COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Nina 💋
Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Point trop n'en faire

Nina 💋, le 3 Août 2020 à 09:14 Publié dans Organisation du mariage 1 55
Sauvegardé
Répondre

Coucou la communauté !

En ces temps qui précèdent le mariage, que nous vivons avec passion, pour faire de notre jour LE plus beau jour de notre vie, je vais vous livrer une réflexion qu’une collègue de bureau m’a faite.

Le fils de cette collègue s’est marié il y a 3 ou 4 ans.

Sa future épouse s’était énormément investie dans l’organisation du mariage, prévoyant toute la décoration et la réalisant elle-même en grande partie.

Elle avait établi un déroulé très précis de la journée, avec de nombreuses animations.

La séance photo avec le photographe avait été, elle aussi, soigneusement détaillée avec un ordre de passage des invités, en groupe ou en solo, pré-établi.

Plusieurs années après, cette collègue m’a avoué qu’elle n’avait pas du tout aimé ce mariage, celui de son fils unique.

Pour elle, c’était trop rigide, trop parfait, trop millimétré, trop d’animations, pas le temps de souffler et de savourer l’instant unique.

J’ai alors pensé à mon mariage que je suis moi-même en train d’organiser.

J’ai pensé à tous les petits détails que je peaufine et qui viennent enrichir ma future belle journée.

J’ai pensé à nous toutes, les FM, qui stressons de ne pas y arriver et qui faisons mille choses pour que notre mariage soit magnifique et totalement à notre image.

On a oublié les larmes de joies à la maison ? Tant pis, elles nous serviront lorsque, ensemble et quelques semaines plus tard, nous revivrons notre belle journée au travers des photos.

Les petits coeurs dans l’allée ne sont pas assez nombreux ? Qui s’en apercevra ?

Quelques couacs ou imperfections ne sont finalement pas si importants et font la saveur du jour.

L’important est tout de même d’épouser la personne aimée, non ? Smiley heart

Belle journée et belle semaine à vous les FM ! Smiley star

55 Réponses

Activité récente par Aurore, le 15 Août 2020 à 00:58
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est sur mais plus facile à dire qu'à faire d'autant plus si on fait un mariage avec de nombreuses personnes 😁

Je veux pas forcément qu'il soit le plus beau mais je veux que tout le monde s'y sente bien ☺️ moi aussi j'aurai préféré faire à plus petite échelle mais comme ce sont mes parents qui paient ils ont tenu à inviter la famille proche (oui parce que moi j'aurai réduit encore le cercle de proches).
    Peut être a t elle eu du mal à lâcher son fiston chéri ❤️👶🏼^^
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Aurore

Je comprends et je partage d'une certaine manière ton point de vue.

Je suis moi aussi la première à essayer de faire un "beau mariage".

La différence est que j'ai très peu d'invités, car nous avons une famille très peu nombreuse, et les amis ont été triés sur le volet.

Donc, je fais beaucoup mais à une toute petite échelle et essentiellement pour m'amuser.

Maintenant, je pense que ta manière d'envisager ton mariage est celui de beaucoup de FM qui veulent que leur Jour soit le plus beau à leurs yeux.

J'ai été sidérée par le commentaire de ma collègue et c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a inspiré ce post.

Je la revoie parlant du futur mariage de son fils, choisissant sa tenue et paraissant très heureuse de vivre cet évènement.

Je trouve que c'est dommage pour elle d'en garder un mauvais souvenir, ou du moins, un souvenir mitigé.

Mais, elle m'avait dit s'être sentie reléguée et surtout dans un cadre trop rigide, notamment à devoir attendre d'être appelée pour faire les photos.

En ce qui nous concerne, il faut faire le mariage qui nous ressemble vraiment, pour n'avoir aucun regret.

Il faut juste éviter de trop se mettre la pression à vouloir trop en faire et lâcher un peu prise Smiley smile

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    Coucou Nina ❤️,

Tu as totalement raison mais c'est dur de prendre du recul et on a envie de faire plaisir à nos invités pour qu'ils n'oublient pas ce moment. J'aimerai qu'ils fassent WAHOU 🌟
    Sinon je ferai un tout petit mariage juste avec les parents et témoins 😊
    Pour moi le mariage c'est l'occasion de faire plaisir à tout le monde aussi.

Après comme on le sait aussi il y a toujours des gens pour critiquer et qui ne seront pas satisfait comme ta collègue mais peut être que le reste des invités à apprécier les attentions.
    Je trouve le commentaire très dur... ''ne pas aimer le mariage de son fils'' c'est fort quand même...
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Eve.

A en vouloir à tout prix en faire le plus beau jour, je crois que le vrai but de cette journée de mariage est parfois perdu du vue.
    Je ne jette pas la pierre car moi aussi je veux que mon mariage soit très beau, mais il faut de temps en temps réfléchir à la signification réelle de cette belle journée.
    Merci à toi pour ton intervention 😊
    • Répondre
  • Eve
    Mariée Débutante Août 2020 Seine-et-Marne
    Eve ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis totalement d’accord avec toi, j’ai l’impression quaujourdhui on fait plus une fixation sur le décorum le nombre d’invités, la musique la fête de folie, or qu’est-ce qui compte avant tout ? Être marié ! Des gens qu’on aime autour de nous Le plus important
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour Emmanuelle.

Je te remercie pour ton témoignage qui reflète, en dépit de ce que tu ressens, une part moins visible, mais importante des futurs mariés.

Nombre d’entre-eux ont des petits budgets pour leur mariage, que ce soit par des raisons purement financières ou, comme toi, ne voyant pas la nécessité de consacrer une somme trop importante pour une seule journée.

Mais, il est vrai que beaucoup de mariages sont de « grands » mariages dont le budget s’envole avec des lieux de réception de prestige et un nombre considérable d’invités (les deux plus gros postes de dépenses).

Je trouve votre point de vue à tous les deux très romantique. Votre conception du mariage est plutôt "l’Amour avant tout" Smiley heart

Tu résumes finalement très bien ce qu’est le mariage : du bonheur, mais pas que.

J’ai assisté alors que j’étais cliente dans un restaurant (sympa mais pas haut de gamme), à l’arrivée d’un couple très fraîchement marié, avec leur quinzaine d’invités.

Ils avaient réservé une des salles du restaurant et ont bien profité de leur repas dans une ambiance joyeuse et décontractée, familiale.

Ils ont eu beaucoup de marques de sympathie de la part des clients et du personnel. C’était très chaleureux.

Je n’ai pas pensé un seul instant que c’était un mariage au rabais (je préfère ce terme à pouilleux Smiley xd ), tout au contraire.

Je vous souhaite à tout les deux beaucoup de bonheur et un joli Jour aussi, bien sûr Smiley heart

• Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Débutante Décembre 2020 Bas Rhin
    Emmanuelle ·
    • Signaler

Bonjour Nina,

Que je suis contente de lire ces lignes. Avec mon fiancé, nous nous sommes lancés dans un mariage express: à peine plus de 4 mois pour tout organiser en période de co-vid. J'ai vu des dizaines de copines se marier, et c'est mon tour :-) mon homme est merveilleux, le mariage a du sens pour nous, nous avons envie de partager cela avec nos proches. J'aime les choses bien faites, je prête attention aux détails, mon intérieur est soigné, j'aime les fleurs, les petits rubans, MAIS...
    En préparant ce mariage, je suis effarée: "château de rêve", "journée parfaite", "le meilleur pour vous"... c'est une course à la perfection. Enfin, on essaye de nous faire croire que c'est une course à la perfection: pour nous vendre cette dite-perfection. Les sommes à débourser me rendent malade -ce n'est pas tant une question de moyens que de se dire que c'est pour une journée, alors que le mariage va durer à vie (si si! :-) avec un travail au quotidien qui sera fait de hauts et de bas, de paillettes et d'étincelles, du meilleur (qu'on nous vend) comme du pire, et ... c'est la vraie vie des mariages et c'est passionnant comme ça :-)

Alors je suis pas loin de me sentir pouilleuse avec notre restau au fond d'un parking d'une zone d'innovation en périphérie d'une grande ville, entre autres raisons parce que je ne vois pas l'intérêt de réserver un hôtel de luxe sans profiter des jardins (mariage en hiver), je me demande pourquoi une telle pression (commerciale, car, Dieu merci, nos familles sont faciles!) pour une perfection factice qui dure le temps d'une journée, alors que oui, l'important, c'est l'homme que j'aime, la vie que je vais partager avec lui, sans perfection mais avec beaucoup de bonheur et de joie!!

Suis-je trop pragmatique?

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Stéphanie pour ton témoignage, ça m'a fait plaisir de te lire Smiley heart

Félicitations pour ton mariage et très heureuse pour vous deux qu'il fut une journée magique et tellement magnifique pour vous.

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Cécile.

Tout à fait, je partage ton opinion car je suis aussi dans le contrôle avec des listes pour ne rien oublier, etc.

Mais, je crois qu'à un moment, il faut lever un peu la tête et laisser une part plus large à l'imprévu, au temps, juste pour parler avec les personnes qu'on a invité parce qu'on les apprécie Smiley heart

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler

Bonjour Nina ! Mais comme tu es dans le juste... l'essentiel lors de cette journée est de se sentir bien sans se soucier des détails "insignifiants", autant il est nécessaire de prévoir et d'organiser un minimum, autant au moment présent les choses se présentent différemment... il faut juste se laisser vivre l'instant. J'ai eu un mariage magique car en toute simplicité ... tout ce que je ne voulais pas faire ( avec photographe, lancer de bouquet...) et bien dans l'euphorie JE LES AI FAITES lol, certaines choses que j'avais prévu... je l'ai ai zappé... mais absolument sans "m'en rendre compte" j'ai juste profité de l'amour de tous et du bonheur de cette douce journée... je vous en souhaite autant Smiley heart

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    Bonjour,
    C'est une réflexion qui revient souvent, les mariages rigides ne sont pas les mieux vécus.
    Mais je peux comprendre aussi le besoin de tout contrôler, ça rassure.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui Stéphanie, l'essence même d'un mariage heureux et durable ❤
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte Août 2020 Var
    Stéphanie ·
    • Signaler
    Merci pour ton joli message. Tout ne sera pas parfait mais l'important c'est d'épouser la bonne personne, et d'affronter ensemble ces moments compliqués
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité

Exactement. Le mien s'implique mais il est lent pour s'y mettre. Il procrastine ce qui a le don de me mettre en colère. Maintenant j'apprends à faire avec et j'essaie de gérer le temps.

Merci pour tout. On profitera à fond le jour J !

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci à toi Christelle.
    Je suis comme toi, organisée pour ne pas être stressée, surtout que Chéri se laisse totalement porter 😏

Le tout est de garder du temps pour bien profiter de cette journée avec tous ❤❤❤
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Sandy

J'ai aussi préparé la liste de musique pour l'organiste et le DJ (en distinguant les musiques pour le VH et celles pour la soirée). Smiley smile J'ai aussi un planning très détaillé, une liste pour la décoration et le matériel à placer et déplacer. Bref des petites choses auxquelles la plupart des gens ne pensent pas mais qui me rassurent !

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler

Coucou Nina

Merci pour ce joli post. Effectivement il faut profiter de l'instant présent. Il est vrai que j'ai tendance à vouloir tout contrôler et je suis très organisée. Cela me rassure. J'ai délégué beaucoup de tâches aux témoins et aux personnes de confiance. On a la chance d'avoir des prestataires très impliqués. De ce fait je suis rassurée !

• Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci 😍 bon préparatifs 😁
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je me répète, mais je crois sincèrement que c'est toi qui a raison.

Il faut des grandes lignes, connaître le programme en quelque sorte.

Mais ne rien figer.
    Je pense que pour le timing, c'est un peu ce que je ferai.
    Je veux vivre une vraie belle journée avec mon Chéri.
    Bonne continuation à toi 😀
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est ce que j'essaie de me dire (ou de me convaincre plutôt 😅).
    Dans la vie de tous les jours je suis hyper carré et je me dis que si je commence à vouloir organiser quelque chose de précis ça va vite tourner au drame si ça ne va pas comme je veux et le plus beau jour risque de devenir un cauchemar pour moi !
    Alors je laisse faire... Je fais confiance au traiteur, au DJ... ils ont compris ce que je veux. Par exemple : On ouvre le bal après le repas qu'il soit 23h ou 1h du matin on s'en fiche ! Si l'apero traîne un peu, ce n'est pas bien grave non plus...Enfin voilà... On laisse faire 😁 (peut être aussi car j'ai totalement confiance en mes prestataires photographe/Dj/traiteur !)
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Sandy !!!

Tu est très organisée. Je trouve que c'est bien même.

Prévoir, tout en se laissant de la marge, c'est ce qu'il faut.

Ce que tu as choisi de faire, de déléguer tout à tous, me paraît la bonne solution.

• Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Nina 🙂🤗
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je prends effectivement énormément de plaisir à faire certaines réalisations.

De ce point de vue là, je ne me mets pas la pression 😆

C'est le récit de Diane qui m'a poussée à raconter cette anecdote.

Ce décalage entre notre mariage fantasmé et la réalité, qui est peut être tellement plus belle, émotionnellement plus riche.

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De rien Nina 😍
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Très heureuse de t'avoir apporté un peu d'aide, cela me fait réellement plaisir Smiley heart

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Tu as très bien résumé Manon !

Cette journée que nous idéalisons presque des mois durant, il faut lui laisser une part d'imprévu, c'est qui la rendra réellement unique.

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci beaucoup Catherine !

Excellente semaine à toi aussi Smiley heart

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Stéphanie !!! Smiley heart

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Octobre 2022 Paris
    Sandy ·
    • Signaler

Quel joli partage, Nina, ... c'est vrai que les perfectionnistes ont tendance à aller très loin dans l'organisation, en oubliant parfois de profiter au milieu.

J'avoue que c'est mon cas, j'essaie de me laisser aller / porter, mais c'est difficile! J'ai un peu honte, mais j'ai même fait un fichier Excel pour détailler l'ensemble des musiques à proposer au DJ, à l'organiste, ... dans la peur qu'ils n'aient rien à proposer ou que nous n'ayons pas assez de temps pour y réfléchir et valider.

Le jour J, j'aurais fait le planning macro, et déléguerai tout à des gens de confiance (mes frères, mes témoins). Mais comme j'ai envie qu'ils en profitent, j'essaierai de ne pas trop en faire, ou de bien répartir les tâches en amont. J'essaie de réduire un peu mes projets aussi - quitte à en faire moins, autant vraiment bien les faire, mais c'est vrai que c'est difficile, j'ai trouvé 3 nouveaux projets à faire ce week-end (c'est sans fin!).

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci ! Bon en même temps il faut aussi reconnaître que je n’ai pas nécessairement développé un grand talent artistique ou créatif 😆 de ton côté tu as l’air de prendre beaucoup de plaisir à tout ça et avec de belles réussites !

Et oui c’était une journée extraordinaire💞 Nous avons eu beaucoup de couacs, comme bon nombre de mariages, comme je racontais hier à Diane, mais notre état d’esprit lors des préparatifs nous a certainement aidé à en rire plus facilement ^^

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    Merci pour ce message qui fait réfléchir....
    En effet me connaissant en plus qui me met dans tous mes états quand ça ne se passe pas comme prévu et qui aime avoir le contrôle sur tout.
    Ça me fait pensé qu'en continuant dans cette lancée et bien je ne vais pas voir la journée passée et je vais passé a côté de pleins de belles choses..Déjà que les préparatifs sont gâchés a cause de ce virus.. Donc merci je vais relativisé et essayer de me concentrer sur l'essentiel 😉
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Quamzu.

Je comprends totalement ton point de vue et je le partage, même si parfois j'ai l'impression d'en faire trop, de combler du vide.

La première fois que je suis venue sur le forum, j'ai découvert tout ce que les FM faisaient pour leur mariage et je me suis dis que j'étais un peu dilettante et qu'il fallait que moi aussi je m'active...

Je pense qu'au final, il faut avoir un mariage qui nous ressemble.

Le tien avait l'air d'une jolie simplicité. Ce que tu en avais prévu, comme pour les fleurs ou la cérémonie laïque sous couvert, a permis que tout se déroule tranquillement.

Tu gardes visiblement un très bon souvenir de ta journée et c'est vraiment très important Smiley heart

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés