour ça (car impossible à trouver sur le net!).
Par contre j'ai un doute sur les bougeoirs proposés par le loueur car ils sont couleur "laiton" et pas doré, donc je me demande si je ne vais pas plutôt les acheter de mon coté. Car en les mettant à coté du support doré, ce n'est pas la même couleur. Quand je vois des lots de bougeoirs en quantité de mariage (environ une trentaine) sur Vinted, ils ne font pas long feux et sont vendus dans la journée, donc si j'en trouve sur Vinted ou sur Shein ou Aliexpress, je sais que je pourrais facilement les revendre donc pas d'argent de perdu. D'ailleurs si vous vous mariez en 2024 et revendez des bougeoirs dorés, n'hésitez pas à m'envoyer un message on peux s'arranger 😉
Voilà ce que rendent les bougeoirs tous ensemble, le bougeoir BILYE est dans la vitrine:
Ensuite on aura un numéro de table comme ça, en forme d'arche:
Au début je voulais couleur doré effet miroir mais j'ai peur que ça fasse trop, souvent ils sont aussi un peu trop jaunes à mon goût. J'en ai vu sur Vinted, je cherche depuis des mois et enfin il y a une annonce et en plus à un prix très intéressant ! Mais l'article est déjà réservé pour quelqu'un alors que j'ai envoyé un message seulement quelques heures après l'annonce. Affaire à suivre ! Je me demande si blanc avec chiffres dorés ce n'est pas mieux ? Moins chargé ? Vous préférez tout doré miroir ou blanc avec chiffres dorés ?
On aurait également idéalement des couverts dorés, mais c'est une galère à trouver, j'ai fait un post récemment, si vous avez des bons plans, n'hésitez pas. Voilà mon post à ce sujet: Help couverts dorés .
On aura aussi en cadeau invité sûrement un petit pot de confiture de roses ou autre, on ne sait pas encore, en tout cas avec un couvercle doré, on en a vu donc ce sera surement quelque chose comme ça. On aura aussi en cadeau invité des baguettes chinoises en référence aux origines de mon conjoint, dorées et gravées avec la date du mariage et nos noms, :
On posera les baguettes sur le porte-nom, qu'on aimerais dans ce style:
On souhaiterais les faire nous-même en résine epoxy, mon conjoint a déjà fait de la résine epoxy donc j'ai confiance en nous 😁 Enfin plus en lui qu'en moi car j'ai 2 mains gauches ! Mais on galère à trouver un moule de la bonne dimension. On a vu des plus petits que ce qu'on souhaite plutôt pas mal mais comme on a pas de cricut il faut qu'on achète les stickers noms invités sur Aliexpress, et la dimension la plus petite fait la même taille que le moule pour la résine donc j'ai peur que le nom ne rentre pas en entier. Bref un casse-tête de plus à résoudre 🤪 C'est pas comme si j'étais dessus depuis 6mois déjà 😅
Ensuite, en menu, quelque chose comme ça:
On ne sait pas encore si on aura besoin de mettre une affiche pour expliquer un jeu, sinon ce sera un cadre doré.
J'hésite aussi beaucoup à mettre un chemin de table. J'aimerais bien un chemin de table en velours ou panne de velours rose, je trouve que ça fait très chic mais j'ai peur que ça fasse trop.
Vous en pensez-quoi ? Chemin de table ou pas chemin de table ?
Pour les fleurs, je voulais une grosse compo sur les supports, de toute manière on a pas trop le choix car le support est assez large. MAIS je ne veux pas de verdure ! Tout le monde me regarde comme ça quand je dis ça : 😳 et me vois comme ça: 🤑. Et oui une compo sans verdure c'est "TRÈS cher" qu'ils me disent tous, loueurs et fleuristes... J'ai donc demandé une compo dans ce style:
Avec hortensia pour du volume, des roses pour l'élégance, de la pivoine car c'est mes fleurs préférées (on espère en avoir fin juin 🤞🏻), et un petit peu de gypsophile pour donner un coté léger et aérer la composition. Le tout forme ronde mais assez éclatée quand même pour pas que ça fasse trop classique. Et au final le devis correspond à mon estimation, donc oui c'est cher (120€ la compo) mais je le savais donc budget respecté !
Maintenant pour les déco hors déco de table, notre plan de table sera sur un miroir sur pied proposé par le loueur de déco:
Pour le panneau de bienvenue c'est encore le flou, est-ce qu'on dois prendre un miroir aussi pour qu'il s'accorde avec le plan de table ? Ou bien faire autre chose comme un panneau en plexi ? Le panneau de bienvenue sera à la cérémonie laïque et sera déplacé ensuite à l'entrée de la salle à côté du plan de table. N'hésitez pas si vous avez des suggestions car il n'y avait pas vraiment de propositions pour le panneau de bienvenue chez le loueur donc c'est le flou, on n'a pas d'inspi !
J'hésite aussi à acheter quelques lanternes dorées pour mettre au pied du plan de table et du panneau de bienvenue pour créer vraiment un "espace" décoré devant l'entrée de la salle. Vous pensez que c'est nécessaire ?
Pour la cérémonie laïque, s'il ne pleut pas ni ne fait pas un soleil de plomb, elle aura lieu ici devant L'orangerie qui est en fait une annexe au château et qui est la salle de réception:
Si vous avez bien tout suivi, il y aura donc un support doré de chaque coté de l'allée, à l'entrée, avec une compo florale, qu'on déplacera ensuite en centre de table si on n'en a pas assez pour les tables car le loueur n'a que 10 supports dorés donc a voir en fonction du nombre de table qu'on a au final, si plus de 8 tables alors les compo de bout d'allée iront sur les tables, sinon on les mettra à l'entrée de la salle ou dans le coin photobooth...
Ouais je sais ça commence à chauffer là haut... Vous inquiétez pas j'ai bientôt fini !
Voici les chaises et l'arche pour la cérémonie laïque:
L'arche sera agrémentée de fleurs (les mêmes que sur les centres de table) et de tissu rose. Il y aura le même tissu rose sur les chaises de bout d'allée, avec un petit bouquet, comme sur cette photo:
Ces petits bouquets auront déjà été utilisés le matin pour notre first look, on les accrochera sur la rambarde de l'escalier où on fera notre découverte:
Ils seront ensuite déplacés pour la cérémonie laïque, comme ça on réutilise les fleurs pour avoir de la jolie déco partout et rentabiliser ces fleurs qui coutent cher !
L'arche sera également déplacée dans le coin photobooth pour faire un joli arrière plan pour les photos.
On cherche encore une idée sur quoi poser nos fesses pendant la cérémonie laïque, des beaux fauteuils ou un beau canapé... beaucoup ont des fauteuils Emmanuelle mais ça ne colle pas avec notre déco, et une amie m'a dit "Attention avec le cerceau de la robe je ne pouvais pas m'asseoir sur une chaise avec un dossier, prévoit un tabouret!" des retours d'experience là-dessus ? Ce serait bête de rester debout toute la cérémonie car ma robe m'empêche de m'asseoir sur le fauteuil prévu 😂
Voilà, c'est fini ! 😁 Je pense que j'ai fait le tour, n'hésitez pas à me donner vos avis sur la déco:
- Petits bougeoirs, j'en achète aussi des roses ou dorés pour compléter et faire un lot de 3?
- Grands bougeoirs, couleur laiton ok ? Ou je prends ailleurs pour que ce soit doré ? Il en faut 2 ou 3 ? Je les mets sous le support floral ou à coté ?
- Le numéro de table tout doré ou blanc avec chiffres dorés ?
- Chemin de table oui ou non ?
- Des idées/avis panneau de bienvenue ?
- Faut-il des lanternes pour agrémenter le coin plan de table/panneau de bienvenue ?
- Fauteuil cérémonie, c'est compliqué s'il y a un dossier et que j'ai une robe avec un cerceau ?
Difficile de s'imaginer la déco de table, j'ai peur que ce soit trop chargé mais je veux tout acheter! 🤩 J'attends vos avis avec impatiente 😊 Merci beaucoup 💗