Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or

Porteur d'alliances ?

Claire, le 2 Février 2022 à 16:34 Publié dans Organisation du mariage 0 70
Sauvegardé

Hello à toutes / tous !


Si vous faites un échange d'alliances, je me demandais...

- Qui vous les apporte ?

- Combien de personnes pour les apporter ? (une personne pour les deux, une personne par bague ?)

- L'âge et la relation avec la personne ? / des personnes ?


Dans notre cas, monsieur a déjà 9 neveux et nièces, qui auront au mariage entre 6 mois et 19 ans... Mes frère et soeur n'ont pas encore d'enfant, donc on ne peut pas prendre "un de chaque".

J'avais pensé à une de ses nièces, l'aînée, qui aura 17 ans, parce que c'est la plus grande des filles et qu'on est plus proche d'elle... Et aussi parce qu'elle a rapidement demandé ce qu'elle pouvait faire pour le mariage et pour nous aider (c'est la première à avoir réclamé à ses parents de m'appeler tata et à m'avoir appelée "tata future" quand elle a su qu'on allait se marier). Comme mon chéri ne veut pas faire de favoritisme, il refuse qu'on lui propose ce rôle (une autre nièce, de 15 ans, est assez vite jalouse...).

Du coup comme monsieur n'a pas de soeur et qu'il considère la mienne comme la sienne, j'ai proposé que ce soit elle, mais il n'arrive pas à se décider. Il n'est, je cite, "pas contre" mais ne veut pas qu'on lui demande pour autant.

Et vous, vous avez décidé quand ? Vous avez pris qui ?


Merci de vos réponses Smiley smile


Notre (nos) enfant(s)

47%

95 votes

Neveu/nièce (de lui/elle)

18%

36 votes

Neveu/nièce (de moi)

12%

24 votes

Autre (à préciser)

23%

46 votes

70 Réponses

Activité récente par Coralie, le 8 Août 2022 à 13:20
  • C
    Mariée Experte Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ma sœur qui aura le privilège de mener les bagues
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant des enfants déjà grands, a la date du mariage ils auront 15, 12 et 11 ans, la plus petite a déjà mis une option sur ce rôle ! Bon par contre elle n'est pas contente car elle pensais que ce serais un coussin mais non on a prévu - traditionnel et ce sera un rondin de bois lol
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2024 Aisne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le témoin.
    • Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Bouches-du-Rhône
    Thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma filleule qui aura 5 ans. Il en est proche aussi, cette famille l'a hébergé 3 semaines quand mon fiancé n'avait pas de logement
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne veut pas d’adulte pour porter les alliances - c’est pour ça qu’il refuse la sœur en fait…
    Je vais tenter de demander mon/ma filleul(e) dans les bras de ma sœur 😇

    Mais clairement son neveu est trop grand pour le faire (et selon moi on court vraiment à la catastrophe)
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Mai 2022 Ardèche
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pourquoi ne pas demander à vos témoins respectifs ?

    Cela évitera tous conflit et "favoritisme" peut être

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Mai 2022 Ardèche
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi nos filleules qui sont les filles de mes sœurs.

    Cela s'est décidé d'instinct. Elles ont 2 ans et 8 ans.

    Elles seront trop chou .. Smiley heart

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos enfants 😊
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce sera notre fils, notre petit Charly qui aura tout juste 4 ans qui nous amènera nos 2 alliances lors de la cérémonie religieuse Smiley heart

    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Curieuse Juin 2024 Oise
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part le choix c’est vite fait se sera notre filleule
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes et tous pour vos réponses !

    Alors... en fait, monsieur n'a rien contre ma soeur mais ne veut pas d'un(e) adulte pour les alliances.

    Et il estime que son neveu pourrait tout à fait être sérieux (je n'y crois pas...). Comme il pensait que mon argument était qu'il était trop petit pour porter les alliances, il ne comprend pas pourquoi je peux voir une petite de deux ans et demi environ et pas un enfant de six ans... Sauf que c'est la personnalité des enfants qui me fait peur. Enfin bon...

    Et exit la nièce de 17 ans, elle est trop vieille et il ne veut pas de favoritisme dans les enfants.

    Bref, on est au point mort, je suppose qu'on verra ça plus tard...

    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien, nous ça sera notre toutou, lol

    Notre Golden .. nous sommes déjà en train de l'habituer Smiley laugh

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt , nous ça sera notre "grande" qui aura 5 ans à ce moment là !

    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Pro Juin 2022 Liège
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera ma nièce qui est notre filleule
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Morbihan
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi j'ai coché pour ma fille , MAIS elle n'aura que deux ans le jour du mariage . Donc dans l'idéal je souhaiterais que se soit elle , mais sinon je demanderais a la nièce de mon conjoint qui aura 7 ans qui est ravie de voir tonton et tata se marier Smiley laugh . Ma fille serait capable de courir dans toute l'église avec les alliances mdr

    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ce sera mon témoin qui est mon meilleur ami. Je ne veux pas forcément que le frère de mon fiancé les apporte non plus. Je suis fille unique. Donc on a trouvé ce compromis.

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part, c'était nos témoins qui nous les ont apportés Smiley smile

    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ca serait les temoins qui sont aussi nos meilleurs amis 😊
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh mince, je comprends... je rejoins les commentaires avec un/e filleul/e ça peut un peu plus légitimer la chose, bon courage dans votre choix en tout cas 💪

    • Répondre
  • Lisa
    Marié Expert Octobre 2022 Gironde
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas encore d'enfant, mais nous voulions que ce soit des petits bouts qui apportent nos alliances. Nous avons donc choisi ses deux filleuls, 4 ans et 7 ans. Elles sont ravies comme tout !
    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro Août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce que tu peux faire, c'est attendre de voir ce que te dira ton amie, si elle te choisi comme marraine de sa fille de 2 ans ou du bébé à naître. Si c'est la petite de 2 ans, vous pouvez la choisir. Si c'est le petit, tu peux soit demander à la maman de les amener, soit à ta soeur puisqu'elle n'a pas de rôle. ce serait un beau symbole, ça lui rendrait honneur aussi, et ce serait neutre par rapport aux neveux et nièces;

    A voir avec Monsieur comme tu dis. Puis je ne partage qu'une idée, pour t'aider dans ton désarroi Smiley xd

    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est notre fille qui nous emmènera les alliances, mes deux nièces porteront ma traîne.

    Mais si tu n'as pas d'enfant et 2 neveu/nièce tu peux faire porté une alliance à l'un et une alliance à l'autre ...

    Il n'y a pas de règle d'âge ect mais il faut plutôt choisir une personne à qui tu veux donner un rôle particulier tout simplement

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le "problème" c'est qu'il n'y a que moi à ne pas vouloir que ce soit le neveu Smiley ups

    L'idée du filleul, j'adore, je n'y avais pas pensé (bon en même temps, je ne suis marraine que depuis quelques semaines et encore, je ne le suis pas encore complètement mdr). Si c'est la petite de 2 ans qui devient ma filleule (sa mère n'est pas décidée : le bébé à naître ou la petite mais je serai marraine quoi qu'il arrive), elle peut carrément le faire. Si c'est le bébé, bon ptet pas, il ou elle aura max 1 mois et demi !

    Pour l'adulte, c'est pour ça que j'ai pensé à ma soeur : c'est la seule qu'on ait. Tous les frères de mon chéri ont déjà un rôle, mon frère aussi (puisque j'entre dans l'église et ouvre le bal à son bras). Je trouve que ça serait joli comme symbole... mais faut que j'attende l'aval de monsieur x)

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Honnêtement, je soupçonne fortement ma belle-mère ou ma belle-sœur d'avoir décidé que ce serait le petit !
    Quand mon chéri m'en a parlé (plusieurs fois...), j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait eu des pressions de sa famille.

    Un peu comme toi, c'est un peu compliqué par commentaire mais ils ne se sont pas intéressés au mariage jusqu'à maintenant, mais veulent décider de certaines choses (le vin notamment.. alors que ma belle-mère et mes belles-sœurs ne boivent quasiment pas..). Jusqu'à présent, j'ai quasiment toujours entendu "oh c'est trop loin" (on se marie en Bourgogne vu que je suis Bourguignonne et eux sont de Normandie), "oh c'est pas pratique" "et comment on va faire pour se faire coiffer" "et comment on va faire pour se faire maquiller" ....ben c'est la campagne mais quand même quoi. Et là ma belle-mère est dans les essais de coiffure (et la recherche de robe avec trop de blanc à mon goût... Smiley angry ) mais à aucun moment ne demande ce qu'ils peuvent faire...

    Et à côté la mère de ma/mon filleul(e), qui est enceinte, a eu comme première réaction "qu'est-ce qu'on peut faire pour aider ?" Pas la même ambiance... :/

    D'où aussi mon manque d'envie, clairement, de mettre le neveu à l'honneur...

    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro Août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui d'accord je vois le problème !!! Tu m'as bien fait rire avec "je sens déjà la catastrophe arriver" Smiley xd

    Plus sérieusement, je comprends mieux ton désarroi... Il est vrai que répondre aux désirs, caprices des enfants n'est pas non plus la solution, surtout si ça ne vous fait pas plaisir à vous. Il faut que tu choisisses une personne qui te tient réellement à coeur. Et pas quelqu'un que l'un de vous n'aura pas voulu. Mais selon moi, je ne pense pas non plus que le porteur d'alliance doit "piquer la vedette" aux mariés. Il s'agit avant tout de votre mariage, et c'est l'arrivée des alliances qui est importante. Pas forcément la personne qui les amène. Enfin, je me rends compte personnellement, que je n'accorde pas énormément d'importance à la personne qui les amènera, tant que c'est une personne proche qui me tient à coeur. J'accorde plus d'importance aux alliances en elles-mêmes, qui vont être bénies et qui seront mises à nos doigts ensuite. Je pense qu'il n'y aurait pas eu mon neveu, j'aurais demandé à un de nos témoins, ma soeur ou le frère de mon fiancé. Donc à vous de voir si le porteur est réellement important, ou si vous pouvez demander à quelqu'un de "neutre". Comme ont dit les filles, si tu as un filleul ou filleule, ça peut être une idée, ou bien carrément demander à un adulte ? Pour ne pas faire de jaloux dans les enfants ?

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ouhla oui ce n’est pas facile je comprends.
    Nous avons déjà fait notre choix avec Christopher pour les alliances, mais figure toi que quand quelqu’un veut faire le choix pour toi c’est encore moins simple 😂
    Ce n’est pas facile à raconter comme ça en commentaire, mais je pense que ma belle-mère a du dire à une nièce de christopher (avec qui elle est très proche) que ce serait elle qui apporterais les alliances, et le papa de la petite a répondu ah ben oui mais il faudra partager avec Natheo (autre neveux de christopher)…Sauf que… nous n’avons jamais envisagé ça et pour nous le choix était déjà fait et c’est notre filleul qui nous apportera les alliances… On sais que cela risque de faire des histoires mais tant pis.. personne ne s’intéresse à notre mariage jusqu’ici, ils ne posent aucunes questions sur l’organisation, je ne vois pas pourquoi nous ferions un effort alors qu ils n’en font pas Smiley winking J’espère que tu vous trouverez la meilleure solution en tout cas
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça sera mon filleul qui portera les alliances
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa seras mon filleul
    • Répondre
  • MYRIAM
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Calvados
    MYRIAM ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On choisit ma filleule
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2022 Lot
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ce sera notre fils (15 ans) accompagné de ma petite nièce qui aura presque 3 ans
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Addicte Mars 2022 Saône et Loire
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma témoin 🥰
    • Répondre
  • Pauliine
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Pauliine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part ca sera le filleul de mon conjoint (4 ans)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration