Pour notre mariage de juillet 2016, nous avons commandé chez point mariage de St Egreve :
- robe de mariée
- accessoires mariée : jupon, guêpière, ceinture, voile et collier
- costume marié
- accessoires marié : coffret gilet + cravate, chaussures et chaussettes
- 2 robes témoins
Mon avis sur cette boutique est très mitigé. On s'en sort avec des jolies tenues, un budget classique mais pas mal de stress.
Voici les faits, je vous laisse vous faire votre propre avis et reconnais que chaque cas est différent.
Octobre 2015 : après un accueil déplorable chez tati comboire, ma mère et moi nous rendons chez point mariage. Nous sommes un jeudi après midi et n'avons pas rendez vous. Nous sommes plutôt bien accueilli par la gérante qui va s'occuper de nous. J'explique ce que j'aimerais, on m'installe dans une cabine et on me prête guêpière et chaussures. J'essaie plusieurs robes en expliquant à chaque fois ce que j'aime et n'aime pas. La gérante réussi à assembler mes critères et je trouve MA robe. Puisqu'il y avait d'autres clientes, j'ai pu rester un bon moment dans cette robe que j'adore. Ma mère demande à la commander. Là on nous a un peu forcé la main pour prendre le pack accessoires en nous disant que c'était une offre éphémère (en fait non). Ça nous a fait économiser 30EUR alors qu'en achetant ailleurs on aurait sûrement économiser plus. On passe donc commande, ma mère doit négocier pour payer en plusieurs fois alors qu'on a vu après sur le site que ce type de paiement est toujours proposé. Enfin on me précise bien qu'il me faut mes chaussures pour MARS pour les retouches. Deux jours après, ayant un doute sur les accessoires j'appelle pour en parler et on m'assure qu'on pourra faire des échanges au moment des retouches.
Janvier 2016 : je récupère ma ceinture sans problème afin que mon futur puisse assortir sa tenue. Encore une fois la gérante me parle de mes chaussures pour mars. Plus tard, mon futur fait plusieurs boutiques avec sa mère pour trouver un costume TROIS pièces. Il finissent à point mariage et sont accueilli par la couturière. On lui fait essayer des costumes avec gilet puisqu'il cherche un costume 3 pièces. Il trouve son costume auquel il ajoute un gilet d'une autre couleur et choisi les chaussures et chaussettes qui vont avec le costume.
Février 2016 : journée avec mes témoins pour regarder les robes qui leur plaisent. On fini à point mariage où on est bien accueilli par la jeune vendeuse. Mes amies essaient 2 robes et aime la même robe. Elles disent la vouloir et demandent comment ça se passe. On nous répond qu'il faut commander les robes et qu'elles arriveront 6 semaines plus tard. Mes amies passent en caisse et c'est seulement après avoir toutes les deux payer la moitié de la robe que la vendeuse explique qu'il y aura des retouches à payer. On aurai taimé le savoir avant ! Avant de partir, la vendeuse regarde mon dossier et me dit que ma robe arrive en MAI, je suis surprise puisque qu'on m'avait dit en MARS. La gérante n'est pas là donc je n'insiste pas et je me dis que je verrai le mois suivant.
Mars 2016 : au milieu du mois, chéri et moi avons fait essayer l'unique costume gris pour enfant à notre fils (pour qu'il soit comme celui de son père). Prix très abordable pour un costume complet mais la plus petite taille est trop grande et la couleur ne nous plaît pas. Fin mars, n'ayant pas de nouvelles de ma robe, ma mère appelle la gérante qui confirme que la robe arrive que en MAI. Déçue et énervée (j'avais trouvé mes chaussures) ma mère fait remarquer que mon futur et mes témoins ont commandé dans leur boutique mais qu'aucun geste n'a été fait. Du coup la gérante a proposé d'offrir les retouches à mes témoins. En regardant leur dossier respectifs elle nous annonce que leur robes sont arrivées (on devait nous appeler), donc mes amies peuvent prendre rdv pour les retouches et moi aussi même si ma robe n'est pas encore là.
Avril 2016 : je cale mon rdv mi mai, une témoin un mercredi de juin (elle est prof donc libre les mercredis et samedis) et l'autre témoin début juillet (elle est banquière donc dispo les lundis et samedis) . C'était stressant d'avoir un rendez vous de retouches 10 jours avant le mariage mais la boutique ne voulais pas le faire le samedi et est fermé le lundi. Ma témoin a dû attendre d'être en vacances. Pour mon rdv, j'étais déçu de ne pas pouvoir avoir mes témoins mais la gérante m'a dit que j'allais porter ma robe que 20 minutes ce jour là. Durant ce même mois, chéri est retourné à la boutique pour revoir son costume et le photographier afin de bien choisir le costume de notre fils. C'est à ce moment qu'il a su que son costume était arrivé (encore une fois personne ne nous a appelé). Il programme donc ses retouches fin mai.
Mi Mai 2016 : rdv pour les retouches de ma robe. J'explique préférer mettre un body plutôt qu'une guêpière. Les vendeuses se braquent et essaient tous les arguments pour me convaincre. Je ne cède pas. On commence à me mettre ma robe sur mon jupon froissé (c'est eux qui l'avaient), ma mère a l'impression que c'est trop petit, elle se braque aussi. Ambiance pas top. Je monte sur l'estrade où il faisait vraiment très chaud, ma mère remarque que la gérante coupe pas droit du tout. On essaie de changer certains accessoires, notamment la guêpière, mais on ne peut pas avoir de plus jolie guêpière et on ne nous propose rien à prix équivalent. On laisse tomber. Après une heure dans ma robe au lieu des sois disant 20 minutes,on repart avec le jupon toujours froissé (c'est le soir, sur les photos que j'ai vu que les cerceaux du jupon se voyaient).
Fin Mai 2016 : chéri va faire ses retouches seul. Tout ce passe bien jusqu'à qu'il remarque qu'il manque le gilet de la même couleur que son costume. Là on lui dit que non, le costume qu'il a acheté est un 2 pièces, donc sans gilet, alors qu'il avait bien demandé et essayé un 3 pièces. Personne sur places pour ne veut rien entendre. Le lendemain ça mère y retourne et s'énerve. La gérante explique qu'elle ne peut et ne fera rien et que si on est pas content, il faut écrire au siège. Ma belle mère a donc écrit au siège sans s'énerver et en moins d'une semaine on lui répond qu'on lui offre le gilet manquant. Nickel.
Juin 2016 : pour les retouches de ma témoin, heureusement que j'étais là car la vendeuse a failli couper alors qu'on voyait le soutien gorge. Chéri a récupéré son costume. Aucun problème pour les retouches mais déçu par le vilain sac plastique blanc qui sert de housse de transport.
Juillet 2016 : les retouches de mon autre témoin se sont bien passés. Le lendemain je me rend au magasin avec mes 2 témoins pour essayer ma robe que je dois ramener. A ma demande, mes amies s'occupe d'attacher la robe sur le jupon que ma mère a repassé et installent ma ceinture. On montre les soucis à la vendeuse qui appelle la couturière : la fixation de la ceinture est moche, elle me répond qu'il fallait la coudre à la robe (on me l'a jamais proposé) ; des fils dépassent des broderies, elle coupe les fils ; des aiguilles sont encore sur le bas de la robe, elle les enlèves ; le tissu le plus en dessous dépasse de la première couche de la robe, elle coupe un peu ; le jupon dépasse, on me dit que je suis trop petite et qu'il faut que j'enroule la ceinture du jupon pour le raccourcir. Mes amies m'aident à enrouler le jupon. La gérante vient me voir (beaucoup de monde ce jour là), elle fait reprendre ma ceinture car elle aussi la trouve moche ; elle remet les aiguilles car il fallait fixer par un point les couches de tissus ; elle s'assoit par terre pour reprendre le bas de la jupe et que le tissus du dessous soit par dessus les autres couches. Elle m'enlève ensuite ma robe pour l'envoyer en couture. Pendant ce temps ma témoin essai sa robe qui est plutôt bien faite. Je remet ma robe qui maintenant est presque parfaite puis je l'enlève à nouveau pour qu'elle soit re repassée. 2h30 après notre arrivée nous repartons avec les 2 robes toujours dans des housses de transport en plastique. 4 jours avant le mariage, mon autre témoin a remis sa robe qui n'avait pas de soucis donc on l'a emporté rapidement.
Au prix que coûtent leurs tenues ont aurait préféré avoir des housses en tissus comme chez celio ou Brice. Chez tati, ma belle soeur a eu une boîte de conservation pour sa robe. Je ne sais pas encore comment mes témoins vont conserver leurs robes mais moi je vais devoir acheter une boîte pour la mienne et une housse pour le costume de chéri.
La gérante m'a dit de ne pas sortir les robes du plastique mais pour éviter qu'elles sentent le renfermé (expérience d'une mariée autour de moi), j'ai choisi de toutes les sortir, de mettre un drap blanc pour les protéger et d'enlever le drap la veille du mariage.